Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Communication; Information and Communication Technologies; Social Sciences and Humanities; Social Sciences

André H. Caron

Co-évolution des technologies et des gens dans un vaste réseau hybride

Professeur émérite

Faculté des arts et des sciences - Département de communication

andre.caron@umontreal.ca

Secondary email: andre.caron@umontreal.ca (Personnel)

Media

Partie 1- Présentation du projet de recherche sur la télévision jeunesse canadienne

Entrevue avec André H. Caron, professeur titulaire au département de communication de l'Université de Montréal et responsable de la recherche portant sur la télévision jeunesse canadienne.

Plongeon virtuel dans la science

Quel rapport entretiennent les jeunes à l'égard d'un nouveau média? C'est la question explorée par le Groupe de recherche sur les jeunes et les médias et la Chaire Bell Canada en recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes de l'Université de Montréal.

Partie 2- Les principaux résultats. Quel est le contenu des émissions jeunesse canadiennes?

Entrevue avec André H. Caron, professeur titulaire au département de communication de l'Université de Montréal et responsable de la recherche portant sur la télévision jeunesse canadienne.

Planète Terre - 27 octobre 2014 - Hors-Champ

Nos experts mettent en lumière un sujet d'actualité, peu commenté. Invité : André H.Caron, professeur de communication, Université de Montréal

Profile

Research expertise

I specialize in mass media and new and emerging technologies, and my research interests focuses on exploring how technologies and people co-evolve in vast hybrid networks. My research and publications deal with “mobile culture” in everyday life, the cascade effect and the interrelations between technologies and new communication rituals and interactions. My other research interests include formative and summative research for youth and media, broadcasting policies, and the political and cultural appropriation of media. 

Biography

André H. Caron est l’un des membres fondateurs du Département de communication de l’Université de Montréal, qu’il a dirigé de 1985 à 1991. Il y enseigne depuis 1972 et a été titularisé en 1985.

Le rôle des médias dans la vie des jeunes et des enfants fait partie de ses champs de recherche de prédilection. L’expertise qu’il a acquise l’a amené à collaborer notamment avec l’Office de la protection du consommateur sur le projet d’interdiction de la publicité aux enfants. Il a aussi travaillé à l’élaboration de contenus télévisuels de qualité pour les jeunes, en particulier l’émission Les débrouillards, ainsi qu’à la création du Réseau Éducation-Médias (devenu HabiloMédias)

Ancien titulaire de la Chaire Bell en recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes, il a mis sur pied le Centre de recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes et le Groupe de recherche sur les jeunes et les médias

Le professeur Caron a publié de nombreux livres et participé à l’écriture d‘ouvrages de référence comme le Handbook of Child Well-Being et l’Encyclopedia of Mobile Phone Behavior.

Régulièrement sollicité à titre d’expert dans les journaux, les émissions de radio et de télévision, il contribue à accroître la visibilité du Département de communication tout en s’assurant que l’enjeu des jeunes et des médias continue à être discuté dans notre société.

education

  • 1976 — Ed.D. (Harvard University) — CommunicationUniversité de Montréal

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2017

Le grand écart? La vie privée sur internet vue par les adolescents et leurs parents

Graduate : Pomerleau, Katia
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2017

Fugue en sol numérique : le téléphone intelligent au quotidien

Graduate : Reid, Benoît
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2005

Les jeunes et le téléphone cellulaire : une analyse des discours publicitaires

Graduate : Langlois Caron, Flavie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2000

La perception de publicités sociétales contre le tabac auprès des adolescents

Graduate : Massiot, Erwan
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
1999

Les politiques de télécommunications brésiliennes : phase d'implantation de l'accès universel

Graduate : Balboni, Mariana Reis
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
1999

Les enfants, leur environnement télévisuel et leurs motivations d'écoute de la télévision

Graduate : Charbonneau, Marysol
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
1998

Appropriation par les jeunes d'un site Internet jeunesse

Graduate : Martin, Audrey
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Projects

Research projects

2007 - 2014

PANOSCOPE 360

Lead researcher : André H. Caron
Funding sources: Centre des sciences de Montréal
Grant programs:

Outreach

Publications and presentations

Publications

Caron, A.H., Halpern, D. (2016) To Glass or Not To Glass: A study on Attitudes towards a Wearable Device in The International Journal of Interdisciplinary Studies in Communication, Common Grounds Publishing University of Illinois, volume 11, Issue 2, p. 1-17.

Caron A. H., Caronia L. (2015 ) Things that make the Other relevant:mobile communication tools as morality-building devices in Encyclopedia of Mobile Phone Behavior editor Yan, Z. IGI Global p. 1-29.

Caron A. H., Hwang, J. (2014) Analysis of Children’s Television Characters and Media Policies in Handbook of Child Well-Being, by Ben-Arieh,Ferran, Frones and Korbin ,editors Springer Reference, Vol 4, p.1957-1978.

Caron A. H .,Cohen Ronald I., (2013) Regulating Screens Issues in Broadcasting and Internet Governance for Children, McGill-Queens University Press, 184 pages.

Caronia, L., Caron, A.H. (2011) The Panoscope 360: An Ethnography of the Appropriation of an Interactive and Immersive Technology in a Science Center; Creativity and Technology: Social Media, Mobiles and Museums, ed. by Katz J.E. et al., MuseumsEtc/Edinburgh, p. 162-202.

Caron A.H.,Caronia, L. (2007) Moving Cultures: Mobile Communication in Everyday Life. Montréal, McGill-Queen's University Press, 262 pages.

Caron, A.H., Caronia, L. (2005) Culture mobile: les nouvelles pratiques de communications. Montréal, Les presses de l'Université de Montréal, 310 pages.

Disciplines

  • Communication
  • Sociology

Areas of expertise

  • Media Studies
  • Mass media
  • Political and cultural imagery of television content
  • Popular culture
  • Media and popular culture
  • Information and communications technology
  • Digital culture
  • Visual culture
  • Cultural Industries
  • Cultural politics
  • Sociology of culture
  • Broadcasting policy