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Les centres de liaison et de transfert

Les centres de liaison et de transfert (CLT) sont des organismes chargés de faire le lien entre les universités et différents milieux que ce soit en vue d’assurer un transfert de technologie vers les entreprises ou de mettre en place des activités visant le transfert des connaissances issues des résultats de la recherche.

Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP)

Champs d'action

Intervention et prévention psychosociales.

Mission

La mission poursuivie par le CLIPP est focalisée sur quatre priorités :

  • Valoriser la recherche psychosociale;

  • Contribuer à la diffusion et à l’implantation durable des meilleures pratiques psychosociales;

  • Contribuer à informer et à sensibiliser le grand public et les décideurs aux problématiques de nature psychosociale;

  • Contribuer à l’amélioration des politiques sociales.

Activités principales

Le CLIPP joue simultanément et de manière synergique une variété de rôles qui lui permettent de soutenir les producteurs de la recherche psychosociale aussi bien que ses utilisateurs, et ce, dans toutes les étapes de leur travail. En fait, le CLIPP regroupe cinq centres d’expertise en un seul lieu, à savoir :

  • Veille et information;

  • Liaison;

  • Valorisation et transfert des connaissances;

  • Formation de la relève;

  • Analyse et évaluation.

Liste des projets auxquels ont participé des chercheurs de l’Université de Montréal

  • La syncope récurrente. Pourquoi est-ce que je perds souvent conscience? – Bianca D’Antono

  • Grille d'évaluation du développement de l'enfant de 0 à 5 ans (GED) – Jacques Moreau

Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM)

Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Champs d'action

Réussite éducative, transfert.

Mission

Fondé en 2002, le CTREQ est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui a pour mission de stimuler et de contribuer à concrétiser l’innovation dans le domaine de la réussite éducative, grâce au transfert de la recherche, à l'appui de l'expérience de la pratique, à des services de liaison et de veille afin de permettre aux milieux de pratique d’améliorer leurs interventions pour accroître la réussite éducative.

Il a pour objectif de valoriser la recherche en assurant le transfert des connaissances en matière de réussite éducative, tout particulièrement en :

  • Concevant, produisant, diffusant et accompagnant des outils de sensibilisation, de dépistage et d’intervention efficaces et de qualité, dans le domaine de la réussite éducative et de la lutte contre l’échec et l’abandon scolaires;

  • Offrant des services en matière de veille pour répondre aux besoins des principaux acteurs œuvrant pour accroître la réussite éducative;

  • Facilitant la liaison et la concertation entre les organismes agissant pour la réussite éducative, dans les divers réseaux.

Le CTREQ est reconnu, par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), comme un organisme de liaison et de transfert en innovation sociale (OLTIS).

Activités principales

Les activités du CTREQ sont structurées autour de trois grands secteurs d’activités : les projets de transfert, la liaison et la veille.

Projets de transfert

À partir d’une analyse des besoins et en étroite collaboration avec des chercheurs et des praticiens, le CTREQ coordonne et supervise la planification, la conception et la production d’outils et de services de réussite éducative. Ces produits sont mis à la disposition des milieux de pratique (écoles, carrefours jeunesse-emploi, organismes communautaires, centres de santé et de services sociaux) afin de les aider à améliorer l’efficacité de leurs interventions contribuant ainsi à accroître la réussite éducative et à lutter contre l’échec et le décrochage scolaires. De plus, le CTREQ diffuse et fait la promotion de ses outils. Pour en assurer une utilisation optimale afin qu’ils produisent les effets escomptés, il offre aussi des services d’accompagnement (soutien et formation) aux utilisateurs. Après un certain temps d’utilisation, chaque outil est évalué rigoureusement, amélioré ou mis à jour à la lumière des nouvelles connaissances scientifiques et de pratiques innovantes émanant du milieu.

Liaison

Le service de liaison a entre autres pour objectif de répondre aux besoins et de faciliter le transfert. Pour ce faire, il mise sur un suivi en continu des besoins en matière de réussite éducative, sur l’identification des conditions facilitant le transfert de recherches et, avec les partenaires visés, sur l’établissement de conditions propices au maillage entre les milieux de la recherche et de la pratique. Il a également pour objectif d’accroître l’utilisation des connaissances. C’est par sa participation à l’organisation d’événements en éducation qu’il contribue principalement à l’atteinte de cet objectif, en favorisant notamment l’ajout de contenus scientifiques. Enfin, il a aussi pour objectif de contribuer à faire connaître l’innovation, objectif qu’il atteint par des échanges et des ententes de collaboration avec des organismes hors Québec, visant à faire connaître des pratiques innovantes et des modes d’innovation.

Veille

Le service de veille a pour objectif d’aider les milieux de pratique à trouver l’information utile pour innover dans leurs interventions destinées à accroître la réussite éducative et à lutter contre l’échec et le décrochage scolaires. Il effectue une vigie de l’information relative à la réussite éducative, tant en provenance de la recherche scientifique que des milieux de pratique. Il fait circuler cette information à l’intérieur même de l’organisme, ainsi qu’auprès de ses membres associés et de la communauté élargie de l’éducation.

Liste des projets auxquels ont participé des chercheurs de l’Université de Montréal

  • Appui-Motivation en ligne – Roch Chouinard, Faculté des sciences de l’éducation;

  • Questionnaire sur l’environnement scolaire (QES-WEB ) en ligne – Michel Janosz, École de psychoéducation;

  • Inventaire visuel d’intérêt professionnel (IVIP) en ligne – Bernard Tétreau, Département de psychologie.

Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO)

Champs d'action

Utilisation des technologies de l’information pour l’innovation sociale et organisationnelle.

Mission

Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de 160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux, ainsi qu’une soixantaine de chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les technologies de l'information comme levier de transformation et d'innovation. Le CEFRIO réalise en partenariat des projets de recherche-expérimentation, d’enquête et de veille stratégique sur l'appropriation des TI partout au Québec. Ces projets touchent l'ensemble des secteurs de l'économie québécoise, tant privé que public. Les activités du CEFRIO sont financées à 70 % par ses propres projets et à 30 % par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, son principal partenaire financier.

Activités principales

Acteur clé dans les nouvelles formes de transfert universités-entreprises, le CEFRIO a développé un modèle d’innovation qui associe des chercheurs universitaires, des experts- terrain et des organisations qui acceptent d’agir comme lieux d’expérimentation et de changement. Il privilégie une dynamique de transfert en continu, tout en valorisation à la fois la production de connaissances scientifiques et le succès des expérimentations-terrains.

Le CEFRIO oriente ses travaux sur des thématiques stratégiques pour soutenir l’innovation sociale et organisationnelle au Québec : nouveaux modèles d’affaires, enjeux managériaux du Web 2.0, transformation des pratiques professionnelles à l’aide des TIC, gestion des connaissances et collaboration en réseau, services publics en ligne 2e génération, productivité des TIC dans les organisations, etc.

Liste des projets auxquels ont participé des chercheurs de l’Université de Montréal

  • Modes de travail et de collaboration à l’ère d’Internet - Milton Campos

  • CLSC du futur – Soins et interventions à distance - Lise Lamothe

  • Services électroniques aux citoyens et aux entreprises - Pierrôt Péladeau

  • Cegeps en réseau - Benoît Poellhuber

Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)

Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA)

Centre québécois de valorisation des biotechnologies (CQVB)