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Sciences de l’éducation

Martial Dembélé

Étude comparée des systèmes et pratiques de formation à l'enseignement

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin, local A509

514 343-6546

martial.dembele@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Intérêts de recherche

  • Pratiques et processus d'amélioration des écoles (school improvement)
  • Planification de l’éducation (aspects qualitatifs)
  • Politiques et cadres d’obligation de résultats (accountability)
  • Éducation de base dans les pays en développement, incluant les rapports Nord-Sud en la matière
  • Étude comparée des systèmes et pratiques de formation à l'enseignement primaire et secondaire et de gestion du personnel enseignant

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2023

Pénurie d’enseignant.es qualifié.es au Québec et planification stratégique des ressources humaines en éducation

Diplômé(e) : Legrand, Jerry
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales : une analyse des politiques du Burkina Faso en la matière

Diplômé(e) : Sirois, Geneviève
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets

Projets de recherche

2023 - 2026

Chaire UNESCO en politiques éducatives et profession enseignante

Chercheur principal : Martial Dembélé
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Appui à une chaire UNESCO (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)
2023 - 2025

Profession enseignante et dynamiques privilèges-marginalisation au sein de l'école : une étude comparative pancanadienne

Chercheur principal : Adriana Morales Perlaza
Co-chercheurs : Martial Dembélé , Canisius Kamanzi , Dave Poitras
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions de synthèse des connaissances
2023 - 2025

Profession enseignante et dynamiques privilèges-marginalisation au sein de l'école : une étude comparative pancanadienne

Chercheur principal : Adriana Morales Perlaza
Co-chercheurs : Martial Dembélé , Canisius Kamanzi , Geneviève Sirois , Donna H. Swapp , Dave Poitras
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions de synthèse des connaissances
2017 - 2025

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)

Co-chercheurs : Michel Janosz , Colette Gervais , Christian Maroy , Claude Lessard , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Canisius Kamanzi , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , Yves Couturier , François Vincent , Sivane Hirsch , Normand Roy , Lizanne Lafontaine , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Dominic Voyer , Mathieu Gagnon , Sandra Coulombe , Martin Lepine , Christian Dumais , Virginie Martel , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Brigitte Voyer , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Philippe Chaubert , Julia Poyet , Sylvie Manon Fontaine , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Alain Savoie , Claudia Gagnon , Marie-France Nadeau , François Vandercleyen , Johanne Grenier , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Michel Bélanger , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche , Priscilla Boyer , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Nathalie Gagnon , Anila Fejzo , Marie-Hélène Hébert , Anderson Araujo-Oliveira
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2021 - 2023

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Maurice Tardif (In memoriam)
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2012 - 2019

MISE EN OEUVRE ET RECEPTION DE LA POLITIQUE DE REGULATION PUBLIQUE PAR LES RESULTATS EN EDUCATION AU QUEBEC

Chercheur principal : Christian Maroy
Co-chercheurs : Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Pierre Lapointe , Amine Tehami
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE)

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif (In memoriam) , André Brassard , Colette Gervais , Marc André Éthier , Christian Maroy , Claude Lessard , Marie-Claude Boivin , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Robert David , Martial Dembélé , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Manuel Crespo , Claudie Solar , Manon Hébert , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Frédéric Saussez , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Enrique Correa Molina , Olivier Dezutter , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Marc Boutet , France Lacourse , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Colette Deaudelin , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Jacques Cherblanc , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche , Dominic Voyer , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Martin Riopel , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Suzanne-G. Chartrand , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Patrice Potvin , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Isabelle Gauvin , Mirela Moldovéanu
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2016 - 2017

FGR-CRSH 2016-2017

Chercheur principal : Martial Dembélé
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle
2012 - 2017

EVOLUTION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DES DIRECTIONS ET DES ENSEIGNANTS AU QUEBEC DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES DE GESTION AXEE SUR LES RESULTATS

Chercheur principal : Pierre Lapointe
Co-chercheurs : Christian Maroy , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2015 - 2016

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2014 - 2016

ATELIER DE PARTAGE DE CONNAISSANCES, DE PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE ET DE PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT D'UNE CHAIRE UNESCO PORTANT SUR LA PROFESSION ENSEIGNANTE DANS LES PAYS EN

Chercheur principal : Martial Dembélé
Co-chercheurs : Mathias Kyelem , Clermont Gauthier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2011 - 2016

LES PROCESSUS DE TRADUCTION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN MODELES PRAGMATIQUES : UNE ETUDE DESCRIPTIVE DU COURANT DES POLITIQUES FONDEES SUR LA PREUVE ET DES PRATIQUES EXEMPLAIRES EN EDUCATION

Chercheur principal : Martial Dembélé
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
2011 - 2016

LES POLITIQUES DE GOUVERNANCE PAR LES RESULTATS DANS L'EDUCATION : UNE COMPARAISON France/QUEBEC

Chercheur principal : Christian Maroy
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(QF) Appui à des collaborations inter-Agences FQRSC-ANR
2013 - 2015

ANALYSE D'OBSERVATOIRES EN VUE DE LA CREATION À L'UDEM D'UNE CHAIRE UNESCO SUR LA PROFESSION ENSEIGNANE DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT

Chercheur principal : Martial Dembélé
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions
2010 - 2015

LES FONDEMENTS PEDAGOGIQUES DES POLITIQUES EDUCATIVES EN MATIERE DE FORMATION DES MAITRES AU SEIN DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES. ETAT DES LIEUX ET BILAN CRITIQUE

Chercheur principal : Martial Dembélé
Co-chercheurs : Clermont Gauthier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
2010 - 2014

LES FONDEMENTS PEDAGOGIQUES DES POLITIQUES EDUCATIVES EN MATIERE DE FORMATION DES MAITRES AU SEIN DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES. ETAT DES LIEUX ET BILAN CRITIQUE

Chercheur principal : Clermont Gauthier
Co-chercheurs : Martial Dembélé
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
2013

COLLOQUE INETRNATIONAL EN EDUCATION : ENJEUX ACTUELS ET FUTURS DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSION ENSEIGNANTE

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2011 - 2013

LES PROCESSUS DE TRADUCTION DES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE EN MODÈLES PRAGMATIQUES: UNE ÉTUDE DESCRIPTIVE DU COURANT DES POLITIQUES FONDÉES SUR LA PREUVE ET DES PRATIQUES EXEMPLAIRES EN ÉDUCATION

Chercheur principal : Martial Dembélé

Projets de valorisation

2023

La educación comparada: enfoques teóricos e implicaciones metodológicas (Internationalisation des formations - DAI)

Chercheur principal : Adriana Morales Perlaza
Co-chercheurs : Martial Dembélé
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention :

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Productions avec comité de lecture (articles, actes de congrès, chapitres d’ouvrage)

Mukamurera, J., Adotevi, J. A. B. et Dembélé, M. (soumis). Teacher professional learning communities in French-speaking sub-Saharan Africa: an analysis in light of international literature. In Y. Sayed, J. Pesambili and M. Singh (Eds.), Continuous teacher professional development in sub-Saharan Africa: mapping recent theories, models, and practices. Publication prévue en 2023.

Assié-Lumumba, N.T., Amin, S., Dembélé, M., Oviawe, O. J. (co-rédacteurs invités) (2023). Ubuntu, World Epistemologies, and Humanist Education (Part II). Numéro thématique de Bandung: Journal of the Global South, 10(1). https://brill.com/view/journals/bjgs/10/1/bjgs.10.issue-1.xml

Vinuesa, V., Kyélem, M., Dembélé, M., Charland, P., Luckenuik, É. et Cyr, S. (à venir, 2023). Teachers’ continuing professional development in the G5 Sahel: provision, governance and the role of international technical and financial partners. In Y. Sayed, J. Pesambili, and M. Singh (Eds.), Continuous teacher professional development in sub-Saharan Africa: mapping recent theories, models, and practices.

Sirois, G., Dembélé, M. et Morales-Perlaza, A. (dir.) (2022). Pénuries d’enseignantes et enseignants dans la francophonie canadienne et internationale : un état de la recherche. Numéro thématique et la revue Éducation et francophonie, 50(2). https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2022-v50-n2-ef07743/

Kamanzi, P.C., Lessard, C., Lapointe, P. et Dembélé, M. (2021). Accountability and Professional Ideology in Education. International Journal of Social Policy and Education, 3(7), 38-50.
Sirois, G., Dembélé, M., Kyélem, M., Morales-Perlaza, A. et Johnson, M. C. (2021). La privatisation de la formation initiale des enseignants du primaire en Afrique de l’Ouest francophone: le cas du Bénin et du Burkina Faso. Dans C. Depover, J.-P. Jarousse, P. Y. Dieng et C. Armand (dir.), Perspectives pour la formation des maîtres en Francophonie : Où en est l’Initiative francophone de formation à distance des maîtres? (p. 364-399). Éditions Autrement

Productions sans comité de lecture (articles, actes de congrès, rapports)

Charland, P., Cyr, S., Dembélé, M., Kyélem, M., Vinuesa, V., avec la collaboration de Deslandes Martineau, M. et Luckenuic, É. (2023). La formation initiale et continue du personnel enseignant au Sahel : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Rapport d’étude commanditée par le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel). 97 pages.

Vinuesa, V., Charland, P., Dembélé, M., Kyélem, M., Deslandes Martineau, M., Éric Luckenuic, É. et Cyr, S. (2021, octobre). État des lieux des institutions et programmes de formation initiale du personnel enseignant du primaire et du premier cycle du secondaire, et des principales initiatives de formation continue dans les pays du G5 Sahel. Rapport régional de synthèse d’une étude commanditée par le Bureau régional multisectoriel de l'UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel), dans le cadre du projet ‘Améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel’ (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad). 88 pages.

Communications

Colloques, congrès, événements scientifiques ou professionnels

Dembélé, M., Kyélem, M., Diatta, M. S., Morales-Perlaza, A. et Sirois, G. (2023). Reforming K-6 teacher preparation in Burkina Faso: an analysis of the characteristics and perceptions of the inaugural cohort. Communication dans le cadre de la 67e conférence annuelle de Comparative and International Education Society (CIES) des États-Unis, tenue en mode hybride du 14 au 22 février.


Dembélé, M., Morales Perlaza, A. et Sirois, G. (2022). Offre privée de formation initiale des enseignants : analyse comparée dans six pays du Sud. Communication dans le cadre du symposium - La professionnalisation de l'enseignement à l'épreuve de la pénurie, 9ème colloque international du CRIFPE, 5 et 6 mai.


Dihoulne, L., Vinuesa, V., Kyélem, M. et Dembélé, M. (2022). État des lieux de la formation initiale à l’enseignement au Tchad : progrès, défis et pistes de réflexions. Communication dans le cadre du symposium Améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel : Réflexions à partir d’une étude comparative de la formation initiale du personnel enseignant, 9ème colloque international du CRIFPE, 5 et 6 mai.


Fomba, C. O., Vinuesa, V., Dembélé, M. et Kyélem, M. (2022). État des lieux de la formation initiale à l’enseignement au Mali : progrès, défis et pistes de réflexion. Communication dans le cadre du symposium Améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel : Réflexions à partir d’une étude comparative de la formation initiale du personnel enseignant, 9ème colloque international du CRIFPE, 5 et 6 mai.


Nagnon, A., Kyélem, M., Vinuesa, V. et Dembélé, M. (2022). Formation initiale du personnel enseignant au Burkina Faso : analyse d'une réforme institutionnelle et curriculaire. Communication dans le cadre du symposium Améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel : Réflexions à partir d’une étude comparative de la formation initiale du personnel enseignant, 9ème colloque international du CRIFPE, 5 et 6 mai.


Sirois, G., Semevo, K. S. et Dembélé, M. (2022). Pénuries d’enseignant.es et de suppléant.es: un état des lieux dans 34 centres de services scolaires du Québec. Communication dans le cadre du symposium Les pénuries de personnel enseignant, 9ème colloque international du CRIFPE, 5 et 6 mai.


Vinuesa, V., Dembélé, M. et Kyélem, M. (2022). Pistes de réflexion et pistes d'action en matière de formation à l’enseignement dans les pays du G5. Discussion animée dans le cadre du symposium Améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel : Réflexions à partir d’une étude comparative de la formation initiale du personnel enseignant, 9ème colloque international du CRIFPE, 5 et 6 mai.

Disciplines

  • Éducation comparée
  • Mesures et évaluation
  • Administration scolaire

Champ d’expertise

  • Administration scolaire
  • Changement et innovation
  • Éducation comparée
  • Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
  • Fondements de l'éducation
  • Formation des maîtres
  • Gestion (modes, pratiques et outils)
  • Perspectives internationales et comparatives
  • Politiques éducatives
  • Sociologie de l'éducation

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