Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines

Meagan Wierda

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire

Pavillon Lionel-Groulx, local C-6099

514 343-6111 #28183

meagan.wierda@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Je suis historienne des États-Unis et je m’intéresse de près à l’histoire de l’esclavage, de l’abolition et de la production de connaissances et d’expertise scientifiques au 19e siècle. En particulier, ma recherche explore comment et à quelle fin les Afro-Américains ont incorporé la quantification dans leur activisme avant la guerre de Sécession. Je travaille actuellement sur un projet de livre, sous contrat avec l'University of Chicago Press, sur la question de savoir qui compte aux États-Unis pendant la période antebellum.

Vous pouvez trouver mes derniers travaux publiés, "Statistics 'in Relation to Themselves': African American Activists, the Census of 1840, and the Radical Potential of Quantification," dans le Journal of the Early Republic, et "Population Projections: Demographic Fearmongering and 'Uterine Colonization' during the Age of Gradual Emancipation," dans le Journal for the History of Knowledge, accompagné d'un article de blog.

I am an historian of the antebellum United States with broad interests in the histories of slavery, abolition, and the production of scientific knowledge and expertise. In particular, my research explores how and to what end African Americans incorporated quantification within their activism in the decades leading up to the Civil War. I am currently working on a book project, under advance contract with the University of Chicago Press, about who counts in the antebellum United States. 

You can find my most recent published work, "Statistics 'in Relation to Themselves': African American Activists, the Census of 1840, and the Radical Potential of Quantification," in the Journal of the Early Republic, and "Population Projections: Demographic Fearmongering and 'Uterine Colonization' during the Age of Gradual Emancipation," in the Journal for the History of Knowledge, for which there is an accompanying blog post

Formation

  • 2022 — PhD — — Rutgers University--New Brunswick

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Projets

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Histoire

Champ d’expertise

  • États-Unis
  • 19e siècle
  • 18e siècle
  • Esclavage
  • Mouvements sociaux
  • Sciences

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT