Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et lettres; Lettres et langues

François Hugues Leclair

Écriture et composition

Professeur agrégé

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique, local A-833

514 343-6111 #1988

fh.leclair@umontreal.ca

Médias

François-Hugues Leclair : Entrevue PCMC 2019-2020

François-Hugues Leclair : Entrevue PCMC 2019-2020 ENTRELACS - Quintette à vents Le compositeur agréé au Centre de musique canadienne au Québec, François-Hugues Leclair, s'adresse aux participants du Prix collégien de musique contemporaine, décrivant brièvement son parcours et sa pièce finaliste à l'édition 2019-2020 du concours.

François-Hugues Leclair - Concert Jeunes Titans

Le compositeur François-Hugues Leclair discute de sa pièce «Liberté», qui sera créée lors du Concert Jeunes Titans de l'Orchestre symphonique de l'Agora.

François Hugues Leclair: An die Nacht for piano trio (2014)

Portrait

Expertise de recherche

Compositeur et professeur en écriture et composition instrumentale, il s'attache plus particulièrement è l'enseignement de l'analyse d'œuvres du vingtième siècle, du contrepoint, de l'orchestration et des techniques modernes de composition.

Son travail de composition s'articule autour de deux axes essentiels en interaction :
- d’une part, l’exploration de regards croisés entre musiques anciennes et langages musicaux contemporains : Au regard de «Mille regrets», Trois sonnets sur des poèmes de La Boétie (pour chœur et cordes) / Leopardi Madrigale, Missa Terrae, O magnum Mysterium, Magnificat, Miserere mei Deus (pour chœur) / Alas my love (pour clarinette et quatuor à cordes) / Esquisses (pour traverso et clavecin) / Ultimo orizzonte (pour Consort de violes de gambes et Consort de flûtes à bec)
- d’autre part, la création de multiples relations entre littérature et musique (dans l’écriture chorale et poly-chorale, la mélodie avec accompagnement, le conte musical, le musico-drame, le poème instrumental, etc.), d'où l'importance de la musique vocale dans son catalogue, nourrie par une pratique assidue du chant polyphonique entre 2005 et 2018 avec l’Ensemble Kô, qui a créé un grand nombre de ses œuvres pour chœur. Il s’inspire ainsi de poètes et d’écrivains de haut vol et de langues variées, tant pour la musique vocale qu’instrumentale : Matsuo Bashô, Marie-Claire Blais, Christian Bobin, Serge Bouchard, Florence Delay, Robert Desnos, Emily Dickinson, Paul Eluard, Anne Hébert, Hermann Hesse, James Joyce, Giacomo Leopardi, Jean-Yves Masson, Novalis, Rilke, Leopold Sedar-Senghor, Jean-Pierre Siméon, Thedor Storm, Marie Uguay, Paul Verlaine, Gao Xing Jian,...

Biographie

François-Hugues Leclair, né à Montréal en 1962, a commencé ses études avec Serge Garant à l’Université de Montréal (1985-86), les a poursuivies en France aux Conservatoires de Strasbourg (1990-95) et de La Courneuve (1996-98) (avec Klaus Huber et Jean-François Zygel), puis a complété un Doctorat en composition avec Michel Longtin à l’Université de Montréal, où il a été nommé professeur invité en composition et écriture en 2002, professeur adjoint en 2008, puis professeur agrégé en 2014.

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2023

L'écriture du son et ses conséquences sur la forme, la temporalité et la notation

Diplômé(e) : Amat, Alexandre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2021

L'étude de la composition musicale basée sur des oeuvres picturales

Diplômé(e) : Groulx, Benoit
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2020

Composition avec la modalité multicyclique

Diplômé(e) : Bucionis, Vytautas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2020

Cycle de pièces sur le sentiment collectif et la conscience historique

Diplômé(e) : Arsenault, Jean-Christophe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2019

Compositions musicales à partir d'oeuvres visuelles basées sur l’émotion et le mouvement

Diplômé(e) : Mongeau, Sophie-Agnès
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2019

Musical 'translations' of experience through the interpretation of extra-musical forms and patterns

Diplômé(e) : Devaux, Keiko
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2018

Discovering and analyzing my compositional language : developing a personal style without severing ties to classical music.

Diplômé(e) : Kramer, Eliazer
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2018

Narrativity and Identity in the Creative Process

Diplômé(e) : Guimarães Penido, Gabriel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2017

Composer à l'image : style, production et interactivité

Diplômé(e) : Dupas, François-Xavier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2017

Texte et musique : exploration de leurs différentes combinaisons par l'intermédiaire de la composition

Diplômé(e) : Perron, Marc-André
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2014

L'étude de la coexistence de mondes musicaux éloignés dans une seule et même pièce.

Diplômé(e) : David, Alexandre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.

Projets

Projets de recherche

2013 - 2015

LIVRE DE CANONS SUR DES POEMES D'EMILY DICKINSON

Chercheur principal : François Hugues Leclair
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Rayonnement

Autres activités et contributions

Projet de création du conte musical L'Amour de la Terre (1h40 min., composition terminée à l'été 2020, avec traduction et adaptation du conte de Thedor Storm, Die Regentrude) avec le Chœur et la Classe d'informatique musicale de l'Université de St-Étienne, la Maîtrise de la Loire et l'Ensemble Orchestral Contemporain (France). (Entretiens Jacques-Cartier, mai 2021)

Publications et communications

Publications

  • CD Trois contes musiqcaux, Disques Gallo (Suisse, 2000)
  • CD Full spectrum (Centre de Musique Canadienne, Montréal, 2012)
  • CD Les siècles des siècles, Productions le Lab (Montréal, 2014)
  • CD Tu es musique, Productions le Lab (Montréal, 2014)

-------------------------

Participation à un ouvrage collectif sous la supervision de Jonathan Goldman et jean Lesage :

Écouter le modernisme musical au Québec  (Recueil d’articles précédemment parus dans la revue Circuit aux P.U.M.)
- chap. 6 :  Michel Longtin/ Éclaircies à l’aube du XXI°siècle
- chap. 10 : Denis Gougeon / Entre affect et narrativité

Disciplines

  • Musique
  • Enseignement des arts
  • Littérature

Champ d’expertise

  • Composition et création sonore
  • Écriture musicale
  • Composition instrumentale

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT