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Communication; Sciences sociales et humaines; Arts et musique

Tamara Vukov

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département de communication

Marie-Victorin, local B413

514 343-6111 #26903

tamara.vukov@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Mes recherches s’inscrivent dans le domaine des approches critiques de la communication politique, et se déclinent selon trois domaines clés :

  1. les recherches sur les mobilités (en particulier, en lien avec les migrations, les frontières et les médias/technologies)
  2. les mouvements sociaux et les médias alternatifs
  3. la recherche création (avec un intérêt particulier pour le documentaire et le cinéma expérimental)

Mon travail aborde des questions de communication politique d’un point de vue critique, allant au-delà de l'accent traditionnellement mis sur la politique électorale et l'opinion publique en considérant des cultures de contestation politique non-élites et extra-institutionnelles. Il s'appuie sur les études culturelles; les approches culturo-matérialistes, féministes et anti/post/décoloniales (les théories de l’affect et matérialistes); l'économie politique critique; ainsi que les recherches et les médias engagés.     

Sur le plan thématique, ma recherche et ma pratique dans ce domaine examinent les questions de mobilité, de frontières et de pouvoir ; les diverses pratiques de contre-politique (en particulier en lien avec l’altermondialisme, la justice pour les migrants et les Balkans post-yougoslaves) ; ainsi que les théories socioculturelles et politiques concernées par les questions de pouvoir, d'exclusion et de justice sociale (en particulier l'intersection des questions de frontières coloniales, nationales et ethnoraciales avec les questions de classe, de santé, de logement, de genre et de sexualité). Je m'intéresse à l'utilisation de la recherche et des médias engagés pour contester des politiques d'exclusion, en particulier dans les domaines de la migration, de la sexualité, du logement, et du travail.

Mon parcours comme chercheuse et praticienne est ancré dans des mouvements sociaux et des milieux d’arts et de cinéma expérimental. Ma pratique de recherche création est enracinée dans les arts médiatiques, des médias collaboratifs et dans le cinéma documentaire et expérimental. Mon travail dans ce domaine a été montré dans plus de 80 festivals, projections, et événements communautaires dans plus de 15 pays. Ce travail a reçu l'appui du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants (FCFVI), et du Banff Centre for the Arts.

Biographie

Tamara Vukov enseigne à l'Université de Montréal depuis 2013. Elle est détentrice d’un doctorat de l’Université Concordia et a travaillé, de 2011 à 2013, comme chercheure postdoctorale au Center for Mobilities Research and Policy du Department of Culture and Communication de l’Université Drexel (Philadelphie, USA)  grâce à une bourse du CRSH.

Spécialiste de la communication politique, Mme Vukov a soutenu, en 2008, une thèse très remarquée, intitulée Affective Politics, effective Borders : News Media Events and the Governmental Formation of Canadian Immigration Policy.

Auteure prolifique, elle a publié dans des revues très réputées comme l’International Journal of Canadian Studies, Topia, ou encore le Canadian Journal of Communication. Elle est également une vidéaste et une artiste très respectée, avec des productions artistiques principalement consacrées à la dimension affective de moments historiques. Elle a ainsi produit des courts métrages comme Fascia, en 2008, Freak Girls, en 2006, NatoNostferatu, en 2004 et Traces of absence, en 1999-2000. Elle a aussi créé des installations comme The War Game Room ou des productions web comme Balkan Mediations.

Tamara Vukov s’intéresse principalement aux politiques des évènements médiatiques en rapport avec l’élaboration des politiques d’immigration par les gouvernements, particulièrement en ce qui concerne leur impact sur la gouvernance du statut des migrants. Elle s’intéresse aussi aux diverses formes de pratiques de contre-politique, construites autour de l’utilisation des médias numériques indépendants, de l’Internet et des médias artistiques engagés qui sont mobilisés par des réseaux militants et des mouvements sociaux reliés à la justice pour les migrants et à la justice mondiale.

Pour ce faire, elle développe une recherche engagée et participative qui l’amène à déployer des pratiques médiatiques et artistiques très originales

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Le Collectif de Recherche et d'ACtion sur l'Habitat (CRACH), http://crach.ca/

Le Centre d’histoire orale et de récits numérisés / Centre for Oral History and Digital Storytelling (CHORN / COHDS), https://storytelling.concordia.ca/fr/

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2021

L’engagement politique dans la collaboration polyphonique des publics à travers de l’i-Doc transmédia

Diplômé(e) : Guzmán González, Jessica Belén
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2020

Féminisme et afrofuturisme dans Pumzi de Wanari Kahiu et Metropolis de Janelle Monáe

Diplômé(e) : Joseph, Mélodie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2018

Les personnages féminins des blockbusters américains : représentations et rapports de pouvoir

Diplômé(e) : Armaignac, Esther
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2015

Virtual (dis) connectivities : mobile intimacy and presence for women in long distance relationships

Diplômé(e) : Habib, Dania
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Thèses et mémoires dirigés

Torrent, Awa. Naa: Recherche-création auto-ethnographique d’identités afrodescendantes fragmentées. Memoire. Juin 2022.

Travaux dirigés

Ambroise, Paul. Réformes éducatives, influence néolibérale et réactions syndicales : Une analyse critique du discours de deux rationalités éducatives opposées au sein de la sphère publique en Ontario avant et pendant la crise de la Covid-19. Département de communication, Université de Montréal. Travail dirigé (Juin 2022).

Eva Fleur Riboli Sasco. “La Machine d’Emersion – Projet de recherche création.” Projet Final, DESS en Arts, Création, et Technologies. Département de communication, Université de Montréal. July 2016.

Participation à des jurys

Thèse

Alexandra Martin. « Believe it or not, this is Afghanistan! » La mise en scène « culturelle » de la guerre dans les entraînements militaires aux États-Unis (The Cultural Mise-en-scéne of War in Military Training in the United States). Directrice : Sirma Bilge. PhD, Département de Sociologie.  Université de Montréal. 19 décembre, 2019.

Myriam Tremblay-Scher. Storied streams of history: A documentary navigation along the St. Lawrence River. Research-Creation Thesis. Supervisor: Monika Kin-Gagnon. PhD Department of Communication Studies. Concordia University. November 27, 2018.

Gisèle Trudel. Dessiner une écosophie transductive: Matières résiduelles, milieux associés, arts technologiques. Thèse de recherche-création. (Sketching a Tranductive Ecosophie: Residual Materials, Associated Milieus, Technological Arts). Supervisor: Brian Massumi. Phd, Département de communication, Université de Montréal. December 16, 2016.

Joelle Rouleau. Cinéma québécois et normativité ; une approche intersectionnelle de l’articulation de la représentation des «différences» à travers une recherche-création. (Québec Cinéma and Normativity: An Intersectional Approach to the Articulation of Representations of "Difference" through Research-Creation). Supervisor: Julianne Pidduck. PhD, Département de communication, Université de Montréal. October 15, 2015.

Woo Jin Edward Lee. The social organisation of queer / trans migrations: The everyday experiences of queer and trans migrants with precarious status. PhD. Supervisor: Shari Brotman. School of Social Work . McGill University, Montreal. May 4, 2015.

Alvaro Diego Herrera Arango.  Indigenous Knowledges and Power in Friction With Human Rights and Development Discourses: The Case of the Witoto Ethnic Safeguarding Plan in The Colombian Amazon. Supervisor: Julianne Pidduck. PhD, Département de communication, Université de Montréal. November 17, 2014.

Projets

Projets de recherche

2022 - 2027

Gentrification, financiarisation et resistance. Fin de la ville abordable et crise du logement vues depuis Montréal

Chercheur principal : Violaine Jolivet
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Nouvelle équipe
2021 - 2025

On the Margins of the Platform Economy: Community-led Responses to Technical Gentrification

Co-chercheurs : Tamara Vukov
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

Rayonnement

Publications et communications

Publications

VUKOV, Tamara (2019).   « Soulèvements fugitifs et infrapolitiques sur les territoires de Montréal / Tio’tia:ke depuis la fin des années 1980. » (Fugitive Uprisings and Infrapolitics on the territories of Montréal / Tio’tia:ke since the 1980s). Le soulèvement infini.  Editeurs Georges Didi-Huberman et Louise Déry. Galérie de l’UQAM (Montréal, QC). 

VUKOV, Tamara (2015). “Strange Moves: Notes Towards a Manifesto on Mobility Justice.” Mobile Desires: The Erotics and Politics of Mobility Justice. Edited by Melissa White and Liz Montegary.  Special issue of Mobility and Politics (Palgrave Pivot). 

NAMASTE, Viviane, Tamara VUKOV, Nada SAGHIE, et. al. (2015)  « Quelle communauté? Les limites de la recherche communautaire en contexte néolibéral. » (Which community? The limits of community research in a neoliberal  context"). Co-authored with Viviane Namaste, Nada Saghie, et. al. La recherche communautaire: Des savoirs engagés (Community Research: Engaged Knowledges). Presses de l’Université du Québec : 123 - 138.

VUKOV, Tamara, and SHELLER, Mimi. (2013).  “Border Work: Surveillant Assemblages, Virtual Fences and Tactical Counter-media. ” “Charting, Tracking, and Mapping: New Technologies, Labor, and Surveillance: Special Issue.” Social Semiotics 2013 (April).

VUKOV, Tamara. (2013).  “Noborder Media: Media / Art Interventions into Border Control by Migrant Justice Movements.” Media Interventions. Edited by Kevin Howley. New York: Peter Lang Publishing, 2013.

VUKOV, Tamara. (2013). “Seven Theses on Neobalkanism and NGO-isation in Transitional Serbia.” NGOization and its Discontents: Complicity, Contradictions and Prospects. Edited by Aziz Choudry and Dip Kapoor. London: Zed Books, 2013.

Disciplines

  • Communication
  • Sociologie
  • Études féministes
  • Arts visuels et médiatiques

Champ d’expertise

  • Communication politique
  • Recherche-création
  • Mobilités
  • Mouvements sociaux
  • Médias alternatifs
  • Études culturelles
  • Théories féministes
  • Théories décoloniales
  • Théories de la sexualité
  • Cinéma expérimental
  • Cinéma documentaire

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