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Valorisation de la rechercheLa valorisationLes résultats de la valorisation

Les résultats de la valorisation

La valorisation donne lieu à des résultats qui prennent d’autres formes que celles issues du déroulement habituel des travaux de recherche (publications et communications scientifiques).



D’une part, les résultats peuvent consister pour le chercheur en une mise à jour des dernières publications et présentations savantes dans son domaine (bilan de connaissances), en la vulgarisation des résultats scientifiques à certains publics initiés et en la diffusion scientifique plus générale, destinée au grand public. D’autre part, ils peuvent se concrétiser par des dispositifs qui permettent à l’innovation d’être institutionnellement reconnue, tels un brevet, une licence d’exploitation, une création d’entreprise.



Par ailleurs, les résultats de la valorisation peuvent être couronnés d’un transfert de connaissances ou d’un transfert technologique.

 

  • Dans le premier cas, ce résultat se concrétise par l’intégration dans le milieu socioéconomique de pratiques, méthodes, approches ou interventions nouvelles ou améliorées qui relèvent de l’innovation sociale. Les produits qui en découlent peuvent être intangibles (nouveaux modes de gestion, de  politiques sociales, de méthodes d’enseignement, etc.) ou tangibles (logiciels, médicaments, vaccins, etc.).
  • Dans le second cas, la valorisation débouche sur le développement de produits et de procédés nouveaux ou améliorés qui relèvent de l’innovation technologique (par exemple : développement d’un nouveau véhicule de transport, d’un procédé de fabrication amélioré, d’un appareil d’intervention médicale, etc.).

 

Dans les deux cas, la valorisation peut également engendrer des retombées économiques pour le chercheur ou la chercheuse et son équipe.

Références