Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences de l’éducation

François Bowen

Adaptation sociale et scolaire à l’école

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, local C-327

514 343-6111 #36618

francois.bowen@umontreal.ca

Autres numéros : 514 343-7660 (Télécopieur) 514 343-4752 (Travail 1)

Médias

Conférence d'ouverture - François Bowen

François Bowen, professeur titulaire, Faculté des sciences de l'éducation

«La cyberintimidation obéit aux mêmes principes que l'intimidation directe, mais les techniques utilisées augmentent les risques de commettre des gestes antisociaux»  affirmait François Bowen au cours d'une une conférence devant les étudiants du Département de kinésiologie de l'UdeM en 2012. - © 2012 Université de Montréal

«La cyberintimidation obéit aux mêmes principes que l'intimidation directe, mais les techniques utilisées augmentent les risques de commettre des gestes antisociaux» affirmait François Bowen au cours d'une une conférence devant les étudiants du Département de kinésiologie de l'UdeM en 2012.

Portrait

Expertise de recherche

  • Détection et intervention précoces auprès des enfants manifestant des problèmes d’adaptation scolaire
  • Élaboration, implantation et évaluation d’activités en milieu scolaire visant le développement de la compétence sociale
  • Analyse des pratiques pédagogiques et de l’environnement éducatif favorisant l’adaptation sociale et scolaire à l’école

Biographie

François Bowen (Ph.D) est professeur au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Depuis 25 ans, il a participé à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes de prévention de la violence en milieu scolaire à travers notamment la création d’activités d’enseignement soutenant les apprentissages socio-émotionnels des élèves, de la maternelle à la 6e année. Les contes et l’ensemble des œuvres jeunesse apparaissent pour lui d’excellents moyens pour favoriser le développement de la socialisation en général, de l’expression et de la régulation des émotions, ainsi que de l’apprentissage à la résolution pacifique des conflits. Il a à ce titre travaillé à la mise en œuvre et à l’évaluation des programmes tels que Contes sur moi et DIRE-MENTOR qui utilisent principalement les œuvres de la littérature jeunesse.

Prix et distinctions

  • Prix d’excellence pour le soutien à la réussite étudiante de l'Université de Montréal - 2016

Formation

  • 1992 — Doctorat — PsychologieUniversité du Québec à Montréal
  • 1987 — Maîtrise — AnthropologieUniversité de Montréal
  • 1984 — Baccalauréat — AnthropologieUniversité de Montréal

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2016

Le sentiment d'appartenance à l'école : un regard conceptuel, psychométrique et théorique

Diplômé(e) : St-Amand, Jérôme
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

Study of the relationship between academic performance and socioeducative climates in gifted high school students

Diplômé(e) : Vallerand, Jonathan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2009

La relación con la familia desde el nivel preescolar : una variable de calidad

Diplômé(e) : Valverde Forttes, Paz
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2001

Les effets d'un programme de résolution de conflits et de médiation par les pairs à l'école primaire auprès d'enfants à risque

Diplômé(e) : Hébert, Jean-François
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1999

Étude des comportements sociaux d'enfants sourds du primaire nés de parents sourds ou entendants

Diplômé(e) : Fréchette, Jacques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Autres activités pédagogiques

Projets

Projets de recherche

2021 - 2025

Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2021 - 2024

Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en œuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention de la violence

Chercheur principal : Éric Morissette , François Bowen
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2021 - 2024

Le jeu symbolique en classe d'éducation préscolaire 4 ans: Relations entre la pensée sociale, la maturité du jeu et l’acceptation sociale

Chercheur principal : Sarah Landry
Co-chercheurs : François Bowen , Martin Gendron
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2022 - 2023

Co-construction d'une formation interactive, en ligne et gratuite, accompagnée d'une boite à outil adaptée, destinée aux intervenants du milieu scolaire, viisant la prévention et la réduction des comportements d'intimidation entre les élèves

Chercheur principal : Rose Marie Mara Brendgen
Co-chercheurs : François Bowen
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2021 - 2023

Programmation et gestion d'une plate-forme web dans le but de produire des évaluations sociométriques et une évaluation du niveau de mobilisations des milieux scolaire pour la prévention de la violence (activité de trf de connaissances) - Trf - UQAM

Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2018 - 2023

Pairs, prévention et développement psychosocial des enfants et des adolescents

Chercheur principal : Frank Vitaro
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2015 - 2022

ÉVALUATION DE L'IMPLANTATION ET DES RETOMBÉES DU PROGRAMME DIRE AUPRÈS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE ET DU PRIMAIRE

Chercheur principal : François Bowen
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2020

Déterminants du désengagement moral du joueur de soccer U12 à U18 de programmes sport-études lors du recours à l'agression

Chercheur principal : Martin Gendron
Co-chercheurs : François Bowen
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2016 - 2017

Design d'une maîtrise de recherche de partenariat de soins destinée aux patients, professionnels de la santé et gestionnaires

Chercheur principal : Philippe Karazivan
Co-chercheurs : François Bowen , Serge J. Larivée , Antoine Boivin , Nicolas Fernandez
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)
2011 - 2016

L'INCIDENCE DES MESURES DE SOUTIEN A LA TRANSITION AU SECONDAIRE SUR LES APPRENTISSAGES, LA MOTIVATION ET L'AJUSTEMENT PSYCHOSOCIAL D’ÉLEVÉS A RISQUE OU ISSUS DE MILIEUX DÉFAVORISES

Chercheur principal : Roch Chouinard
Co-chercheurs : François Bowen , Louise Poirier , Pascale Lefrançois , Jean-Sébastien Fallu
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2011 - 2015

L'incidence des mesures de soutien à la transition au secondaire sur les apprentissages, la motivation et l'ajustement psychosocial d'élèves à risque ou issus de milieux défavorisés

2010 - 2015

INFLUENCE DE LA PRESENCE D'ELEVES AYANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT SUR LE DEVELOPPEMENT D'ATTITUDES ET DE CONDUITES DEVIANTES DANS LA CLASSE

Chercheur principal : Nadia Desbiens
Co-chercheurs : François Bowen , Jean Bélanger
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
2010 - 2013

L’incidence du programme d’intervention 80, Ruelle de l’Avenir sur le vécu scolaire des élèves

Chercheur principal : Roch Chouinard
Co-chercheurs : François Bowen , Louise Poirier , Pascale Lefrançois , Jean-Sébastien Fallu

Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir

Chercheur principal : Michel Janosz

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Livres 
BOWEN, F. et Desbiens, N. (dir.) (2011) La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale. Marseille : SOLAL, 288 pages. 
Durand, M.-J. et Chouinard, R. (dir.) (avec la collaboration de F. BOWEN, S.C. Cartier, N. Desbiens, I. Plante, M. Sioui et N. Tagodoe) (2006). L'évaluation des apprentissages. De la planification de la démarche à la communication des résultats. Montréal : Hurtubise HMH Ltée, collection Parcours pédagogiques. 374 pages. 
 

Chapitres de livres 
Bélanger, J, Gosselin, C., BOWEN, F., Desbiens, N. et Janosz, M. (2006). L’intimidation et les autres formes de violence à l’école. Chapitre 5. In L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris, Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. Montréal : Gaëtan Morin Éditeur. 
BOWEN, F., Desbiens, N., Gendron, M. et Bélanger, J. (2006). L’acquisition et le développement des habiletés sociales. Chapitre 13. In L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris, Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. Montréal : Gaëtan Morin Éditeur. 
Coutu, S., Provost, M.A. et BOWEN, F. (2005). L'observation systématique des comportements. In S. Bouchard et C. Cyr (dir.), La recherche en psychologie et en sciences sociales et le modèle du praticien scientifique (p. 321-359). 2e édition révisée. Presses de l'Université du Québec. 
 

Articles 
Beaumont, C., Royer, É., Bertrand, R. et BOWEN, F. (2005). Les effets d’un programme adapté de médiation par les pairs auprès d’élèves en trouble de comportement. Revue canadienne des Sciences du comportement, 37(3), 198-210. 
BOWEN, F. et Desbiens, N. (2004). La prévention de la violence en milieu scolaire au Québec: réflexions sur la recherche et le développement de pratiques efficaces. Éducation et Francophonie, XXXII(1), 69-86.www.acelf.ca/c/revue/pdf/ LapreventionQuebec.pdf 
BOWEN, F., Chouinard, R. et Janosz, M. (2004). Modèle des déterminants des buts de maîtrise chez des élèves du primaire. Revue des sciences de l’éducation. XXX(1), 49-70. 
Beaumont, C., Royer, É., BOWEN, F. et Bertrand, R. (2004). L’adaptation psychosociale des élèves en trouble de comportement agissant comme médiateurs. Revue des sciences de l’éducation. XXX(3), 555-578. 
BOWEN, F., Desbiens, N., Janosz, M., Bélanger, J., Rondeau, N., Lacroix, C., Dufresne, C., Mossaddik, Z. et Fortin, F. (2004). Évaluation du programme Vers le Pacifique après une première année d’implantation dans des écoles québécoises. Ville-École-Intégration Enjeux. Hors-série 8, 32-41. 
Bélanger, J., BOWEN, F., Rondeau, N. et Tremblay, P.H. (2004). L’histoire d’un programme de promotion de la compétence sociale à l’école primaire: Contes sur moi. Ville-École-Intégration Enjeux. Hors-série 8, 108-120.

Disciplines

  • Andragogie
  • Psychopédagogie

Champ d’expertise

  • Adaptation scolaire
  • Changement et innovation
  • Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
  • Orthopédagogie / Orthodidactique
  • Préscolaire
  • Programmes d'intervention, évaluation de programmes
  • Réussite scolaire
  • Santé mentale des élèves
  • Socialisation en milieu scolaire
  • Troubles de comportement

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT