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Arts et lettres; Communication; Technologies de l’information et des communications

Carl Therrien

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx, local C-2138

514 343-6111 #3677

carl.therrien@umontreal.ca

Médias

Les jeux sont faits - Épisode 33: La mineure en étude du jeu vidéo de l'UdeM

Carl Therrien, professeur adjoint à l'Université de Montréal, vient nous présenter leur mineure en étude du jeu vidéo. Pour bien forger le futur, il faut bien comprendre le passé, voilà pourquoi ce programme comporte des cours en histoire du jeu, de cinéma, esthétisme vidéoludique et autre. Vous serez épris(e) d'une grande envie de visiter leur laboratoire de recherche !

Carl Therrien, Isabelle Lefebvre & Adam Lefloic Lebel - "Les langages du jeu vidéo" - 25.10.2019

Le cadre publicitaire au cœur de la culture vidéoludique. Étude comparative des publicités imprimées dans Computer Gaming World et Tilt.

Portrait

Expertise de recherche

Je travaille sur la problématique de l'immersion dans les univers de fiction depuis quelques années. Je préconise une approche intermédiale et multidisciplinaire : j'étudie le phénomène dans le cadre des dispositifs textuels, audiovisuels et interactifs, en adoptant des outils d'analyse qui proviennent autant de la sémiologie, du cognitivisme ou de la psychologie des émotions. À partir d'un stage postdoctoral effectué dans les bibliothèques de l'Université Stanford, je m'intéresse également à l'historiographie du jeu vidéo. Le développement technologique, industriel et culturel du jeu vidéo s'effectue à un rythme effarant; cette réalité pose de nombreuses embûches méthodologiques aux jeunes historiens du jeu. Une partie de mes travaux de recherche actuels s'attache donc à recenser ces problèmes et à proposer des pistes de solutions.

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2024

Culture oppositionnelle dans le jeu vidéo occidental : échos du troisième cinéma dans l'art vidéoludique activiste

Diplômé(e) : Roussy, Nathanaël
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2023

Entre amour de l’autre et navigation d’embranchements narratifs : la jouabilité double du visual novel

Diplômé(e) : Sacy, Fabienne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2021

Le superhéros dans le cinéma étatsunien : approche générique et mythologique

Diplômé(e) : Royer, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2021

Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of

Diplômé(e) : Mineau-Murray, Loïc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2021

Simul-marcheur : configurer le jeu vidéo différemment

Diplômé(e) : Turcotte-Talbot, Michaël
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Interface utilisateur dans le jeu vidéo : étude de l’immersion et de la transparence

Diplômé(e) : Belthoise, Anouck
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo

Diplômé(e) : Lefloïc Lebel, Adam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo

Diplômé(e) : Poirier, Alexandre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Le développement de collections de jeux vidéo dans les bibliothèques universitaires en Amérique du Nord : étude exploratoire

Diplômé(e) : Cadieux, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets

Projets de recherche

2023 - 2028

Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie

Chercheur principal : André Gaudreault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2020 - 2027

Towards a visualization-assisted international history of videogame culture

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2023 - 2025

Repenser les modes de médiation des connaissances pour valoriser l'approche hands on

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : André Habib , Carl Therrien , Santiago Hidalgo , Viva Paci
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2019 - 2024

La dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation des nouvelles identités médiatiques

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Bernard Perron , André Habib , Richard Bégin , Marta Boni , Carl Therrien , Alanna Thain
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2018 - 2024

From Technofetishists to Art Lovers: The Evolution of Video Game Criticism in Canada, France, U.K. and U.S.A.

Chercheur principal : Bernard Perron
Co-chercheurs : Dominic Arsenault , Carl Therrien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2023

Le temps du retour: rétro, nostalgie, vintage. Entre cinéma, photographie et jeu vidéo

Chercheur principal : André Habib
Co-chercheurs : Suzanne Paquet , Carl Therrien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2020 - 2022

Immersivité et innovations technologiques

Chercheur principal : Carl Therrien
Co-chercheurs : Alanna Thain
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2017 - 2019

Lost in a game / Lost in a book: 5th instalment of the Games and Literary Theory conference

Chercheur principal : Carl Therrien
Co-chercheurs : Marcello Vitali-Rosati
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2014 - 2018

AU-DELA DES CONSIDERATIONS TECHNOLOGIQUES ET INDUSTRIELLES : POUR UNE HISTOIRE CULTURELLE DE L'EXPERIENCE VIDEOLUDIQUE

Chercheur principal : Carl Therrien
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2013 - 2018

VIDEO GAME HISTORY AS A CHALLENCE TO VIDEO GAME THEORY : A STUDY OF THE FORMAL ASPECTS AND RECEPTION OF VIDEO GAME GENRES

Chercheur principal : Bernard Perron
Co-chercheurs : Dominic Arsenault , Carl Therrien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2014 - 2016

GAME HISTORY ANNUAL SYMPOSIUM

Chercheur principal : Carl Therrien
Co-chercheurs : Jonathan Lessard , Maude Bonenfant
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2013 - 2015

AU-DELA DES CONSIDERATIONS TECHNOLOGIQUES ET ECONOMIQUES : PROLEGOMENES POUR UNE HISTOIRE DU JEU VIDEO EN FONCTION DE L'EXPERIENCE

Chercheur principal : Carl Therrien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions
2012 - 2014

L'AVENEMENT DU PARADIGME D'ASSISTANCE DANS LE DESIGN DE JEU VIDEO

Chercheur principal : Carl Therrien
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Programme d'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Études du jeu vidéo
  • Sémiologie
  • Psychologie
  • Histoire des arts

Champ d’expertise

  • Histoire du jeu vidéo
  • Histoire des médias
  • Jeu vidéo
  • Dispositifs immersifs
  • Théories psychologiques de l'immersion
  • Théories de la lecture
  • Théories de la spectature
  • Intermédialité

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