Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Technologies de l’information et des communications; Sciences sociales et humaines

Anton Ninkov

Professeur adjoint

Faculté des arts et des sciences - École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Pavillon 3200, rue Jean-Brillant, local C-2044

anton.boudreau.ninkov@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-6111 #7750 (Travail 1)
Autre courriel : antonninkov@gmail.com (Personnel)

Portrait

Expertise de recherche

Les humains sont souvent confrontés au problème d'essayer de donner un sens aux espaces de l'information complexe et aux mégadonnées. Nous nous retrouvons dans des situations où nous avons besoin d'aide pour réfléchir à des informations complexes que nous rencontrons. Les outils cognitifs peuvent nous aider à réfléchir dans ces situations, nous permettant de voir des schémas cachés.

En tant que tels, mes intérêts de recherche portent sur la façon dont les systèmes de visualisation de l'information peuvent aider les gens à voir des modèles d'informations/données qui pourraient autrement passer inaperçus. La visualisation de  l'information, lorsqu'elle est développée de manière appropriée, peut être utilisée pour aider les gens à voir les données de manière innovante. Lorsque les interactions humains-données sont incorporées dans une visualisation, elles peuvent devenir un outil pour l’esprit encore plus puissant. Je m'intéresse à la recherche de façons d'utiliser ces outils pour aider les gens à gérer et à comprendre des espaces de l'information complexes.

Plus précisément, mon travail consiste à intégrer ces outils avec des méthodes issues de la bibliométrie et de la webométrie. Dans le passé, j'ai examiné comment ces outils peuvent être utilisés pour donner un sens aux débats de santé publique en ligne (p. ex. le débat sur les vaccins). Plus récemment, j'ai travaillé sur des projets bibliométriques comme le projet Meaningful Data Counts où nous étudions comment les chercheurs partagent et réutilisent les données de recherche.

Affiliations et responsabilités

Contribution au fonctionnement de l’institution

Responsabilités administratives

Comités des bourse

comités informatique documentaire

comités maitrice

Projets

Projets de recherche

2023 - 2025

Vers une cartographie des systèmes de classification des disciplines grâce à des systèmes de visualisation de l'information

Chercheur principal : Anton Ninkov
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Rayonnement

Organisation d’événements

Participation à des jurys (hors de l’institution)

Constance

Shanine

Publications et communications

Publications

Ninkov, A.B., Frank, J.R., Costello, J.A., Artino, A.R. et Maggio, L.A. (À paraître). Bibliometric networks for researchers in health professions education. Academic Medicine.

Ninkov, A. B., Gregory, K., Ripp, C., Roblin, E., Peters, I. et Haustein, S. (2023). A survey of researchers on rewarding data citation and reuse. Proceedings of the 19th International Conference on Scientometrics & Informatics (ISSI 2023). Prépublication. https://doi.org/10.5281/zenodo.7823626

Gregory, K., Ninkov, A.B., Ripp, C., Roblin, E., Peters, I. et Haustein, S. (2023). Tracing data: A survey investigating disciplinary differences in data citation. Quantitative Science Studies, 1(51). https://doi.org/10.1162/qss_a_00264

Maggio, L.A., Costello, J.A., Ninkov, A.B., Frank, J.R. et Artino, A.R. (2023). The voices of medical education scholarship: Describing the published landscape. Med Educ., 57(3), 280-289. https://doi.org/10.1111/medu.14959

Ninkov, A., Ripp, C., Gregory, K., Peters, I. et Haustein, S. (2023). A dataset from a survey investigating disciplinary differences in data citation (version v2) [ensemble de données]. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.7853477

Ninkov, A., Gregory, K., Jambor, M., Garza, K., Strecker, D., Schabinger, R., Peters, I. et Haustein, S. (2022). Mapping metadata - Improving dataset discipline classification. Proceedings of the 26th International Conference on Science, Technology and Innovation Indicators (STI 2022). https://doi.org/10.5281/zenodo.6948238

Gregory, K., Ninkov, A., Ripp, C., Peters, I. et Haustein, S. (2022) Surveying practices of data citation and reuse across disciplines. Proceedings of the 26th International Conference on Science, Technology and Innovation Indicators (STI 2022). https://doi.org/10.5281/zenodo.6951437

Ninkov A. et Sedig K. (2022). A framework for online public health debates: Some design elements for visual analytics systems. Information, 13(4), 201. https://doi.org/10.3390/info13040201

Buchel O., Ninkov A., Cathel D., Bar-Yam Y. et Hedayatifar L. (2021). Strategizing COVID-19 lockdowns using mobility patterns. R Soc Open Sci, 8(12), 210865. https://doi.org/10.1098/rsos.210865

Ninkov, A., Frank, J. R. et Maggio, L. A. (2022). Bibliometrics: Methods for studying academic publishing. Perspectives on medical education, 11(3), 173-176. https://doi.org/10.1007/s40037-021-00695-4

Ninkov, A., Gregory, K., Peters, I. et Haustein, S. (2021). Datasets on DataCite - an initial bibliometric investigation. Proceedings of the 18th International Conference on Scientometrics & Informatics (ISSI 2021), 837-842. https://doi.org/10.5281/zenodo.4730857

Maggio, L. A., Ninkov, A., Frank, J. R., Costello, J. A. et Artino, A. R., Jr (2021). Delineating the field of medical education: Bibliometric research approach(es). Medical education, 56(4), 387-394. https://doi.org/10.1111/medu.14677

Maggio L.A., Ninkov A., Costello J.A., Driessen E.W. et Artino A.R. Jr (2021). Knowledge syntheses in medical education: Meta-research examining author gender, geographic location, and institutional affiliation. PLoS ONE 16(10), e0258925. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0258925

Ninkov, A. (2021). antonninkov/ISSI2021: Datasets on DataCite - an initial bibliometric investigation (version 1.0) [ensemble de données]. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.5092301

Ninkov, A. et Sedig, K. (2020). The online vaccine debate: Study of a visual analytics system. Informatics, 7(1), 3-37. https://doi.org/10.3390/informatics7010003

Ninkov, A. et Sedig, K. (2019). VINCENT: A visual analytics system for investigating the online vaccine debate. Online Journal of Public Health Informatics, 11(2), e5. https://dx.doi.org/10.5210%2Fojphi.v11i2.10114

Vaughan, L., & Ninkov, A. (2018). A new approach to web co‐link analysis. Journal of the Association for Information Science and Technology69(6), 820-831. https://doi.org/10.1002/asi.24000

Ninkov, A. & Vaughan, L. (2017). A webometric analysis of the online vaccination debate. Journal of the Association for Information Science and Technology, 68(5), 1285-1294. https://doi.org/10.1002/asi.23758

Communications

Ninkov, A. et Fong, D. (2023, 12 octobre).  Visualizing Literary Social Networks in the Fred Wah Digital Archive [communication orale]. Colloque du CRIHN 2023, Montréal, QC, Canada.

Ninkov, A. (2023, 8 mai). Cartographie des systèmes de classification des disciplines : approches, défis et considérations [communication orale]. 90e congrès de l’Acfas, Montréal, QC, Canada.

Ninkov, A. et Fong, D. (2023, 18 avril).  Visualizing Literary Social Networks in the Fred Wah Digital Archive [communication orale]. Workshop du CRIHN, Montréal, QC, Canada.

Ninkov, A. (2023, 13 mars). Révéler des informations masquées grâce à des visualisations de réseaux [communication orale]. Donner à voir les savoirs et les textes : journée d'études consacrée aux Humanités numériques et SHS, Lille, France.

Maggio L, Costello J, Ninkov A, Frank J et Artino A.R. Jr. (2022, juin). The voices of medical education science: describing the published landscape [communication orale]. International Association of Medical Education Meeting, Lyon, France.

Ninkov, A., Gregory, K., Jambor, M., Garza, K., Strecker, D., Schabinger, R., Peters, I. et Haustein, S. (2022, septembre). Mapping metadata: Improving dataset discipline classification [communication orale]. The 26th International Conference on Science, Technology and Innovation Indicators (STI 2022), Grenade, Espagne

Gregory, K., Ninkov, A., Ripp, C., Peters, I. et Haustein, S. (2022, septembre). Surveying practices of data citation and reuse across disciplines [communication orale]. The 26th International Conference on Science, Technology and Innovation Indicators (STI 2022), Grenade, Espagne.

Ninkov, A. (2022, février). Accessing, analyzing, and visualizing research data metadata using DataCite and Jupyter Notebooks [communication orale]. Université d’Ottawa. En ligne. https://doi.org/10.5281/zenodo.6564424

Ninkov, A. (2021, novembre). Invited lecturer on bibliometrics in medical education [communication orale]. University of Ottawa Journal Club. En ligne.

Maggio, L. A., Ninkov, A., Costello, J. A., Driessen, E. W. et Artino, A. R. (2021, novembre). Knowledge syntheses in medical education: Examining authors’ gender, geographic location, and institutional affiliation [communication orale]. Annual meeting of the Association of American Medical Colleges. En ligne.

Artino, A. R., Ninkov, A., Costello, J. A., Driessen, E. W. et Maggio, L. A. (2021, août). Knowledge syntheses in medical education: Examining authors’ gender, geographic location, and institutional affiliation [communication orale]. Annual meeting of the Association for Medical Education in Europe. En ligne.

Ninkov, A., Gregory, K., Peters, I. et Haustein, S. (2021, juin). Datasets on DataCite - an initial bibliometric investigation [communication orale]. International Conference on Scientometrics & Informatics, Louvain, Belgique. https://doi.org/10.5281/zenodo.5095324

Ninkov. A. (2020, juillet). VINCENT: A visual analytics systems developed with tableau for analyzing the online vaccine debate [communication orale]. Insights in Tableau: An Applied Data Visualization Webinar-based Course. Population Data BC.

Disciplines

  • Archivistique et bibliothéconomie
  • Informatique

Champ d’expertise

  • Visualisation de l'information
  • Systèmes d'information
  • Comportement humain
  • Bibliométrie
  • Webométrie

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT