Logo
 

Zoom sur

Vous trouverez sur cette page les archives de la rubrique Zoom sur.

18 avril 2016

Un outil bientôt disponible pour prédire les déformations du dos

Stefan Parent, professeur agrégé - Faculté de médecine - Département de chirurgie - © CHU Ste-JustineLes travaux récents de l'équipe de Stefan Parent, professeur à la Faculté de médecine de l'UdeM, permettront bientôt de créer un outil d'évaluation au moyen duquel les médecins seront en mesure d'évaluer si la croissance passée et à venir de la colonne d'un enfant est normale ou pathologique.

Tabagisme et schizophrénie : comprendre et briser la spirale de la dépendance

Stéphane Potvin, professeur sous octroi agrégé - Faculté de médecine - Département de psychiatrie - © IUSMM «Le tabagisme est un véritable problème chez les personnes schizophrènes», dit Stéphane Potvin, chercheur à l'IUSMM et premier auteur de l'étude. «Leur santé et leur espérance de vie sont souvent hypothéquées par cette dépendance dont les mécanismes cérébraux étaient jusqu'à présent encore méconnus», poursuit le professeur agrégé de la Faculté de médecine de l'UdeM.

11 avril 2016

Quand des employés de prison s'éprennent de détenus : le tabou de l'hybristophilie

Philippe Bensimon, Chargé de cours - Faculté de l'éducation permanente - Criminologie

Tomber amoureux de détenus est plus fréquent qu'on pourrait l'imaginer au sein du personnel carcéral. C'est ce que souligne Philippe Bensimon, docteur en criminologie et chargé de cours à la Faculté de l'éducation permanente de l'UdeM, dans un article qu'il signe sur le site Délinquance, justice et autres questions de société.

Un cardiologue, un biologiste et un peintre rendent hommage aux arbres

François Reeves, Professeur agrégé de clinique - Faculté de médecine - Département de médecinePour François Reeves, la forêt urbaine est l'un des pôles majeurs d'une cité cardioprotectrice et il milite activement pour augmenter les espaces verts dans les villes. Et l'art est un véhicule de choix pour exprimer des idées scientifiques. Il a rédigé le texte d'un poème symphonique à cet effet, joué en novembre dernier par l'Orchestre symphonique de Laval.

4 avril 2016

Un pancréas artificiel pour diabétiques

Rémi Rabasa-Lhoret, Professeur agrégé - Faculté de médecine

L'équipe du Dr Rémi Rabasa-Lhoret, Faculté de médecine, a prouvé que ce pancréas artificiel était plus efficace que la pompe à insuline traditionnelle pour contrôler la glycémie.

Découverte d'un lien inédit entre les diabètes de type I et de type II

Sylvie Lesage, chercheuse à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et professeure agrégée à l'Université de Montréal.
Une nouvelle étude effectuée par la Dre Sylvie Lesage, chercheuse à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et professeure agrégée à l'UdeM, révèle qu'un défaut génétique commun dans les cellules bêta pourrait être à l'origine des deux formes courantes du diabète. Cette étude vient d'être publiée dans la prestigieuse revue scientifique Nature 
Genetics.

28 mars 2016

Au secours de la greffe de rein

Marie-Josée Hébert - Vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovationMarie-Josée Hébert, néphrologue au CHUM, et ses collègues du Programme national de recherche en transplantation du Canada, auraient trouvé une nouvelle cause au rejet d'une greffe de rein : certaines personnes sécrètent des anticorps qui s'attaquent au greffon. 

SOS grossesse chez les bovins

Professeur titulaire - Faculté de médecine vétérinaire - Départment de biomédecineChristopher Price, professeur au Département de biomédecine vétérinaire de l'Université de Montréal, cherche à contrôler la fécondité bovine pour réduire la baisse de fertilité dû à la stimulation de la production laitière.

21 mars 2016

Professeur titulaire - Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie«Celui qui reçoit signe une dette; pour s'en défaire, il devra donner à son tour», signale Marcel Fournier, professeur au Département de sociologie de l'Université de Montréal et auteur d'une biographie monumentale de Mauss parue chez Fayard en 1994.Donner, c'est engager un mécanisme social!

14 mars 2016

Cybersanté : plus de 1 M$ pour favoriser l’accès des jeunes aux services de santé mentale

Shalini Lal, professeure à l'École de réadaptation et chercheuse au Centre de recherche du CHUM. Crédit: Production multimédia CHUM.

Pour s’attaquer à ce problème, Shalini Lal, professeure à l'École de réadaptation et chercheuse au CRCHUM, va diriger l'élaboration et l’évaluation d’un nouveau système de gestion des demandes de consultation pour améliorer l’accès direct et rapide à des services de santé mentale grâce à des outils en ligne.

Gangs de rue : dis-moi qui tu fréquentes…

Carlo Morselli, directeur du Centre international de criminologie comparée et professeur à l'École de criminologie de l'Université de MontréalPour mieux comprendre le phénomène des gangs de rue, Carlo Morselli, directeur du CICC et professeur à l'École de criminologie de l'UdeM a concentré ses recherches sur le rôle du réseau social dans l'engagement des jeunes dans la délinquance.

7 mars 2016

 

Guérir la dystrophie myotonique?

Pascal Chartrand, Faculté de médecine - Département de biochimie et médecine moléculaire

La recherche n'a jamais été aussi près de pouvoir offrir un premier traitement aux personnes atteintes de dystrophie myotonique, la plus fréquente des dystrophies musculaires chez l'adulte. Selon Pascal Chartrand, professeur et chercheur au Département de biochimie et médecine moléculaire de l'UdeM, ce serait une question de quelques années seulement.

1er février 2016

 

La persévérance aux études chez les étudiants récemment immigrés

 

Fassal Kanouté a tenté de mieux comprendre les processus d'acculturation et d'adaptation scolaire chez les étudiants récemment immigrés de façon à soutenir efficacement leur persévérance aux études.La recherche de Fasal Kanouté, professeure au Département de psychopédagogie et d'andragogie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UdeM, a documenté les facteurs qui influencent la persévérance aux études chez quelque 1000 étudiants résidents permanents (ERP), dans six établissements d'enseignement supérieur.


25 janvier 2016

Le complexe archivage des documents de travail

Les documents créés dans le cadre des processus opérationnels des entreprises ont une valeur considérable.
Quels documents sont créés ? Quelle valeur les employés leur accordent-ils ? Quelles pratiques documentaires instaurent-ils ? Dominique Maurel, chercheure à l'EBSI de l'UdeM, a examiné de plus près la dynamique de création et d'archivage des documents.

Maxime Montembeault, étudiant-chercheur étoile du mois de janvier

Maxime Montembeault, étudiant au doctorat en psychologie à l'Université de Montréal, est le lauréat de janvier du Fonds de recherche du Québec – Santé pour son article «Altered Gray Matter Structural Covariance Networks in Early Stages of Alzheimer's Disease» paru dans le journal Cerebral Cortex.
Maxime Montembeaultétudiant au doctorat en psychologie à l'Université de Montréal, est le lauréat de janvier du Fonds de recherche du Québec – Santé pour son article «Altered Gray Matter Structural Covariance Networks in Early Stages of Alzheimer's Disease» paru dans le journal Cerebral Cortex.

25 janvier 2016

Éliminer le diabète avec une diète faible en calories?


À partir d’avril 2014, Normand Mousseau s’est imposé un régime à très faible teneur en calories pendant quelques mois, soit le temps d’atteindre un poids santé pour sa taille. Dès les premières journées où il s’est soumis à ce régime, il a retrouvé une glycémie normale à jeun, ce qui lui a permis d’arrêter sa médication. Depuis un an et demi, il est en rémission de son diabète qui avait été diagnostiqué en mai 2013.« L’expérience clinique montre toutefois que la plupart des patients ne sont pas capables de s’imposer un tel régime [de 600 à 700 calories par jour] et ensuite de maintenir leur poids sur le long cours », affirme le Dr Rémi Rabasa-Lhoret, directeur de la clinique en diabète, métabolisme et obésité et de la plateforme de recherche en obésité, métabolisme et diabète à l’IRCM.

18 janvier 2016

Le vote stratégique en hausse lors du dernier scrutin fédéral

Logo Chaire de recherche du Canada en études électorales de l'Université de MontréalDes chercheurs de la Chaire de recherche du Canada en études électorales de l'UdeM ont analysé le vote stratégique lors de récentes élections et ils démontrent que cette manière de voter a été en légère hausse lors de l'élection fédérale de 2015.

Un projet pédagogique en architecture primé

Gonzalo Lizarralde, Faculté de l'aménagement - ArchitectureLe projet pédagogique et de recherche The Invisible Houses piloté par Gonzalo Lizarralde, professeur à la Faculté de l'aménagement, a reçu le ACSA /AIA Housing Design Education Award - Excellence in Housing Education pour l'année 2016.

12 janvier 2016

Le magazine français La Recherche salue le travail de Yoshua Bengio

Les travaux du professeur Yoshua Bengio font partie des 10 découvertes qui ont changé la science en 2015, selon le magazine de vulgarisation scientifique français La Recherche.

Les travaux de Yoshua Bengio, spécialiste en intelligence artificielle et professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'UdeM, font partie des 10 découvertes qui ont changé la science en 2015, selon le magazine de vulgarisation scientifique français La Recherche.

Un projet pédagogique en architecture primé

Gonzalo Lizarralde, Faculté de l'aménagement - ArchitectureLe projet pédagogique et de recherche The Invisible Houses piloté par Gonzalo Lizarralde, professeur à la Faculté de l'aménagement, a reçu le ACSA /AIA Housing Design Education Award - Excellence in Housing Education pour l'année 2016.

5 janvier 2016

Comprendre le mystère des protéines

Nazzareno D’Avanzo en compagnie d’un collaborateur dans son laboratoire de l’UdeM. Photo : Bonesso-Dumas.

Dans son laboratoire situé au pavillon Paul-G.-Desmarais, Nazzareno D'Avanzo, professeur au Département de physiologie moléculaire et intégrative de la Faculté de médecine de l'UdeM, mène des recherches principalement sur le fonctionnement moléculaire des protéines membranaires appelées «canaux ioniques», qui sont importantes dans les fonctions cardiaque et neuronale.

Discrimination : un Québec tolérant, sauf que...

Le sondage démontre que plus les personnes sont éduquées, plus elles sont ouvertes à la diversité, même en ce qui a trait aux religions, qui apparaissent pourtant comme une réalité «globalement négative» pour 45 % de la population. Photo : Thinkstock.

Pierre Noreau, professeur à la Faculté de droit de l'UdeM, a dirigé un vaste sondage qui évalue la perception de la discrimination au Québec. Voici les grandes lignes des résultats.

21 décembre 2015

Le pétrole, c’est l’essence de la guerre

Professeur agrégé Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire

L’historien Samir Saul expose les grands enjeux de la géopolitique du pétrole, un combustible qui a fortement marqué les relations internationales.

Simulation de la chirurgie ouverte en orthopédie

Simulateur pour la formation chirurgicale en reconstruction du genou par arthroplastie totale. Crédit-photo: les Technologies OSSim Inc.

Unique au monde, un simulateur pour la formation chirurgicale en chirurgie ouverte orthopédique, vient d'être mis au point en partenariat avec trois chirurgiens orthopédistes de l'UdeM : Dr Marc Isler et Dr Vincent Massé de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, ainsi que la Dre Véronique Godbout, du CHUM.

7 décembre 2015

Percer le mystère des embryons défectueux

Embryon de souris au stade du clivage. Photo: PNAS.

Dans une étude publiée aujourd'hui dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, des chercheurs du CRCHUM découvrent un élément important pour comprendre comment ces anomalies surviennent dans le développement de l'embryon.

Ana Inés Ansaldo : apprenez plusieurs langues, votre cerveau le peut et le veut!

Ana Inés Ansaldo au centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Photo : Bonesso-Dumas.

Professeure agrégée à l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'UdeM et directrice du laboratoire de plasticité cérébrale, communication et vieillissement au CRIUGM, elle étudie depuis dix ans les circuits cérébraux dédiés à la récupération du langage et au bilinguisme.

23 novembre 2015

Quand le rejet vient de soi

Dre Marie-Josée Hébert et Mélanie Dieudé. Photo : CRCHUM.

L'équipe de la Dre Hébert a trouvé le mécanisme qui fait en sorte qu'une personne réagit contre des composantes de ses propres vaisseaux sanguins avant même de recevoir une greffe d'organe et a identifié un médicament capable de prévenir ce type de rejet.

Une nouvelle résidence d’écriture : le Soi mobile


Logo Conseil des arts de MontréalLe Conseil des arts de Montréal et le Laboratoire sur les récits du soi mobile (LRSM) de l’Université de Montréal s’allient afin d’offrir à un écrivain une résidence de création, le Soi mobile, dans le quartier du Petit Maghreb à compter du printemps 2016 pour une durée de trois mois.

2 novembre 2015

Mettre fin à la transmission du sida?

Cécile Tremblay, Faculté de médecine - Département de microbiologie, infectiologie et immunologieLes Québécois sont en bonne position pour éradiquer la propagation du VIH, pense Cécile Tremblay, professeure au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l'Université de Montréal.

Le NeuroTracker permet aux athlètes d'être meilleurs en situation de compétition

Thomas Romeas et Jocelyn Faubert. Photo : Amélie Philibert.
C'est ce qui se dégage de deux études menées auprès de joueurs de l'équipe de soccer des Carabins par Thomas Romeas, doctorant en neurosciences de la vision, sous la direction du professeur Jocelyn Faubert, de l'École d'optométrie de l'Université de Montréal.

26 octobre 2015

Un centre commercial encore plus accessible grâce aux chercheurs

Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)En 2011, le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), qui regroupe une quarantaine de chercheurs ‒ dont de nombreux professeurs de l'Université de Montréal ‒, a entrepris de transformer le centre commercial Alexis Nihon en un «laboratoire vivant».

Le cœur a ses raisons... de vaincre la pollution

Dr François Reeves, professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal
Dans 8 décès sur 10, c'est le cœur qui flanche. Au Canada, on parle d'environ 20 000 morts chaque année liées à l'environnement, dont la moitié à cause d'un dysfonctionnement du système cardiovasculaire. Il est temps que ça cesse! lance le Dr François Reeves, professeur à la Faculté de médecine de l'UdeM, qui sera à la Conférence de Paris sur les changements climatiques pour faire reconnaître ce lien mésestimé.

12 octobre 2015

Le Laboratoire de cyberjustice créera une véritable cour numérique municipale


 Karim Benyekhlef - Directeur du Laboratoire de cyberjustice.M. Patrick Voyer, membre du comité exécutif responsable des technologies de l'information, et M. Karim Benykhlef, directeur du Laboratoire de cyberjustice de l'UdeM, ont présenté aujourd'hui les grandes lignes d'une entente de partenariat qui permettra de mettre sur pied une véritable cour numérique municipale.

Traiter le cœur, aider le cerveau

Traiter le coeur Aider le cerveau

L'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), affilié à l'UdeM, a procédé à l'annonce de l'étude clinique BRAIN-AF qui sera une première mondiale, en collaboration avec le Réseau canadien de recherche en prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC), l'entreprise pharmaceutique Bayer, le Centre de Coordination des Essais Cliniques de Montréal (MHICC) et la Fondation de l'ICM.

 

5 octobre 2015

Avoir beaucoup d'amis sur Facebook, ça peut être stressant

Au-delà de 300 amis Facebook, les adolescents ayant pris part à l’étude affichaient un taux plus élevé de cortisol, l’hormone du stress. Illustration: Benoît Gougeon.Ce sont les principales conclusions qui émanent d'une étude dirigée par Sonia Lupien, professeure au département de psychiatrie de l'UdeM, visant à évaluer les facteurs de stress pouvant mener les adolescents ou les jeunes adultes à la dépression.

La chaire Pocosa organise un 5 à 7 sur les pratiques d'accès à des données publiques en santé
 

Damien Contandriopoulos, titulaire de la chaire Pocosa sera le modérateur de l'événementDes invités, chercheurs, experts et journalistes, présenteront des pratiques d’accès aux données de santé qui en facilitent l’exploitation optimale et transparente à des fins de recherche et d’enquête. Damien Contandriopoulos, Faculté des sciences infirmières de l'UdeM et titulaire de la chaire, sera le modérateur. Pour vous inscrire.

28 septembre 2015

Shalini Lal au service de la santé mentale des jeunes

PHOTO : Shalini Lal. Crédit photo : Production Multimédia CHUM
Shalini Lal est arrivée au CRCHUM en juin dernier avec un vaste programme de recherche : aider les jeunes à trouver les ressources nécessaires pour le bien de leur santé mentale. Portrait.

Les (vrais) progrès en démocratie viendront des citoyens

Stéphane Beaulac, Faculté de droit et certains de ses collègues sont beaucoup penchés sur les rouages du système démocratiqueComment les citoyens peuvent-ils jouer un rôle plus actif entre les élections et éviter ainsi une désillusion envers la démocratie? Stéphane Beaulac, Faculté de droit et quelques uns de ses collègues ce sont penchés sur la question. 

21 septembre 2015

Hors des trajectoires normales

La lauréate du prix Urgel-Archambault en sciences physiques, mathématiques, informatique et génie Françoise Martine Winnik

Portrait de la lauréate du prix Urgel-Archambault de l’Acfas, la professeure Françoise Winnik, Faculté de pharmacie et département de chimie de l’UdeM.

Le mandat de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'UdeM est renouvelé

Philippe Poullaouec-GonidecEn 2013, l'Unesco qualifiait la chaire de «véritable pôle d'excellence dans la mesure où elle joue pleinement son rôle de groupe de réflexion et de bâtisseur de passerelles entre le monde de l'enseignement, la recherche et la société civile». Philippe Poullaouec-Gonidec, Faculté de l'aménagement en est le titulaire.

 

14 septembre 2015

Le Grand Labo du CRCHUM récolte 407 000 $ pour la recherche

Dr Vincent Poitout, directeur du CRCHUM, Dr Robert J. Lefkowitz, lauréat du prix Nobel de chimie 2012, Me Lucien Bouchard, ancien premier ministre du Québec et président d'honneur du Grand Labo du CRCHUM 2015 et Michel Bouvier, directeur de l'IRIC. Photo : CRCHUM.
Le gala annuel du CRCHUM a permis de récolter une somme de 407 000 $ au profit de la recherche et de l'innovation en santé. Sous le thème L'Art de la recherche, cette sixième édition du Grand Labo du CRCHUM a connu un franc succès.

Détecter le VIH grâce à son téléphone

Alexis Vallée-Belisle - Faculté des arts et des sciences - Département de chimieAlexis Vallée-Bélisle, département de chimie, et ses collègues ont conçu et synthétisé une « nanomachine » d'ADN qui permet de détecter et d'identifier des anticorps cibles précis.

 

7 septembre 2015

Égoportrait de la génération Y

Née avec Internet, la génération Y est la plus branchée de l’histoire. Les réseaux sociaux ont produit des individus informés instantanément de tout ce qui se passe sur la planète. Mais cette génération a aussi inventé le narcissisme numérique.«Cette génération née avec Internet a grandi dans le narcissisme électronique. Mais elle est également créative, instruite, énergique. Elle est consciente qu'elle ne peut compter que sur elle-même pour construire son avenir.», affirme Jacques Hamel, sociologue à l'UdeM. Portrait de cette génération.

Alexandre Prat honoré à la Société royale du Canada

Alexandre Prat. Photo : CHUM.

La Société royale du Canada a annoncé aujourd'hui la nomination du Dr Alexandre Prat au sein du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science, de manière à souligner sa contribution scientifique remarquable.

31 août 2015

Pierre Legendre parmi les scientifiques les plus cités à l'échelle internationale

Le professeur Pierre Legendre, du Département des sciences biologiques, figure parmi les chercheurs les plus cités dans le monde selon l'éditeur Thomson Reuters

Pierre Legendre, professeur au Département des sciences biologiques de l'UdeM, figure dans la liste 2015 des scientifiques les plus cités à l'échelle internationale, selon les critères de l'éditeur professionnel Thomson Reuters.

 

Mieux diagnostiquer la maladie d'Alzheimer

Sylvie BellevilleUne étude récente de l'équipe de Dre Sylvie Belleville, Ph. D., directrice du Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal et professeure au Département de psychologie à l'UdeM, vient éclaircir la voie en démontrant un schéma type de l'évolution du cerveau vers la démence.

24 août 2015

Le Département de psychiatrie fête ses 50 ans

Emmanuel Stip

Une psychiatrie plus humaine. Voilà le souhait que fait Emmanuel Stip, directeur du Département de psychiatrie de l'UdeM. Venez en savoir plus sur l'histoire fascinante de 

17 août 2015

Prédire la délinquance à partir des habiletés cognitives

Les comportements agressifs à l’adolescence peuvent avoir plusieurs causes, et ainsi, nécessiter différents types d’interventions. Photo : Thinkstock

Le lien entre les déficits cognitifs et les comportements antisociaux s'établit dès le préscolaire, affirme Michelle Pinsonneault, chercheuse en psychoéducation à l'UdeM.

Des laboratoires insolites à l'UdeM

C'est dans ce laboratoire qu'on a mis au point, en 1976, la méthode d'analyse des matériaux par «détection des reculs élastiques», qui a fait école. L'UdeM, troisième en recherche au Canada, compte des milliers de laboratoires. Voici le portrait de quelques uns des plus inusités.

10 août 2015

Une molécule pour prévenir les naissances prématurées 

Sylvain Chemtob - Faculté de médecine - Département d'ophtalmologieFaculté de médecine - Département de pharmacologieCette découverte, faite par le Dr Sylvain Chemtob et son équipe, constitue un pas de géant vers la prévention de la prématurité, laquelle constitue la première cause mondiale de décès à la naissance et engendre des complications physiques, intellectuelles ou psychologiques parfois graves et durables pour les 10% d'enfants qui naissent avant terme dans le monde.

3 août 2015

Un nouveau site pour la Chaire Jean-Louis Baudouin

Benoit Moore

Benoit Moore, professeur titulaire à la Faculté de droit UdeM et titulaire de la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil est heureux d'annoncer la refonte du site web de sa chaire, dont l'objectif premier et principal est d’assurer le rayonnement du droit civil à la Faculté de droit et donc de promouvoir l’enseignement et la recherche en droit civil.

Lancement du site de la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé

Catherine Régis Titulaire / Professeure agrégée, Faculté de droit, Université de MontréalDans son volet de recherche fondamentale, la Chaire cherche à approfondir la compréhension des enjeux et des facteurs de collaboration au sein des systèmes de santé. Catherine Régis, professeure agrégée de la faculté de droit de l'UdeM en est la titulaire.

27 juillet 2015

Des chercheurs et un conseiller de l’ICRA font le point sur le domaine de l’apprentissage profond dans la revue Nature

Yoshua Bengio Faculté des arts et des sciences - Département d'informatique et de recherche opérationnelle

Dans la revue Nature, des chercheurs de l’ICRA, dont Yoshua Bengio, Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'UdeM, expliquent que l’apprentissage profond a considérablement amélioré la reconnaissance vocale, la reconnaissance visuelle et la reconnaissance des objets par les ordinateurs, et constitue maintenant un outil important pour la recherche en génomique.

20 juillet 2015

Personnalités de La Presse+ cette semaine : Éric Cohen et Mariana Bego de l'IRCM

Éric Cohen et Mariana Bego © La Presse+

Éric Cohen est virologue moléculaire. Mariana Bego est chercheuse en rétrovirologie humaine. Ensemble, ils essaient de comprendre pourquoi le VIH réussit à s’installer dans un organisme même si le corps dispose d’un mécanisme pour le bloquer. Le mois dernier, ils ont trouvé une piste.

Mon patio a une histoire

Nicole Valois, professeure à École d'urbanisme et d'architecture de paysage de l'Université de Montréal.

«Le terme patio fait référence à l'espace de vie extérieur de la maison, situé dans le prolongement de l'espace intérieur. En empiétant sur la cour-jardin ‒ courtyard en anglais –, il marque une rupture sur notre conception de l'aménagement extérieur», mentionne Nicole Valois, professeure à École d'urbanisme et d'architecture de paysage de l'UdeM.

13 juillet 2015

Renouvellement du mandat du directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des IRSC

Dr Yves Joanette, directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IV des IRSC)Depuis son entrée en fonction aux IRSC en 2011, le Dr Joanette a fait preuve d’un leadership exemplaire à la tête de l’IV des IRSC et de plusieurs initiatives de grande envergure, y compris l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement et la Stratégie de recherche sur la démence des IRSC.


 

Les curseurs d'ordinateur passent au 3D

Photo : Hybridlab, Université de Montréal.


Des chercheurs de l'Hybridlab (UdeM) ont mis au point des techniques permettant aux curseurs d'ordinateur d'interagir en 3D dans des applications mono-utilisateur, multi-utilisateur, locales ou à distance.

 

6 juillet 2015

Subvention de 4,5 M$ pour la direction du Réseau national de collaboration sur l'hépatite C

Naglaa Shoukry, chercheuse au CRCHUM et professeure à l'Université de Montréal. Photo : CRCHUM.

Le réseau sera dirigé par Naglaa Shoukry, chercheuse au CRCHUM et professeure à l'UdeM, et comprendra plus de 60 chercheurs, professionnels de la santé et partenaires dans tout le pays.

29 juin 2015

Trop de télé à 2 ans augmente le risque de victimisation à l'école à 12 ans

Chaque heure quotidienne consacrée à la télévision à l'âge de 2 ans augmente le risque de victimisation par les camarades de classe à 12 ans.Il existe une corrélation entre le nombre d'heures passées à regarder la télévision chez les jeunes enfants de 29 mois et la probabilité que ceux-ci deviennent victimes d'intimidation en sixième année, indique Linda Pagani, de l'UdeM et du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.


 

Gregor Murray reçoit le Prix Gérard Dion

Gregor Murray.L'Association canadienne des relations industrielles (ACRI) a décerné dernièrement, sa plus haute distinction, le Prix Gérard Dion, au professeur Gregor Murray, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l'avancement des connaissances des relations industrielles au Canada et à l'international.

22 juin 2015

 Pourquoi certains préados sont-ils plus disciplinés que d'autres ?

La discipline nécessaire pour participer efficacement aux activités en classe pourrait résulter de la pratique régulière de sports d’équipe parascolaires, constate Linda Pagani de l’Université de Montréal et du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.

La discipline nécessaire pour participer efficacement aux activités en classe pourrait résulter de la pratique régulière de sports d'équipe parascolaires, constate Linda Pagani de l'UdeM et du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.


 

Vincent Archambault lauréat du Prix Nouveau Scientifique GE Healthcare 2015 

Vincent Archambault, chercheur principal à l’IRICCe prix est remis annuellement à un jeune scientifique canadien dans le domaine de la biochimie ou de la biologie moléculaire et cellulaire.

15 juin 2015

Découverte d’un traitement pour bloquer la progression de la sclérose en plaques

Dr Alexandre Prat

Nous pensons avoir identifié une première thérapie qui aura un impact sur la qualité de vie des personnes atteintes par la sclérose en plaques en diminuant significativement le handicap et la progression de la maladie, affirme le Dr Alexandre Prat, auteur principal de l’étude et chercheur au CRCHUM


 

Retour sur le colloque Une plateforme de recherche et d’expérimentation pour l’édition ouverte

Une partie des présentateurs et présentatrices du colloque.

Consacré aux usages et perspectives de recherche rendues possibles par la masse croissante de corpus numérisés, le colloque visait plus spécifiquement à aborder, à partir de l’exemple d’Érudit, les questions inédites que le traitement automatisé de collections numériques permet de poser.

8 juin 2015

Des chercheurs invitent leurs pairs à occuper une plus grande place dans les médias

Damien Contandriopoulos - Professeur titulaire - Faculté des sciences infirmières

La communauté scientifique joue un rôle essentiel dans toute société ouverte, car elle accorde plus d’importance à la vérité qu’aux intérêts particuliers. Il est temps pour les chercheurs de prendre davantage part au débat public, déclare Damien Contandriopoulos, professeur à l'UdeM.

 

Briser l'abus d'alcool et de drogues dès 12 ans

En effet, dans le cadre du programme Co-venture, testé jusqu'à maintenant en Angleterre et au Canada, Patricia Conrod, professeure de psychiatrie à l'Université de Montréal, a constaté que certains traits de personnalité et de comportement, telles l'anxiété et l'impulsivité, mènent les adolescents à abuser de substances nocives.

À long terme, Patricia Conrod, professeure de psychiatrie à l'UdeM, désire développer un modèle d'intervention qui sera proposé à toutes les écoles pour protéger le développement cognitif des jeunes et prévenir des problèmes de consommation à long terme.

1er juin 2015

Choisir le bon type de pancréas artificiel pour les enfants atteints de diabète de type 1

Pancréas artificiel externe : lecteur de glycémie en continu (à gauche), pompe à la ceinture qui injecte de l'insuline sous la peau du patient (à droite), contrôleur (ici un téléphone intelligent dans la main). Photo : IRCM.

L'étude, menée par le Dr Rémi Rabasa-Lhoret, professeur au Département de nutrition de l'UdeM, auprès d'enfants et d'adolescents atteints de diabète de type 1, visait à comparer l'efficacité de trois stratégies pour prévenir les hypoglycémies durant la nuit. 

L’intimidation faut-il s’en inquiéter et quoi faire?

Logo Conférence Fernand-Seguin

Le jeudi 24 septembre 2015 - de 19 h à 20 h 30, venez écouter la conférencière Isabelle Ouellet-Morin, professeure adjointe, École de criminologie à l'UdeM, parler d'intimidation. 
Conférence grand public, ouverte à tous. Inscription obligatoire et possibilité de suivre la conférence en webdiffusion et visioconférence.

25 mai 2015

Les études interdisciplinaires ont une plus grande portée scientifique

Vincent Larivière et Stefanie Haustein, coauteurs de l'étude. Photo : Amélie Philibert.

C'est ce qu'ont mis en lumière Vincent Larivière et Stefanie Haustein, de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'UdeM, dans une étude qu'a récemment publiée la revue PLOS ONE.

L’intimidation faut-il s’en inquiéter et quoi faire?

Logo Conférence Fernand-Seguin

Le jeudi 24 septembre 2015 - de 19 h à 20 h 30, venez écouter la conférencière Isabelle Ouellet-Morin, professeure adjointe, École de criminologie à l'UdeM, parler d'intimidation. 
Conférence grand public, ouverte à tous. Inscription obligatoire et possibilité de suivre la conférence en webdiffusion et visioconférence.

18 mai 2015

Lire, écrire et… microbloguer?


Karsenti, Thierry Faculté des sciences de l'éducation - CRIFPE Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Afin d’aider les enseignants à optimiser l’utilisation des dispositifs électroniques en classe, Thierry Karsenti de l’UdeM analyse les comportements qui sont source de distraction ou d’enrichissement.

Un partenariat entre nos chercheurs et une entreprise québécoise récompensé
 

Sur la photo (de gauche à droite) : Éric Szmutny, chef des opérations, Emovi, Dr Pascal-André Vendittoli, orthopédiste à l’HMR, et Pascal Monette, directeur général d’ADRIQ. Crédits: HMR 2005
La collaboration exemplaire entre l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et Emovi ayant été reconnue comme étant l’un des sept meilleurs partenariats entre l’industrie et les chercheurs permettra d’offrir des soins du genou plus performants.

11 mai 2015

Miriam Beauchamp reçoit le prix Début de carrière 2015 de l'INS

Miriam Beauchamp, professeure au Département de psychologie de l'Université de Montréal

Miriam Beauchamp, Ph.D., professeure au Département de psychologie de l'UdeM et chercheure au CHU Sainte-Justine, a reçu le prix Début de carrière 2015 de l'International Neuropsychological Society (INS), laquelle a pour mission de promouvoir l'étude internationale et interdisciplinaire des relations entre le cerveau et le comportement tout au long de la vie.

Hinnovic : savoir partager le savoir

Logo Hinnovic

Comment rendre la connaissance scientifique plus accessible et pourquoi est-il important de le faire? Dans le cadre des Rencontres Hinnovic, nous vous invitons à l'activité d'échanges Savoir partager le savoir.

4 mai 2015

Les plus défavorisés sont les plus exposés au bruit

Audrey Smargiassi

C'est ce qu'ont observé une équipe de chercheurs dirigés par Audrey Smargiassi, professeure à l'École de santé publique de l'UdeM, dans une étude publiée dans la revue Public Health de BioMed Central1, en collaboration avec la Direction de santé publique de Montréal.

Thérapies innovatrices au Canada

Le Centre pour la recherche et le développement des médicaments et IRICoR s’associent dans le développement conjoint de thérapies innovatrices au Canada. Crédits : iric.ca

IRICoR et le CRDM sont fiers d'annoncer leur collaboration à trois nouveaux projets innovants de développement de médicaments.

27 avril 2015

Diffuser en libre accès dans Papyrus: facile et rapide!

©Jisc and Matt Lincoln. CC BY-NC-ND

Vous êtes professeur ou étudiant aux cycles supérieurs? Alors le dépôt institutionnel Payrus est pour vous!

Des chercheurs disséminés dans le Québec autochtone

Consultez la carte interactive

Les chercheurs de l’Université qui travaillent avec les autochtones sont de grands voyageurs! Et ils se déploient dans des directions très différentes. Venez consulter la carte interactive pour en savoir plus.

20 avril 2015

Élise Dubuc travaille avec des communautés autochtones pour le retour d'objets sacrés

Élise Dubuc. Photo : Amélie Philibert

L'objectif principal du projet est le retour auprès des Amérindiens d'objets culturels ou cérémoniels disséminés dans diverses collections muséales canadiennes et américaines par des demandes de restitution faites aux musées, ainsi que la recherche de solutions pour rompre avec la tradition coloniale de dépossession. 

L'insécurité à l'école et la pauvreté sont associées à l'obésité juvénile

Carolyn Côté-Lussier, Caroline Fitzpatrick, Louise Séguin et Tracie A. Barnett ont publié un article intitulé Poor, Unsafe and Overweight: The Role of Feeling Unsafe at School in Mediating the Association Between Poverty Exposure, Youth Screen Time, Physical Activity and Weight Status dans l'édition du 28 avril 2015 de l'American Journal of Epidemiology.

Tracie Barnett, première auteure de l'étude, estime que ces résultats soulignent la nécessité de tenir compte de facteurs environnementaux multiples dans la lutte contre l'obésité juvénile.

13 avril 2015

Le Laboratoire de cyberjustice récompensé par le Barreau du Québec

Logo Laboratoire cyberjustice
Cette récompense, vise à récompenser les membres et les organisations qui mettent en place des solutions pour améliorer l'accès à la justice ou pour faciliter l'administration de la justice.

Une étude met en lumière un enzyme essentiel pour la réponse immunitaire

De gauche à droite : Javier M. Di Noia, Astrid Zahn, Ludivine Litzler, Stephen P. Methot © IRCM

Une nouvelle étude menée  à l'IRCM par des chercheurs en immunologie et dirigés par Javier M. Di Noia, professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, met en lumière les mécanismes affectant l'AID, un enzyme essentiel pour la réponse immunitaire.

6 avril 2015

Les sciences et l’élaboration des politiques publiques

Je présente dans les lignes qui suivent quelques-uns des constats que nous avons faits sur les rapports entre les savoirs issus des sciences naturelles et les politiques publiques
Bien qu’intuitivement attrayante, l’idée de politiques publiques réactives à une recherche scientifique au service de la résolution de problèmes collectifs se bute à des obstacles plus ou moins surmontables, indique Éric Montpetit, professeur titulaire au Département de science politique de l’UdeM.

Caricatures : partage de savoirs pour contrer l’oulipo académique

L’un des défis de l'application des savoirs est de pouvoir attirer, intéresser, et retenir l’attention. Ainsi, nous avons décidé de nous embarquer dans une aventure relativement originale, croyons-nous : le partage des connaissances sous la forme de dessins satiriques.

Selon Valéry Ridde, professeur agrégé de santé publique à l'ESPUM, l’objectif est de partager des résultats de recherche, de pointer des défis et de lutter contre des idées reçues en illustrant des données probantes.

30 mars 2015

Devoirs stressants, garçons bedonnants?


C'est ce qui ressort de l'analyse effectuée par une équipe de chercheurs que dirige Marie-Ève Mathieu, professeure au Département de kinésiologie de l'Université de Montréal, dans le cadre d'une étude longitudinale qui s'intéresse aux facteurs de risque associés à la prise de poids chez les jeunes Québécois – appelée étude QUALITY.

Découverte d'un nouveau mécanisme impliqué dans la sclérose latérale amyotrophique

Cette image montre une cellule exposée à un stress oxydatif. Des granules de stress se forment dans le cytoplasme (en violet). La protéine TDP-43 contrôle la taille des granules de stress par la régulation d'une autre protéine nommée G3BP1.

L'équipe de Christine Vande Velde, chercheuse au Centre de recherche du centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM), dévoile le rôle majeur des granules de stress dans le développement de la sclérose latérale amyotrophique.

23 mars 2015

Les archéologues partagent leurs savoirs

Geneviève Potier Bouchard a tenté d'établir qui, des Néandertaliens ou des hyènes, est à l'origine des restes animaux mis au jour dans la grotte du Bison, en France.

Semaine très bien remplie et très riche en activités de toutes sortes présentée, du 16 au 20 mars, par le Regroupement des étudiants en archéologie de l'UdeM.

Combien de temps peut-on rester sans dormir?

Le détenteur du record Guinness de privation de sommeil est Randy Gardner, un étudiant américain de 17 ans qui, en 1965, est resté éveillé 264 heures, soit 11 jours très exactement!
«L'être humain peut demeurer éveillé pendant de très longues périodes, surtout lorsqu'il vit une situation préoccupante ou stressante, comme une fin de session!» répond Julie Carrier, professeure au Département de psychologie de l'UdeM.

16 mars 2015

Les inégalités socioéconomiques façonnent les dynamiques migratoires des Premières Nations

Photo : Nick Russill

Les Premières Nations migrent principalement pour poursuivre leur scolarité, trouver du travail, améliorer leur santé ou leurs conditions de vie. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par Marilyn Amorevieta-Gentil, Robert Bourbeau et Norbert Robitaille, de l'UdeM.

Dre Francine Ducharme nommée présidente du Comité consultatif scientifique international de CellCAN

Francine Ducharme
Faculté de médecine - Département de pédiatrie

La Dre Francine Ducharme, pédiatre et chercheuse au CHU Sainte-Justine, a été nommée à la présidence du Comité consultatif scientifique international du réseau CellCAN, réseau de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire faisant partie des Réseaux de centres d’excellence du Canada.

9 mars 2015

Les Canadiens très âgés transforment le pays

Avec son équipe, le spécialiste du vieillissement de la population a colligé les plus récentes études qui démontrent que les Canadiens très âgés (« Oldest Olds », selon l'expression anglaise) sont appelés à prendre une place grandissante. Jacques Légaré
FAS - Département de démographie

Le nombre de Canadiens de 85 ans et plus est passé de 139 000 en 1971 à 702 000 en 2013. Ils représentent aujourd'hui 2% de la population totaleIls forment une réalité démographique dont on doit tenir compte dans l'élaboration des politiques publiques, mentionne le démographe Jacques Légaré, de l'UdeM.

Un médicament efficace pour un homme l'est-il forcément pour une femme?

«Les recherches liées à la maladie mentale ont majoritairement été effectuées auprès d'hommes, confirme Mme Lupien, aussi directrice scientifique du Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Au fil du temps, les scientifiques ont introduit les notions de sexe et de genre dans leurs travaux afin de mieux comprendre les interactions entre le cerveau et les hormones pouvant conduire à l'apparition de maladies mentales.» Sonia Lupien
Faculté de médecine - Département de psychiatrie

«Non. En santé comme en amour, les deux sexes sont différents. Ils ne meurent pas des mêmes types de cancers et ne réagissent pas de la même façon aux traitements et aux médicaments», affirme Sonia Lupien, professeure au Département de psychiatrie de l'UdeM et directrice du Centre d'études sur le stress humain.

2 mars 2015

Nos os peuvent-ils nous protéger contre le diabète et l'obésité ?

Des chercheurs à l'IRCM découvrent une nouvelle fonction de l'os en lien avec le métabolisme de l'énergie et du glucose. De gauche à droite : Mathieu Ferron, Julie Lacombe, Amélie Germain. Photo : IRCM

Une équipe de chercheurs à l'IRCM dirigée par Mathieu Ferron, professeur et chercheur adjoint au Département de médecine de l’UdeM, en collaboration avec des chercheurs à la Columbia University, ont découvert une nouvelle fonction de l'os en lien avec le diabète et l'obésité.

Percer les mystères de l'épilepsie

La chercheuse Elsa Rossignol, qui présentera une conférence durant le symposium, en compagnie de Jean-Claude Lacaille, l'un des organisateurs de l'activité.

Malaises, absences passagères, crises convulsives... L'épilepsie est une maladie neurologique due à une hyperactivité électrique soudaine des neurones du cerveau. Et il faut savoir qu'il existe plusieurs formes d'épilepsie.

23 février 2015

Équité salariale : 70 % des entreprises respectent la loi

Suite à l'adoption de la Loi sur l'équité salariale, en novembre 1996, environ 70 % des entreprises l'ont intégrée à leur structure de rémunération. Que faut-il penser des 30 % qui sont «délinquantes» relativement à cette loi?

Un système d'imagerie unique, fruit d'un partenariat recherche-entreprise

RIMA™ NANO est le système d’imagerie Raman le plus efficient sur le marché pour la caractérisation de grands échantillons.

Richard Martel, aidé de son équipe, a validé et adapté une technologie de Photon etc. – conçue à l'origine pour les télescopes – afin de créer un microscope puissant et ultrarapide pour analyser un échantillon entier en 30 minutes à peine.

16 février 2015

Financement d'un programme phare en glycomique

Dr Alexey Pshezhetsky. Image : UdeM

Le programme de Dr Pshezhetsky, chef de file mondial dans le domaine de la glycomique devrait progressivement se pencher sur l'étude du rôle de l'acide sialique dans la santé et la maladie à une échelle mondiale.

La musique peut réduire le stress, veut démontrer Nathalie Gosselin

Nathalie Gosselin cherche une façon non pharmaceutique de lutter contre le stress. Pourquoi pas la musique?

La musique peut-elle être un moyen d'atténuer les effets du stress sur la santé? «La littérature scientifique rapporte que oui, ça marche... parfois», résume la neuropsychologue Nathalie Gosselin, professeure au Département de psychologie de l'UdeM.

9 février 2015

Les chercheurs de l'UdeM de retour à Canal Savoir!

Le magazine de la recherche à l’UdeMMme Carrier et M. Zadra sont heureux de répondre aux questions de Marie-France Bélanger. Les entrevues ont été réalisées à la mezzanine du pavillon Jean-Coutu.

Six nouveaux épisodes de Moteur de recherche, l'émission qui donne la parole aux chercheurs de l'UdeM, seront en ondes au Canal Savoir à compter du mardi 10 février.

La poussière de bois peut causer le cancer du poumon

Jack Siemiatycki Jack Siemiatycki
ESPUM - Médecine sociale & préventive

Si toucher du bois préserve du mauvais sort, respirer de la poussière de bois est nocif pour la santé. «Le risque de souffrir d'un cancer du poumon est d'autant plus grand que la durée et l'intensité de l'exposition à la poussière de bois ont été importantes», signale l'épidémiologiste Jack Siemiatycki.

2 février 2015

L'enfant avec un TDAH résout les problèmes à sa façon

Bruno Gauthier

«La façon dont un enfant exécute les tâches diffère selon qu'il a ou non un TDAH», dit Bruno Gauthier, professeur du Département de psychologie de l'UdeM. En témoigne son mode de fonctionnement cognitif

Portrait des effets des médicaments pendant la grossesse

Anick Bérard et son équipe - Photo : FCI

Anick Bérard, professeure titulaire de la faculté de pharmacie de l'UdeM, crée une mégabase unique de données essentielles sur l’exposition aux médicaments à l’âge gestationnel.

 

 

26 janvier 2015

40 ans à améliorer les soins pour les mères et les enfants

40 ans à améliorer les soins pour les mères et les enfants

Depuis la vision de la fondatrice Justine Lacoste-Beaubien jusqu'à l'innovation de pointe d'aujourd'hui, la recherche à Sainte-Justine transforme depuis 1974 les soins mère-enfant au Québec, au Canada et à l'étranger afin de bâtir un meilleur futur pour les enfants.

Assurance médicaments : la gestion des régimes collectifs privés est déficiente

 Sean O’Brady


Le manque d'efficacité dans la gestion des régimes collectifs d'assurance médicaments privés mis en lumière par Sean O'Brady et son équipe s'apparente, selon eux, à un problème structurel qui, au final, désavantage les travailleurs.

 

 

19 janvier 2015

Des travailleurs sociaux immigrants discriminés... par leurs pairs

 

Les travailleurs sociaux immigrants dont les collègues ont été accueillants et aidants se sont adaptés mieux et plus rapidement à leur milieu de travail, selon une étude menée par Annie Pullen Sansfaçon et publiée récemment dans la revue International Migration & Integration qui s'intéresse aussi au développement de l'identité professionnelle de ces travailleurs.

C'est l'une des facettes de l'adaptation, souvent difficile, des travailleurs sociaux immigrants au Canada mises au jour par Annie Pullen Sansfaçon, professeure à l'École de service social de l'UdeM.

Janusz Kaczorowski: mieux vaut prévenir que guérir

 Janusz Kaczorowski responsable de l'axe: Évaluation, systèmes de soins et services au CRCHUM

Pour Janusz Kaczorowski, les gouvernements pourraient se montrer beaucoup plus créatifs dans leurs efforts pour améliorer la santé de la population et réduire ainsi la pression sur le système de santé.

 

 

12 janvier 2015

Radicalisation et conversion ne sont pas synonymes

 

Une contestation de l’ordre établi, une révolte contre une société à laquelle ils ont du mal à s’intégrer sont inscrites au cœur de leur démarche.


Nombre de personnes confondent maintenant conversion et radicalisation. Un amalgame facile, mais trompeur, selon l’anthropologue de l’UdeM, Deirdre Meintel, directrice du CEETUM.

Le régime alimentaire des hommes est lié à l'offre de proximité, contrairement à celui des femmes


Voilà la principale conclusion d'une étude menée par des chercheurs de l'UdeM et du CHUM.

 

 

5 janvier 2015

Intelligence artificielle: important financement de la Nuance Foundation

 

Les professeurs Bengio et Courville
Yoshua Bengio et Aaron Courville, professeurs au DIRO de l'UdeM et membres de l'Institut de Montréal pour les algorithmes d'apprentissage(IMAA), reçoivent plus de 1,6M US$ de la Nuance Foundation afin de poursuivre leurs recherches en intelligence artificielle.

Hydro-Québec et l'Université de Montréal signent une entente avec Aleees


Hydro-Québec, l'Université de Montréal et Aleees, l'un des plus importants producteurs de matériaux de batterie du monde, annoncent la signature d'une entente qui permettra à l'entreprise taïwanaise d'intégrer les batteries à base de phosphate de fer lithié à sa chaîne de valeur et de les utiliser à des fins industrielles sur le territoire québécois.
Dans le cadre de cette entente, Aleees s'engage à créer des emplois au Québec, dans une usine de fabrication dédiée à l'intégration de ses produits et systèmes dans des applications industrielles, par exemple pour des autobus électriques et des systèmes de stockage d'énergie.

 

 

22 décembre 2014

Maggie Simpson, auteure publiée dans une revue scientifique

 

Maggie Simpson sur un mur de Los Angeles. (Photo by Stephen Shugerman/Getty Images)
La petite dernière de la famille Simpson, tétine éternelle clouée au bec, ne parle (presque) jamais. Et pourtant, elle publie déjà des articles dans des revues scientifiques, et celles-ci ne font pas partie du monde imaginaire de Springfield.

Entre la physiothérapie et la magie de Noël


Maude Laliberté
Un conte urbain écrit par Maude Laliberté et inspiré d'un fait dramatique, survenu à Montréal en décembre 2009, lui a permis d'approfondir l'aspect bioéthique de la physiothérapie dans le cadre d'études doctorales en sciences biomédicales qu'elle poursuit présentement sous la direction des professeurs Bryn Williams-Jones et Debbie Feldman.

 

 

8 décembre 2014

Noël est-il propice aux conflits?

 


Alors que la période des fêtes «devrait» en principe être l'une des plus heureuses, elle se révèle un supplice pour certains.

1er décembre 2014

Les Américains ont voulu s'allier avec la Chine contre le Japon

 

Tonglin Lu
Les insuccès des Américains en sol chinois pourraient bien avoir ouvert la voie à la guerre froide, qui marquera le reste du siècle entre les blocs communistes et capitalistes, estime Mme Lu.

Sébastien Jacquemont est à Montréal pour étudier les origines génétiques de l'autisme 


Montréal jouit d'une réputation enviable dans le secteur des neurosciences, estime le généticien Sébastien Jacquemont.

«J'ai fait le pari qu'ici on parviendrait à constituer des cohortes sélectionnées selon les mutations génétiques, un facteur clé pour la réalisation de nouvelles percées scientifiques dans le domaine, estime-t-il. Montréal jouit d'une réputation enviable dans le secteur des neurosciences. J'espère pouvoir enrichir et accroître mon expertise.» explique le généticien.

 

 

24 novembre 2014

Qu'est-ce que le trouble du spectre de l'autisme?

 

L'autisme n'a ni début ni fin, explique Laurent Mottron.
Parce qu'il n'a ni début ni fin, l'autisme n'est pas une maladie : il s'agit plutôt d'une variation neurodéveloppementale qui est caractérisée par divers comportements sociaux et non sociaux, explique le neuroscientifique en cognition Laurent Mottron.

Le pancréas artificiel améliorerait le traitement du diabète de type 1

Le pancréas artificiel externe est un système automatisé qui simule un pancréas normal (image : IRCM)
La première étude clinique au monde à comparer trois traitements alternatifs du diabète a été menée à Montréal par des chercheurs de l'IRCM et de l'UdeM, dirigés par l'endocrinologue Rémi Rabasa-Lhoret.

 

 

17 novembre 2014

Des experts en éthique ouvrent la boîte noire des intuitions morales

Eric Racine, Ph. D., directeur de l'unité de recherche en neuroéthique à l'IRCM et professeur chercheur agrégé au Département de médecine sociale et préventive à l'UdeM. Image : IRCM
Des experts en neuroéthique de l'IRCM affilié à l'UdeM, ouvrent la boîte noire des intuitions morales en suggérant une nouvelle approche qui expliquerait la façon dont nous élaborons des opinions morales.

La douleur chronique est un «grave problème de santé publique»

Les recherches ont permis de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans l’apparition de la douleur chronique et sa persistance, constate la chercheuse Manon Choinière.


On estime que le quart de la population (22 % des hommes et 27 % des femmes) souffrira de ce type de douleur au cours de sa vie, une proportion qui s'accroît avec l'âge.

 

 

10 novembre 2014

Smart drugs chez les étudiants: symptôme de la société de performance?

Johanne Collin étudie les motifs culturels liés à la prise de psychotropes chez les étudiants d'université. Image : BdeV


C'est l'une des hypothèses qu'entend vérifier Johanne Collin, sociologue, historienne et professeure à la Faculté de pharmacie de l'UdeM, dans une recherche qu'elle mène et dont elle a présenté le cadre à l'occasion d'un séminaire de l'IRSPUM.

Coûts publics des soins de santé : les défis du vieillissement démographique



Des chercheurs de l'UdeM ont constaté que les coûts reliés à l'utilisation des soins de santé augmentent selon le nombre d'incapacités

 

3 novembre 2014

Ce que les chimpanzés ont appris à Daniel Paquette

Daniel Paquette

Ils s'appellent MayaSpockMerlin et Sophie et ont été les premiers bébés de Daniel Paquette, bien avant qu'il soit lui-même papa, alors qu'il était à sa première année de baccalauréat en biologie à l'UdeM.

Les attentes des enseignants envers leurs élèves influencées par l'environnement scolaire

 

Photo : Thinkstock

Une récente étude menée par des chercheurs de l'UdeM indique que l'environnement scolaire dans lequel évoluent les enseignants est lié à la détermination de leurs attentes envers leurs élèves.

 

27 octobre 2014

Manger du cinéma dans tous les formats

Le professeur de cinéma à l’Université de Montréal, André Gaudreault

Spécialiste du cinéma des premiers temps comme de la révolution des écransAndré Gaudreault reçoit le prix André-Laurendeau.

Découverte d'un nouveau mécanisme pouvant mener à la cécité

De gauche à droite : Christine Jolicoeur, Vasanth Ramamurthy, Michel Cayouette. Image : IRCM
L'équipe de Michel Cayouette a découvert qu'une protéine située dans la rétine joue un rôle essentiel dans le fonctionnement et la survie des cellules sensibles à la lumière qui sont requises pour la vue.

 

20 octobre 2014

7 nouvelles Chaires de recherche du Canada à l'UdeM


Pour en savoir plus sur les sept nouveaux titulaires d'une chaire de recherche du Canada.

Génération ouverte : 7e Semaine internationale du libre accès!


Pour en savoir plus sur cette semaine qui vise à mettre en place des politiques et des solutions favorisant un accès gratuit pour tous aux résultats de la recherche.

 

13 octobre 2014

Violence au travail dans le secteur de la santé : quelles sont les conséquences ?


 

Image : Internet

L'exposition à un acte de violence au travail peut entraîner des conséquences importantes chez les employés du secteur de la santé. Stéphane Guay et Nathalie Lanctôt de l'Institut universitaire de santé mentale de Montréal et de l'Université de Montréal, ont étudié cette problématique dans une revue de littérature systématique.

Serait-on sur le point de trouver la clé pour guérir du VIH?

 Au Canada, les bébés nés d'une mère porteuse du VIH sont généralement soumis à une trithérapie et la plupart ne sont pas infectés. (Photo: Thinkstock)

 

C'est ce qu'indiquent les résultats d'une étude canadienne à laquelle a collaboré Hugo Soudeyns, chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et directeur du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l'Université de Montréal.

 

6 octobre 2014

La persévérance scolaire à l'heure du transfert des connaissances
 

Michel Janosz
«Nous possédons suffisamment de connaissances pour contrer plus efficacement le décrochage scolaire. Mais comment faire pour que ces pratiques soient déployées à l'échelle du Québec?», se demande Michel Janosz, cet expert, dans les échanges entre universitaires et intervenants sur le terrain.

29 septembre 2014

Internet après Snowden

 L’ampleur du système de surveillance implanté en secret par le gouvernement américain a été révélée par Edward Snowden.

 

«Comment tenir égale la balance des intérêts contradictoires tels que les libertés fondamentales et la sécurité des États?» a demandé Vincent Gautrais, professeur à la Faculté de droit de l'UdeM, à ses invités de la table ronde organisée le 23 septembre à l'occasion de la Semaine québécoise de l'informatique libre.

22 septembre 2014

Les dérives de Biz : dépresion et création

 Biz, auteur et membre du groupe Loco Locass partagera son expérience de la dépression

 

Jeudi 25 septembre 2014 - 19 h à 20 h 30

Biz, auteur et membre du groupe Loco Locass partagera son expérience de la dépression. Gratuit - Ouvert à tous

Dictionnaires 2.0

 On entend souvent parler de téléphones « intelligents », mais connaissez-vous les dictionnaires intelligents ?

Les chercheurs de l’Observatoire de linguistique Sens-Texte (OLST) sont à l’œuvre pour concevoir des dictionnaires intelligents dans des domaines très spécialisés comme l’informatique ou l’environnement.

 

15 septembre 2014

Psychose : traiter autrement

 Au-delà de la médication, les approches psychothérapeutiques


Le jeudi 18 septembre 2014 - 19h à 20h30

Avec Tania Lecomte, conférencière. La présentation vise à familiariser les gens avec la psychothérapie pour la psychose, en particulier avec l’approche cognitive comportementale.

La réalité virtuelle promet de nouvelles applications en psychiatrie légale

 Lorsqu’elles sont dans la voûte d’immersion, les personnes peuvent être soumises à des stimulus dans des environnements complexes se rapprochant du monde réel. Ci-contre, un stimulus de faible intensité.


Il est actuellement impossible
, à l'issue d'une thérapie ou d'un traitement, de définir les circonstances dans lesquelles un patient colérique saura – ou non – contenir ses élans agressifs ou de déterminer si un délinquant sexuel parviendra ou pas à se contrôler et à ne pas agresser une victime ou récidiver.

 

8 septembre 2014

Mieux déterminer le stade du cancer du poumon

 

Moishe Liberman (image : CHUM)

Selon les conclusions d'une étude menée par le Dr Moishe Liberman, chercheur au CHUM, il n'est pas nécessaire de recourir à la chirurgie pour confirmer les résultats négatifs obtenus au moyen de l'approche endoscopique au cours de l'évaluation préopératoire de patients atteints d'un tel cancer.

1er septembre 2014

Qu'est-ce qu'un autochtone?

 

Selon le dictionnaire Larousse, un autochtone est un individu « originaire du pays qu'il habite, dont les ancêtres ont vécu dans ce pays ». Dans la réalité canadienne, c'est beaucoup plus compliqué.

25 août 2014

La cyberdépendance est-elle devenue une maladie?


Illustration : Benoit Gougeon

La technologie a créé une nouvelle source de dépendance. Les accros d'Internet sont vissés à leur siège, parfois jusqu'à 20 heures par jour, et perdent presque tout contact avec la réalité.

Un entraînement du cerveau plus précis pour améliorer la capacité multitâche à tout âge

 

Image : iStock

Une équipe de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal et de l'UdeM vient de démontrer quelle zone du cerveau est responsable de la fonction multitâche et comment l'entraîner pour la maintenir ou l'améliorer.

 

18 août 2014

La majorité des enfants placés en milieu substitut retrouvent rapidement leur famille naturelle

 

(Photo : IStockphoto)

Selon une étude dirigée par Tonino Esposito, professeur adjoint à l'École de service social de l'UdeM, la majorité des enfants qui sont desservis par le système de protection de la jeunesse au Québec et placés en milieu substitut (confiés à un proche, famille d'accueil ou centre de réadaptation), seront réunifiés avec leur famille « naturelle » en moins de 6 mois.

11 août 2014

Des médicaments contre l'asthme freineraient la croissance


« Seulement 14 % des essais étudiés ont surveillé systématiquement la croissance pendant plus d'un an. Ce facteur est grandement préoccupant en raison de l'importance de ce sujet, a dit par voie de communiqué Francine Ducharme du Département de pédiatrie de l'Université de Montréal, auteure en chef de la seconde revue. Nous recommandons l'utilisation de la dose thérapeutique minimale chez les enfants asthmatiques jusqu'à ce que de nouvelles données sur les doses soient disponibles. »

Les corticostéroïdes administrés par inhalateur aux enfants asthmatiques pourraient freiner leur croissance, indiquent deux nouvelles revues systématiques auxquelles a collaboré Francine Ducharme, professeure titulaire à la Faculté de médecine de l'UdeM.

Quatre chercheurs de l’IRCM reçoivent des subventions

 

Dr Rémi Rabasa-Lhoret, Jennifer Estall, Tarik Möröy et Jean-François Côté

Quatre chercheurs de l’IRCM figurent parmi les récipiendaires de diverses subventions de fonctionnement, qui leur seront versées pendant les prochaines années afin de leur permettre de poursuivre leurs projets de recherche sur le diabètele cancer du seinle cancer du foie et la leucémie.

 

4 août 2014

Des chercheurs de l'UdeM parmi les scientifiques les plus cités au monde

 

Michel BouvierPierre Legendre et Hervé Philippe, tous trois professeurs à l'UdeM, figurent dans la liste 2014 des scientifiques les plus cités à l'échelle internationale, selon les indicateurs scientifiques de l'éditeur professionnel Thomson Reuters.

Christina Cameron présidente de la Commission Canadienne pour l'UNESCO


Christina Cameron

Mme Cameron, qui est professeure à l'École d'architecture de l'UdeM et titulaire depuis 2005 de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti, a été nommée pour un mandat de 2 ans.

 

29 juillet 2014

Une découverte archéologique exceptionnelle

Claude Chapdelaine


Une fouille archéologique dirigée par Claude Chapdelaine, à East Angus en Estrie a permis de découvrir des traces d'occupation datant probablement de 8500 à 9500 avant aujourd'hui aux abords de la rivière Saint-François.

Le développement des panneaux solaires ne serait plus empêché par le mystère de leur fonctionnement

(Crédit : Université de Montréal)


Des chercheurs de l'UdeM, du Science and Technology Facilities Council, de l'Imperial College London et de l'Université de Chypre ont déterminé comment les rayons de lumière excitent les structures chimiques des panneaux solaires organiques, leur permettant de produire des charges.

 

23 juin 2014

Fibrose kystique Canada appuie les recherches de Rémi Rabasa-Lhoret

Rémi Rabasa-Lhoret


Fibrose kystique Canada a annoncé une subvention de 114 819 $, pour une période de trois, au Dr Rémi Rabasa-Lhoret, directeur de l’unité de recherche sur les maladies métaboliques et de la clinique en diabète, métabolisme et obésité, pour son projet sur le diabète associé à la fibrose kystique.

Deux télescopes spatiaux canadiens exceptionnellement petits et économiques lancés aujourd'hui

De la taille et du poids d'une batterie de voiture, ces nanosatellites, qui ont couté beaucoup moins cher que les télescopes conventionnels, font partie d'un groupe de six nanosatellites qui recueilleront des images pour approfondir les connaissances sur la structure et l'évolution d'étoiles les plus lumineuses de notre ciel nocturne.


Une équipe canadienne, dirigée par Anthony Moffat a mis en orbite aujourd'hui à 15 h 11 min 11 s, depuis Yasny en Russie, des nanosatellites

 

16 juin 2014

Un dérivé de la vitamine A pour traiter le diabète de type 2 et prévenir ses complications

Daniel-Constantin Manolescu, premier auteur de l'étude


Des chercheurs du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) viennent de démontrer le potentiel de l'acide rétinoïque (AR), un dérivé de la vitamine A, dans le traitement de l'obésité, du diabète de type 2 et dans la prévention de leurs complications cardiovasculaires.

9 juin 2014

 

Ma fenêtre est une centrale électrique!


François Schiettekatte et Ludvik Martinu ont reçu Forum au Laboratoire René-J.- A.-Lévesque, où trône le plus puissant accélérateur de faisceaux d’ions du pays, le Tandem, avec ses six millions de volts.

 

Une couche de nanoparticules appliquée sur les vitres les plus exposées au soleil de votre maison pourrait transformer celles-ci en capteurs d'énergie solaire. Ce scénario est bientôt à nos portes.

Développement durable


Le titulaire de l'école Développement durable est Frédéric Bouchard, professeur agrégé au Département de philosophie à l’Université de Montréal et directeur du programme FAS en environnement et développement durable.

 

L'école internationale d'été du CÉRIUM se déroule sur six jours, du 9 au 14 juin 2014, avec une dizaine d’expertsPour plus d'informations.

2 juin 2014

 

Les Québécois et le gaz de schiste : une relation trouble


Éric Montpetit et Erick Lachapelle

 

Les Québécois ont une réticence particulièrement vive quant à l'extraction des gaz de schiste. Cette réticence ne serait pas la manifestation du syndrome « pas dans ma cour », selon un sondage comparatif mené auprès de 2500 Québécois et Américains par des professeurs du Département de science politique de l'UdeM, Éric Montpetit et Erick Lachapelle, et des États-Unis.

Importante découverte sur le mécanisme de résistance aux médicaments


 

Un nouveau mécanisme causant une résistance aux médicaments anticancéreux dans la leucémie myéloïde aiguë (LMA) et qui entraîne des rechutes a été identifié par Kathy Borden de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal et ses collaborateurs.

26 mai 2014

 

Le café scientifique des IRSC présente


Nouveau café scientifique des IRSC

 

Syndrome de Gilles de la Tourette: mythes et réalité

 

5 juin 2014, 18H à 20H30
Auditorium Jacques-Genest
Java U Mcgill, 124 Mcgill # 100 Montréal, H2Y 2E5

Pour réserver

19 mai 2014

 

De l’humain augmenté à l’humain adapté


Stelarc, Corps amplifié / Troisième bras - Source Stelarc.org

 

Selon Nicolas Le Dévédec, chercheur au département de sociologie de l'UdeM, « L'amélioration de l'humain (...) n’est plus envisagée comme un outil pour changer le monde, mais bien comme une manière de s’y conformer »

Comprendre l’usage de la force par la police


Sommet des Amériques de Québec, 21 avril 2001 : tirs de gaz lacrymogène - Source Wikimedia Commons

 

Ayant décortiqué plus de deux mille interventions policières, Rémi Boivin, professeur à l’École de criminologie de l’UdeM met en lumière la manière dont varie le rapport entre la force utilisée par les policiers et la résistance manifestée par les personnes interpellées.

12 mai 2014

 

Cafés Bioéthiques de l’IRSPUM - Café Scientifique des IRSC


Le mercredi 21 mai 2014

18h00 à 20h30

 

MON BÉBÉ SUR MESURE?


Au Café l'Artère
7000 avenue Parc (près du métro Parc) : Carte

 

Entrée libre - Bienvenue à toutes et à tous!

Un outil fabriqué en ADN pourrait littéralement éclairer le cancer


Des bioingénieurs de l'Université de Rome Tor Vergata et de l'UdeM ont conçu un outil à base d'ADN capable de détecter des variations chimiques caractéristiques des cellules cancéreuses et qui pourrait un jour servir à cibler des médicaments dans les cellules tumorales.

5 mai 2014

 

36ème symposium du GRSNC le 12 et 13 mai 2014

 

Réadaptation sensorimotrice: à la croisée des sciences fondamentales et cliniques. Date limite d'inscription: jeudi le 8 mai 2014.

L'UdeM met ses chercheurs à l'honneur



Les chercheurs de l'Université de Montréal étaient à l'honneur le 29 avril dernier lors de la soirée annuelle Bravo à nos chercheurs qui soulignait le succès de ceux ayant obtenu des prixdes distinctionsdes chaires et des subventions majeures au cours de la dernière année.

28 avril 2014

 

7e Journée scientifique du GEPROM

 

Identification de mutations génétiques impliquées dans les maladies sanguines humaines


Dr Guillaume Lettre


Une étude menée par le Dr Guillaume Lettre et publiée aujourd'hui dans la revue Nature Genetics annonce l'identification de mutations qui pourraient avoir un impact important dans le diagnostic et le traitement futurs de nombreuses maladies humaines.

21 avril 2014

 

Les troubles métaboliques : leur importance grandissante à l’ère de la médecine personnalisée



Le symposium débutera le jeudi 24 avril 2014 à 8 h. Les présentations se termineront à 17 h 15 le vendredi 25 avril 2014. Toutes les présentations seront en anglais.

Électrochocs : vieux préjugés, nouvelles approches

 

Source : igesundheit.kioskea.net

 

Comme toute victime de maladie, notre rêve demeure celui de guérir. Toutefois, le souhait le plus cher des victimes de troubles mentaux est celui de se départir du mépris et de l’indifférence, qui pèsent plus lourd que la maladie elle-même.

14 avril 2014

 

Préserver l'éthique dans les universités

 

 

Le projet de Bryn Williams-Jones vise le développement de connaissances plus globales et plus précises de l’état des politiques de conflit d’intérêts dans les universités et contribuera à l’élaboration de politiques plus efficaces et de meilleurs outils de formation.

Symposium international de neurosciences affectives en santé mentale


Logo GEEC


Le mardi 06 mai 2014 - 9h à 17h-
Symposium sur la problématique de l’impact des émotions sur le plan psychologique, psychiatrique et cérébral, chez les patients atteints de schizophrénie, de psychopathie, de troubles anxieux et d’autisme.

7 avril 2014

 

Des scientifiques percent les secrets du virus de la maladie du baiser à l'échelle moléculaire

 

Image : Gonçalo Pereira

 

Des chercheurs de l'UdeM ont découvert le mécanisme par lequel un élément du virus d'Epstein-Barr (VEB) s'approprie les fonctions de régulation des gènes dans nos cellules pour permettre au virus de se répliquer.


31 mars 2014

La reconnaissance du bagage culturel de l'élève favorise l'apprentissage du français

 

Cette image est tirée de la vidéo Éveil aux langues et imagier plurilingue, accessible sur le site ELODiL.


« Nous allons chercher l'engagement de l'élève à travers la reconnaissance de son bagage linguistique et de sa culture », telle est la philosophie de Françoise Armand, professeure de la Faculté des sciences de l'éducation à l'UdeM. 

Les écoles d’été du CÉRIUM sont de retour et en grand nombre !

DU 2 JUIN AU 12 JUILLET 
2014

 

Le CÉRIUM est heureux de proposer cette année onze écoles d'été couvrant des thèmes majeurs de l'actualité internationale.

24 mars 2014

Découverte d'une nouvelle fonction pour un acteur important dans la réponse immunitaire

 

Stephen P. Methot, Astrid Zahn, Javier M. Di Noia, Anne-Marie Patenaude (image : IRCM)


Des chercheurs de l'IRCM dirigés par Javier M. Di Noia, Ph. D. et professeur-chercheur au Département de médecine de l'UdeM, ont découvert une nouvelle fonction de l'AID, un enzyme essentiel pour la réponse immunitaire.

L'UdeM compte deux nouvelles chaires de recherche du Canada


Il s'agit des chaires de Xavier Banquy et Stephen Michnick, qui recevront un soutien financier à la recherche de 1,9 million de dollars.  L'UdeM compte maintenant 103 chaires de recherche du Canada.

17 mars 2014

L'avenir du livre passe par le numérique

 

Selon MM. Vitali-Rosati, Sinatra et Ferraris, il est faux de prétendre que le numérique détruit notre capacité d’attention.


On annonce périodiquement la disparition du livre papier quand ce n'est pas celle de la pensée tout court. Qu'en est-il réellement?

Sommes-nous tous fous?

Le DSM-5 à l'étude

 


Café scientifique des IRSC

Mercredi 19 mars 2014 (18h-20h)

Café l’Artère

7000, av. du Parc, Montréal

Entrée libre

10 mars 2014

Un retour sur l'élection de 2012 pour mieux comprendre le prochain scrutin

 


Le Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique a récemment organisé à l'UdeM une table ronde sur l'élection du 7 avrilRetour sur les propos qu'y ont tenus 3 professeurs de l'UdeM.

 

3 mars 2014

CONFÉRENCES ÉMÉRITES
À L’INSTITUT NÉOMED
 CONFÉRENCES ÉMÉRITES À L’INSTITUT NÉOMED - GENOME VARIATION AND PERSONALIZED CANCER MEDICINE

TITRE DE LA CONFÉRENCE:
GENOME VARIATION
AND 
PERSONALIZED
CANCER MEDICINE

MARDI 18 MARS 2014
À 15H00

THOMAS J. HUDSON, MD.

THOMAS J. HUDSON, MD.
Président et directeur scientifique de l‘Institut
ontarien de recherche sur le cancer (OICR). Pour en savoir plus sur la conférence>>

Essais cliniques d'une nouvelle molécule identifiée par l'IRIC et Bristol-Myers Squibb

 


L'UdeM est fière d'annoncer le début des essais cliniques d'une nouvelle molécule agissant sur une cible thérapeutique novatrice.

28 février 2014

L'agriculture n'a pas joué le rôle qu'on croyait dans l'essor démographique africain

 

Luis Barreiro (image : Stéphane Dedelis)


Selon une étude à laquelle a pris part Luis Barreiro, chercheur au CHU Sainte-Justine, celle-ci révèle que les expansions démographiques en Afrique seraient survenues bien avant l'avènement de l'agriculture.

Favoritisme et manque de transparence dans la justice administrative

 

Pierre Noreau et Martine Valois (image : Martin LaSalle)


C'est ce qui semble ressortir d'une étude mené à la Faculté de droit de l'UdeM, mené par le professeur Pierre Noreau et quelques uns de ses collègues.

17 février 2014

1re mondiale : l'UdeM acquiert un équipement technologique unique

 

Image : Bruker AXS


Le Laboratoire de diffraction des rayons-X du Département de chimie de l'UdeM accueillera d'ici la fin février un appareil unique servant à analyser la structure moléculaire des matériaux, un diffractomètre monocristal à rayons-X équipé d'une source à jet métallique.

Chine : le retour de Confucius

 

Les révolutionnaires chinois du 20e siècle l’ont rejeté avec une grande véhémence, mais cela n’a pas empêché le confucianisme de retrouver la faveur d’une partie significative de la population chinoise.


Un peu partout en Chine, jusque sur l'emblématique place Tianan men à Pékin, les statues de Confucius ont bien souvent remplacé celles des grands héros révolutionnaires chinois, signe que l'école de pensée du maître a bel et bien été réhabilitée par les autorités.

10 février 2014

Effets dommageables du stress sur l’organisme et le cerveau

 

Dre Sonia Lupien


Nous croyons tous savoir ce qu’est le stress… mais le savons-nous vraiment? La Dre Lupien, directrice du centre d'étude sur le stress humain, étudie les effets du stress sur le cerveau humain durant la petite enfance, l’âge adulte et le vieillissement. Venez découvrir quel est l'impact de sa recherche

3 février 2014

Mira Kamdar, du New York Times, de passage à l'UdeM pour un colloque sur l'Inde

 

Mira Kamdar


La journaliste Mira Kamdar, du New York Times et du Courrier international, sera de passage à l'UdeM le 6 et 7 février à l'occasion du colloque L'accès aux droits et aux ressources : défis de l'Inde contemporaine, organisé par le Pôle de recherche sur l'Inde et l'Asie du Sud du CÉRIUM

Comment reconstruire après un séisme? Le Centre d'exposition de l'UdeM apporte des réponses

 

Ces boîtes ont été montées dans les gymnases pour assurer l’intimité des sinistrés.


C'est l'objet d'une exposition présentée en première canadienne au Centre d'exposition de l'UdeM jusqu'au 9 février par la Faculté de l'aménagement de l'UdeM, à l’initiative de Roger B. Richard, professeur titulaire à l’École d’architecture.

27 janvier 2014

Marcel Fournier s'attaque à la synthèse de la sociologie française

 

Le sociologue québécois, Marcel Fournier, affectionne le Paris des années 60 pour la richesse des débats des sociologues.


Après une quinzaine d'années à travailler sur Marcel Mauss (1872-1950) et Émile Durkheim (1858-1917), deux monuments des sciences humaines, Marcel Fournier s'attaque ces jours-ci à un essai sur la sociologie française contemporaine.

 

 

20 janvier 2014

«Moteur de recherche» de retour à Canal Savoir

 

L’animateur Louis Belzile s’entretient avec MM. Faubert (au centre) et Begon.


Ce sont les chercheurs Jocelyn Faubert et Mickael Begon qui ont ouvert la troisième saison de l'émission Moteur de recherche, diffusée à Canal Savoir depuis le 15 janvier.

Une nouvelle façon de prédire tôt les risques de diabète

 

Jennifer Estall (image : IRCM)

 

Une équipe de recherche montréalaise dirigée à l'IRCM par Jennifer Estall, professeure-chercheuse à l'UdeM, a découvert qu'une protéine située dans les tissus musculaires pourrait contribuer au développement du diabète de type 2 à l'âge adulte. 

13 janvier 2014

Connaître ses risques pour mieux les réduire

 

Le Dr Janusz Kaczorowski de l’Université de Montréal montre l’efficacité des programmes communautaires pour réduire le fardeau des maladies cardiovasculaires.

 

Des programmes communautaires voués à la sensibilisation au risque cardiovasculaire peuvent aider à réduire les hospitalisations, selon le Dr Janusz Kaczorowski de l'UdeM.

10e conférence sur la signalisation dans les cellules normales et cancéreuses

Inscription sur le site de l'IRCM. Le formulaire d'inscription ainsi que les frais d'inscription doivent parvenir à l’IRCM avant le 20 janvier 2014.


Cette conférence réunira des chercheurs renommés dans le domaine de la transduction du signal à travers le Canada et dans certains cas, le monde. Ces chercheurs sont impliqués dans divers aspects de la recherche sur la signalisation cellulaire, de la membrane jusqu’au noyau, et de la recherche fondamentale à la recherche translationnelle.

   

6 janvier 2014

7e Conférence canadienne de biologie du développement – 5e Conférence régionale de la SDB pour le Canada organisé par

Logo IRCM


17-20 mars 2014
Le Grand Lodge
Mont-Tremblant, Québec (Canada)

Date limite pour s’inscrire : 15 janvier 2014
Inscription en ligne sur le site de l'IRCM

Université de Montréal: toute la musique...

Logo OICRM


Depuis sa création en 2004, l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) pose des questions et cherche des réponses sur tous, tous, tous les aspects de la musique. Regard sur un centre de recherche qui scrute au plus profond des notes.

   

16 décembre 2013

L'iPad à l'école : résultats d'une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants

 


La Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation de l'Université de Montréal a annoncé le 9 décembre la publication du rapport intitulé L'iPad à l'école : usages, avantages et défis - Résultats d'une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada).

Qui a dit que déchiffrer la planète ne prendrait qu'une année ?

 


Peut-être ne le saviez-vous pas, mais les mathématiques pourraient éclaircir certains enjeux sociaux et scientifiques touchant la Terre...

 

9 décembre 2013

Comment améliorer l'efficacité des antipsychotiques?

 

L'efficacité de la majorité des antipsychotiques dépend de leur pharmacocinétique


Selon Philippe Vincent et Édouard Kouassi, de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, certains médicaments ont besoin de conditions spécifiques pour être bien absorbés, selon un article publié récemment dans le Lancet.

Une découverte importante associée aux troubles d'anxiété et aux traumatismes

 

Le Dr Nabil G. Seidah (Image : IRCM)


Une équipe de chercheurs Montréalais dirigée par le Dr Nabil G. Seidah, en collaboration avec l'équipe du Dr William C. Wetsel, a découvert que la protéine PC7 joue un rôle essentiel dans le cerveau en ayant un effet sur certains types de performances cognitives telles l'anxiété, l'apprentissage et la mémoire émotionnelle. 

2 décembre 2013

Une équipe de recherche réussit à gagner deux ans sur le diagnostic de la maladie d'Alzheimer

 

Sylvie Belleville


L'équipe de Sylvie Belleville a réussi à prédire précisément (à 90 %) lesquels de ses sujets de recherche avec un trouble cognitif léger allaient recevoir un diagnostic clinique de la maladie d'Alzheimer dans les deux années suivantes et lesquels n'allaient pas évoluer vers cette maladie.

25 novembre 2013

Une chaire de l'UdeM propose des modèles pour orienter les politiques de transport

 

Les politiques sur le transport doivent s’appuyer sur les modes de vie concrets des populations, sinon elles ne sont pas efficaces.


Vous sortez de chez vous, sautez sur un Bixi jusqu'à la station de métro où, cinq arrêts plus loin, vous franchissez la distance qui vous sépare de votre bureau en autobus. Vous ne le saviez peut-être pas, mais on a tenté de prévoir votre comportement.

Les BPC nuisent toujours à la santé

 
La pire catastrophe écologique de l'histoire du Québec : le 23 août 1988 un entrepôt de BPC brûlait à Saint-Basile-le-Grand d'où se dégageait un immense nuage toxique - © Gilles Renaud


Maryse Bouchard, professeure au CHU Sainte-Justine, a découvert un lien entre une teneur élevée en BPC dans le sang et la baisse des fonctions cognitives chez les Américains âgés, et ce, même si les BPC sont interdits aux États-Unis depuis 1979.

18 novembre 2013

L'exercice pendant la grossesse améliore le développement du cerveau du bébé

 


Il suffit d'aussi peu que 20 minutes d'exercice modéré trois fois par semaine pendant la grossesse pour améliorer le développement du cerveau du bébé, comme l'ont constaté des chercheurs de l'UdeM et du CHU Sainte-Justine.

La pédagogie universitaire, c'est aussi un domaine de recherche!

 


L'auteur, Jean-Marie Van der Maren, a enseigné pendant 35 ans à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UdeM, explique l'importance de la recherche sur l'enseignement universitaire dans La recherche appliquée en pédagogie, qui sera rééditée pour la troisième fois en 2014.

11 novembre 2013

Une revue favorise la réussite scolaire des élèves

 

Isabelle Montésinos-Gelet (à gauche) et Marie Dupin de Saint-André ont créé la revue Le Pollen, consacrée à l'enseignement du français par la littérature jeunesse.


L'objectif principal de la revue est de soutenir les intervenants du monde de l'éducation dans l'utilisation qu'ils font de la littérature jeunesse afin de développer les compétences en français des élèves, selon la corédactrice en chef Mme Montésinos-Gelet du département de didactique.

Surprenant lien entre cancer de la prostate et pollution atmosphérique

 Marie-Élise Parent


Pour une première fois, une étude menée par Marie-Élise Parent, professeure à l'INRS–Institut Armand-Frappier et professeure associée au Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal, établit un lien entre la pollution causée par les véhicules et le cancer de la prostate.

4 novembre 2013

Partenariat innovant entre le CHU Sainte-Justine et Génome Québec

 

Guy Breton, Dr Jacques L. Michaud, Pauline Marois, Dr Réjean Hébert, Marc LePage et Dr Fabrice Brunet

Ce partenariat a permis la création du premier centre de génomique clinique pédiatrique intégré au Canada, une initiative à l'avant-garde de ce qui se fait actuellement dans le monde.

Psychoéducation : un site Web pour passer de la recherche à la pratique

 

Geneviève Chénard, co-conceptrice du site Unipsed.net

Unipsed.net est le nom de ce nouveau site Web conçu par trois étudiants au doctorat en psychoéducation de l'UdeM qui va permettre un transfert des connaissances universitaires en psychoéducation, destiné aux étudiants, mais aussi à tous les psychoéducateurs en exercice.

28 octobre 2013

Une équipe de chercheurs de l'UdeM reçoit 660 000 $ pour le développement d'une innovation clinique en oncologie

 

Le projet consiste en une stratégie interdisciplinaire d'échange des savoirs visant à développer un Portail d'Échange de Savoirs Web 2.0 en soutien aux équipes cliniques.

21 octobre 2013

Les campagnes sur Internet ont un effet limité sur la participation des jeunes aux élections

 

Les jeunes ont beau être très branchés, les campagnes Internet ne parviennent pas à influencer l’action d’aller voter.

Des chercheurs à l'IRCM identifient de nouvelles protéines essentielles pour l'audition

 

Vue « aérienne » de la surface de deux cellules ciliées voisines dans l'oreille interne (Photo : IRCM).


Une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Michel Cayouette, professeur à l'IRCM et à l'UdeM, a fait une découverte importante, publiée en ligne hier par la revue scientifique Developmental Cell, qui contribuerait à mieux comprendre certains types de surdité d'origine héréditaire chez l'humain.

7 octobre 2013

L'infiniment petit s'attaque à la contrefaçon

 Cet instrument, c'est comme le télescope de l'astronome. Il permet de scruter la matière à des échelles infimes, de l'ordre du nanomètre, soit 50 000 fois plus petit qu'un cheveu.

 

Ce prototype, mis au point dans le laboratoire de Richard Martel du département de chimie, est capable de détecter les nanotraceurs dans une encre spéciale utilisée pour l’impression de passeports et de billets de banque.

Les textos aident à la prise de notes en classe

 

Les téléphones portables et les ordinateurs ne sont pas responsables de la faible compétence des jeunes en français écrit, affirme Thierry Karsenti de la Faculté des sciences de l'éducation. 

30 septembre 2013

Aphasie et bilinguisme : utiliser une langue pour en réapprendre une autre

  

 

Le bilinguisme est de plus en plus fréquent et recherché en cette ère de mondialisation. Mais est-ce que cet avantage se transforme en inconvénient lorsqu'une personne devient aphasique?

Radiologie d'intervention: le Dr Gilles Soulez et sa collaboratrice Sophie Lerouge, se distinguent

 

Dr Gilles Soulez, directeur du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire, et sa collaboratrice la Dre Sophie Lerouge, professeure à l'ETS et chercheuse au Centre de recherche du CHUM

 

Tous deux sont les lauréats 2013 du prix Award of Excellence and Innovation in Interventional Radiology, pour leur recherche en radiologie d'intervention.

23 septembre 2013


Comment penser la responsabilité collective?

 

Christian Nadeau

Si les individus se dotent d’organisations cela fait en sorte que la responsabilité n’est plus aléatoire, mais véritablement structurelle, selon Christian Nadeau, professeur au département de philosophie.


16 septembre 2013

La fumée secondaire augmente les risques de TDAH



Selon la professeure Linda Pagani, l’exposition à la fumée de cigarette entre zéro et cinq ans a des effets neurotoxiques et durables sur les jeunes enfants. 

Prévenir les effets indésirables des médicaments


Prévenir les effets indésirables des médicaments


Les interactions médicamenteuses sont une source d’inquiétude constante chez les personnes âgées, selon une enquête menée en 2008 par Cara Tannenbaum, chercheuse au Centre de recherche de l’Institut de gériatrie de l’Université de Montréal.


9 septembre 2013

Une seconde

 


Des chercheurs de l'Université de Montréal réalisent des simulations à l'échelle atomique d'un système comprenant des dizaines de milliers d'atomes et atteignant, pour la première fois, des temps de l'ordre de la seconde, comparables à ceux d'expériences courantes de laboratoire.


2 septembre 2013

Freud ne résiste pas à l'analyse

 

Sigmund Freud


«La psychanalyse n'est, au fond, qu'une foire aux illusions entretenue par ses adeptes, affirme Serge Larivée, qui vient de publier La psychanalyse ne résiste pas à l'analyse. À quand la fin de la mascarade?» s'interroge-t-il.


Une nouvelle étude de l'Université de Montréal pourrait donner envie aux parents de retourner sur les bancs d'école... du moins pour quelques soirées!

L'apprentissage des lettres attachées dès la première année est profitable aux élèves

 


Le geste de taper des lettres au clavier n'est pas lié au maniement du crayon et ne semblerait pas impliquer les mêmes processus cognitifs associés à l'apprentissage de l'écriture manuscrite.


26 août 2013

Santé mentale des enfants: une étude confirme qu'être parent, ça s'apprend...

 


Une nouvelle étude de l'Université de Montréal pourrait donner envie aux parents de retourner sur les bancs d'école... du moins pour quelques soirées!

 

12 août 2013

L'écoute de la télévision au-delà des limites recommandées compromet les chances des enfants au préscolaire

 

Linda Pagani

Selon une étude de Linda Pagani de l'UdeM et du CHU Sainte-Justine, une écoute quotidienne de la télévision aurait des effets néfastes sur l’apprentissage chez les enfants de moins de 29 mois.

Une percée contre l’autisme et la schizophrénie

 

Hideto Takahashi

 Une percée scientifique par un chercheur de l’IRCM contribue à une meilleure compréhension de certains troubles comme l’autisme et la schizophrénie.


5 août 2013

Le CRM lance le programme mondial "Mathématiques de la planète Terre 2013"



Sous l'égide de l'UNESCO, des mathématiciens de plus de 150 organisations scientifiques collaborent ensemble pour intensifier les efforts de recherche sur des enjeux fondamentaux et sensibiliser le public aux services que peuvent rendre les mathématiques.

Stopper la dépendance avant qu’elle ne s’installe

 


Est-il possible d’empêcher les enfants à risque d’avoir plus tard des problèmes de dépendance et de consommation abusive d’alcool ou de drogues? C'est la question à laquelle l'équipe de recherche de l'UdeM du Dre. Patricia Conrod tente de répondre, avec le projet CoVenture.

15 juillet 2013

Lucie Richard nommée à la direction de l’IRSPUM

 


Début juillet, Lucie Richard, professeure à la FSI devient directrice de l'IRSPUM. Dans le cadre de cette fonction, elle joue un rôle important pour la consolidation, l'orientation stratégique et l'animation de l'Institut.

Communication par textos

 


Les nouvelles applications numériques modifient la façon dont le milieu universitaire utilise les technologies de l’information et des communications en matière de recherche. C'est le nouveau défi du projet Texto4science mené par le professeur Patrick Drouin du département de linguistique et de traduction.

8 juillet 2013

Personnalité de la semaine : Sylvie Le May

 

Sylvie Le May


Sylvie Le May
connaît bien la douleur. Elle l’a maintes fois croisée dans les corridors des hôpitaux tout au long de sa carrière. C’est d’ailleurs ce qui l’a amenée à se diriger vers la recherche afin d’améliorer la gestion de cet ennemi invisible.

Contamination des sols : quand la nature aide la nature

 


Les chercheurs montréalais Franz Lang et Mohamed Hijri sont ravis : leurs découvertes récentes rendraient possible l’inimaginable, soit assainir les sols de la planète entière!

1er juillet 2013

Percée importante dans la lutte contre le cancer du sein

 

Benjamin Haibe-Kains

 

Le Dr Benjamin Haibe-Kains, directeur de l’unité de recherche en bio-informatique et génomique computationnelle à l’IRCM a découvert qu’une enzyme qui se trouve dans le cancer du sein triple négatif rend les patientes moins réceptives à la chimiothérapie.

Le professeur Marc Therrien nommé directeur scientifique de l'IRIC

 

Marc Therrien


À titre de directeur scientifique Marc Therrien sera responsable du plan stratégique de recherche et de la programmation scientifique de l'Institut.

17 juin 2013

Les mathématiques à notre service

 


Les changements climatiques, les épidémies de virus, la gestion des ressources naturelles et le développement urbain ont quelque chose en commun : ces défis auxquels la planète fait face pourraient bien être relevés grâce aux… mathématiques !

Nouvelle banque de données en santé mentale

Logo IUSMM

 

Le IUSMM, vient d'annoncer officiellement le démarrage de la banque Signature qui rassemble des données médicales, psychosociales ainsi que du matériel biologique humain.

10 juin 2013

Pas tout à fait réveillé? Le responsable est une molécule du cerveau!

 

Les résultats de la Dre Valérie Mongrain et de son équipe  concernant leur recherche sur le sommeil.

La face cachée du Web 2.0

Les travaux du Dr Pierre Trudel, titulaire de la Chaire L.R. Wilson, sur les enjeux du Web 2.0 du point de vue des droits fondamentaux.

3 juin 2013

Hypercholestérolémie : réinvestissement dans le projet du Dr Nabil Seidah

 

Dr Nabil Seidah

Le projet du Dr Nabil Seidah, a pour but de trouver des médicaments capables d'interagir avec la cible PCSK9, une cible qui a la cote auprès des compagnies pharmaceutiques pour le traitement de l'hypercholestérolémie.

La publication en libre accès, la bioéthique et le bilinguisme

 

Bryn Williams Jones

Bryn W. Jones explique comment il essaie de motiver une différence positive en bioéthique au Canada en promouvant l’érudition et le bilinguisme, et en contribuant à la formation de la prochaine génération de bio-éthiciens canadiens.

27 mai 2013

Les mères d'enfants agressés sexuellement ont besoin de soins mieux adaptés

 

Selon Mireille Cyr, cette étude du CRIPCAS a des implications concrètes pour les services sociaux.

 

André Gaudreault, la voix du cinéma

 

Nos enfants iront-ils encore au cinéma dans 10 ou 15 ans? Oui, semble dire André Gaudreault.

 

20 mai 2013

Vers un biomarqueur précoce pour lutter contre l'athérosclérose

 

Dr. Éric Thorin

Avancée importante dans le domaine de la prévention et le traitement de l'athérosclérose grâce aux travaux du Dr. Thorin,de l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) et de son équipe.

13 mai 2013

Le coelacanthe, proche parent des vertébrés terrestres

 

Le cœlacanthe ne peut être considéré comme inerte sur le plan évolutif, malgré l’apparente rareté de changements morphologiques depuis son apparition.

Récemment, une équipe internationale incluant des chercheurs de l'Université de Montréal annonçait l'achèvement à 95 % du séquençage du génome du cœlacanthe, un poisson mythique qu'on croyait éteint depuis 70 millions d'années. La nouvelle a fait la une de la revue Nature.

Santé mentale : développement d'un nouveau programme d'accompagnement thérapeutique


Yola Moride

Yola Moride, professeure titulaire à la Faculté de Pharmacie de l'Université de Montréal et chercheuse au CRCHUM est la conceptrice du programme Persistance.

6 mai 2013

1er Sommet francophone sur les usages de l'iPad en éducation au Québec

 

Le premier sommet francophone sur les usages de l'IPad en éducation organisé dans le cadre des travaux de la Caire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et en collaboration avec le CRIFPE.

29 avril 2013

La femme qui aimait les arbres

 

Jeanne Millet

Jeanne Millet, chercheuse invitée et chargée de cours au Département de sciences biologiques de l'UdeM, publie le premier livre sur l’architecture des arbres des régions tempérées.

22 avril 2013

L’union musicale fait la force à l’OICRM

 

Photo : Agence France-Presse Gabriel Bouys


La musique est-elle un art que la science peut expliquer ? Pour en savoir plus, consultez l'article.

15 avril 2013

Des enseignants du primaire ciblent les élèves qui commettront un jour des délits

 

En systématisant l’évaluation annuelle des élèves, il serait possible de désigner les enfants qui bénéficieraient d’une intervention précoce et, de ce fait, d’éviter des troubles du comportement ultérieurs.


Les enseignants du primaire sont les témoins privilégiés de l'évolution des enfants.

1er avril 2013

Doctorat: recevoir une bourse augmente les probabilités d'obtenir son diplôme

 

Vincent Larivière


C'est le constat que fait Vincent Larivière, professeur de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, en examinant les liens entre les bourses d'excellence que reçoivent les étudiants et l'obtention d'un diplôme.

Une lueur d'espoir pour les élèves qui ont des difficultés de lecture

 

Les enfants qui ont des difficultés de lecture lisent davantage avec les manuels scolaires adaptés. Plusieurs manifestent même l’envie de se rendre à la bibliothèque, ce qui est en soi un petit miracle.

25 mars 2013

Une découverte importante dans le traitement de la sclérose en plaques

 


Une équipe de chercheurs fondamentaux et cliniques dirigée par la Dre Nathalie Arbour du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) a fait un pas important vers l'amélioration des traitements contre les symptômes de la sclérose en plaques (SEP).

18 mars 2013

Étrange créature et chaînon manquant

 

Christopher Cameron du Département de sciences biologiques et ses collègues ont fait une découverte scientifique d'importance majeure : une étrange créature évoquant un phallus, mise au jour dans un gisement de fossiles canadien.

11 mars 2013

Découverte prometteuse pour les patients greffés

 

Une équipe dirigée par la Dre Marie-Josée Hébert, du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM), a découvert une nouvelle cause de rejet chez certains patients greffés d'un rein.

Votez pour le Pape : les cardinaux Ouellet et Turkson sont élus par le public

 

Le professeur de science politique André Blais, qui pilote le volet canadien du projet Voteforpope.net, et ses collègues annoncent les résultats de la première semaine de vote en ligne.

25 février 2013

Santé publique: le nécessaire dialogue en cas de crise grave

 

L'accident nucléaire de Fukushima a soulevé des problématiques inédites de santé publique

Diagnostic et traitement pour les chats atteints d'arthrose

 

Des chercheurs du Groupe de recherche en pharmacologie animale du Québec de l'Université de Montréal ont trouvé une façon de diagnostiquer et de traiter l'arthrose chez les chats.

18 février 2013

Gilles Brassard : Prix d'excellence du FRQNT

 

Le professeur Gilles Brassard
Le professeur Gilles Brassard

Une stratégie de croissance intelligente

 

Une association profitable aux champignonnistes.

11 février 2013

Le plein... de microalgues, svp!

 

Dans le laboratoire du professeur Patrick Hallenbeck, il y a des éprouvettes, des microscopes et d'autres instruments de microbiologie traditionnelle en plus d'une collection de près de 150 souches de microalgues.

4 février 2013

Faire front commun pour accroître la sécurité


Deux chercheurs abordent la commotion cérébrale sous des angles différents mais avec le même objectif : protéger le cerveau des athlètes


21 janvier 2012

Du producteur maraicher à nos assiettes


(Photo : iStockphoto)

Acheter ses légumes auprès du producteur peut favoriser une meilleure alimentation.

Qui sont les juifs du Québec?

Mordecai Richler et Leonard CohenMordecai Richler et Leonard Cohen

14 janvier 2012

L’UdeM et le jeu vidéo


Dossier spécial sur l'industrie du jeu vidéo à l'UdeM.

7 janvier 2012

Une récolte de découverte et de prix exceptionnelle pour la physique des particules à l'UdeM



De gauche à droite: Jean-François Arguin, Paul Taras et Claude Leroy au Département de physique.

L'UdeM crée un outil de prévention de l'homicide conjugal pour policiers

«Les circonstances d'un homicide conjugal sont souvent décelables», explique Mme Drouin. (Photo: iStockphoto)

17 décembre 2012

Orion dans la mire des astrophysiciens


Les étoiles de la ceinture d'Orion

10 décembre 2012

Des images de synthèse à quelques pixels de la réalité

Illustration créée pour le compte de Disney Research reproduisant, à l'aide d'algorithmes de Derek Nowrouzezahrai. (Illustration: Wojciech Jarosz, Disney Research)

3 décembre 2012

Lauréats des prix Innovation 2012 de l'ADRIQ - Prix du jeune innovateur / stage en milieu pratique

André YVON-BESSETTE
Université de Montréal et Saint-Jean Photochimie

Une vulnérabilité héréditaire pourrait provoquer les convulsions fébriles atypiques

Un étudiant s'est porté volontaire lors d'une formation récemment donnée par Mme Lippé.

30 octobre 2012

Des « yeux canadiens » dans l'espace



Image d'un autre système planétaire : trois exoplanètes (points rouges) en orbite autour d'une étoile (masquée au centre de l'image)

19 mars 2012

Un parasite pourrait augmenter le risque de cancer du cerveau

La bactérie Toxoplasma gondii

Une récente recherche a établi que l'incidence du cancer du cerveau est 1,8 fois plus élevée dans les pays où le parasite protozoaire Toxoplasma gondii est commun.

12 mars 2012

Les hommes âgés et le vieillissement : inquiets en silence


Qu'est-ce qui préoccupe les hommes âgés par rapport à leur santé et à leur vieillissement? Les réponses à ces questions se trouvent dans une vaste enquête transversale menée auprès de 2325 Canadiens âgés de 55 à 97 ans...

5 mars 2012

La cyberdépendance: état des connaissances, manifestations et pistes d'intervention


L'omniprésence d'Internet dans toutes les sphères de nos vies peut entrainer, chez certaines personnes, un usage problématique d'Internet ou de certaines de ses applications.

20 février 2012

La genèse de la photosynthèse


Des chercheurs, dont certains de l’UdeM, ont détecté la première manifestation de photosynthèse végétale sur terre il y a plus de 1,5 milliard d'années. Écoutez le reportage à l'émission Les années lumière de Radio-Canada, le 19 février 2012.

13 février 2012

Attention au ronflement chez l'enfant!


Le ronflement chronique chez l'adulte est une condition assez commune, mais chez l'enfant il est plutôt considéré comme un signal d'alarme.

6 février 2012

Sage à la maternelle, brillant en quatrième année!


C'est dans de petits gestes qu'on observe des attitudes prédisposant à la réussite scolaire.

30 janvier 2012

L'Arctique absorbe moins de CO2 qu'on croyait

 

Faudra-t-il de nouveau revoir les modèles du réchauffement climatique? C'est ce qui risque de s'imposer à la suite des nouvelles données obtenues par des chercheurs de l'Université de Montréal dans la mer de Beaufort.

16 janvier 2012

Les fruits de la recherche en partenariat dans le domaine de la persévérance et réussite scolaires :

9 janvier 2012

Les fruits de la recherche en partenariat dans le domaine des jeux de hasard et d’argent :

18 novembre 2011

L’UdeM bien représentée dans la recherche en collaboration avec la France

Huit subventions ont été octroyées dans le cadre de l’Appel de propositions /Appel à projets franco-québécois du Fonds de recherche du Québec –Société et culture et de l’Agence nationale de la recherche : Elles ont été choisies parmi les 96 demandes franco-québécoises qui ont fait l’objet d’une évaluation. Trois équipes sont de l’UdeM, soit celles de Christian Maroy, de Roxanne de la Sablonnière et de Sylvia Gonçalves.

21 août 2011

Sonia Lupien

La directrice du Centre de recherche Fernand-Seguin et du centre d’études sur le stress humain de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine participe à l’émission « Du Côté de chez Catherine » sur les ondes de la première chaine Radio de Radio-Canada avec sa chronique « Dompter le stress ». Ce rendez-vous de vulgarisation scientifique est offert le dimanche matin entre 7h et 10h, du 26 juin au 21 août.


Luc Courchesne

L’installation Posture : Paris - Montréal  est une réalisation de Luc Courchesne professeur à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Il s’agit d’une plateforme de téléprésence immersive entre le Conservatoire national des arts et métiers de Paris (CNAM) et la Société des arts technologiques de Montréal (SAT).

2 juin 2011

Jocelyn Faubert

Dans le cadre de la seconde édition de la soirée « Célébrons le partenariat !» tenue le 26 mai dernier, l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) a honoré Jocelyn Faubert, professeur à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal, pour la réussite de son partenariat avec l'entreprise CogniSens.

26 mai 2011

Pierre Haddad

Une entrevue avec le professeur Pierre Haddad, du département de pharmacologie de l'Université de Montréal, qui a mis sur pied un grand projet de recherche sur les plantes médicinales antidiabétiques.

Vers le haut