Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et musique; Lettres et langues; Sciences sociales et humaines

Jean-Simon DesRochers

Recherche-création littéraire, théories situées de la création littéraire, approche dialogique.

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Pavillon Lionel-Groulx, local C8034

514 343-2033

jean-simon.desrochers@umontreal.ca

Médias

«Entre guillemets» reçoit Jean-Simon DesRochers

M. DesRochers, professeur au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, se confie à Entre guillemets. «L’année noire est mon projet le plus ambitieux. Je suis allé au bout de ce que je pouvais faire dans le genre», dit-il.

Portrait

Expertise de recherche

Tant dans la création (roman, poésie, nouvelle, essai, scénario) que dans une perspective théorique, mes recherches portent sur le développement continu d’une approche dialogique des théories de la création littéraire liant les théories situées de l'acte de création, les philosophies de l’acte, l'éthique de la praxis et les approches sympoïétiques. S’incarnant dans une philosophie de la praxis devant s'inscrire dans un devenir ensemble trouble, mes recherches accueillent et examinent la multiplicité des discours sur l’acte de création tout en détaillant les enjeux méthodologiques propres aux pratiques d'écritures.

Champs d'expertise

  • Création littéraire
  • Approche dialogique
  • Théories situées de l'acte de création
  • Théories de l'empathie
  • Éthique de la praxis
  • Méthodologie de la recherche-création
  • Approche sympoïétique
  • Enseignement de la création littéraire
  • Mikhaïl Bakhtine
  • Poésie québécoise contemporaine
  • Fiction québécoise contemporaine

Biographie

Jean-Simon DesRochers (il·iel) est professeur en recherche-création littéraire au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal depuis juin 2014. Il a obtenu un doctorat en théories de la création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. À la fois orientées en création et en théorie, ses recherches portent sur les théories de la création littéraire, liant textes sur le processus de création, philosophie de l’acte de création, approche phénoménologique, queer et néomatérialiste.

Jean-Simon DesRochers est écrivain (roman, poésie, essai, nouvelle, scénario) et publie depuis 1998 .

Plus récent livre paru : Le monde se repliera sur toi, roman, éditions du Boréal, 2022.

Prix et distinctions

  • LISTE PRÉLIMINAIRE, PRIX DES LIBRAIRES, 2019

  • LISTE PRÉLIMINAIRE, PRIX DES LIBRAIRES, 2017

  • FINALISTE, PRIX DES LIBRAIRES, 2012

  • FINALISTE, PRIX LITTÉRAIRE DES COLLÉGIENS, 2012

  • FINALISTE, PRIX LITTÉRAIRES DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL, 2011

  • FINALISTE, GRAND PRIX LITTÉRAIRE ARCHAMBAULT, 2011

  • FINALISTE, PRIX DES LIBRAIRES, 2011

  • PRIX ÉMILE-NELLIGAN, 2003

  • FINALISTE, PRIX JACQUELINE-DÉRY-MOCHON, 2002

  • FINALISTE, PRIX ÉMILE-NELLIGAN, 2001

Formation

  • 2014 — Doctorat — Études littérairesUQÀM

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2023

J'aime tes yeux quand je m'y vois ; suivi de L'Oeil et la honte : miroir infini, vers une mystique de la pulsion scopique

Diplômé(e) : Thibodeau, Camille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2023

Dénaturer l’écocritique : une lecture de l’écologie queer de Timothy Morton ; suivi de Cochoncetés et autres nouvelles

Diplômé(e) : Goudreau-Lajeunesse, Etienne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2023

Au(x) seuil(s) du sens dans Nous serons sans voix de Benoit Jutras ; suivi de Matelas pyrogènes

Diplômé(e) : Gagnon, Arnaud
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2023

« La capacité négative dans Emprunter aux oiseaux de Ouanessa Younsi » ; suivi de « Manuel de psychiatrie élémentaire »

Diplômé(e) : Laneuville, Laurence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2023

Le contexte est le nouveau contenu ou les contours de la pensée incréative à l’ère numérique suivi de Internet

Diplômé(e) : Masson-Goulet, Fabrice
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2023

"je parlerai des amélanchiers de saint-maxime-du-mont-louis", suivi de "ARWEN 37 - une tentative"

Diplômé(e) : Harnois-Blouin, Mathieu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2022

C'est dans la noirceur que nous existons suivi de L'écriture de la souffrance dans Travesties-kamikaze de Josée Yvon

Diplômé(e) : Comeau, Sandrine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2022

Triangle noir sur triangle blanc ; suivi de Expérience trouble : l’ordinaire et l’étrangeté chez François Charron

Diplômé(e) : Carpentier, Céleste
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2021

Nous étions les nerfs rêvant d’une émeute ; suivi de L’image du corps dans la poésie de Roger Des Roches

Diplômé(e) : Bellemare, Claudie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2021

Les fuckalls, suivi de Projections et imprévus : le voyage impossible dans Document 1 de François Blais

Diplômé(e) : Bughin, Hélène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Le chant du mycélium ; suivi de Le monologue polyphonique dans la pièce Éden Matin Midi et Soir de Chloé Delaume

Diplômé(e) : Pulido, Clélia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Bonne fille, suivi de Figures de la compétition entre femmes dans l’œuvre de Nelly Arcan

Diplômé(e) : Massé, Cynthia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Bleu rouge bleu rouge bleu, suivi de Le monde dit du six; parole et narration dans Numéro six d’Hervé Bouchard

Diplômé(e) : Vaillancourt, Jean-François
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Les phrases se jettent en bas de mon corps ; suivi de L'expérience de la douleur dans l'oeuvre de Tania Langlais

Diplômé(e) : Sowa-Quéniart, Léa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

L'homme qui buvait dans le noir ; suivi de, Le sentiment du réel chez Danielle Roger

Diplômé(e) : Cosimano, Amélia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Toutou Tango (cahier d'activité) suivi de Le jeu de la construction du sens dans Téléthons de la Grande Surface

Diplômé(e) : Lévesque, Marc-André
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Numérifrag, Suivi de corps discursif et dispositif dans Le centre blanc de Nicole Brossard

Diplômé(e) : Nantel, Vanessa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Le Cœur est une permanence, suivi de Empathie et souffrance dans Tête première / Dos / Contre dos de Martine Audet

Diplômé(e) : Bellerive, Fannie-Pier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Thèses et mémoires dirigés

Doctorats (en cours)

LEFRANÇOIS-FAILLE, Julien, doctorat en recherche-création (temps partiel), Rédemption suivi de Dissidence et résistance dans le roman dystopique contemporain de langue française, 2019-

GUERRETTE, François, doctorat en recherche-création, Révolutions et supplices : Denis Vanier, ennemi imaginaire suivi de L’école des portés disparus, 2017-

Projets

Projets de recherche

2022 - 2026

Enjeux transculturels et intergénérationnels dans les récits des personnes adolescentes en contexte de COVID-19

Chercheur principal : Simon Harel
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2019 - 2026

Du biface à l’écologie sombre

2021 - 2024

Écologies de l'atelier

Chercheur principal : Jean-Simon DesRochers
2020 - 2023

La descente

2019 - 2023

Montréal, territoire et terrain : interdisciplinarité, recherche-création et récits du soi en contexte pédagogique (CRSH)

Chercheur principal : Simon Harel
Co-chercheurs : Anne Marchand , Jean-Simon DesRochers , Normand Roy , Simon Collin , Karoline Truchon , Stéphane Martelly
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2021 - 2022

Budget de fonctionnement de l'antenne Figura - le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire ( Figura )

Chercheur principal : Vincent Lavoie
Co-chercheurs : Jean-Simon DesRochers
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2018 - 2022

Exploration de l’effet papillon : de la cause à l’effet

Chercheur principal : Jean-Simon DesRochers
2018 - 2019

Ateliers de médecine narrative, coll. Laurence Laneuville et Catherine Courteau

2016 - 2019

Mise en scène de l'image écrite (Les animaux ventriloques)

Chercheur principal : Jean-Simon DesRochers
2015 - 2019

Imaginari - Approche bioculturelle de la pratique d'écrire comme expérience spatiale

Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113814-(CC) Soutien à la recherche-création pour la relève professorale
2013 - 2019

Projet Red Light (Les limbes)

Chercheur principal : Jean-Simon DesRochers
2016 - 2018

Anthologie La poésie des Herbes rouges, collaboration avec Roxane Desjardins

Chercheur principal : Jean-Simon DesRochers
2011 - 2017

Gridlock : espace romanesque de l'entropie (L'année noire)

Chercheur principal : Jean-Simon DesRochers
2012 - 2015

Scénario, long métrage Ville-Marie, collaboration avec Guy Édoin

Co-chercheurs : Jean-Simon DesRochers
2021

Adaptation en série télé du roman «La canicule des pauvres»

Co-chercheurs : Jean-Simon DesRochers

Rayonnement

Publications et communications

Publications

POÉSIE

  • Oeuvre poétique 2001-2024 (avec inédits), publication à l'automne 2024, Boréal Compact

  • Les animaux ventriloques, 2019

  • Les espaces, 2016

  • Parle seul, 2003 

  • L’obéissance impure, 2001

ROMANS

  • Le monde se repliera sur toi, 2022

  • Les limbes, 2019 (réédition en 2026, Boréal Compact)

  • Les certitudes (L’année noire - 2), réédition en 2025, Boréal Compact (édition originale : 2017)

  • Les inquiétudes (L’année noire - 1), réédition en 2025, Boréal Compact (édition originale : 2017)

  • Demain sera sans rêves, réédition en 2024, Boréal Compact (édition originale : 2013)

  • Le sablier des solitudes, 2023 (édition originale : 2011) 

  • La canicule des pauvres, 2023 (édition originale : 2009) 

ESSAI

ANTHOLOGIE

SCÉNARIO

  • Ville-Marie (en collaboration avec Guy Édoin), 2015

Communications

2022   -    Conférence, «La lecture interventionniste : recherche-création littéraire et herméneutique du potentiel», Colloque «État des lieux de la lecture-écriture : de l'école à l'université, quelle(s) passerelle(s)?», Université Mohamed Seddik Ben Yahia, Jijel, Algérie.

2022    -   Conférence, «Le mensonge authentique. Création littéraire, authenticité, résonance et appropriation», Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST).

2021   -   Table ronde, Potentialités de renouvellement poétique offertes par le plurilinguisme, Colloque «Écrire entre les langues», INALCO, Maison de la poésie, Paris, France.

2020   -   Communication, «Éléments d’atelier dialogique mutualiste en création littéraire», Journée d’étude dans le cadre du projet Montréal territoire terrain (CRSH), UdeM.

2019    -   Conférence, «Revenir dans la cité», Centre d’études littéraires et culturelles sur la planétarité (CELCP) UdeM.

2018    -   Communication, «De l’éthique à la pratique de création», Colloque Recherche et création littéraire en France et à l’étranger Quelles perspectives de dialogue international?, Université de Cergy-Pontoise, Agora, SGDL (Société des gens de lettres), Paris/Cergy-Pontoise.

2018    -   Table ronde, «La création aux cycles supérieurs, à l’université : formation, transmission, innovation», Canadian Writer Summit / Sommet canadien des écrivains, Canadian Creative Writers and Writing Programs / Pédagogie et Pratiques canadiennes en création littéraire, Toronto.

2018   -    Table ronde, «La poésie des Herbes rouges», CRILCQ UdeM, Université de Montréal.

2017   -    Communication, «La dialogique bioculturelle : éléments de méthodologie en recherche-création littéraire», Colloque La recherche-creation : une utopie a explorer? Synergie langue art et musique (SLAM), Universite d’Évry-Val-d’Essonne, Université Paris-Saclay.     

2017   -    Table-ronde, «La fabrique des chapitres», Colloque Nouvelles aventures du chapitre : division narrative et histoire des supports, CRILCQ, Université de Montréal.

2017   -    Conférence, «Éléments épistémologiques de la recherche-création littéraire», Université de Montréal.

2017   -    Conférence, « Ce qu’il en reste, ce qu’il en restera : de l’expérience et du problème de la mémoire », Colloque Les enjeux du contemporain dans la poésie Québécoise, Université du Québec à Montréal (UQAM), Figura, Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC), CRILCQ.

2016   -    Conférence, « Approches et méthodes de la recherche-création littéraire », Séminaire de création littéraire, Université de Cergy-Pontoise.

2016   -    Conférence, « Recherche-création, relativisme et indisciplinarité », Séminaire Le Québec indisciplinaire, Université de Paris III-Sorbonne nouvelle.

2016   -    Conférence, « La petite histoire de l’empathie à l’époque de son dérapage » Séminaire mensuel du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST).

2016   -    Conférence, « Excursion en théorie de l’esprit et autres déambulations sensibles », Séminaire-événement Un terrain en études littéraires? Méthodes et postures du chercheur-créateur, Laboratoire du soi mobile (LRSM).

2016   -   Communication, « Du microbiome à l’imaginaire du multiple » colloque L’identité humaine au prisme du microbiome : perspectives artistiques et enjeux philosophiques, 84e congrès congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).

2015   -    Communication, « La recherche-création comme espace dialogique », colloque Recherche et création littéraire, Rencontre sur les pratiques d’écriture dans les écoles d’arts et à l’université, Université de Cergy-Pontoise / École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC).

2015   -    Conférence, « Dans l’espace-temps du corps sensible et de la mémoire », Université de Valenciennes, France.

2015   -    Communication, Fish bowl « Les pratiques de création », colloque La création comme résistance volet 2 : Où la création résiste-t-elle?, Université de Paris III-Sorbonne nouvelle, France, CEQ (THALIM), CERLIS, Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).

2015   -    Communication, « Quelques approches du réel », journée d’étude Le réel et le récit en acte, Université de Montréal.

2015   -    Table ronde, journée d’étude Le renouveau de l’édition littéraire au Québec, Université de Montréal, Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).

2015   -    Communication en trois minutes, journée d’étude Dialogue Créatif, Université de Montréal.

2014   -    Communication, « Empathie et théorie de la création littéraire, quelques éléments fondamentaux », colloque Éthique et empathie, Rimouski, Université du Québec à Rimouski (UQAR), groupe de recherche Ethos.

2014   -    Table ronde, Journée d’étude Transmission, rencontre des écrivains sur le caractère transmissif de la littérature, Université du Québec à Montréal, Chaire d’esthétique et poétique (CELAT).

2014  -    Communication, « Le texte est un autre : empathie, exotopie, dialogue dans le processus de création », colloque La recherche-création, territoire d’innovation méthodologique, Montréal, Université du Québec à Montréal (UQAM), HEXAGRAM.

Disciplines

  • Littérature
  • Études littéraires

Champ d’expertise

  • Création littéraire
  • Théories de la création littéraire
  • Approche bioculturelle de la création littéraire
  • Méthodologie recherche-création
  • Mikhaïl Bakhtine
  • Poésie québécoise (20e siècle)
  • Poésie québécoise (21e siècle)
  • Littérature québécoise (20e siècle)
  • Littérature québécoise (21e siècle)

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT