Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences de l’éducation

Fahimeh Darchinian

Sociologie de l'éducation - Études critiques - Jeunes issus de l'immigration

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie

Pavillon Lionel-Groulx, local C-5090

514 343-6111 #41835

fahimeh.darchinian@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Comment les institutions éducatives des sociétés modernes et démocratiques reproduisent-elles les inégalités sociales de classe, de genre et de race? Comment ces institutions contribuent-elles au maintien du privilège blanc dans plusieurs sphères de la vie sociale? Voilà deux questions principales auxquelles je cherche à répondre en mobilisant et articulant plusieurs perspectives théoriques : Sociologie de l’éducation et de l’immigration, Sociologie des parcours de vie, Sociologie des émotions, Postcolonialité, Critical Race theory, Critical multicultural education, etc. 

Biographie

Doctorat en Éducation comparée et fondements de l’éducation (Ph.D.), Université de Montréal.

Maîtrise en linguistique appliquée [Enseignement du persan aux non persanophones](M.A.), Faculté des langues étrangères, Université d’Allameh Tabatabaï, Téhéran, Iran.

Baccaluréat Honours (B.A.) en Traduction du français vers le persan, Faculté des langues étrangères, Université d’Allameh Tabatabaï, Téhéran, Iran.

Prix et distinctions

-       Prix de meilleure thèse en recherche interculturelle par Association Internationale pour la Recherche Interculturelle, ARIC (2019)  

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Enseignement

Cours siglés (session en cours uniquement)

Programmes

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

Thèses et mémoires dirigés

Supervision de thèse en cours:

Karine Fofou, « La réception des politiques d’équité, de diversité et d’inclusion (DEI) en contexte éducatif par les acteurs des universités canadiennes. Une ethnographie institutionnelle», FAS/Sociologie, directrice, septembre 2021, en cours. 

Övgu Ulgen, «Le sentiment d’appartenance à l’intersection de la langue et de la religion. Le discours des juifs séfarades à Montréal», FAS/Sociologie, directrice, janvier 2020, en cours. 

Sepideh Kamalzareh, «L’intégration sociolinguistique des étudiants internationaux iraniens dans les universités francophones montréalaises», FSÉ/Psychoéducation, co-directrice avec Marie Thérialut, janvier 2020, en cours. 

Supervision de mémoires de maîtrise en cours:

Chloé Vandal, «Transmission culturelle et linguistiques à travers Passepartout. Le discours des parents immigrés à Montréal», FAS/Sociologie, directrice, septembre 2019, en cours.

Jonatan Lavoie, «L’intervention psychosociale en contexte parascolaire dans une école publique de Montréal pour aller au-delà de la persévérance scolaire», FAS/Sociologie, co-directrice avec Christopher McAll, janvier 2020, en cours.

Ashley Chu, «Les frontières vécues par les étudiants de minorités vietnamiennes dans les universités montréalaises», FAS/Sociologie, directrice, janvier 2020, en cours.

Élodie Fournier, «La '' diversité '' et les rapports de pouvoir au Québec. Le discours des enseignants au secondaire », FAS/Sociologie, directrice, janvier 2020, en cours. 

 Amira Bensahli, «Négociation de son identité musulmane et québécoise: une enquête auprès de femmes musulmanes de 18 à 25 ans».FAS/Sociologie, directrice, janvier 2021, en cours. 

Projets

Projets de recherche

2021 - 2026

Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation: pratiques scolaires, processus institutionnels et expériences des acteurs de la communauté éducative

Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Nouvelle équipe
2023 - 2024

L’opérationnalisation et la réception des politiques d’équité, de diversité et d’inclusion dans les universités québécoises

Chercheur principal : Fahimeh Darchinian
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
2020 - 2023

Frontières vécues dans les institutions éducatives québécoises. Discours des cégépiennes musulmanes issues de l’immigration à Montréal

Chercheur principal : Fahimeh Darchinian
Co-chercheurs : Marie-Odile Magnan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2017 - 2023

Inégalités de parcours dans l'enseignement supérieur : le cas des étudiants issus de l'immigration

Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
Co-chercheurs : Canisius Kamanzi , Fahimeh Darchinian , Annie Pilote
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2020 - 2022

L'expérience scolaire et le processus de construction et de négociation des «frontières»: discours des jeunes musulmanes issues de l'immigration à l'École québécoise

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Sociologie
  • Éducation

Champ d’expertise

  • Sociologie de l'éducation
  • Racisme
  • Politiques éducatives
  • Rapports majoritaires/minoritaires
  • Entrée dans la vie adulte
  • Parcours de vie
  • Théories critiques de la race
  • Jeunesse
  • Immigration

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT