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Sciences infirmières; Sciences de la santé

Laurence Bernard

Prévention et contrôle des infections cliniques et pandémiques, gestion des risques biologiques

Professeure associée

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville, local 6085

514 343-6111 #47273

laurence.bernard@umontreal.ca

Médias

Membre contributeur du Réseau canadien de renseignements sur la santé publique.

Membre contributeur du Réseau canadien de renseignements sur la santé publique. - ©CNNSP

Membre contributeur du Réseau canadien de renseignements sur la santé publique.

Membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) depuis 2001.

Membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) depuis 2001. - ©OIIQ

Membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) depuis 2001.

Portrait

Expertise de recherche

Mes domaines d'intérêts sont les sciences infirmières et la santé publique. Les thèmes de ma programmation de recherche touchent : à la pandémie, aux risques biologiques, à leur analyse et leur prévention par l'instauration de mesures de contrôle des infections. Ils touchent également à la sécurité des patients et à la culture de sécurité que l'on désire instaurer au sein des établissements de santé canadien. Je me suis intéressée à l'école de pensée du caring en sciences infirmières et à ses aspects disciplinaires. L'approche critique des courants présents en santé publique face à la prévention et au contrôle des infections fait également partie de mes travaux. 

Biographie

Laurence Bernard est professeure depuis 2012 à la Faculté des sciences infirmières.

Ses intérêts de recherche touchent à la pandémie, à la sécurité des patients et à la gestion des risques dans un contexte de prévention des infections au sein des établissements de santé. Elle s'intéresse également à la formation continue des infirmières en matière de prévention des infections et de culture collaborative de sécurité.

Prix et distinctions

  • Recommandation de la thèse pour inscription sur la liste d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal
  • Meilleure recrue pour l'enseignement théorique pour l'année 2008 au campus de Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais (2008)

Formation

  • 2016 — Postdoctorat — Sciences infirmièresIngram School of Nursing, McGill University
  • 2001 — Diplôme d'études collégiales (DEC, technique) — Sciences infirmièresCollège Bois-de-Boulogne
  • 2004 — Baccalauréat — Sciences infirmièresUniversité de Montréal
  • 2006 — Maîtrise — Sciences infirmièresUniversité de Montréal
  • 2012 — Doctorat — Sciences infirmièresUniversité de Montréal

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

  • Membre contributeur du Réseau canadien de renseignements sur la santé publique (CP-EPITER)
  • Membre régulier du RRISIQ

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

Thèses et mémoires dirigés

  • Supervisions en cours :
  1. Maîtrise en sciences infirmières avec mémoire, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Quentin Bévillard-Charrière : Automne 2018-
    • Temps plein
    • Co-superviseur clinique : M. Steve Gagné, CHUM
    • Titre : Analyse de la perception de l’équipe interprofessionnelle face à la présence de la famille lors de la réanimation d’un proche
  2. Maîtrise en sciences infirmières avec mémoire, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Samy Taha : Automne 2019-
    • Temps plein
    • Titre : Analyse critique de la pratique infirmière auprès des personnes âgées issues des minorités sexuelles
  3. Maîtrise en sciences infirmières avec mémoire, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Nouha Ben Abdallah : Automne 2017-
    • Temps plein
    • Co-superviseure à compter de l’hiver 2019 : Pre Lucie Richard
    • Titre : Analyse de besoins de formation continue en prévention des infections perçus par les infirmières d’un centre hospitalier universitaire
  4. Maîtrise en sciences infirmières avec mémoire, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Saoussen Maaroufi : Automne 2019 –
    • Temps plein
    • Directrice : Pre Lucie Richard
    • Titre temporaire : Validation d’un programme de formation sur la PCI et les pratiques collaboratives destiné aux infirmières d’un établissement de santé montréalais
  5. Maîtrise en sciences infirmières avec travail dirigé, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Mihaela Acostantinesei Rachieru : Automne 2019-
    • Temps partiel
    • Titre : Proposition d’intervention en organisation du travail infirmier favorisant la continuité de soins en contexte hospitalier de médecine-chirurgie
  6. Baccalauréat Honor, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, stage de recherche, Cassandra Garcia : Automne 2019- Printemps 2020
    • Temps plein
    • Contribution à une scoping review au sein d’une équipe de recherche dans le cadre d’un stage de recherche

Méthodes et formules pédagogiques

Cours enseignés au 1er cycle:

  1. SOI 1803- Discipline infirmière et profession I
  2. SOI 3606- Communauté et santé
  3. SOI 3706- Pratique de soins : santé communautaire
  4. SOI 2802- Discipline infirmière et profession I et II
  5. SOI 2763- Pratique infirmière en santé des populations

Cours enseignés au 2e cycle :

  1. SOI 6237- Assises disciplinaires et pratique infirmière avancée
  2. SOI 6215- Concepts de base en prévention des infections

Cours hybrides et en ligne (1er et 2e cycle)

  1. CSS 1900- Collaboration en sciences de la santé I
  2. CSS 2900- Collaboration en sciences de la santé II
  3. CSS 3900- Collaboration en sciences de la santé III
  4. SOI 6237- Assises disciplinaires et pratique infirmière avancée
  5. SOI 6215- Concepts de base en prévention des infections
  6. SOI 6216- Environnement et prévention des infections

Projets

Projets de recherche

2020 - 2022

Revue intégrative des écrits sur la construction d’une identité populaire de l’infirmière et de ses rôles en temps de pandémie liée au SRAS-Cov-2 (covid-19)

Chercheur principal : Laurence Bernard
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2020 - 2022

Analyse de la culture de sécurité et des risques biologiques pour les infirmières durant la pandémie covid-19

Chercheur principal : Laurence Bernard
Sources de financement : IRSST/Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Développement de solutions ou l’avancement de connaissances touchant la SST en contexte de la pandémie COVID-19
2019 - 2020

Mise en ligne d’une formation numérique pour améliorer la compétence infirmière en prévention des infections et contribuer à une culture collaborative de sécurité.

Chercheur principal : Laurence Bernard
Co-chercheurs : Mélanie Lavoie-Tremblay
Sources de financement : Réseau de recherche portant sur les interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ)
Programmes de subvention :
2018 - 2020

Analyse de besoin et étude de faisabilité pour proposer une formation numérique visant à améliorer la compétence infirmière en prévention des infections et contribuer à la culture collaborative de sécurité au CHUM

Chercheur principal : Laurence Bernard
Sources de financement : Réseau de recherche portant sur les interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ)
Programmes de subvention :
2013 - 2014

Projet d'intégration pédagogique

Chercheur principal : Laurence Bernard
2012 - 2014

Rethinking caring for old people –from theory to practice and back to theory

Chercheur principal : Annette Leibing
Co-chercheurs : Marie Alderson , Laurence Bernard , Isabelle Van Pevenage , Thomas Foth , Lucy Barylak

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Publications (publications étudiantes avec un *)

Avec révision par comité de pairs :

ARTICLES PUBLIÉS/ACCEPTÉS

  1. Taha, S.*, Bernard, L., Blanchet-Garneau, A. (2020). Une revue de la portée sur la pratique infirmière auprès des personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre. Recherche en soins infirmiers. (accepté)
  2. Bernard, L. (2020). Analyse critique de la pratique réflexive en sciences infirmières. Aporia. (Accepté, sous presse).
  3. Bottger, C.*, Bernard, L., Bougouma, J., Triendebeogo, I,, & Ridde, V. (2018). Primary   healthcare providers’ practices related to non-malarial acute undifferentiated fever in Burkina Faso. Transactions of the Royal Society of Tropical Medicine & Hygiene. IF 1.909. DOI: https://doi.org/10.1093/trstmh/try009
  4. Bernard, L., Biron, A., Lavigne, G., Frechette, J., Bernard, A., Mitchell, J. & Lavoie- Tremblay, M. (2018). Exploratory study on safety culture, biological risk management and hand hygiene of healthcare professionals. Journal of Advanced Nursing.74(4), 827-837. IF 2.376. DOI: 10.1111/jan.13500.
  5. Bernard, L., Bernard, A., Biron, A., & Lavoie-Tremblay, M. (2017). Exploring Canadians and Europeans healthcare professionals’ perception of biological risks, patient safety and professional’s safety practices. Health Care Manager. 36(2): 129-139. DOI: 10.1097/HCM.0000000000000152
  6. Bernard, L., & Alderson, M. (2014). Analyse dimensionnelle du concept de biosécurité. Recherche en soins infirmiers. (1)116. 13-27. DOI : 10.3917/rsi.116.0013

ARTICLES SOUMIS

  1. Bernard, L. (2019). L’esthétique du zombie où l’art du combat des infirmières contre l’Infection. Aporia. (soumis).
  2. Bernard, L., Briand, A., Biron, A., Lavoie-Tremblay, M. (2019). Evaluation of a quality improvement program to prevent healthcare acquired infections in an acute care hospital. Health Care Manager. (soumis)

CHAPITRE DE LIVRE

  1. Bernard, L. (2016). Agir pour la prévention et le contrôle des infections. Dans P. A. Potter, A. G. Perry, P. A. Stockert, A. M. Hall, C. Dallaire et S. Le May (dir.), Soins infirmiers : fondements généraux (4e éd., vol. 2, p.154-181). Montréal, Québec : Chenelière éducation.

COMMUNICATIONS ÉCRITES PAR AFFICHE (communication étudiante avec un*)

  1. *Blanchette, M., Bernard, L., Le May, S. (2019). Formation continue sur la prise en charge de la clientèle pédiatrique pour les infirmières de l’urgence générale. Colloque CHUSJ. Canada.
  2. *Blanchette, M., Bernard, L., Le May, S. (2019). Formation continue sur la prise en charge de la clientèle pédiatrique pour les infirmières de l’urgence générale. Colloque SARÉSI. Université de Montréal. Canada.
  3. Bernard, L., Bernard, A., Biron, A., Clarke, S., & Lavoie-Tremblay, M. (2015). Analyse de la perception des risques biologiques et de la sécurité des patients chez les professionnels de la santé : volet Europe et Canada. Affiche. Congrès mondial du SIDIIEF. Montréal. Canada.
  4. *Meilleur, K., & Bernard, L. (2013). Démarche populationnelle de soins spécialisés en prévention et contrôle du Clostridium difficile auprès d’une clientèle âgée. Colloque Alice Girard. Université de Montréal. Canada.
  5. *Benoit, J., & Bernard, L. (2013). Démarche populationnelle de soins spécialisés en prévention et contrôle de la tuberculose. Colloque Alice Girard. Université de Montréal. Canada.

RAPPORTS ET ESSAI

  1. Bernard, L. (2012). Analyse critique de discours de la culture de sécurité face aux risques biologiques et pandémiques pour les infirmières. Thèse de doctorat. Université de Montréal. Repéré à http://hdl.handle.net/1866/8552

Communications

CONFÉRENCES SUR INVITATION

  1. Bernard, L., Biron, A., Bernard, A., Lavigne, G., Fréchette, J., & Lavoie-Tremblay, M. (2018). Sécurité des patients et gestion des risques au niveau de la prévention des infections (PCI) : qu’en est-il de la perception des professionnels de la santé canadiens et européens ? Conférence à la Communauté de pratique en épidémiologie de terrain. Réseau canadien de renseignements sur la santé publique. Invitation de la Communauté de Pratique-EPITER. 3 octobre. Montréal.
  2. Bernard, L. (2017). Sécurité des patients et culture de sécurité face aux risques biologiques : un défi pour les professionnels de la santé européens et canadiens. Conférencière invitée au M&M. 14 mars. Montréal. https://www.calendrier.umontreal.ca/detail/746006-securite-des-patients-et-culture-de-securite-face-aux-risques-biologiques-un-defi-pour-les-professionnels-de-la-sante-europeens-et-canadiens
  3. Bernard, L., Bernard, A., & Massie, S. (2014). Analyse de la perception des risques biologiques et de la sécurité des patients chez les professionnels de la santé : volet Europe. Conférencière invitée pour activité de transfert des connaissances à l’État-Major de l’Hôpital Militaire Reine Astrid. Bruxelles. 22 mai.
  4. Bernard, L. (2013). L'approche critique en recherche qualitative. Conférencière invitée le 24 avril au sein du cours de Recherche qualitative. Université de Montréal.
  5. Bernard, L. (2012). Analyse critique de discours de la culture de sécurité face aux risques biologiques et pandémiques pour les infirmières. Invitation à la conférence de CHICA/IPAC-Canada du 26 janvier. Montréal.
  6. Bernard, L. (2012). L’analyse critique de la culture de sécurité face aux risques biologiques et pandémiques pour les infirmières. Conférencière invitée le 15 octobre à l’Institut national de santé publique du Québec.
  7. Bernard, L. (2012). L’analyse critique de la culture de sécurité face aux risques biologiques et pandémiques pour les infirmières. Conférencière invitée le 11 juillet au Ministère de la santé et des services sociaux du Québec.
  8. Bernard, L. (2012). L’analyse critique de la culture de sécurité face aux risques biologiques et pandémiques pour les infirmières : présentation des résultats de la recherche au milieu. Conférencière invitée le 21 juin pour une activité de transfert des connaissances au CSSS (anonymisé). Montréal.

COMMUNICATIONS ORALES (présentée par un.e étudiant.e*)

  1. *Bevillard-Charrière, Q.*, Gagné, S.B., & Bernard, L. (2020). Revue intégrative de la perception des membres             de l’équipe interprofessionnelle face à la présence de la famille lors d’une réanimation cardio-            respiratoire à l’urgence. Congrès annuel de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada, mai 2020. (Conférence annulée pour cause de pandémie)
  2. *Bevillard-Charrière, Q.*, Gagné, S.B., & Bernard, L. (2020). Revue intégrative de la perception des membres             de l’équipe interprofessionnelle face à la présence de la famille lors d’une réanimation cardio-            respiratoire à l’urgence. Symposium annuel sur la recherche étudiante en sciences infirmières. Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada, 26 mars 2020. (Conférence annulée pour cause de pandémie)
  3. *Ben Abdallah, N., Bernard, L., Richard, L. (2020). Analyse des besoins de formation continue en prévention et contrôle des infections auprès des infirmières d’un centre hospitalier universitaire. 88e Congrès de l’ACFAS. (Conférence annulée pour cause de pandémie)
  4. Bernard, L., Bernard, A. (2019). Analyse critique foucaldienne de la pratique réflexive en sciences infirmières. 87e Congrès de l’ACFAS. 30 Mai. Gatineau. Canada.
  5. *Ben Abdallah, N.*; Bernard, L.; Richard, L. (2019). Analyse de besoins de formation continue numérique en prévention et contrôle des infections auprès des infirmières en centre hospitalier universitaire. 87e Congrès de l’ACFAS. 28 mai. Gatineau. Canada.
  6. *Guay, M.*, Bernard, L., Lavoie-Tremblay, M. (2019). La pratique infirmière en procréation médicalement assistée au Québec : une étude autoethnographique. 87e Congrès de l’ACFAS. 27 mai. Gatineau. Canada.
  7. *Blanchette*, M., Bernard, L., Le May, S. (2019). Formation continue sur la prise en charge de la clientèle pédiatrique pour les infirmières de l’urgence générale. Midi-Conférence FSI. Université de Montréal. Canada.
  8. Bernard, L., Briand, A., Biron, A., & Lavoie-Tremblay, M. (2018). Étude descriptive de la perception des professionnels de la santé du programme Contrôle Spécifique des Infections : Stratégies de Succès. 86e Congrès de l’ACFAS. Mai. Chicoutimi. (Présentée par Martine Guay* suite à absence maladie). Canada.
  9. Bernard, L. (2018). Analyse critique foucaldienne de la pratique réflexive en sciences infirmières. 86e Congrès de l’ACFAS. Mai. Chicoutimi. (Reportée à 2019 suite à absence maladie).
  10. Bernard, L., Leibing, A., & Holmes, D. (2016). Apport de Michel Foucault aux méthodes de recherché en sciences infirmières : une analyse critique de la culture de sécurité face aux risques pour les infirmières. Conférence IPons, 24 août. Québec.
  11. Bielinski*, N.; Gendron, S.; Bernard, L. (2016). Les pratiques infirmières d’éducation pour la santé : diversité, contradictions, complémentarité. 84e Congrès de l’Association Francophone pour le savoir (ACFAS), Mai. Montréal, Canada.
  12. *Bielinski*, N., Gendron, S., Bernard, L. (2016). Can we promote health and equity through health education as a nursing practice? A systemic model of global trends. Présentation orale de type Poster walk. Congrès Mondial de l’Union Internationale pour l’Éducation et la Promotion de la Santé (IUHPE), Mai, Curitiba, Brésil.
  13. Bernard, L., Biron, A., Bernard, A., & Lavoie-Tremblay, M. (2016). Perception des pratiques de gestion des risques biologiques et de sécurité des patients chez les professionnels de la santé européens et canadiens. 84e Congrès de l’ACFAS. 11 mai. Montréal. Canada.
  14. Bernard, L., Leibing, A., & Holmes, D. (2016). Récit d’une recherche foucaldienne sur la culture de sécurité face aux risques biologiques et pandémiques pour les infirmières. Montréal. Colloque de l’ARQ, 84e Congrès de l’ACFAS. Mai. Montréal. Canada
  15. Bernard, L., & Bernard, A. (2015). Analyse de la perception des risques biologiques chez les professionnels de la santé. Congrès mondial du SIDIIEF. Montréal. Canada.
  16. Bernard, L., Bernard, A., Biron, A., Clarke, S., & Lavoie-Tremblay, M. (2015). Analyse de la perception des risques biologiques et de la sécurité des patients chez les professionnels de la santé: volet Europe et Canada. 83e Congrès de l’ACFAS. Rimouski. Canada.
  17. *Bielinski*, N., Gendron, S., Bernard, L. (2015). La pratique infirmière émancipatoire d’éducation à la santé en réduction des inégalités sociales. Congrès Mondial du Secrétariat International des Infirmières et Infirmiers de l’Espace Francophone. Juin. Montréal, Canada.
  18. Bielinski*, N., Gendron, S., & Bernard, L. (2015). Éducation à la santé : analyse critique d’un concept. Colloque Alice-Girard. Mai. Laval, Canada.
  19. Bottger*, C., Ridde, V., & Bernard, L. (2015). Protocole d’Évaluation de la pratique professionnelle de santé avec technologie CAMI. Congrès de l’ASSPUM. Montréal. Canada.
  20. Bernard, L., Bernard, A. (2014). Analyse de la perception des risques biologiques et de la sécurité des patients chez les professionnels de la santé : volet Europe. Actes du 82e congrès de l’ACFAS. Montréal. 12 mai.
  21. Bernard, L. (2013). L’analyse critique de la culture de sécurité face aux risques biologiques et pandémiques pour les infirmières. Conférence ISIH. Montréal. 18 juillet.
  22. Bernard, L. (2013). Rituels de purification et discours sur la culture de sécurité face aux risques biologiques. Actes du 81e congrès de l’ACFAS. Montréal. 10 mai.

Disciplines

  • Sciences infirmières
  • Santé publique

Champ d’expertise

  • Axe : Santé publique
  • Organisation des soins et services de santé
  • Promotion de la santé et prévention
  • Compétence et formation infirmière
  • Discipline infirmière
  • Prévention des infections
  • Contrôle des infections
  • Santé publique
  • Biosécurité et gestion des risques
  • Théorie critique
  • Canada (Québec)
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  • COVID-19
  • COVID19

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