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Sciences infirmières; Sciences sociales et humaines; Sciences de la santé

Émilie Allard

Les soins palliatifs et de fin de vie: formation, éducation de la population et accès aux soins

Professeure adjointe

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville, local 5086

514 343-6111 #37121

emilie.allard.3@umontreal.ca

Médias

Partage de bons coups en recherche et en enseignement

Communication avec les médias

Médias privilégiés

  • Presse écrite (imprimé, numérique)

Langues

  • Anglais, Écrit
  • Français, Écrit
  • Anglais, Oral
  • Français, Oral

Expertise à l’intention des médias

Ma programmation de recherche vise à contribuer à l’amélioration des soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) au Québec. Ma programmation se divise en trois axes avec une expertise en recherche qualitative, évaluative et partenariale :

1) La formation interdisciplinaire.Les SPFV étant de nature interdisciplinaire, la formation interdisciplinaire de l’ensemble de l’équipe travaillant auprès des personnes soignées et leurs proches est importante. Au-delà des soignants, il importe également de former les gestionnaires qui ont la responsabilité de soutenir leurs équipes dans l’intégration des SPFV et de mettre en place des environnements de travail conciliant et sécuritaire tant pour les personnes soignées, leurs proches et les soignants. Mes projets visent à développer des interventions de formation adaptées aux besoins et attentes des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux (ex : professionnels de la santé, gestionnaires) et d’en évaluer les retombées.

2) La sensibilisation de la population.Pour améliorer l’accès aux SPFV, il est primordial d’éduquer et de responsabiliser la population aux phénomènes du mourir, de la mort et des soins liés à ces étapes de vie. Mes projets visent ainsi le développement des connaissances et d’interventions quant à l’éducation à la mort dans la population, notamment chez les jeunes des milieux scolaires, nos citoyens de demain. Par ailleurs, les personnes proches aidantes représentent la pierre angulaire des SPFV, et ce, particulièrement à domicile, il est donc essentiel de promouvoir la recherche auprès et avec cette population. Mes projets visent ainsi à identifier les besoins des personnes proches aidantes dans la trajectoire de leur expérience de proche aidance, allant de la maladie, à la fin de vie jusqu’à la post-aidance et au deuil, et le développement de services de soutien adaptés à leurs besoins évolutifs et au contexte de fin de vie.

3) L’évaluation de l’accès aux SPFV. La Loi concernant les soins de fin de vie soutient que chaque Québécois et Québécoise a droit de recevoir des SPFV de qualité, peu importe le milieu dans lequel il se trouve. Le rapport de l’INSPQ publié en 2021 montre que l’accès à ces soins diffère selon l’âge, le sexe, la région administrative, les lieux de décès et la trajectoire de fin de vie. Par ailleurs, l’augmentation importante des demandes d’aide médicale à mourir montre qu’il est important de s’intéresser à l’accès à l’ensemble des SPFV. La pandémie de Covid-19 a également entrainé des transformations organisationnelles et cliniques modifiant l’expérience de la fin de vie dans les milieux de vie (domicile, CHSLD, RPA, etc.). Mes projets visent ainsi à évaluer l’accès aux SPFV ainsi que les effets des transformations sociales sur le vécu de la fin de vie.

Disciplines

  • Sciences infirmières
  • Éducation
  • Service social et travail social
  • Médecine palliative
  • Santé publique

Champ d’expertise

  • Soins de fin de vie
  • Proches aidants
  • Deuil
  • Interprofessionalité
  • Approches participatives en recherche
  • Approches qualitatives en recherche
  • Développement des compétences : soins en fin de vie
  • Patient partenaire de soins
  • Populations vulnérables

Pour les questions relatives au Répertoire des experts à l’intention des médias, veuillez nous envoyer
un courriel à : nouvelles@umontreal.ca ou téléphonez au 514-343-6030.

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Le Répertoire des experts à l’intention des médias est propulsé par les données SADVR et est un projet du CENR.

 

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