Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences de l’éducation

Isabelle Archambault

Bien-être et réussite éducative des jeunes

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin, local C-420

514 343-6111 #8752

isabelle.archambault@umontreal.ca

Médias

| FRQSC | Webinaire : Persévérance et réussite scolaires

Activité de transfert des connaissances Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires

Facteurs associés à la réussite éducative des élèves immigrants

Facteurs associés à la réussite éducative des élèves immigrants, conférence animée par Isabelle Archambault, Ph.D, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'École, le bien-être et la réussite éducative des enfants, professeure agrégée à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal et chercheure régulière à l'IUJD.

Isabelle Archambault - Membre de la Société royale du Canada

Isabelle Archambault, professeur à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’école, le bien-être des enfants et la réussite éducative, et cotitulaire de la Chaire Myriagone McConnell-UdM en mobilisation des connaissances en contexte jeunesse.

Isabelle Archambault | Promotion Equity in Education | RSC Café Presentation

Promotion Equity in Education: Knowledge Development and Improvement of Practices to Enhance the Success of Youth from Vulnerable Populations [Full Title]

Portrait

Expertise de recherche

Dans une perspective d'équité et d'inclusion, ses recherches portent sur l’étude du bien-être et de la réussite éducative des jeunes et des facteurs qui y contribuent. Plus précisément:

  • étude de l'engagement et de l'expérience scolaire des jeunes aux prises avec différents problèmes de santé mentale (TDAH, opposition, anxiété, etc.).
  • compréhension des facteurs qui soutiennent  l'expérience scolaire et le bien-être des élèves issus de l'immigration, dont ceux fréquentant les classes d'accueil.
  • étude du rôle des enseignants, des intervenants, de l’école (p. ex. le climat scolaire interculturel) et de la communauté sur l'adaptation des jeunes.
  • évaluation de la mise en oeuvre et de l'impact des pratiques (ex. activités parascolaires), des services et des programmes de prévention et d'intervention qui soutiennent le bien-être et la réussite éducative.

Biographie

Isabelle Archambault est professeure à l’École de psychoéducation, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'école, le bien-être et la réussite éducative des jeunes et cotitulaire de Myriagone Chaire McConnell-UdM en mobilisation des connaissances jeunesse. Elle est aussi directrice du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES), codirection du Centre de recherche interdisicplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l'équité et directrice adjointe du Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage (CIRCA). Ses travaux portent sur la contribution de l’école, des enseignants, de la famille et de la communauté sur l’engagement, le bien-être et la réussite éducative des jeunes . Elle s’intéresse également à l'expérience scolaire des élèves issus de l’immigration, de milieux défavorisés ou présentant des problèmes de santé mentale, au dépistage des élèves à risque ainsi qu’à l’évaluation de services et de programmes de prévention et d'intervention favorisant le bien-être et le développement positif des jeunes.

Prix et distinctions

  • Élue au Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada - 2020

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2021

Évaluation de la mise en œuvre du programme d’activités parascolaires musicales La classe enchantée

Diplômé(e) : Milette, Marie-Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2021

Exposition à des stresseurs et décrochage scolaire : le rôle modérateur de la consommation de substances psychoactives

Diplômé(e) : Lessard-Gagnon, Alexandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2020

Les relations élèves-enseignants et les attitudes des enseignants : contribution du statut générationnel et de la région d’origine

Diplômé(e) : Gilbert-Blanchard, Ophélie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2017

Profils d'inadaptation psychosociale au primaire : perceptions de soi, engagement et rendement scolaire

Diplômé(e) : Olivier, Elizabeth
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

La réussite éducative des élèves du primaire issus de l’immigration et l’implication parentale dans le suivi scolaire

Diplômé(e) : Tardif-Grenier, Kristel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

L'engagement scolaire des enfants hyperactifs et inattentifs : effets modérateurs des relations sociales

Diplômé(e) : Olivier, Elizabeth
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2013

Comportements oppositionnels et engagement scolaire : effet modérateur de la relation maître-élève.

Diplômé(e) : Vandenbossche-Makombo, Jade
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2012

Préparation à l'école et engagement scolaire : le rôle médiateur de la relation maître-élève

Diplômé(e) : Gobeil-Bourdeau, Jasmine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2022 - 2027

Canada Research Chair in on School, Youth Well-Being, and Educational Success

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada
2022 - 2027

Étude des ressources promouvant la santé psychologique des enseignant.e.s devant composer avec les défis de la gestion de classe

Chercheur principal : Elizabeth Olivier
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Isabelle Plante , Claude Fernet , Stéphanie Austin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2023 - 2026

Participation jeunesse Autochtone dans la prise de décision en milieu scolaire

Chercheur principal : Sarah Fraser
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Nancy Beauregard , Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2022 - 2026

Adaptation and mental health during the transition to adulthood: Evolution and determinants before, during and after the COVID-19 pandemic

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2021 - 2026

Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité: étiologie et pratiques efficaces

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2021 - 2026

Transnationalism and the psycho-social well-being of recently-arrived migrant mothers & fathers with young children (0 to 5 years old) in three Canadian cities

Chercheur principal : Lisa Merry
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2023 - 2025

QUEST: Co-développer avec et pour les jeunes des connaissances sur la QUalité de leur Environnement psychoSocial de Travail

Chercheur principal : Nancy Beauregard
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Véronique Dupéré , Sarah Fraser
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2022 - 2025

Développement et validation d'un outil sur le climat de genre tel que perçu par les élèves des écoles secondaires

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Annie Pullen Sansfaçon
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2020 - 2025

Becoming an adult in changing times: Struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2019 - 2025

Difficultés psychosociales, scolaires et milieux de vie différentiels d'enfants issus de la diversité ethnoculturelle recevant, ou non, des services de protection de la jeunesse

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2023 - 2024

Contextes de vie et adaptation lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte : précarités et soutiens chez des jeunes présentant des vulnérabilités scolaires ayant ou non été suivis en protection de la jeunesse

Chercheur principal : Kristel Tardif-Grenier
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Sophie Tremblay-Hébert , Elizabeth Olivier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Soutien aux infrastructures de rech. des instituts et des centres affiliés universitaires
2021 - 2024

Portrait des pratiques collaboratives école-famille-communauté visant le développement des parents de l'école, en lien avec les besoins d'arrimage à la réussite scolaire des enfants placés ou à risque de l'être

Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2020 - 2024

Moderniser les pratiques d’évaluation : la technologie au service de l’interdisciplinarité et du bien-être des enfants

Chercheur principal : Bruno Gauthier
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Tania Lecomte , Karim Jerbi , Marie-Julie Béliveau
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FEI sans restriction
2019 - 2024

MYRIAGONE - Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse

Chercheur principal : Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Véronique Dupéré , Sarah Fraser , Nancy Beauregard
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PVXXXXXX-F.Internes de Recherche. -- Cas Spéciaux du VRR ( FDGEN006)
2019 - 2024

The adaptation of newly arrived immigrant youth: The contribution of life circumstances pre- and post-migration

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2024

Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2021 - 2023

Facteurs associés à la rétention et à la réussite des étudiants noirs à l'université

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2020 - 2023

Évaluation d'un programme novateur d'activités parascolaires artistiques voué à soutenir l'adaptation psychosociale et scolaire d'élèves du secondaire présentant des difficultés socio-émotionnelles

Chercheur principal : Kim Archambault
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Anne-Sophie Denault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2016 - 2023

Évaluation du Projet C.A.R. - Collaborer-Apprendre-Réussir

Chercheur principal : Michel Janosz , Isabelle Archambault
Sources de financement : Fondation Lucie et André Chagnon
Programmes de subvention :
2016 - 2023

Challenges to the vulnerable child in the transitions from preschool to grade school in a pregnancy cohort

Chercheur principal : Jean Séguin
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2021 - 2022

Évaluation du programme Pour3Points : impacts sur l’adaptation des jeunes et généralisation des habiletés

Chercheur principal : Kristel Tardif-Grenier
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Elizabeth Olivier , Christine Gervais , William Falcão
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2021 - 2022

Développement d'un portail pour soutenir l'engagement jeunesse : une démarche de mobilisation des connaissances

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2021 - 2022

La contribution des relations amicales et des pratiques éducatives dans l'engagement et la réussite en début de scolarité : une étude longitudinale-explicative

Chercheur principal : Marie-Claude Salvas
Co-chercheurs : Isabelle Archambault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2020 - 2022

Le mentorat virtuel au service de la persévérance scolaire et de l’orientation professionnelle chez les 15-18 ans issus des communautés Inuits et des Premières Nations du Québec.

Chercheur principal : Sarah Fraser
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Jrène Rahm , Nancy Beauregard , Véronique Dupéré , Treena Delormier
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FEI sans restriction
2020 - 2022

COVIDART: Partnerships for Mobilizing Youth Knowledge about the Pandemic through the Arts

Chercheur principal : Katherine Frohlich , Sarah Fraser
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Nancy Beauregard , Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial - COVID19 Initiative spéciale
2019 - 2022

Événement de formation dans le cadre de l'École d'été du CIQSS sur les aspects éthiques et juridiques de la diffusion des données en sciences sociales

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Isabelle Archambault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2018 - 2022

Migrant Families with Children and Transnational Family Support

Chercheur principal : Lisa Merry
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Jill Hanley , Monica Ruiz Casares Yebenes
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2018 - 2022

La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Anne-Sophie Denault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2017 - 2022

Canada Research Chair on School, Child Well-Being, and Educational Success

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada
2016 - 2022

Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2022

L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2016 - 2022

L'impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l'immigration

Chercheur principal : Marie Mc Andrew , Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2019 - 2021

Développement d’outils communicationnels en santé et en sécurité agricole chez les jeunes de la relève dans le secteur porcin

Chercheur principal : Nancy Beauregard
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Véronique Dupéré , Sarah Fraser
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de valorisation
2017 - 2021

Connecting educational and health reseachers to tackle the co-emergency of health and inequities at a crucial junction of the like course

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Alain Lesage , Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Luigi De Benedictiss , Éric Dion
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions pour réunion, planification et dissémination
2017 - 2019

La contribution des relations amicales et des pratiques éducatives dans l'engagement et la réussite en début de scolarité : une étude longitudinale-explicative

Chercheur principal : Marie-Claude Salvas
Co-chercheurs : Frank Vitaro , Stéphane Cantin , Isabelle Archambault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2017 - 2019

Les intervenants communautaires et interculturels au cœur de la collaboration école, DPJ et familles issues de la diversité culturelle?

Chercheur principal : Sarah Dufour
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Chantal Lavergne
Sources de financement : CIUSSS - Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est de l'Île-de-Montréal
Programmes de subvention :
2014 - 2019

DETERMINANTS ET CONSEQUENCES DE L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL DANS LES ECOLES PUBLIQUES PRIMAIRES ET SECONDAIRES

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : Linda S. Pagani , Roch Chouinard , Alain Marchand , Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2014 - 2019

UN EXAMEN DETAILLE DES CIRCONSTANCES ENTOURANT LA PERSEVERANCE ET LE DECROCHAGE SCOLAIRES CHEZ DES JEUNES DE DIFFERENTS MILIEUX

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Michel Janosz , Isabelle Archambault , Éric Dion
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2014 - 2019

L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2016 - 2018

Étude longitudinale de la contribution de l'intégration sociale au sein du groupe de pairs dans l'engagement scolaire des élèves de la maternelle à la première année du primaire

Chercheur principal : Christelle Robert-Mazaye
Co-chercheurs : Isabelle Archambault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2011 - 2017

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ELEVES EN MILIEUX DEFAVORISES D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2011 - 2015

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ÉLÈVES EN MILIEUX DÉFAVORISÉS D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION: CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES

Chercheur principal : Isabelle Archambault
2010 - 2015

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2013 - 2014

Évaluation d'un programme novateur de soutien aux jeunes présentant un trouble psychiatrique stabilisé par les arts de la scène : espace de transition

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Sarah Dufour , Patricia Garel
Sources de financement : Hôpital Ste-Justine
Programmes de subvention :
2011 - 2013

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ÉLÈVES DU PRIMAIRE ISSUS DE L'IMMIGRATION: CONTRIBUTIONS DES FACTEURS MIGRATOIRES, INDIVIDUELS, FAMILIAUX ET SCOLAIRES

Chercheur principal : Isabelle Archambault
2010

ETUDE COMPARATIVE DE L'ENGAGEMENT SCOLAIRE CHEZ LES ENFANTS DU PRESCOLAIRE ET DU PRIMAIRE ISSUS DE MINORITES CULTURELLES

Chercheur principal : Isabelle Archambault

Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir

Chercheur principal : Michel Janosz

Projets de valorisation

2019

À quoi tu joues ?

Chercheur principal : Sarah Fraser , Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Nancy Beauregard , Katherine Frohlich
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention :

Rayonnement

Publications et communications

Publications

PUBLICATIONS SÉLECTIONNÉES

*étudiantes de mon équipe lors de la réalisation des études

Olivier, E.*, Archambault, I., & Dupéré, V. (2020). The behavior and social adjustment profiles of boys and girls: Does psychological needs mediate their risk of lower school engagement. Learning and Individual Differences, 78.

Goulet, M.*, Archambault, I., Janosz, M., Bélanger, J., & Christenson, S. L. (2020). Understanding the dynamic interinfluences of implementation processes: An illustration by multiple case studies. Evaluation and Program Planning.

Kurdi, V. & Archambault, I. (2020) Student self-perceptions and engagement in low socioeconomic status elementary schools: The moderating effects of student immigration status and anxiety. School Mental Health.

Archambault, I., Janosz, M., Goulet, M., Dupéré, V., & Gilbert-Blanchard, O. (2019). Promoting Student Engagement from Childhood to Adolescence as a Way to Improve Positive Youth Development and School Completion. In J. Fredricks, A. Reschly, & S. Christenson, S. (Eds.)Handbook of Student Engagement Interventions: Working with Disengaged Youth. New York: Wiley. 13-29

Tardif-Grenier, K., Olivier, E., & Archambault, I. (2019).Is there an immigrant in Canadian elementary students’ behavioral and social adjustment? International Journal of School & Educational Psychology.

Archambault, I., Mc Andrew, M., Audet, G., Borri-Anadon, C., Hirsch, S., Amiraux, V. et Tardif-Grenier, K. (2018). Vers une conception théorique multidimensionnelle du climat scolaire interculturel. Alterstice8(2), 103-134.

Kurdi, V.*, Archambault, I., Nault-Brière, F., & Turgeon, L. (2018). Need-supportive teaching practices and student-perceived need fulfillment in low SES elementary Schools: The moderating effect of anxiety and academic achievement. Learning and Individual Differences65, 218-229.

Olivier, E.*, Archambault, I., & Dupéré, V. (2018). Boys’ and girls’ maladjustment profiles in the fifth and sixth grades: How do they influence student behavioral engagement and academic achievement? Journal of School Psychology, 69, 23-44.

Goulet, M.*, Archambault, I., Janosz, M., & Christenson, L. S. (2018). Evaluating Check & Connect's implementation in different school settings: Is fidelity necessarily associated with positive outcomes? Evaluation and Program Planning, 68, 34-46.

Dupéré, V., Dion, E., Nault-Brière, F., Archambault, I., Leventhal, T., & Lesage, A. (2018). Revisiting the link between depression symptoms and high school dropout: Timing of exposure matters. Journal of Adolescent Health, 62(2), 205-211.

Kurdi, V.*, & Archambault, I. (2017). Student-teacher relationships and student anxiety: Moderating effects of sex and academic achievement. Canadian Journal of School Psychology. 1-15.

Tardif-Grenier, K.*, & Archambault, I. (2017). L’implication parentale et l’ajustement scolaire des élèves du primaire issus de l’immigration: effet différentiel en fonction de la région de naissance du parent. Revue des Sciences de l’Éducation, 43(1), 209-247.

Olivier, E.*, & Archambault, I. (2017). Hyperactivity-inattention and student engagement: The protective role of relationships with teachers and peers. Learning and Individual Differences59, 86-95.

Tardif-Grenier, K.*, Archambault, I., &Gervais, C. (2017). Portrait des élèves issus de l’immigration en milieu scolaire primaire défavorisé. Éducation Comparée et Internationale, 46(1), 1-16.

Archambault, I., Janosz, M., Dupéré, V., Brault, M-C.*, & Mc Andrew, M. (2017). Individual, social, and family factors associated with high school dropout among low-SES youth: Differential effects as a function of immigrant status. British Journal of Educational Psychology, 87(3), 456–477.

Archambault, I., Vandenbossche-Makombo, J.*, & Fraser, S. (2017). Moderating role of the student-teacher relationship on oppositional students’ engagement in school. Journal of Child and Family Studies, 26, 1702–1712.

Archambault, I. & Dupéré, V. (2017). Joint trajectories of behavioral, affective, and cognitive engagement in elementary school. The Journal of Educational Research110(2), 188-198.

Archambault, I., Janosz, M., Pascal, S., Lecoq, A., Goulet,M.*, & Christenson, L. S. (2016). Évaluation de l’efficacité du programme d’intervention Check and Connect à l’école primaire. Revue de Psychoéducation45(2), 343-369.

Archambault, I., Kurdi, V.*, Olivier, E.*, & Goulet, M.* (2016). The joint effect of peer victimization and conflict with teachers on the development of student engagement in the end of elementary school. Merrill-Palmer Quaterly62(2), 207-232. 

Dupéré, V.,Leventhal, T., Dion, E., Crosnoe, R., Archambault, I., & Janosz, M. (2015). Stressors and turning points in high school and dropout: A stress process, life course framework. Review of Educational Research, 85(4), 591-629.

Goulet, M.*,Cantin, S., Archambault, I., & Vitaro, F. (2015). L’influence des amis sur l’engagement scolaire au secondaire: effet modérateur de la popularité de l’élève. Revue Canadienne des Sciences du Comportement47(2), 141-152.

Brault, M-C., Janosz, M., & Archambault., I. (2014).  A multilevel analysis testing the effect of school composition and school climate on teacher expectations of students. Teaching and Teacher Education, 44, 148-159.

Archambault, I., & Vandenbossche-Makombo, J.* (2013). Validation de l’Échelle des dimensions de l’engagement scolaire chez les élèves du primaire.  Revue Canadienne des Sciences du Comportement46(2), 175-288.

Archambault, I.,Pagani, L. S., & Fitzpatrick, C. (2013). Classroom engagement and relationships with teachers: Prospective associations with student achievement. Learning and Instruction, 23, 1-9.

Archambault, I., Janosz, M., & Chouinard, R. (2012). Teacher beliefs as predictors of adolescents’ cognitive engagement and achievement in math. Journal of Educational Research, 105, 319-328. 

Tardif-Grenier, K.*, Archambault, I., & Janosz, M. (2011). Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves du secondaire nés à Haïti et fréquentant une école de milieu défavorisé. Revue de Psychoéducation.  

Archambault, I., Vida, N. M., & Eccles, J. S. (2010). Ability self-concepts and subjective task value in literacy: Joint trajectories from grade one through twelve. Journal of Educational Psychology, 102(4), 804-816.  

Archambault, I., Janosz, M., Fallu,J.S., & Pagani, L. S. (2009).  Student engagement and its relationship with early high school dropout. Journal of Adolescence, 32(3), 651-670.

Archambault, I., Janosz, M., Morizot, J., & Pagani, L. S. (2009). Adolescent behavioral, affective, and cognitive engagement in school: Relationship to dropout. Journal of School Health, 79, 402-409.

Disciplines

  • Orthopédagogie
  • Psychoéducation

Champ d’expertise

  • Engagement comportemental
  • Engagement affectif
  • Engagement cognitif
  • Environnement scolaire
  • Climat scolaire
  • École primaire et secondaire
  • Bien-être psychologique
  • Immigration
  • Contexte pluriethnique
  • Pratiques enseignantes
  • Intervention
  • Prévention
  • Adaptation scolaire
  • Inadaptation psychosociale
  • Abandon scolaire
  • Réussite scolaire
  • Enfant à risque
  • Enfant-adolescent
  • Adaptation psychosociale à l'adolescence
  • Adolescence

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT