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Sciences de l’éducation

Julie Larochelle-Audet

Professeure adjointe

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin, local A-525

514 343-6111 #36327

julie.larochelle-audet@umontreal.ca

Médias

Webdocumentaire - En route vers l'équité : leadership en milieu scolaire pluriethnique

Présentation du Webdocumentaire

Pourquoi former les futurs enseignants à la prise en compte de la diversité culturelle?

Présentation des objectifs de l'Observatoire sur la Formation à la Diversité et l’Équité (OFDE)

Webdocumentaire - En route vers l'équité : leadership en milieu scolaire pluriethnique

Présentation de la vision de la direction d'école

Portrait

Expertise de recherche

Mes intérêts en recherche croisent le champ de l’administration de l’éducation et les enjeux d’équité et de justice sociale.

  • Dans cette perspective, je mène des projets de recherche portant sur l’organisation et la transformation des institutions et du travail éducatifs.
  • Je m’intéresse en particulier au travail des directions d’établissement d’enseignement, tant au niveau des pratiques réelles, que de ses encadrements légaux, politiques et organisationnels.
  • Mes plus récents travaux portent sur l’équité dans les processus et pratiques de sélection, d’évaluation et de rétention du personnel scolaire, dans les écoles et les centres de services scolaires.

Dans mes recherches, j’accorde une importance particulière à la compréhension des rapports de pouvoir et des rapports sociaux dans l’institution éducative, ainsi qu’aux injustices, divisions et hiérarchies s’y matérialisant.

  • Mes travaux visent notamment à révéler comment se construisent et s’imbriquent les systèmes d’oppression et en particulier le racisme, en croisant plusieurs niveaux d’analyse : discours et idéologies, politiques et lois, processus et pratiques de gestion, catégories sociales.

Ancrés dans une perspective transformative, mes projets ont comme finalité de lutter contre les inégalités.

  • Pour se faire, je recours à différents types de leviers comme la prise en compte des voix des personnes de groupes minorisés en milieu scolaire, la mise en place de mesures d’équité en emploi et le développement de compétences pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale des gestionnaires et du personnel du milieu de l’éducation.
  • Cette perspective m’amène à privilégier des courants et méthodes de recherche critiques et collaboratifs.

Biographie

Je suis professeure adjointe en administration de l’éducation, au département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation. Mes intérêts en recherche sont étroitement associés à mon parcours académique et professionnel, ainsi qu’à mes perspectives de recherche engagées pour la justice sociale. J’ai réalisé mes études de premier cycle universitaires en science politique, avec une concentration sur l’immigration et les relations interethniques. Aux cycles supérieurs, je me suis dirigée vers les sciences de l’éducation afin de poursuivre mon cheminement dans un domaine que j’estime porteur du point de vue des changements sociaux.

Mon parcours a façonné le regard que je porte sur l’éducation, notamment en recherche. Je m’intéresse plus spécifiquement à l’organisation et la transformation des institutions éducatives, et du travail des personnes y œuvrant (en particulier des directions d’établissement d’enseignement). J’explore ces questions à partir d’une variété d’outils épistémologiques, méthodologiques et théoriques, ayant comme point commun de pouvoir contribuer à plus de justice sociale en éducation et de lutter contre les systèmes d’oppression, dont le racisme.

Dans ma thèse doctorale, j’ai par exemple mobilisé la méthode de l’ethnographie institutionnelle et un cadre d’analyse féministe pour montrer comment la construction des hiérarchies dans le travail enseignant contribue à reproduire des inégalités pour les enseignant·es de groupes racisés. Ma première recherche subventionnée prend plutôt la forme d’une recherche-action/formation, où je travaille en collaboration avec des direction d’école et des membres du personnel du service des ressources humaines d’un centre de services scolaire en vue de rendre leurs processus et modalités de sélection, d’affectation et de rétention du personnel enseignant plus équitables.

Prix et distinctions

  • Prix Jeanne-Grégoire de la meilleure thèse, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal (1000$) (2019-2020)
  • Liste d’honneur du recteur, Université de Montréal (2019-2020)
  • Bourse postoctorale du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) (100 000$, 2019-2020) (décliné : obtention d’un poste de professeure)
  • Bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) (81 000$, 2019-2020) (décliné : obtention d’un poste de professeure)
  • Bourse de doctorat, programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) (105 000$, 2015-2018)
  • Bourse de maîtrise, programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, CRSH (17 500$, 2012-2013)
  • Bourse de maîtrise, programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, CRSH (17 500$, 2012-2013)

Formation

  • 2014 — M. A. en éducation — —
  • 2019 — Ph. D. en sciences de l'éducation, option Éducation comparée et fondements de l'éducation — — Université de Montréal

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

  • Chercheuse au Groupe de recherche interrégional sur l'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement du Québec (GRIDE) (depuis 2018)
  • Chercheuse à l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE-UQAM) (depuis 2018)

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés

  • Fahimeh Batami, Maitrise, Thème de recherche : Point du vue des directions d'établissement d'enseignement sur le travail du personnel enseignant immigrant (2023-)
  • Jerry Legrand, Doctorat, Thème de recherche : Analyse systémique des dispositifs institutionnels impliqués dans le développement professionnel des enseignants formés à l’extérieur du Canada à travers le stage probatoire (2023-)
  • Yue Huang, Doctorat,Thème de recherche : Les processus d'apprentissage du français et d'intégration dans la société québécoise des immigrants adultes chinois  (2022-)
  • Hana Zayani, Doctorat, codirection,Thème de recherche : Islamophobie dans les institutions scolaires publiques au Québec: le cas des jeunes élèves musulmans dans une école publique laïque (2021-)
  • Laïla Tamda, Doctorat professionnel en éducation, codirection, Thème de recherche : Le leadership pédagogique et de justice sociale de direction d’école au profit de la réussite éducative des élèves (2020-)
  • Roger Bitsch, Doctorat professionnel en éducation, codirection, Thème de recherche : Le rôle de la direction d'établissement scolaire dans l’accompagnement des personnels issus de l’immigration récente (2020-)

Projets

Projets de recherche

2022 - 2027

Recherche-action sur l’engagement scolaire en milieu défavorisé et pluriethnique montréalais : une perspective critique axée sur la coconstruction des connaissances

Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
Co-chercheurs : Julie Larochelle-Audet , Kevin Naimi
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2021 - 2026

Contribuer à l’équité dans les processus de sélection, d’affectation et de rétention du personnel enseignant : une recherche-action/formation dans un centre de services scolaire

Chercheur principal : Julie Larochelle-Audet
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2021 - 2026

Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation: pratiques scolaires, processus institutionnels et expériences des acteurs de la communauté éducative

Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Nouvelle équipe
2022 - 2025

Mise en oeuvre des politiques EDI en enseignement supérieur au Québec : construction de sens et types de réponses aux mesures destinées aux parcours étudiants

Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
Co-chercheurs : Julie Larochelle-Audet , Abdoulaye Anne
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2021 - 2025

Contribuer au développement d’écoles plus justes et inclusives du personnel scolaire de groupes racisés : quels cadres de référence éthique pour les directions d’établissement d’enseignement?

Chercheur principal : Julie Larochelle-Audet
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2022 - 2024

Mise en œuvre des politiques EDI en enseignement supérieur au Québec : construction de sens et types de réponses aux mesures destinées aux parcours étudiants

Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
Co-chercheurs : Julie Larochelle-Audet , Abdoulaye Anne
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Livres

  • Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (dir.) (2021). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique Fidès Éducation.

Chapitres de livres

  • Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2023). Garder le cap sur l’équité en éducation au Québec : mythe ou réalité? Dans Larochelle S. et Guillarmou, J. (dir.), L’état du Québec 2024. Institut du Nouveau Monde (INM)  Éditions Somme-toute – Le Devoir.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et Adam, A. A. (2021). Diriger pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : quelles compétences pour les directions d’école?. Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation (2e éd., p. 162-177). Fidès Éducation.
  • Larochelle-Audet, J., Potvin, M. et Steinbach, M. (2021). Se former pour agir : approches théoriques et compétences en éducation à la diversité ethnoculturelle. Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation Théorie et Pratique (2e éd., p. 139-161). Fidès Éducation.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (2021). Introduction : les enjeux de la formation du personnel scolaire en matière de diversité. Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique (2e éd., XIX-XXIV). Fidès Éducation.
  • Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. et Potvin, M. (2021). Une démarche collective pour favoriser la formation interculturelle et inclusive des futurs enseignants au Québec. Lorcerie, Françoise. Éducation et diversité : les fondamentaux de l’action (p. 325-338). Presses de l’Université de Rennes. 
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et D'Arrisso, D. (2018). Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives. Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch & J. di Paula Queiroz Odinino (dir.), La formation des éducateurs en contexte de diversité ethnoculturelle : une perspective comparative Québec-Brésil (p. 106-123). Blue Mounds, WI: Deep Education Press.
  • Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2018) (contribution égale). Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates. Dans S. Wilson-Forsberg, et A. Robinson (dir.), Immigrant Youth in Canada (p. 251-269). Don Mills, Ont. : Oxford University Press.

Productions avec comité de lecture

  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O. et Legrand, J. (soumis). Inégalités d’accès la profession enseignante : le cas des personnes immigrantes qualifiées à l’extérieur du Canada. Éducation et Francophonie, 51(2).
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et St-Vincent, L.-A. (2022). Récits de pratiques de directions d’établissement d’enseignement au Québec : exemplification d’une compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale. Formation et profession, 30(1), 1-14. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.666
  • Larochelle-Audet, J. et Magnan, M.-O. (2021). Réaliser une recherche socialement juste en éducation : apports et limites d’une approche épistémo-méthodologique féministe. L’éducation en débats : analyse comparée. 11(1), 24-41. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2021.11-1.e467
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et Doré, E. (2019). Comparative and Critical Analysis of Competency Frameworks for School Principals: Towards an Inclusive and Equity Perspective in Québec. Education Policy Analysis Archives. 27(112). Repéré à https://doi.org/10.14507/epaa.27.4217
  • Larochelle-Audet, J. (2018). Conceptions de la diversité ethnoculturelle dans la formation en enseignement au Québec : un exercice de mise en visibilité des rapports sociaux de race. Éducation et francophonie, XLVI(2), 73-91. Repéré à https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-46-2-073_LAROCHELLE-AUDET_46-2.pdf
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charette, J. et Larochelle-Audet, J. (2018). Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais. Éducation et francophonie, XLVI(2), 125-145. Repéré à https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-46-2-073_LAROCHELLE-AUDET_46-2.pdf

Productions sans comité de lecture

Matériel didactique

  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E., Potvin, M., St-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A. et Amboulé-Abath, A. (2020). Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boîte à outils pour les directions d’établissement d’enseignement. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22946

Productions professionnelles (articles, blogues, etc.)

Rapports de recherche

  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E., Amboulé-Abath, A., Gélinas Proulx, A., Howard, P. S. S. and St-Vincent, L.-A. (2021). An Administrator Competency in Equity and Diversity: New Frames of Reference and Training.  An Executive Summary, Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité. Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité (OFDE). http://hdl.handle.net/1866/24983
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E., Amboulé-Abath, A., Gélinas Proulx, A., Howard, P. S. S. et St-Vincent, L.-A. (2019). Synthèse du rapport « Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation », Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité. Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité.

Autres productions

Communications

Organisation de colloques, congrès, événements scientifiques

  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O. et De Oliveira Soares, R. (2023, 8 mai). Colloque Discriminations et expériences du racisme en éducation : configurations actuelles et stratégies de résistance, 90e Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, Montréal. Rôle : responsable.

Conférences sur invitation dans des colloques, congrès, événements scientifiques

  • Larochelle-Audet, J. (2022, 12 octobre). Présentation du projet « Le développement d’un produit sur les résistances, préoccupations et obstacles au changement en contexte de diversité pour la réussite et le bien-être : une recherche-développement en gestion organisationnelle » de l’équipe Gestion organisationnelle. 5e Séminaire du RÉVERBÈRE. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.

Présentations dans des colloques, congrès, événements scientifiques avec comité de lecture

  • Larochelle-Audet, J., Huang, Y. et Magnan, M.-O. (2023, 20 juin). Limites des mesures pour l’égalité en emploi dans les centres de services scolaires au Québec et stratégies de résistance. « Parcours interculturels et migratoires complexes : trajectoires, stratégies et réponses institutionnelles » XIXe Congrès International de l’ARIC et IIe congrès international de l’ÉDIQ. Université Laval, Québec.
  • Larochelle-Audet, J., Legrand, J. et Magnan, M.-O. (2023, 20 juin). Un parcours aux multiples failles : l’accès à la profession enseignante des personnes immigrantes qualifiées. « Parcours interculturels et migratoires complexes : trajectoires, stratégies et réponses institutionnelles » XIXe Congrès International de l’ARIC et IIe congrès international de l’ÉDIQ. Université Laval, Québec.
  • Magnan, M.-O. et J. Larochelle-Audet (2023, 6 juin), Création d’un outil visant la justice sociale avec et pour les directions d’école : réflexion critique sur les retombées en enseignement et dans la pratique, Colloque éducation, formation, travail, savoirs (EFTS) intitulé Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour qui? Avec qui? Comment?, Université Toulouse Jean Jaurès, Campus du Mirail, Toulouse, France, 5 au 7 juin 2023.
  • Larochelle-Audet, J. (2023, 8 mai). Hiérarchies dans l’organisation du travail enseignant : entre reproduction du racisme et stratégies de résistance. Colloque Discriminations et expériences du racisme en éducation : configurations actuelles et stratégies de résistance, 90e Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, Montréal.
  • Gélinas-Proulx, A., St-Vincent, L.-A., B-Lamoureux, B., Larochelle-Audet, J., Huot, A. et Martin-Jean, E. (2022, 10 mai). Recherche-développement sur la gestion du changement pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité. Colloque de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), 89e Congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E., Potvin, M., St-Vincent, L.A., Gélinas-Proulx, A. et Howard, P. S.S. (2021, 29 avril). Un modèle de compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : exemplification de pratiques et récits de directions d’établissement. 8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada, 29-30 avril 2021.
  • Doré, E., Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Gélinas-Proulx, A. et L.-A. St-Vincent (2021, 3 mai), « Apport de la recherche-développement dans l’élaboration d’une boîte à outils pour soutenir la pratique des directions d’établissement scolaire en matière d’équité, d’inclusion et de justice sociale », 88e Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke et Université Bishop’s, Sherbrooke, Canada, 3-7 mai 2021.
  • Larochelle-Audet, J. et Magnan, M.-O. (2020, 4 décembre). L’ethnographie institutionnelle : quelle portée pour la recherche qualitative critique? Association pour la recherche qualitative, Colloque d’automne : usages de perspectives critiques en recherche qualitative : méthodes, réflexions épistémologiques et questionnements éthiques. En ligne, 3-4 décembre 2020.
  • Larochelle-Audet, J. (2019, avril). L’accroissement des responsabilités des directions d’établissement dans la gestion du personnel enseignant : l’épreuve des conditions réelles du travail, 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Centre Sheraton, 25-26 avril 2019.
  • Magnan. M.-O. Gosselin-Gagné, J., Charrette, J. et Larochelle-Audet, J. (2019, avril), Développer un leadership inclusif en milieu pluriethnique : récits d’expériences à l’issue d’une recherche action/formation, 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Centre Sheraton, 25-26 avril 2019.
  • Potvin, M., Dridi, H., Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2019, mars), Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation. Forum citoyen international de l’éducation « Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : enjeux, défis et perspectives », Hôtel Madina Yasmine Hammamet, Tunis, Tunisie, 21 au 23 mars 2019.

Organisation de colloques, congrès, événements professionnels, autres

  • Journée d’étude sur les compétences et l’exercice du leadership des directions d’établissement en matière d’équité, d’inclusion et de justice sociale (2019, 12 avril). Coorganisé par l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) et Une école montréalaise pour tous. Montréal. Rôle : coorganisatrice.

Conférences sur invitation dans des colloques, congrès, événements professionnels, autres

  • Larochelle-Audet, J. (2023, 7 juin). Qui fera le « sale boulot » ? Les hiérarchies dans le travail enseignant. Conseil fédératif de la Fédération autonome de l’enseignement. Palais des Congrès de Gatineau.
  • Larochelle-Audet, J. (2023, 8 février). Division du travail enseignant et racisme : analyse des fragmentations et hiérarchies. Conférence-midi coorganisé par l’Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation et la Chaire en relations ethniques. En ligne. https://www.youtube.com/watch?v=nXvjMtucTXI
  • Larochelle-Audet, J. (2022, 9 décembre). L’« inclusion » du personnel scolaire de groupes racisés dans les établissements d’enseignement : une question d’équité et de justice. Présentation à l’Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation (IDEÉ). En ligne.

Disciplines

  • Éducation
  • Sociologie
  • Science politique
  • Administration scolaire

Champ d’expertise

  • Administration scolaire
  • Directions d'écoles
  • Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
  • Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
  • Gestion (modes, pratiques et outils)
  • Formation des cadres et du personnel scolaire
  • Éthique

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