Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et lettres; Lettres et langues; Arts et musique; Sciences sociales et humaines

Luis de Moura Sobral (In memoriam)

Architecture baroque et cycle iconographique

Professeur émérite

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Médias

Présentation du film Azulejos. Une utopie céramique lors de la 31e édition du FIFA

Le film cherche à comprendre comment cette technique, artisanale à son origine, est devenue une forme majeure de décoration monumentale. À Montréal, au Portugal et au Brésil, l’historien de l’art Luís de Moura Sobral mène l’enquête. - © UdeM

Le film cherche à comprendre comment cette technique, artisanale à son origine, est devenue une forme majeure de décoration monumentale. À Montréal, au Portugal et au Brésil, l’historien de l’art Luís de Moura Sobral mène l’enquête.

Azulejos. Une Utopie Céramique.

Sessão de apresentação do documentário Azulejos. Une Utopie Cèramique., na presença do autor Luís de Moura Sobral. Foram, anfitreões Carlos Valente e Vitor Magalhães. Esta sessão aconteceu com a colaboração da Revista Islenha - DRAC, a 11 de junho de 2014, no Auditório da Reitoria da Universidade da Madeira, ao Colégio dos Jesuítas, no Funchal.

Luís de Moura Sobral: Arquitetura, cultura emblemática, artes gráficas (...)

Arquitetura, cultura emblemática, artes gráficas. Notas sobre Transferências Culturais no Espaço Atlântico. Colóquio Internacional «Uma cidade, vários territórios e muitas culturas. Salvador da Bahia e o mundo Atlântico»

Portrait

Expertise de recherche

Mes principaux intérêts de recherche portent sur la constitution et le fonctionnement des grands ensembles décoratifs baroques (églises, cloîtres, palais, jardins), en accordant une attention privilégiée au thème du cycle iconographique (séries d’œuvres d’art ordonnées selon des programmes idéologiques ou narratifs précis). Parallèlement, je m’intéresse à l’utilisation de l’emblématique dans la décoration monumentale de la même période, et à la gravure comme élément essentiel dans la construction de la culture visuelle occidentale, entre le XVe et le XVIIIe siècle.

J'ai dirigé plusieurs projets scientifiques, parmi lesquels on compte :

  • une exposition sur le surréalisme portugais et un colloque international sur le surréalisme (Montréal, 1983);
  • le colloque Struggle for Synthesis (Braga, 1996), en collaboration avec David Booth;
  • l’exposition Bento Coelho (Lisbonne, Palais de Ajuda, 1998);
  • un numéro spécial de la Revue de l’Art (Paris, CNRS, 2001) sur l’histoire de l’art au Portugal;
  • une exposition sur la peinture portugaise du XVIIe siècle (Lisbonne, Musée national d’art ancien, 2004).

Biographie

Figure majeure de l’histoire de l’art de la péninsule ibérique, spécialiste du baroque et du surréalisme, Luís de Moura Sobral a ouvert la voie à tout le champ des études sur l’art portugais et latino-américain au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, où il a enseigné pendant 40 ans et qu’il a dirigé de 1987 à 1995.

Cet intellectuel a quitté le Portugal alors qu’Antonio de Oliveira Salazar y exerçait sa dictature. Après un séjour en Belgique où il obtient un doctorat en histoire de l’art à l’Université catholique de Louvain, il s’installe au Québec. Durant quatre décennies, il fera preuve d’une activité intense, liée à la formation et à la recherche, mais aussi à une publication ininterrompue de livres, d’articles, d’actes de colloques, de catalogues d’exposition.

Il est l’un des premiers universitaires à avoir établi la notion d’art périphérique et il s’est penché sur des figures inconnues ou peu étudiées de l’histoire de l’art tels l’Espagnol Juan de Valdés Leal ou encore Pierre Lafleur, un peintre surréaliste québécois. Ses ouvrages sur Bento Coelho da Silveira ont redonné un élan à l’étude de la peinture portugaise du 17e siècle.

Titulaire de la Chaire sur la culture portugaise, il est l’auteur du documentaire Azulejos, une utopie céramique, primé notamment à Lisbonne et présenté au Festival international du film sur l’art de Montréal en 2014.

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2017

Representación de la naturaleza y el espacio en la pintura andina de los siglos XVII y XVIII

Diplômé(e) : Ferrero, Sebastian
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2017

Les représentations de saint Antoine (1190-1231) dans les azulejos portugais du 17e et 18e siècles : la fabrication d'un mythe.

Diplômé(e) : Videira Eusébio, Joaquim Vitorino
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2016

La mise en valeur de l'archéologie sur la côte nord du Pérou : le cas de Chan Chan et de Huacas de Moche.

Diplômé(e) : Poirier-Vannier, Estelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2013

Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789)

Diplômé(e) : Bouffard-Veilleux, Mickaël
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2012

Peinture et comédie : les scènes de théâtre de Cornelis Troost (1696-1750)

Diplômé(e) : Cadotte, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2010

Les cycles d'azulejos de l'église du couvent de Louriçal (Portugal) attribués à Valentim de Almeida (1692-1779)

Diplômé(e) : Videira Eusébio, Joaquim Vitorino
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2007

La figure aristocratique dans le portrait d'apparat européen (1650-1800) : positions, danse et civilité

Diplômé(e) : Bouffard-Veilleux, Mickaël
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Histoire des arts
  • Études des langues
  • Architecture
  • Arts visuels et médiatiques

Champ d’expertise

  • Portugal
  • Art baroque
  • Période baroque
  • 15e siècle
  • 16e siècle
  • 17e siècle
  • 18e siècle
  • Amérique latine
  • Espagne

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT