Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de l’éducation

Lyne Martel

Direction d'établissement scolaire, formation par concordance

Professeure adjointe

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin, local A526

514 343-5986

Lyne.Martel.1@UMontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Je fais de la recherche sur et avec des directrices et des directeurs d'établissement scolaire depuis une quinzaine d'années. Je m'intéresse notamment toujours à ce qui guide leurs pratiques, à savoir leurs intentions et leurs valeurs, ainsi qu'à certains dispositifs de formation qui puissent permettre une meilleure mise à profit des savoirs expérientiels conjugués aux savoirs scientifiques.

Biographie

J'ai réalisé ma formation initiale au baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire à l'Université du Québec à Montréal. Dès la fin de ces études, je me suis inscrite à la maîtrise en administration scolaire qui m'a amenée, quelques années plus tard, aux études doctorales à l'Université de Sherbrooke. Mon essai à la maîtrise dressait un portrait sommaire de directrices et de directeurs d'établissement scolaire de la génération Y. Quand à ma thèse, elle portait sur les pratiques de gestion qui favorisent la réussite des élèves, avec un intérêt plus particulier pour les intentions et les valeurs sous-tendant ces pratiques.

J'ai enseigné au préscolaire ainsi qu'à tous les niveaux au primaire, notamment en classe multi-niveaux, pendant près de dix ans. J'ai ensuite passé quinze années à diriger des écoles du préscolaire, du primaire de même que du secondaire, autant en tant qu'adjointe que directrice, notamment en adaptation scolaire. J'ai accompagné plusieurs membres du personnel (de soutien, enseignant ou professionnel) ainsi que des collègues à la direction au cours de leur insertion professionnelle. Poursuivant sur cette lancée, j'ai ensuite enseigné à la maîtrise en administration scolaire, à des gestionnaires en poste ou aspirant à de telles fonctions.

Prix et distinctions

Bourse d’études de la Fondation Desjardins (excellence du dossier académique et engagement dans le milieu) pour un projet permettre de soutenir le développement économique et communautaire des régions et des grands centres urbains.

2e prix au concours d’affiches scientifiques de la Journée de la recherche, secteur Lettres et sciences humaines et sociales (2014)

Bourse institutionnelle d’excellence de l’Université de Sherbrooke (2013)

Bourse institutionnelle d’excellence de l’Université de Sherbrooke (2012)

Formation

  • 2020 — Doctorat en éducation — — Université de Sherbrooke
  • 2011 — Maitrise en gestion de l'éducation et de la formation — — Université de Sherbrooke

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

Membre du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDÉ)

Membre de l'Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE)

Contribution au fonctionnement de l’institution

Responsabilités administratives

Responsables des études supérieures des programmes professionnels de 2e cycle en administration de l’éducation

Projets

Projets de recherche

2023 - 2025

Préparation et prétest de questionnaires en vue d’identifier les valeurs qui soustendent

Chercheur principal : Lyne Martel
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2021 - 2025

Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2021 - 2023

Exploration de la formation par concordance (FpC) pour les directions d’école (DÉ)

Chercheur principal : Lyne Martel

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Chapitre de livre

Martel, L. (2020). Retombées sur l’agir de nouveaux directeurs d’école d’une démarche collaborative en vue d’améliorer leur insertion professionnelle. In F. Gravelle (Dir.), Nouvelle gouvernance scolaire: Impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Productions avec comité de lecture

Dulude, E., Martel, L. et Dembélé, M. (soumis – 2021). La construction de sens et la littératie des données: Étude exploratoire d’un réseau d’apprentissage professionnel chez des leaders scolaires dans un contexte de gestion axée sur les résultats. Revue canadienne de l'éducation.

Martel, L. et Dulude, E. (2022). Une démarche pour faciliter l’accès des chercheur.euse.s à l’expérience et à la réflexion stratégique des directions d’école. Revue canadienne en administration et politique de l'éducation, 199, 47-59.

Martel, L. (soumis – 2022). Efficacité et amélioration scolaires : un historique d’amélioration continue des pratiques de directions d’école. Revue enseignement et recherche en administration de l’éducation.

Martel, L., D’Arrisso, D., Charlin, B. et Beaulieu, M. (soumis – 2023). Conception et développement d’une formation par concordance de raisonnement portant sur le leadership pédagogique des directrices et des directeurs d’école. Recherches qualitatives

Productions professionnelles (articles, blogues, etc.)

Martel, L. et Dulude, E. (2022). Explorer la réflexion stratégique des DÉ : quelle place pour la recherche et la pratique ? Bulletin du GRIDÉ, 4(2).

Communications

Présentations dans des colloques, congrès, événements scientifiques internationaux

Martel, L., D’Arrisso, D., Charlin, B. et Fernandez, N. (2022). Quelles retombées pour une formation par concordance au leadeurship pédagogique? Colloque international en éducation du CRIFPE, symposium Insertion des directions d’établissement scolaire : enjeux, stratégies et pratiques inspirantes, Montréal, QC, Canada

Présentations dans des colloques, congrès, événements scientifiques nationaux

Martel, L. (2021). Pratiques de directrices et de directeurs d’école primaire à l’égard des enseignant.e.s ayant pour but de favoriser la réussite. Semaine de la recherche de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, QC, Canada.

Martel, L. (2021). Pratiques collaboratives de directrices et de directeurs d’école en vue de favoriser la réussite des élèves. Colloque de l’ADERAE (congrès de l’ACFAS), Sherbrooke, QC, Canada.

Martel, L. (2021). La formation par concordance pour les directions d’établissement. Journée annuelle de la recherche du CPASS, Montréal, QC, Canada.

Disciplines

  • Éducation
  • Administration scolaire

Champ d’expertise

  • Leadership
  • Administration scolaire
  • Gestion (modes, pratiques et outils)

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT