Logo
 

À la une


L’Oncopole mobilise la communauté autour d’une vision partagéeONCOPOLE : Un pôle de recherche, de développement et d'investissement pour accélérer la lutte contre le cancer

Un investissement de 15 millions de dollars de Merck

Merck & Co., Inc., et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) sont fiers d’annoncer la création de l’Oncopole, un pôle de recherche, de développement et d’investissement pour accélérer la lutte contre le cancer. L’Oncopole démarre sur une base solide grâce à un engagement financier de Merck de 15 millions de dollars sur trois ans. Ces fonds seront administrés par le FRQS. Suivant une analyse rigoureuse des diverses possibilités d’hébergement identifiées dans l’ensemble du Québec, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), de l’Université de Montréal, a été sélectionné en tant qu’établissement d’accueil des bureaux de coordination de l’Oncopole.

Un modèle unique

L’Oncopole rassemble différents partenaires au sein d’un projet structurant. Il s’agit d’un partenariat unique de co-création dont le processus d’idéation et de mise en œuvre est inclusif, branché sur la communauté scientifique : au cours de la dernière année, plus de 50 experts ont été appelés à collaborer pour déterminer les priorités. Reconnaissant la variété des ressources et d’infrastructures actuellement disponibles et le positionnement stratégique de plusieurs chercheurs d’ici, le projet permettra de consolider les forces en présence, au bénéfice du patient.

 

Pour en savoir plus : IRIC

Calendrier

Zoom sur

Partenariat avec l’Université de Liège: soutien financier pour deux professeurs de l’UdeM

Simon Dufour, Professeur adjoint, Faculté de médecine vétérinaire - Département de pathologie et microbiologie André Ravel, Professeur agrégé, Faculté de médecine vétérinaire - Département de pathologie et microbiologie
André Ravel et Simon Dufour, tous deux professeurs de la Faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM, sont les récipiendaires d’une subvention de mobilité professorale octroyée dans le cadre de l’entente de collaboration entre l’UdeM et l’Université de Liège (ULg) conclue en septembre 2016.

Le chiffre

5e

Suite au franc succès du 4e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation qui se déroulait le 5 et 6 mai 2016, la cinquième édition se tiendra au Palais des congrès de Montréal les 18 et 19 mai 2017.

Zoom sur

Quatre jours pour compter les organismes vivants des Laurentides

Timothée Poisot et Roxane Maranger CRÉDIT : AMÉLIE PHILIBERT

«Cela peut paraître étonnant, mais nous n’avons pas une idée précise du nombre d’espèces vivantes qui se côtoient dans ce lieu, même s’il s’y est tenu d’innombrables recherches au cours des 50 dernières années», déclare Roxane Maranger, directrice de la station de biologie des Laurentides, qui souligne la collaboration fructueuse avec son jeune collègue Timothée Poisot, spécialiste de l’extraction de données appliquée à l’écologie.