Logo
 

Pour en savoir plus

Vous trouverez dans cette page des liens qui vous donneront accès à des informations complémentaires concernant différentes activités du transfert technologique tel que la propriété intellectuelle, les brevets, les marques de commerces, les dessins industriels, etc.

 

Le site américain a beaucoup d’informations générales sur les relations des universités avec l’industrie en général.

Un réseau de relais européen qui diffuse des offres et des demandes de technologies de PME ou de laboratoires européens.

Une association nationale regroupant des institutions engagées dans le transfert de technologies.

Des définitions, des base de données et des nouvelles concernant la propriété intellectuelle au Canada.

Pour tout savoir sur l'Office européen des brevets, sa mission, ses organes de contrôle, ses activités, ses manifestations, ses offres d'emploi et ses publications.

Une institution spécialisée des Nations Unies dont la mission consiste à élaborer un système international équilibré et accessible de propriété intellectuelle qui récompense la créativité, stimule l'innovation et contribue au développement économique tout en préservant l'intérêt général.

Un exemple de programme de recherche qui fait le lien entre les opportunités et les contraintes qui façonnent les processus de R&D (en amont) et les caractéristiques techniques, cliniques et organisationnelles des technologies introduites sur le marché (en aval).

La société chargée de transférer à l’industrie les inventions universitaires développées par les chercheurs rattachés à l’Université de Montréal, à ses écoles et à la plupart de ses centres hospitaliers affiliés.

Un réseau qui soutient l'innovation industrielle au Québec et favorise les partenariats entre les décideurs technologiques.

Un lieu de rencontre pour faciliter et développer des relations d'affaires au-delà des cadres nationaux.

Un réseau de fonctionnaires fédéraux qui créent des relations, qui aident à développer et partager de la connaissance et qui rendent possible le transfert de technologie créée dans les laboratoires fédéraux.

Des rapports, des enquêtes, des études, des avis sur le développement scientifique et technologique du Québec.

L'agence fédérale américaine pour l'octroi de brevets et d'enregistrement des marques.

Vers le haut