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Arts et lettres

Bernard Perron

Cinéma et jeu vidéo

Directeur de département

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx, local C2148

514 343-6189

bernard.perron@umontreal.ca

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx, local C2148

514 343-6189

bernard.perron@umontreal.ca

Médias

Etrange programme - Entrevue avec Bernard Perron - Jeux vidéo d'horreur

Entrevue avec Bernard Perron, un professeur de cinéma spécialisé dans l’étude des jeux vidéo d'horreur.

UNIL | Culture Videoludique | Bernard Perron | Le Survival Horror

Marquer la culture vidéoludique avec un écran de chargement Conférence de Bernard Perron, professeur titulaire de l’Université de Montréal, dans le cadre du colloque "Penser (avec) la culture vidéoludique", Université de Lausanne, 9 octobre 2017. Présentation par David Javet, UNIL.

Portrait

Expertise de recherche

Mon approche a toujours été “ascendante”. Que ce soit un film, un jeu vidéo, une bande dessinée ou un roman, c’est d’abord l’œuvre qui nourrit ma réflexion. Formaliste et cognitiviste beaucoup plus qu’herméneute, plus intéressé par la réception que par la production, je m’efforce de comprendre comment l’œuvre est comprise et comment l’émotion est ressentie. Cela explique mon intérêt marqué pour un genre populaire comme l’horreur qui exacerbe la plus vieille et la plus forte émotion ressentie par l’homme, à savoir la peur (dixit Lovecraft). Si le jeu vidéo a pris beaucoup de place dans mes recherches, c’est bien parce qu’il reste une machine à faire penser, à faire agir et à faire éprouver.

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2023

L'horreur cinématographique et la justice sociale à l'ère de Black Lives Matter et du #MeToo

Diplômé(e) : Carignan, Rosalie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2022

Dead Space : l'esthétique cinématographique au service de la jouabilité

Diplômé(e) : Revert, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2022

L’univers des génériques d'ouverture dans les oeuvres fantastiques américaines et contemporaines

Diplômé(e) : Renaud-St-Roch, Mathilde
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2022

Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM

Diplômé(e) : Noël, Christopher
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2022

Jeux édifiants, vertu et émotion : une éthique vidéoludique

Diplômé(e) : Deslongchamps-Gagnon, Maxime
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2021

La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie

Diplômé(e) : Ravenelle, Christopher
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2020

La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film

Diplômé(e) : Melançon, Benoit
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2020

Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques

Diplômé(e) : Montembeault, Hugo
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2019

Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo

Diplômé(e) : Houtekier, Candice
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Les systèmes de la peur : approche transmédiatique de l'horreur dans la littérature et le jeu vidéo

Diplômé(e) : Ray, Jean-Charles
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2018

Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo

Diplômé(e) : Lavigne, Francis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine

Diplômé(e) : Dagenais, Alexandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Jouer le Gouverneur : analyse du rapport émotionnel au système dans le jeu vidéo de gestion

Diplômé(e) : Bernard, Jérémie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort

Diplômé(e) : Landry, Marie-Pier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques

Diplômé(e) : Deslongchamps-Gagnon, Maxime
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel

Diplômé(e) : Dor, Simon
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions

Diplômé(e) : Dion, Bruno
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo

Diplômé(e) : Morin-Simard, Andréane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique

Diplômé(e) : Montembeault, Hugo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo

Diplômé(e) : Duguay, Maxime
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain

Diplômé(e) : Bouchard, Frédéric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur

Diplômé(e) : Maheux, Frédérick
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux

Diplômé(e) : Joly-Corcoran, Marc
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999)

Diplômé(e) : Lessard, Jonathan
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2013

Analyse ludique de la franchise Saw

Diplômé(e) : Brien, Janie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames

Diplômé(e) : Boudreau, Kelly
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2011

La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft

Diplômé(e) : Dor, Simon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma

Diplômé(e) : Mathieu, Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo

Diplômé(e) : Arsenault, Dominic
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2010

L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur

Diplômé(e) : Roux-Girard, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2009

L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm

Diplômé(e) : Guay, Louis-Martin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2008

La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma

Diplômé(e) : Gauvreau, Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2008

Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive

Diplômé(e) : Portalès, Estelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2008

L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification

Diplômé(e) : Chamberland, François
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2008

L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix

Diplômé(e) : Joly-Corcoran, Marc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2023 - 2028

Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie

Chercheur principal : André Gaudreault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2023 - 2026

Subventions Échanges de connaissances_2023 à 2026_liées à la subv mère_CF00150473

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances
2023 - 2024

Jean-Marc Vallée : de Montréal à Hollywood

Chercheur principal : Bernard Perron
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2019 - 2024

La dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation des nouvelles identités médiatiques

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Bernard Perron , André Habib , Richard Bégin , Marta Boni , Carl Therrien , Alanna Thain
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2018 - 2024

From Technofetishists to Art Lovers: The Evolution of Video Game Criticism in Canada, France, U.K. and U.S.A.

Chercheur principal : Bernard Perron
Co-chercheurs : Dominic Arsenault , Carl Therrien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2023

L'invention du concept de montage au cinéma : ses sources, son développement, ses migrations

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Bernard Perron , Marc Furstenau , Charles Keil , Viva Paci
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2013 - 2019

HISTOIRE DU MONTAGE À L'AUNE DES MUTATIONS TECHNOLOGIQUES DU CINÉMA : PRATIQUES, ESTHÉTIQUES, DISCOURS

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Bernard Perron , Charles O'Brien , Janine Marchessault , Charles Keil , Viva Paci
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2013 - 2018

VIDEO GAME HISTORY AS A CHALLENCE TO VIDEO GAME THEORY : A STUDY OF THE FORMAL ASPECTS AND RECEPTION OF VIDEO GAME GENRES

Chercheur principal : Bernard Perron
Co-chercheurs : Dominic Arsenault , Carl Therrien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2013 - 2018

DU CINEMATOGRAPHE AU « CINEMA ELARGI » : IMPACT DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES SUR LES IDENTITES DU CINEMA

Chercheur principal : André Gaudreault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2009 - 2014

*REM* HISTOIRE ET THEORIE DE LA NOUVEAUTE. NOUVELLES PERSPECTIVES SUR LES PHENOMENES CINEMATOGRAPHIQUES EMERGENTS (GROUPE DE RECHERCHE SUR L'AVENEMENT ET LA FORMATION DES INSTITUTIONS CINEMATOGRAPHIQUES ET SCENIQUE - GRAFICS)

Chercheur principal : André Gaudreault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2008 - 2010

DE LA PEUR FICTIONNELLE A LA PEUR VIDEOLUDIQUE : ETUDE GENERIQUE DU JEU VIDEO D'HORREUR

Chercheur principal : Bernard Perron
2008

PENSER APRES LA TOMBEE DE LA NUIT : BIENVENUE DANS LE MONDE DES JEUX VIDEO D'HORREUR / THINKING AFTER DARK : WELCOME TO THE WORLD OF HORROR VIDEO GAMES

Chercheur principal : Bernard Perron

Rayonnement

Publications et communications

Publications

  • Bernard Perron et Mark J.P. Wolf (dir.). The Routledge Companion to Video Game Studies. New York : Routledge. 2014.

Disciplines

  • Arts visuels et médiatiques
  • Études du jeu vidéo
  • Histoire des arts

Champ d’expertise

  • Cinéma
  • Jeu vidéo
  • Théorie du jeu
  • Théories du cinéma
  • Cognition et émotion
  • L'horreur dans tous ses états
  • Cinéma populaire contemporain
  • Montage

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