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Sciences sociales et humaines

Julien Morizot

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin, local C454

514 343-6111 #2512

julien.morizot@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Je m'intéresse aux thématiques suivantes, tout particulièrement durant l'adolescence et l'âge adulte émergent :

  • Le développement de la personnalité ;
  • Le rôle de la personnalité pour prédire les problèmes d'adaptation, particulièrement le comportement antisocial (i.e., délinquance, criminalité, consommation de psychotropes, etc.) et les problèmes extériorisés;
  • Le rôle des facteurs environnementaux (i.e., amis, famille, école, etc.) dans le développement de la personnalité et du comportement antisocial ;
  • L'utilité et l'efficacité des méthodes statistiques et psychométriques modernes pour étudier la personnalité et la psychopathologie ainsi que la méthodologie de la recherche au sens plus large.

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2021

Liens prédictifs entre les traits de personnalité et l’alliance parentale : une comparaison des mères et des pères

Diplômé(e) : Scola, Maria-Cristina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2020

Associations entre les habitudes de vie et les problèmes intériorisés à l’enfance : une analyse de profils latents

Diplômé(e) : Imbeault, Arianne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2017

Comportements antisociaux à l’adolescence : la supervision parentale comme facteur modérateur de l'influence des amis antisociaux

Diplômé(e) : Bittar-Piekutowski, Malaïka
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2014

Étude longitudinale des liens prédictifs entre les traits de personnalité et les comportements antisociaux à l’adolescence

Diplômé(e) : Smyth-Laporte, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2013

Étude longitudinale des liens prédictifs entre les traits de personnalité et les symptômes intériorisés à l'adolescence.

Diplômé(e) : Gosselin, Marie-Joëlle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2012

Est-ce que le Contrôle est un facteur de protection ou de vulnérabilité pour le décrochage scolaire chez les adolescents?

Diplômé(e) : Langer, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2011

Les traits de personnalité peuvent-ils distinguer différents types de décrocheurs scolaires potentiels à l'adolescence?

Diplômé(e) : Bourdages, Sandrine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2010 - 2012

LE DEVENIR DES ADOLESCENTS: TRAJECTOIRES DE COMPORTEMENT ANTISOCIAL, D'ADAPTATION SOCIALE ET DE PERSONNALITE JUSQU'A LA CINQUANTAINE

Chercheur principal : Julien Morizot

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Livres

  • Morizot, J., & Kazemian, L. (Eds.)(2015). The development of criminal and antisocial behavior: Theory, research and practical Applications. New York: Springer Publishing.

Chapitres de livres

  • Morizot, J. (2019). Trajectories of criminal behavior across the life course. In D.P. Farrington, L. Kazemian, & A.R. Piquero (Eds.), Oxford Handbook of Developmental and Life-Course Criminology (pp. 97-125). New York, NY: Oxford University Press.
  • Morizot, J., & Paquette, D. (2016). Théories évolutionnistes de la psychopathie. Dans P. Plusquellec & D. Paquette (Vol. Eds.), F. Thomas & M. Raymond (Ser. Eds.), Santé, médecine et sciences de l’évolution, vol. 3: Les troubles psy expliqués par la théorie de l’évolution: Comprendre les troubles de la santé mentale grâce à Darwin (pp. 149-186). DeBoeck/Solal.
  • Morizot, J. (2015). The contribution of temperament and personality traits to antisocial behavior development and desistance. In J. Morizot & L. Kazemian (Eds.), The development of criminal and antisocial behavior: Theory, research and practical applications (pp. 137-165). New York: Springer.
  • Morizot, J., & Kazemian, L. (2015). Understanding criminal and antisocial behavior within a developmental and multidisciplinary perspective. In J. Morizot & L. Kazemian (Eds.), The development of criminal and antisocial behavior: Theory, research and practical applications (pp. 1-16). New York: Springer.
  • Morizot, J., Ainsworth, A.T., & Reise, S.P. (2007). Toward modern psychometrics: Application of item response theory models in personality research. In R.W. Robins, R.C. Fraley, & R.F. Krueger (Eds.), Handbook of research methods in personality psychology (pp. 407-423). New York: Guilford Press.
  • Le Blanc, M., & Morizot, J. (2000). Le dépistage des problèmes d’adaptation: Stratégies et instruments. In F. Vitaro & C. Gagnon (Éds.), Prévention des problèmes d’adaptation chez les enfants et les adolescents (vol 1; pp. 15-65). Montréal, Québec: Presses de l’Université du Québec.
  • Le Blanc, M., & Morizot, J. (2000). Trajectoires délinquantes commune, transitoire et persistante: Une stratégie de prévention différentielle. In F. Vitaro & C. Gagnon (Éds.), Prévention des problèmes d’adaptation chez les enfants et les adolescents (vol 2; pp. 291-334). Montréal, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Entrées d’encyclopédies

  • Morin, A.J.S., & Morizot, J. (Accepted, 29 July 2020). Mixture models. In Frey, B. (Eds.), The Sage Encyclopedia of Research Design (2nd ed.). Los Angeles, CA: Sage.

Articles dans des revues scientifiques

  • Mezquita, L., Bravo, A.J., Morizot, J., Pilatti, A., Pearson, M.R., Ibáñez, M.I., Ortet, G., & Cross-Cultural Addictions Study Team (2020). Cross-cultural examination of the Big Five Personality Trait Short Questionnaire: Measurement invariance testing and associations with mental health. PLOS ONE.14(12), 1-23.
  • Geoffrion, S., Lamothe, J., Morizot, J. & Giguère, C.E. (2019). Construct validity of the Professional Quality of Life (ProQOL) measurement instrument among a sample of child protection workers. Journal of Traumatic Stress, 32, 566-576.
  • Kövi, Z., Aluja, A., Glicksohn, J., Blanch, A., Morizot, J., Wang, W., Barry, O., Hansenne, M., Carvalho, A., Valdivia, M., Desrichard, O., Hyphantis, T., Rossier, J., De Pascalis, V., León-Mayer, E., Piskunov, A., Stivers, A., Ostendorf, F., Čekrlija, O., Bellaj, T., Markiewicz, D., Motevalian, A., & Karagonlar, G. (2019). Cross-country analysis of alternative five-factor personality trait profiles. Personality and Individual Differences, 143, 7-12.
  • Ortet, G., Martínez, T.M., Mezquita, L., Morizot, J. & Ibáñez, M.I. (2017). Big Five Personality Trait Short Questionnaire: Preliminary validation with Spanish adults. Spanish Journal of Psychology, e7, 1-11.
  • Rossier, J., Aluja, A., Blanch, A., Barry, O., Hansenne, M., Carvalho, A., Valdivia, M., Wang, W., Desrichard, O., Hyphantis, T., Suranyi, Z., Glicksohn, J., De Pascalis, V., León-Mayer, E., Piskunov, A., Stivers, A., Morizot, J., Ostendorf, F., Čekrlija, O., Bellaj, T., Markiewicz, D., Motevalian, A., & Karagonlar, G. (2016). Cross-cultural generalizability of the Alternative Five-Factor Model using the Zuckerman-Kuhlman-Aluja Personality Questionnaire. European Journal of Personality, 30, 139-157.
  • Brière, F.N., Rohde, P., Stice, E., & Morizot, J., (2016). Group-based symptom trajectories in indicated prevention of adolescent depression. Depression and Anxiety, 33, 444-451.
  • Brière, F.N., Janosz, M., Fallu, J.-S., & Morizot, J. (2015). Adolescent trajectories of depressive symptoms: Co-development of behavioral and academic problems. Journal of Adolescent Health, 57, 313-319.
  • Morizot, J. (2014). Construct validity of adolescents’ self-reported Big Five personality traits: Importance of conceptual breadth and initial validation of a short measure. Assessment, 21, 580-606.
  • Brière, F.N., Fallu, J.-S., Morizot, J., & Janosz, M. (2014). Adolescent illicit drug use and subsequent academic and psychosocial adjustment: An examination of socially-mediated pathways. Drug and Alcohol Dependence, 135, 45-51.
  • Rossier, J., Hansenne, M., Baudin, N., & Morizot, J. (2012). Zuckerman’s revised alternative five-factor model: Validation of the Zuckerman-Kuhlman-Aluja Personality Questionnaire in four French-speaking countries. Journal of Personality Assessment, 94, 358-365.
  • Morin, A.J.S., Maiano, C., Nagengast, B., Marsh, H.W., Morizot, J., & Janosz, M. (2011). General growth mixture analysis of adolescents' developmental trajectories of anxiety: The impact of untested invariance assumptions on substantive interpretations. Structural Equation Modeling, 18, 613-648.
  • Morin, A.J.S., Morizot, J., Boudrias, J.-S., & Madore, I. (2011). A multifoci person-centered perspective on workplace affective commitment: A latent profile / factor mixture analysis. Organizational Research Methods, 14, 58-90.
  • Miranda, D., Gaudreau, P., & Morizot, J. (2010). Blue notes: Coping by music listening predicts neuroticism change in adolescence. Psychology of Aesthetics, Creativity, and Arts, 4, 247-253.
  • Miranda, D., Morizot, J., & Gaudreau, P. (2010). Personality metatraits and music preferences in adolescence: A pilot study. International Journal of Adolescence and Youth, 15, 289-302.
  • Archamblault, I., Janosz, M., Morizot, J., & Pagani, L. (2009). Adolescent behavioral, affective, and cognitive engagement in school: Relationship to dropout. Journal of School Health,79, 408-415.
  • Miranda, D., Morizot, J., Morin, A.J.S., & Debrosse, R. (2009). Traits de personnalité et santé physique à l'adolescence. Revue québécoise de psychologie, 30, 119-141.
  • Janosz, M., Archambault, I., Morizot, J., & Pagani, L.S. (2008). School engagement trajectories and their differential relations to dropout. Journal of Social Issues, 64, 21-40.
  • Morizot, J., & Le Blanc, M. (2007). Behavioral, self, and social control predictors of desistance from crime: A test of launch- and contemporaneous-effect models. Journal of Contemporary Criminal Justice, 23, 50-71.
  • Reise, S.P., Morizot, J., & Hays, R.D. (2007). The role of the bifactor model in resolving dimensionality issues in health outcome measures. Quality of Life Research, 16, 19-31.
  • Morizot, J., & Miranda., D. (2007). Approche des traits de personnalité: Postulats, controverses et progrès récents. Revue de psychoéducation, 36, 363-416.
  • Morizot, J., & Miranda, D. (2007). Développement des traits de personnalité au cours de la vie: Continuité ou changement?Psychologie Canadienne, 48, 156-173.
  • Morizot, J., & Le Blanc, M. (2005). Searching for a developmental typology of personality and its relations to antisocial behavior: A longitudinal study of a representative sample of men. Journal of Personality, 73, 139-182.
  • Morizot, J., & Le Blanc, M. (2003a). Searching for a developmental typology of personality and its relations to antisocial behavior: A longitudinal study of an adjudicated men sample. Criminal Behavior and Mental Health, 13, 241-277.
  • Morizot, J., & Le Blanc, M. (2003b). Continuity and change in personality traits from adolescence to midlife: A 25-year longitudinal study comparing representative and adjudicated men. Journal of Personality, 71, 705-755.
  • Morizot, J., & Vitaro, F. (2003). Tempérament et comportement perturbateurs chez l’enfant: Une revue critique des études longitudinales. Bulletin de Psychologie, 56, 69-78.
  • Morizot, J., & Tremblay, R. (2002). Une typologie de l’adaptation comportementale de l’enfant basée sur l’évaluation des parents. Revue de Psychoéducation et d’Orientation, 31, 261-289.

Manuels d’instruments d’évaluation

  • Le Blanc, M., & Morizot, J. (2008). IHSAQ – Inventaire d’habiletés sociales pour les adolescents québécois: Manuel d’utilisation. École de psychoéducation, Université de Montréal.

Disciplines

  • Psychoéducation
  • Criminologie
  • Psychologie

Champ d’expertise

  • Personnalité
  • Comportement antisocial
  • Délinquance
  • Criminalité
  • Comportements extériorisés
  • Psychopathologie développementale
  • Psychologie évolutionniste
  • Tempérament
  • Psychopathie
  • Analyses statistiques
  • Psychométrie
  • Adolescence
  • Transition vers l'âge adulte

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