Logo
 

Nos partenaires

À l'intérieur

ne pas toucher!

Bureau Recherche-Développement-Valorisation (BRDV)

Le vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation est secondé par le Bureau Recherche-Développement-Valorisation. Au service des chercheurs, le principal mandat du BRDV est de les conseiller dès le début de leurs projets, puis de les accompagner dans leurs démarches de financement, d’administration des octrois et de valorisation des résultats de la recherche. Sous sa responsabilité figure aussi le Centre d’expertise numérique pour la recherche (CEN-R).

Bureau des communications et des relations publiques (BCRP)

Il conseille la direction, les facultés, les départements et autres unités afin de favoriser l’atteinte de leurs objectifs respectifs et de soutenir l’image de marque de l’Université de Montréal, notamment par le biais de conseils en matière de communication, des relations avec les médias, des communications avec la communauté.

Direction générale des technologies de l’information et de la communication (DGTIC)

Elle développe et maintient les infrastructures technologiques et les systèmes d’information de gestion, soutient les utilisateurs des technologies, aide à l’intégration des technologies aux activités d'enseignement, d'apprentissage et de recherche, et au traitement numérique de l’information. La DGTIC soutient notamment tous les utilisateurs des TIC, que ce soit pour la recherche, le traitement, la publication et la diffusion de l'information (p. ex. service de logithèque). De plus, elle met à jour et renforce les infrastructures informatiques et de télécommunications de même que les ressources humaines spécialisées, pour les mettre au service de la recherche et de la diffusion de la recherche.

Direction des bibliothèques

La Direction des bibliothèques développe et maintient d'importantes collections afin de répondre aux besoins de l'enseignement et de la recherche à l'Université. Les chercheurs peuvent profiter de l’expertise des bibliothécaires spécialisés par discipline pour exploiter ces ressources et accéder à celles qui ne seraient pas disponibles localement. Les bibliothèques favorisent également le rayonnement de l’Université et de ses chercheurs par le biais du dépôt institutionnel Papyrus dans lequel sont diffusés notamment les thèses et mémoires des étudiants.

Service de l’admission et du recrutement (SAR)

En matière de recrutement, le SAR développe et implante des stratégies d’information et de communication pour attirer les futurs étudiants dans tous les programmes d’études (tous cycles confondus). Pour le volet admission, le SAR soutient les futurs étudiants dans le dépôt de leurs dossiers d’admission et fait la gestion de l’évaluation des candidatures. Afin de mieux répondre aux besoins évolutifs des candidats et des facultés, le SAR s’engage dans un processus d’amélioration continue et d’innovation de ses pratiques de recrutement et d’admission.

 

À l'extérieur

 

Logo Érudit

Érudit

Fondée en 1998, la plateforme Érudit est un consortium interuniversitaire (Université de Montréal, Université Laval, Université du Québec à Montréal) et un organisme sans but lucratif. Érudit est la plus importante plateforme de revues francophones révisées par les pairs en Amérique du Nord. Elle rassemble en un seul point près de 150 éditeurs canadiens universitaires et culturels, y compris les plus prestigieuses presses universitaires canadiennes de langue française.

Logo Espace Courbe

Espace Courbe

Créé en 1995, Espace Courbe se spécialise dans le développement Web et la formation en création de sites Web.


Share