Logo
 
Valorisation de la rechercheLe transfert de connaissances

Le transfert de connaissances

Le transfert de connaissances, aussi appelé partage, échange, mobilisation ou valorisation des connaissances, est le processus par lequel un chercheur adapte et transmet le savoir découlant de ses recherches afin d’en faire bénéficier un ou des public(s) particulier(s).

Il est généralement compris comme une stratégie de solution aux problèmes éprouvés par les milieux de décision et d’intervention : solution pour aider les décideurs à faire des choix éclairés à l’aide de résultats de recherche, solution pour stimuler l’innovation dans les organisations, solution pour rendre les résultats de recherche plus accessibles et utiles aux citoyens, enfin, solution pour permettre à des organismes et institutions de les transformer, au fur et à mesure, en stratégies d’intervention. Il existe plusieurs véhicules à travers lesquels des connaissances peuvent être transférées : les réseaux (Internet, réseau socioprofessionnel, communauté de pratique, etc.), le développement professionnel continu, l’enseignement, la recherche collaborative et d’autres véhicules de l’information (dépliants, revues scientifiques, DVD, CD-Rom, trousses).

 

La question du transfert des connaissances devient un enjeu de plus en plus considérable face à la multitude d'informations produites qui demeurent inutilisées. D’où la nécessité pour les chercheurs « de faciliter l'appropriation des savoirs par les publics-cibles, entre autres [en développant] des projets de recherche en transfert de connaissances qui visent à produire des connaissances spécifiques et orientées vers l'utilisation par les milieux concernés ».

Références