La plateforme de diffusion Érudit

La plateforme Érudit donne accès à plusieurs types de documents des disciplines des sciences humaines et sociales ainsi que des sciences naturelles : revues savantes, livres, actes, thèses et mémoires et autres documents et données de plus de 30 centres de recherche. Un traitement éditorial spécifique est appliqué à chacun de ces types de documents facilitant leur repérage et leur consultation.

Des milliers de documents en texte intégral, dont plus de 80 % en accès libre.

Érudit diffuse plus de 80 revues savantes québécoises et canadiennes, publiant en français et en anglais. C'est également le lieu de diffusion des revues soutenues par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture. Plus de la moitié des revues ont fait l'objet d'une numérisation rétrospective au moins pour une partie substantielle de leur collection. À la demande des directions de revue, Érudit retient le principe de la barrière mobile pour l'accès filtré : dans ce cas, l'accès aux deux dernières années de publication des revues est conditionnel à un abonnement. Au total, plus de 80 % du contenu est en accès libre, tout en permettant aux revues de tirer les revenus nécessaires pour assurer la poursuite de leur projet éditorial.

D’autre part, Érudit présente une structure d’accueil pour la diffusion des thèses et mémoires ce qui permet aux visiteurs de la plateforme de consulter les thèses sous forme numérique des universités partenaires en navigation ou par les résultats de recherche qu’ils obtiennent en utilisant l’outil de recherche d’Érudit. Toute université québécoise peut faire une demande d’indexation de ses mémoires et de ses thèses numériques. Ce service est gratuit. La zone « Autres documents et données » de la plateforme Érudit est un dépôt interinstitutionnel pour les documents et les données d’une trentaine d’unités de recherche des universités québécoises.

Pour plus d’informations, communiquez avec l’équipe d’Érudit.