Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Arts et lettres

Abigail E. Celis

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx, local C-1110

abigail.celis@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-5714 (Travail 1)

Portrait

Biographie

2018. PhD Romance Languages and Literatures. University of Michigan-Ann Arbor, USA
2008. BA (magna cum laude) Romance Languages. Carleton College, Northfield, USA

Abigail E. Celis est professeure adjointe en histoire de l’art et muséologie décoloniale. Dans le sillage des études féministes et diasporiques, ses recherches portent sur la production artistique et littéraire des afro-descendants et des immigrés postcoloniaux en France, ainsi que sur la politique des institutions culturelles telles que les musées ou les festivals d’art. Son projet de recherche actuel, Unsettled Bodies, explore les problématiques de la chosification, la corporalité et l’appartenance dans les travaux de huit artistes et écrivains afro-français. Son travail figure notamment dans French Studies, Journal of French Politics, Culture, and Society, TTR : Traduction, Terminologie, et Rédaction et Palimpsest : A Journal of Gender and the Black International. Elle collabore également avec des artistes sur des projets de recherche-création tels que le Catalogue of Speculative Translations. Elle a été la Marian Trygve Freed Early Career Professor in French and Francophone Studies et Assistant Professor in African Studies à la Pennsylvania State University de 2019 à 2021 et ses recherches ont été soutenues par la Ford Foundation, la Carmargo Foundation et la Lurcy Foundation. En 2022, elle a été la lauréate du prix Lawrence R. Schehr pour sa communication "Rehearsing the Future: Visualizing Resistance in Omar Victor Diop's Liberty Series."

For bio in English, click here.

Prix et distinctions

2022 11th Annual Lawrence R. Schehr Memorial Award
2019-2021 Marian Trygve Freed Early Career Professorship en études françaises et francophones, Penn State University
2018 Core Fellows Program, Fondation Camargo
2017 Dissertation Fellow, Fondation Ford

Affiliations et responsabilités

Projets

Projets de recherche

2023 - 2027

Décoloniser l'imaginaire: le corps dans la création artistique contemporaine afro-française

Chercheur principal : Abigail E. Celis
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2023 - 2026

L'art Noir: cartographies for an emerging field

Chercheur principal : Abigail E. Celis
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2022 - 2024

Savoir décolonial et les artistes afro-descendant·e·s en France

Chercheur principal : Abigail E. Celis
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Livres

  • Wiley-Blackwell Companion to World Literatures, Volume 4: 1771-1919. Eds. F. Ekotto et A. Celis. Hoboken: Wiley-Blackwell, 2020.
    2021 PROSE Award Finalist: Single and Multivolume Reference, & Textbooks in the Humanities

Articles

Chapitres de livres

  • “Exiles, Migrations, Diasporas.” Wiley-Blackwell Companion to World Literature Volume 5. Eds. Venkat B. Mani et Ken Seigeurie. Hoboken: Wiley-Blackwell. 2020 (2743-53).
  • Avec F. Ekotto. “The Colonial Encounter.” Wiley-Blackwell Companion to World Literature Volume 4. Eds. F. Ekotto et A. Celis. Hoboken: Wiley-Blackwell. 2020 (1955-65).
  • Avec F. Ekotto. “Introduction.” Wiley-Blackwell Companion to World Literature Volume 4. Eds. Frieda Ekotto et Abigail E. Celis. Hoboken: Wiley-Blackwell (1939-55).

Autres publications (sélection)

  • “Interview: Djuneid Dulloo and Alexis Peskine.” ASAP/Journal. 7.1 (2022). 1-20. https://doi.org/10.1353/asa.2022.0000
  • “Review: Afro-Dog: Blackness and the Animal Question by Bénédicte Boisseron. Comparative Literature Studies. 58.2 (2021) E15-E19. https://muse.jhu.edu/article/794585
  • Art World City: The Creative Economy of Artists and Urban Life in Dakar by Joanna Grabski (Review).” African Studies Review. 62.3 (2019) E42-E44. doi:10.1017/asr.2019.11.
  • “Scholarly Review Essay: Speak Out/Make their Way and Vibrancy of Silence.Africa Studies Review. 61.2 (2019) 237-241. doi:10.1017/asr.2018.21
  • “The City in The Blue Daylight, Dak’Art 2016: (Review).” African Arts. 50.1 (2017) 86-90. MIT Press. https://muse.jhu.edu/article/648542
  • And Endlessly, I Create Myself: William-Adjété Wilson and The Black Ocean (catalogue d’exposition). Eds F. Ekotto et A. Celis. Ann Arbor: GalleryDAAS Press, 2014.

Disciplines

  • Histoire des arts
  • Muséologie
  • Études littéraires

Champ d’expertise

  • Études culturelles
  • Études muséales
  • Institutions culturelles
  • 20e siècle
  • 21e siècle
  • Afrique
  • France

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT