Logo
 
La recherche à l'UdeMVice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation

Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation

Le vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal a pour mandat général d’orienter l’ensemble des activités scientifiques de l’Université. Il soutient ainsi la contribution de l’Université de Montréal aux avancées scientifiques comme aux progrès culturel, social et économique grâce à son travail de valorisation des résultats de la recherche et de la création.

 

Plus précisément, le vice-rectorat veille à ce qui suit:

  • susciter des initiatives de recherche et de collaboration dans les trois grands secteurs prioritaires de l’Université, soit celui des lettres, sciences humaines et sciences sociales, celui des sciences naturelles et des mathématiques et celui des sciences biomédicales et de la santé;
  • coordonner les efforts de recherche, de valorisation et d’échanges scientifiques des quelque 2500 professeurs et chercheurs répartis dans 13 facultés et écoles, œuvrant dans 200 centres, chaires, groupes et instituts de recherche;
  • mettre en place des milieux de recherche et de formation supérieure répondant à la fois aux plus hauts critères d’excellence scientifique et académique, ainsi qu'aux besoins de main-d’œuvre hautement qualifiée pour le Québec, le Canada et les pays partenaires;
  • appliquer de façon rigoureuse les politiques et les règles entourant la bonne conduite de la recherche;

 

En ce qui concerne la recherche:

Le vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation est secondé par le Bureau Recherche-Développement-Valorisation. Au service des chercheurs, le principal mandat du BRDV est de les conseiller dès le début de leurs projets, puis de les accompagner dans leurs démarches de financement, d’administration des octrois et de valorisation des résultats de la recherche. Le BRDV est également en charge de certains projets spéciaux (IRICoR, National Immune Monitoring Laboratory, etc.).

 

Sous sa responsabilité figure aussi le Centre d’expertise numérique pour la recherche (CEN-R) dont le mandat est de soutenir les chercheurs dans le développement et la mise en valeur de leurs ressources de recherche grâce au numérique et de diffuser les résultats de la recherche notamment par l’intermédiaire de la plateforme Érudit qui offre un accès à près de 90 revues scientifiques.

 

Du vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation relèvent aussi :


responsables de l’acquisition, de l’hébergement et des soins des animaux utilisés dans le cadre de la recherche et de l’enseignement.

qui participent à la diffusion et à l’animation de la recherche, entre autres, en communiquant les résultats de la recherche universitaire dans des livres, des revues savantes et l'édition électronique, et en transmettant des connaissances scientifiques à un large public.

dont le mandat est de solliciter des candidatures à des reconnaissances nationales et internationales, et de préparer ou de soutenir la préparation des dossiers à cet effet.