Logo
 

Biosécurité et radioprotection

La recherche doit se dérouler dans les meilleures conditions générales, avec un souci particulier pour la santé et la sécurité des personnes travaillant dans les laboratoires de recherche et d’enseignement, ainsi que pour la protection de l’environnement.

 

Le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation et le Bureau Recherche-Développement-Valorisation travaillent à cet égard en étroite collaboration avec les équipes responsables de la biosécurité et de la radioprotection, lesquelles relèvent de la Direction de la prévention et de la sécurité.

Biosécurité

La biosécurité renvoie à l’ensemble des mesures prises pour contrôler les risques induits par la manipulation et l’utilisation de matières biologiques dangereuses (p. ex., bactéries pathogènes et virus) ou potentiellement dangereuses (p. ex., sang).

 

En vue d’assurer l’utilisation et l’élimination de ces produits en toute sécurité, l’Université de Montréal s’est dotée d’un programme et de protocoles de biosécurité suivant les normes de Santé Canada et de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Une équipe de la Division santé et sécurité au travail joue un important rôle conseil à ce chapitre et s'assure du respect de ces normes dans le cadre des enseignements et des recherches effectués par les professeurs et chercheurs de l'Université.

 

La responsabilité directe de l'application des normes appropriées relève du professeur ou chercheur principal et du directeur de l'unité.

Radioprotection

Dans certains laboratoires, les travaux de recherche impliquent la manipulation de sources radioactives. Des méthodes efficaces de radioprotection existent et peuvent être mises en oeuvre de manière à contenir les risques que représente la radioactivité pour les chercheurs et leurs collaborateurs, pour la santé publique et pour l’environnement.

 

L’Université de Montréal dispose d’un programme de radioprotection suivant les normes de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Une équipe de la Division santé et sécurité au travail veille à sa mise à jour et à son respect, tout en offrant des conseils et de la formation sur mesure.

Vers le haut