Logo
 

À la une

Vous trouverez sur cette page les archives de la rubrique À la une.

5 avril 2016


C’est avec plaisir que le Consortium Érudit annonce la nomination de Frédéric Bouchard en tant que président de son conseil d’administration.Nomination de Frédéric Bouchard à la présidence du conseil d’administration d’Érudit

C’est avec plaisir que le Consortium Érudit annonce la nomination de Frédéric Bouchard en tant que président de son conseil d’administration.

 

Philosophe des sciences, Frédéric Bouchard est professeur au département de philosophie de l’Université de Montréal, et est le premier titulaire de la chaire ÉSOPE en philosophie (2014-2018). Il est également vice-recteur associé à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation à l’Université de Montréal et président de l’ACFAS.

 

 

Pour en savoir plus

21 mars 2016


Aperçu de quelques uns des chercheurs que l'UdeM honorait, le 20 avril à l’occasion de la cérémonie «Bravo à nos chercheurs», ou près de 90 chercheurs s'y sont illustrés. Le recteur félicite les chercheurs : «Vous êtes bons. Bravo!»

L'Université soulignait, le 20 avril, les réalisations de près de 90 chercheurs qui se sont illustrés au cours des 12 derniers mois. «Nous sommes fiers de vos réalisations», leur a dit le recteur, Guy Breton, au cours d'une cérémonie tenue en leur honneur.

 

Quatre groupes de chercheurs ont été applaudis durant cette soirée : ceux ayant obtenu une chaire de recherche du Canada, un renouvellement de chaire de recherche du Canada ou une chaire de l'Université de Montréal; ceux ayant reçu des subventions de recherche; ceux ayant été nommés à la tête d'une chaire philanthropique; et ceux qui se sont vu accorder un prix ou une distinction au Québec ou à l'étranger.

 

 

Pour en savoir plus sur les chercheurs honorés

14 mars 2016


Vincent Jacquemet : étudier le cœur par les mathématiquesVincent Jacquemet dans son laboratoire. Photo : Bonesso-Dumas.

Professeur à la Faculté de médecine de l'UdeM, c'est au Centre de biomédecine de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal que Vincent Jacquemet élabore depuis cinq ans un logiciel de simulation d'électrophysiologie cardiaque. «Avec ce logiciel, je peux simuler différentes formes de fibrillation auriculaire, c'est-à-dire une arythmie cardiaque. Ce trouble survient quand le rythme cardiaque dans les oreillettes devient rapide et irrégulier.

 

Cela fait en sorte que les oreillettes ne se contractent pas normalement. Il existe aussi des arythmies ventriculaires, mais nous nous concentrons particulièrement sur les oreillettes, car les arythmies auriculaires sont plus fréquentes», explique le chercheur.

 

 

Pour en savoir plus sur ce chercheur

7 mars 2016


Des chercheurs de l'UdeM intègrent des réseaux de recherche sur les maladies chroniques

Les Drs Manon Choinière et Antoine Boivin. Photo: CRCHUM. Le Dr John RiouxLa Faculté de médecine de l'Université de Montréal est très heureuse d'annoncer que trois de ses chercheurs prendront part à différents réseaux pancanadiens sur les maladies chroniques financés à hauteur de 12,5 M$ chacun, dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

 


John Rioux, professeur titulaire au Département de médecine et chercheur à l'Institut de cardiologie de Montréal, est l'un des chercheurs principaux du projet IMAGINE, qui recevra une part de la somme allouée par les IRSC.

 

Deux chercheurs du Centre de recherche du CHUM, Manon Choinière, professeure au Département d'anesthésiologie, et Antoine Boivin, professeur au Département de médecine de famille et médecine d'urgence, sont respectivement cochercheuse principale et collaborateur au Réseau canadien sur la douleur chronique.

 

 

Pour en savoir plus sur les projets de ces chercheurs

22 février 2016


Un financement de 3 M$ pour des infrastructures de recherche à l'UdeM

Dans le cadre du concours de juin 2015 du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), l'Université de Montréal et ses centres de recherche affiliés ont obtenu plus de trois millions de dollars pour mettre en place des infrastructures de recherche. Sept chercheurs de l'UdeM ont reçu un financement d'infrastructure en ce début d'année 2016.

            

  

>>> Aperçu des sept projets de recherche prometteurs

1er février 2016


Marie-Thérèse Chicha, professeure à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal, fait partie des cinq lauréates de 2015 des Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire «personne».

Égalité des sexes : Marie-Thérèse Chicha honorée par le gouverneur général


À l'occasion de la Journée internationale des femmes, les cinq lauréates de 2015 des Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire «personne» ont été annoncées aujourd'hui.

 

La professeure de l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal Marie-Thérèse Chicha fait partie de ces Canadiennes exceptionnelles, aux côtés de Monique Bégin (Ottawa), militante, politicienne et professeure; Ruth Elwood Martin (Vancouver), médecin de famille et chef de file en santé et éducation carcérales; Sheila McIntyre (Ottawa), juriste militante, érudite et enseignante; et Dee M. Dooley (Halifax), bénévole, militante et chef de file en matière de justice sociale. 


 

Pour en savoir plus

25 janvier 2016


Yves Joanette, directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des IRSC et professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.Le professeur Yves Joanette nommé président du Conseil mondial de lutte contre la démence


Le 25 février dernier, le Conseil mondial de lutte contre la démence (World Dementia Council) a élu le Dr Yves Joanette, directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), à sa présidence. Le Conseil mondial de lutte contre la démence a été créé pour donner suite à un engagement pris au sommet du G8 (aujourd’hui le G7) sur la démence en 2013. D’autres pays s’y sont joints depuis. En tant que président, le Dr Joanette supervisera le travail du Conseil pour coordonner les efforts mondiaux et aider à trouver des solutions tangibles au défi de la démence.

 

À titre de directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des IRSC et de professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, le Dr Joanette a contribué de près aux efforts de recherche sur la démence au Canada et à l'échelle internationale. 

 

Pour en savoir plus

18 janvier 2016



Le désir des chercheurs de changer le monde
 

Frédéric Bouchard, Faculté des arts et des sciences - Département de philosophieNous vivons à une époque où la connaissance est essentielle à l'essor de la société. Dans ce contexte, l'Université de Montréal veut intensifier ses efforts pour aider les chercheurs à mieux transmettre leurs connaissances, mais surtout à mieux contribuer à la transformation de cette société.

 

«Il y a une évolution dans la manière dont on se sert de la connaissance à l'extérieur de l'Université. Pour plusieurs universitaires, nous nous situons davantage dans une perspective d'intervention et de dialogue, de manière que le plus grand nombre d'individus possible puissent bénéficier de nos recherches», souligne Frédéric Bouchard, vice-recteur associé à la recherche.

 

Ce dernier fait partie du trio de choc de la recherche, avec, à sa tête, la vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation, Marie-Josée Hébert, et Michel Bouvier, lui aussi vice-recteur associé à la recherche. Cet échange renforcé avec les différentes composantes de la société a pour nom «mobilisation des connaissances». Et c'est l'une des priorités du vice-rectorat.

 

Pour en savoir plus

5 janvier 2016


De gauche à droite : L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports ; Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation ; Marc Amyot, professeur titulaire à la Faculté des arts et des sciences, titulaire de la chaire de recherche du Canada en écotoxicologie et changement mondial ; Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal. Photo : Amélie Philibert.Près de 30 millions pour la recherche à l'Université de Montréal


L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports au nom de sa collègue l'honorable Kristy Duncan, ministre des Sciences, était de passage à l''Université de Montréal ce matin pour annoncer un investissement de près de 30 millions de dollars pour la recherche. L'UdeM recevra pas moins de 11,5 millions de dollars pour quatorze Chaires de recherche du Canada. En plus de cette somme, le gouvernement du Canada a annoncé un montant de 16,8 millions de dollars provenant du Fonds de soutien à la recherche ainsi qu'un montant de plus d'un million de dollars de la Fondation canadienne pour l'innovation en appui aux infrastructures de recherche.

 

Pour en savoir plus sur ces investissements

15 décembre 2015


Le Centre de recherche du CHUM décerne ses prix d'excellence 2015


Sur la photo: Vincent Poitout, directeur du CRCHUM, Andrés Finzi, récipiendaire du Prix d'excellence «jeune chercheur» , Karl Fernandes, récipiendaire du Prix d'excellence «découverte de l'année» et Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation à l'Université de Montréal. Absent sur la photo: Paul Hébert, récipiendaire du Prix d'excellence «carrière». Photo par Production multimédia, CHUMLe Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) annonce les lauréats des Prix d’excellence pour l’année 2015. Ces prix soulignent la performance exceptionnelle de chercheurs du CHUM dans la recherche en santé.

 

« Je suis fier de remettre ces prix d’excellence à trois chercheurs du CRCHUM qui sont tous des chefs de file dans leur domaine à l’échelle internationale. Les résultats de leurs travaux démontrent la pertinence d’investir dans la recherche, qui a des bénéfices concrets pour les patients et la population », affirme le Dr Vincent Poitout, directeur de la recherche du CHUM et directeur scientifique du CRCHUM.

 

Pour lire le commmuniqué

15 décembre 2015


Le cheval de bataille de Sheila

Sheila Laverty revient d'un séjour de trois mois à l'Université de Zurich, en Suisse.Dans la verte Irlande vivait une amoureuse des chevaux. Son père adorait les chevaux de course et, depuis sa tendre enfance, elle l'accompagnait à l'hippodrome pour les voir courir. L'incroyable puissance des bêtes au départ d'une course la fascinait... Ainsi commence l'histoire d'une jeune femme déménagée dans un blanc pays qui a réussi à faire de sa passion son métier : chercheuse, professeure et chirurgienne équine.

 

«Après avoir obtenu mon diplôme de vétérinaire à Dublin, en 1980, j'ai travaillé auprès des chevaux de course pendant six ans en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande avant de poursuivre des études aux États-Unis», raconte Sheila Laverty, une sommité internationale des problèmes articulaires chez le cheval.

 

La Dre Laverty est depuis 1989 professeure au Département de sciences cliniques de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, chirurgienne équine au Centre hospitalier universitaire vétérinaire de l'UdeM, le CHUV, et directrice du Laboratoire d'orthopédie comparé de la faculté. Ses recherches portent sur le développement articulaire, l'imagerie, le diagnostic et les traitements des maladies articulaires.

 

 

Pour en savoir plus

8 décembre 2015


L'économiste Marcel Boyer est nommé officier de l'Ordre du Canada

Marcel Boyer vient d'être nommé officier de l'Ordre du Canada.L'économiste Marcel Boyer est nommé Officier de l'Ordre du Canada. Le professeur émérite du Département de sciences économiques de l'Université de Montréal a contribué de façon exceptionnelle à rapprocher le monde de la recherche universitaire en sciences économiques à celui de la pratique. Ses travaux appliqués ont d'ailleurs grandement concouru à l'avancement des connaissances dans les secteurs concernés.

 

Chercheur au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, dont il est cofondateur, directeur du Département de sciences économiques de 1983 à 1989 et titulaire de la Chaire Jarislowsky-CRSH/CRSNG en technologie et concurrence internationale à Polytechnique Montréal de 1992 à 2000 et de la Chaire Bell Canada en économie industrielle de l'UdeM de 2002 à 2008, M. Boyer a agi comme économiste expert auprès d'entreprises et d'organismes gouvernementaux tant au Canada qu'à l'étranger. Il a apporté une collaboration essentielle aux débats sur les politiques publiques au Québec.

 

 

Pour en savoir plus

1er décembre 2015


Marc Prentki et son équipe du CRCHUM - Personnalité de la semaine La Presse+
 

L’équipe du Centre de recherche du diabète du CRCHUM, dirigée par Marc Prentki, a découvert une enzyme de détoxification du glucose ouvrant de nouvelles avenues thérapeutiques pour traiter l’obésité et le diabète. M. Prentki et son équipe sont nos personnalités de la semaine.L’équipe du Centre de recherche du diabète du CRCHUM, dirigée par Marc Prentki, a découvert une enzyme de détoxification du glucose ouvrant de nouvelles avenues thérapeutiques pour traiter l’obésité et le diabète.


Selon les chercheurs, l’enzyme G3PP (pour glycérol-3-phosphate-phosphatase), présente dans le corps humain, jouerait un rôle-clé dans la régulation de l’utilisation du glucose et des lipides.

 

« Elle fonctionne comme une machine à détoxifier le glucose lorsqu’il est élevé », explique Marc Prentki, directeur du Centre de recherche du diabète et professeur au département de nutrition de l’Université de Montréal.

 

 

Pour en savoir plus

23 novembre 2015


Les découvertes de l'année de Québec Science - Édition 2015 

C'est l'heure du rendez-vous annuel avec la science d'ici! Le dossier de Québec Science des découvertes de l’année 2015 vous propose un tour d'horizon des 10 études scientifiques ayant marqué l'année, dont deux proviennent de chercheurs de l'Université de Montréal.

Votez pour cette découverte de l'Université de Montréal!

Des transistors en phosphore noir

Encore plus petit
Un matériau de quelques atomes d’épaisseur pourrait ouvrir la voie à des ordinateurs plus performants que jamais. La course aux matériaux plus efficaces que le silicium est donc lancée. Course à laquelle s'est joint Richard Martel, professeur titulaire à la Faculté des arts et des sciences, département de chimie.

Votez pour cette découverte de l'Université de Montréal!

Une piste pour vaincre la sclérose en plaques

Mise en échec
Les chercheurs ont réussi à freiner la progression de la sclérose en plaques chez la souris. Un espoir pour les malades? Alexandre Prat, directeur du laboratoire de neuro-immunologie au Centre de recher­che du Centre hospitalier de l’Université de Montréal nous l'explique.

 

 

9 novembre 2015


Frédéric Bouchard, vice-recteur associéFrédéric Bouchard nommé président de l'Acfas

Frédéric Bouchard, professeur au Département de philosophie et vice-recteur associé à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation de l'Université de Montréal, a été nommé président de l'Association francophone pour le savoir–Acfas pour un mandat de deux ans.

 

Titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université Duke, M. Bouchard s'intéresse principalement aux fondements théoriques de la biologie évolutionnaire et de l'écologie ainsi qu'au rapport entre science et société. Premier titulaire de la chaire Ésope de philosophie, il a été directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie et membre du conseil d'administration du Fonds de recherche du Québec‒Société et culture.

 

Pour en savoir plus

26 octobre 2015


Le travail de deux professeurs de l'UdeM récompensé par l'ADRIQ

John M. FairbrotherL'entreprise Prevtec microbia, fondée par Éric Nadeau et John M. Fairbrother, de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, a remporté un prix Innovation | Produit, de l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation au Québec (ADRIQ).

 

Ce prix lui a été remis le 19 novembre, au 25e Gala des prix Innovation de l'ADRIQ, qui avait pour thème Innover pour mieux exporter. Cette soirée visait à honorer des personnalités et des organisations pour leurs réalisations et leur contribution remarquable à l'innovation au Québec.

 

Éric NadeauLe programme de recherche et de développement de Prevtec microbia relève d'Éric Nadeau, vice-président aux affaires scientifiques, tandis que John M. Fairbrother conjugue son rôle de président du comité scientifique de l'entreprise avec une carrière universitaire à temps plein au Département de pathologie et de microbiologie.

 

Prevtec microbia, une entreprise dérivée de la Faculté de médecine vétérinaire, se spécialise dans l'élaboration de technologies et la mise en marché de produits pour la prévention des infections bactériennes et l'amélioration des performances en production animale.

Source : UdeMNouvelles

12 octobre 2015


Près de 2 M$ en subventions pour Christine Vande Velde

Christine Vande Velde. Photo : CRCHUM.La chercheuse au CRCHUM et professeure au Département de neurosciences de l'Université de Montréal, Christine Vande Velde, obtient 1,785 millions de dollars pour financer deux projets de recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

 

Les travaux de Christine Vande Velde cherchent à comprendre les mécanismes cellulaires à l'origine  de la SLA. À l'aide de cultures de cellules et de modèles animaux, elle étudie deux gènes principaux : SOD1 et la TDP-43, connus pour leurs mutations dans les cas de SLA familiale. On soupçonne qu'ils jouent un rôle plus large dans les cas de SLA sporadique.

 

Pour en savoir plus

5 octobre 2015


Marie-Josée Hébert.Marie-Josée Hébert, nouvelle vice-rectrice à la recherche

Une semaine après l'Assemblée universitaire, le Conseil de l'Université a donné hier son agrément à la nomination de la Dre Marie-Josée Hébert au poste de vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation.

 

Mme Hébert succède à Geneviève Tanguay, qui a assumé ces fonctions entre 2011 et mai 2015, et se joint à l'équipe de direction dès aujourd'hui, le 17 novembre. 

 

La nouvelle vice-rectrice aura la responsabilité stratégique de coordonner l'ensemble des activités de recherche de l'UdeM et veillera à l'application des normes éthiques en matière de recherche. Son mandat touche également aux activités de création, qui occupent une place importante dans plusieurs facultés, et comprend un volet axé sur l'innovation, la découverte et la valorisation de la recherche.

 

Pour en savoir plus

21 septembre 2015


Julie Carrier, professeure au Département de psychologie de l'Université de Montréal.4 M$ pour la recherche sur le sommeil et les rythmes biologiques

Le Réseau canadien sur le sommeil et les rythmes biologiques vient de recevoir une subvention de quatre millions de dollars afin de mobiliser les professionnels de la santé autour d'une approche intégrée de traitement des patients qui souffrent de troubles du sommeil. Les Instituts de recherche en santé du Canada accordent près de deux millions de dollars, alors que le reste de la somme provient des universités partenaires du Réseau ainsi que de l'entreprise privée. 

 

Le Réseau est dirigé par Julie Carrier, professeure au Département de psychologie de l'Université de Montréal. Il est hébergé par le centre de recherche du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux du Nord-de-l'île-de-Montréal à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Sa mission principale est d'apporter de nouvelles connaissances sur le sommeil et les rythmes biologiques et de favoriser une meilleure transmission des connaissances entre le milieu de la recherche et le milieu clinique, notamment en ce qui concerne les conséquences des troubles du sommeil sur la santé des patients.

 

Pour en savoir plus

5

 

 

14 septembre 2015


Société royale du Canada (SRC)

L'Université de Montréal et Polytechnique Montréal s'illustrent au gala de l'Acfas

Les professeurs Pierre Legendre, Guy Sauvageau, Françoise Winnik et Carl-Éric Aubin ont remporté un prix de l'Association francophone pour le savoir (Acfas). À l'occasion de son 71e gala, l'Acfas a aussi souligné les contributions exceptionnelles à la recherche scientifique de quatre étudiants de l'Université de Montréal et de ses établissements affiliés.

 

Pierre Legendre

Pierre Legendre

Guy Sauvageau

Guy Sauvageau

Françoise Winnik

Françoise Winnik

Carl-Éric Aubin

Carl-Éric Aubin

 

Pour en savoir plus sur les lauréats de ces prix

7 septembre 2015


Semaine internationale du libre accès : http://www.openaccessweek.org/Semaine internationale du libre accès 2015 : pour un jeu ouvert!

Le mouvement pour le libre accès sera mis à l'honneur à l'Université de Montréal dans le cadre de la Semaine internationale du libre accès (19 au 25 octobre 2015) , un évènement qui mobilise chaque année des centaines d'institutions et d'organismes à travers le monde. 

 

Durant cette semaine, les écrans publics de l'UdeM présenteront une série de capsules d'information autour du libre accès, qui ont été rédigées par l'équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante de Vincent Larivière.

 

 

Pour en savoir plus, sur les activités organisées sur le campus


 

31 août 2015


Vincent PoitoutVincent Poitout est nommé directeur de la recherche du CHUM et directeur scientifique du CRCHUM

 

L'Université de Montréal souhaite souligner la récente nomination de M. Vincent Poitout au poste de directeur de la recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et directeur scientifique du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM).  Il s'agit d'une nomination importante à un moment critique du développement du centre de recherche et du CHUM. 

 

Vincent Poitout est professeur titulaire au Département de médecine de l'Université de Montréal et détient une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur le diabète et la fonction bêta-pancréatique. Ses travaux innovateurs au sein du Centre de Recherche du Diabète de Montréal au CRCHUM sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada et par les National Institutes of Health des Etats-Unis.

 

 

Pour en savoir plus, consultez l'article

24 août 2015


Lise GauvinLise Gauvin nommée à l'Académie canadienne des sciences de la santé

 

Lise Gauvin, professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal et chercheuse responsable de l'axe «Risques, prévention, et promotion de la santé» au Centre de recherche du CHUM, a été nommée membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé

 

Les recherches de Mme Gauvin portent sur les déterminants socioenvironnementaux de la pratique de l'activité physique, les interventions pour promouvoir l'activité physique dans la population ainsi que les déterminants sociaux des comportements alimentaires déviants. Ses travaux visent à comprendre comment les différentes caractéristiques des quartiers peuvent influencer les habitudes de vie, quels aspects des voisinages peuvent devenir des cibles d'interventions de santé publique et de quelle façon des interventions de santé publique peuvent promouvoir la santé des populations et prévenir les maladies.

 

Pour en savoir plus, consultez l'article

17 août 2015


Société royale du Canada (SRC)

Quatre professeurs entrent à la Société royale du Canada

Quatre professeurs de l'UdeM comptent parmi les nouveaux membres de la Société royale du Canada (SRC). Les nouveaux membres, qui viennent de disciplines et de milieux divers, ont été élus par leurs pairs au sein des différentes académies de la SRC en reconnaissance de l'excellence de leurs réalisations universitaires, scientifiques ou artistiques.

 

L'élection à la Société royale du Canada constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un universitaire qui travaille dans les domaines des arts, des lettres ou des sciences.

Pierre Nepveu

Pierre Nepveu

Thierry Karsenti

Thierry Karsenti

Lousie Nadeau

Lousie Nadeau

Franz B. Lang

Franz B. Lang

   

 

Pour en savoir plus sur les 4 nouveaux membres de la SRC

10 août 2015


Karl Fernandes Source : CRCHUMPersonnalité La Presse+ de cette semaine
Karl Fernandes et son équipe du CRCHUM


Dans leur laboratoire du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), Karl Fernandes et son équipe ont fait une découverte qui pourrait ouvrir de nouvelles avenues dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Ils sont nos personnalités de la semaine. 

 

Le 27 août, l’équipe de Karl Fernandes, chercheur au CRCHUM et professeur de neurosciences à l’Université de Montréal, a publié dans la revue scientifique Cell Stem Cell un article faisant état d’une nouvelle piste dans la recherche d’un médicament pour la maladie d’Alzheimer.

 

Leur découverte : les personnes atteintes de cette maladie présentent des dépôts de lipides dans le cerveau.

 

Pour en savoir plus, consultez l'article

3 août 2015


L'UdeM accueille des sommités internationales en mathématiques

Le Centre de recherches mathématiques (CRM) de l'Université de Montréal accueille, du lundi 31 août au 4 septembre prochain, un rassemblement de chercheurs de tout premier ordre mondial en géométrie, topologie et dynamique

 

Ce colloque abordera un très large éventail d'intérêts allant de la dynamique à l'analyse, touchant à la topologie symplectique, un sous-domaine de la géométrie avec des racines et applications en physique aujourd'hui en plein essor.

 

Cette rencontre promet des interactions scientifiques au plus haut niveau et aura un impact important sur le développement du sujet. Le recteur Guy Breton prononcera une allocation à l'ouverture du colloque, au cours de laquelle il saluera la contribution exceptionnelle de François Lalonde au développement de la topologie.

 

Yasha Eliashberg - © Stanford University

Yasha Eliashberg - © Stanford University

Helmut Hofer - © Institute for Advanced Study à Princeton

Helmut Hofer - © Institute for Advanced Study à Princeton

Dusa McDuff - © Université Columbia

Dusa McDuff - © Université Columbia

Kenji Fukaya - © Simons Center for Mathematics and Physics

Kenji Fukaya - © Simons Center for Mathematics and Physics

Paul Seidel - © Massachusetts Institute of Technology

Paul Seidel - © Massachusetts Institute of Technology

Jean Pierre Bourguignon - © European Research Council

Jean Pierre Bourguignon - © European Research Council

Étienne Ghys  - © École Normale Supérieure de Lyon

Étienne Ghys - © École Normale Supérieure de Lyon

François Lalonde - ©UdeM

François Lalonde - © UdeM

 

Pour en savoir plus

27 juillet 2015


Georges Bastin Faculté des arts et des sciences - Département de linguistique et de traduction

60 ans de traduction à l'UdeM

Alors que la télévision envahit les foyers québécois, l'Association canadienne des traducteurs diplômés lance discrètement en 1955 le Journal des traducteurs. Soixante ans plus tard, le périodique consacré à la recherche en traduction et en interprétation fait partie des meilleures publications savantes en sciences humaines. 

 

«C'est la plus ancienne revue universitaire en traductologie et terminologie dans le monde», affirme son directeur actuel, le professeur Georges Bastin.

 

Dans les annales de la revue, 1967 restera une date mémorable. Le Journal des traducteurs devient Meta, une revue universitaire internationale avec comité de pairs publiée aux Presses de l'Université de Montréal.

 

 

Pour en savoir plus, consultez l'article

20 juillet 2015


Le Guide des programmes destiné aux professeurs de 2015-2016 est maintenant disponibleLe Guide des programmes destiné aux professeurs de 2015-2016 est maintenant disponible

 

Le CRSNG offre des subventions de recherche pour un large éventail de programmes et de projets dans toutes les disciplines des sciences naturelles et du génie.


Le Guide des programmes destiné aux professeurs et le Guide d'administration financière des trois organismes contiennent des renseignements essentiels aux candidats qui présenteront une demande de subvention et aux titulaires d'une subvention du CRSNG. Ces guides remplacent et annulent les énoncés précédents du CRSNG sur les lignes directrices relatives aux subventions.

 

 

Les règlements et politiques régissant les subventions entreront en vigueur le 1er septembre 2015. Le CRSNG peut, sans préavis, modifier les programmes ou les conditions d'obtention des subventions. Tout changement important sera annoncé immédiatement dans le site Web du CRSNG.

 

 

Pour en savoir plus sur le Guide

13 juillet 2015


Marie-Dominique Beaulieu et Janusz Kaczorowski parmi les 20 grands pionniers de la recherche en médecine familiale au Canada

Marie-Dominique BeaulieuJanusz Kaczorowski

La Faculté de médecine de l'UdeM est heureuse de souligner la nomination de Marie-Dominique Beaulieu et de Janusz Kaczorowski, tous deux professeurs au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, au titre de pionniers de la recherche en médecine familiale au Canada selon le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

Le CMFC a le plaisir de souligner le 20e anniversaire de sa Section des chercheurs. Pour marquer cet important jalon et reconnaître le rôle de ces professionnels de la santé, qui ont consacré leurs travaux à la recherche en médecine familiale, le Collège rendra hommage à 20 grands pionniers de la recherche en médecine familiale au Canada pour leurs contributions respectives à l’avancement des soins de santé au Canada et partout dans le monde.

 

Lire la suite sur le site du CMFC (anglais seulement)

6 juillet 2015


Les IRSC accordent plus de 18 M$ pour la recherche en santé à l'UdeM

Le gouvernement fédéral a annoncé mardi les projets de recherche qui ont obtenu une subvention du volet Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

 

Ces subventions sont accordées à des chefs de file canadiens en recherche. Six professeurs de l'Université de Montréal font partie des récipiendaires et se partageront une somme de plus de 18 millions $ pour mener à bien leurs recherches.

 

Frédéric Charron

Frédéric Charron

Pascale Lehoux

Pascale Lehoux

Sonia Lupien

Sonia Lupien

Marc Prentki

Marc Prentki

Gut Sauvageau

Guy Sauvageau

André Veillette

André Veillette

 

Pour en savoir plus

29 juin 2015


Janusz KaczorowskiJanusz Kaczorowski au palmarès du British Medical Journal

Changer vos habitudes de vie et consulter un professionnel de la santé peut vous sauver la vie. Rien de révolutionnaire? Et pourtant. Une étude publiée en 2011 dans le British Medical Journal a démontré qu'un programme de sensibilisation à la prévention des maladies cardiovasculaires a entraîné une diminution de 9% des hospitalisations liées aux maladies cardiovasculaire comme l'infarctus, les accidents vasculaires cérébraux ou l'insuffisance cardiaque dans 39 municipalités en Ontario.

 

L'étude, Improving cardiovascular health at population level : 39 community cluster randomised trial of Cardiovascular Health Awarness Program (CHAP)pilotée par Janusz Kaczorowski, affilié au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) et à l'Université de Montréal, a été sélectionnée au palmarès des articles les plus remarquables pour souligner le vingtième anniversaire de l'édition en ligne du British Medical Journal.

 

 

Pour en savoir plus

22 juin 2015


Dre Dominique Trudel

Subvention de 450 000 $ pour la Dre Dominique Trudel

La Dre Dominique Trudel, pathologiste et chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), obtient une subvention de 450 000 $ pour mener des travaux  de recherche sur la progression de certains cancers de la prostate.

 

L’organisme Cancer de la Prostate Canada (CPC), a annoncé le 29 juin les récipiendaires  de quatre Étoiles montantes de la recherche sur le cancer de la prostate. La Dre Trudel, pathologiste au CHUM et professeure adjointe de clinique au Département de pathologie et de biologie cellulaire de l’Université de Montréal, a été choisie pour ses travaux prometteurs qui visent à mieux comprendre l’évolution des tumeurs dès les premiers stades du cancer de la prostate.

 

 

Pour consulter le communiqué national

15 juin 2015


Frédéric Leblond et Dominique Trudel. Photo : CRCHUM.

Subvention de 199 000 $ pour améliorer le diagnostic du cancer de la prostate

Des chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) vont développer une nouvelle technologie qui permettra d'améliorer le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate. La Fondation Movember et Prostate Cancer Canada annoncent un financement de 199 000 $ pour ce projet piloté conjointement par Dominique Trudel, professeure au Département de pathologie et de biologie cellulaire de l'Université de Montréal, et Frédéric Leblond, professeur au Département de génie physique à Polytechnique Montréal. Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme au pays.

 

Les chercheurs espèrent que ce nouvel outil diagnostique pour le cancer de la prostate pourra être mis en marché dans un horizon de cinq à dix ans. «Si les résultats sont concluants, cette approche permettra de dépister des cancers actuellement indétectables. Et surtout, nous pourrons mieux prédire le comportement des cellules cancéreuses et adapter le suivi et le traitement en conséquence», conclut la Dre Dominique Trudel.

 

 

Pour consulter l'article

8 juin 2015


Le REPAR honore la récipiendaire du Prix de reconnaissance volet chercheur, la Dre Bonnie Swaine

Dre Bonnie Swaine, Ph.D., pht. 2015

À l’occasion du 1er Congrès québécois de recherche en adaptationréadaptation sous le thème : Rencontre des forces vives et de l'excellence en réadaptation physique, le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) a honoré la récipiendaire du Prix de reconnaissance volet chercheur du REPAR, la Dre Bonnie Swaine.

 

Dre Swaine est professeure titulaire au programme de physiothérapie de l’École de réadaptation de l’Université de Montréal. Physiothérapeute de formation, la Dre Swaine a reçu son doctorat de l’UdeM. Depuis 2000, elle est chercheure au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) du Montréal métropolitain et elle est codirectrice scientifique de ce centre de recherche depuis 2009.

 

Le prix de reconnaissance du REPAR est attribué à un membre ou un ancien membre du Réseau s’étant illustré de façon particulière pour sa contribution au développement de la recherche en adaptationréadaptation. Il vise à reconnaître l’implication des membres au développement et activités du REPAR, l’excellence de la recherche réalisée par les membres du REPAR ainsi que leur implication à la promotion de la recherche en adaptation-réadaptation. La Dre Bonnie Swaine a eu une carrière exceptionnelle comme professeure-chercheure et a fait une contribution remarquable au développement de la recherche en adaptation-réadaptation au Québec au cours des 25 dernières années.

 

Source : REPAR

 

Pour consulter le communiqué complet

1er juin 2015


Tania Lecomte, professeure au Département de psychologie de l’Université de MontréalTania Lecomte lauréate du prix d'excellence Bonne Santé Mentale Canada

Tania Lecomte, professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheuse à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM), a reçu le prix d’excellence Bonne Santé Mentale Canada le 19 mai dernier, dans le cadre du programme d'excellence en recherche en psychiatrie de Pfizer 2014.

 

Titulaire d’un doctorat en psychologie clinique - obtenu à l'Université de Montréal - et d’un diplôme post-doctoral en réadaptation psychiatrique de l’Institut neuropsychiatrique de l’UCLA, Tania Lecompte concentre ses recherches sur la thérapie cognitive-comportementale (TCC) pour la psychose, les premiers épisodes de psychose, la réinsertion professionnelle des personnes aux prises avec un trouble mental grave et les troubles concomitants (psychose et abus de substances). 

 

Elle a reçu plus de 24 subventions de recherche au niveau national (Canada), dont 16 à titre de chercheuse principale. Plusieurs publications avec comité de pairs (53) ont découlé de ces travaux ainsi que plus de 112 présentations scientifiques. Elle est une auteure de renommée internationale pour les manuels de traitement de groupe, tel que Je suis super! (pour l’estime de soi), la TCC pour la psychose et AVEC (pour les membres de la famille des personnes atteintes d’un premier épisode de psychose). Elle a également co-réalisé, avec Claude Leclerc, le Manuel de réadaptation psychiatrique, publié en 2004 et réédité en 2012 par Les Presses de l’Université du Québec.

 

Source : IUSMM

 

25 mai 2015


Jack Siemiatycki, chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche Environnement-Cancer Guzzo de la Société de recherche sur le cancer en partenariat avec l'Université de Montréal.Jack Siemiatycki, l'épidémiologiste qui a contribué à la mise en échec des compagnies de tabac

C'est la science qui a fait pencher la balance. Le témoignage de l'épidémiologiste Jack Siemiatycki, chercheur au Centre de recherche du CHUM et professeur à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (EPSUM), a été décisif dans le jugement historique contre trois géants du tabac.

 

Le 27 mai dernier, la Cour supérieure du Québec a condamné Imperial Tobacco, Rothmans, Benson&Hedges et JTI-Macdonald à payer 15 milliards en dommages punitifs et moraux à des fumeurs et ex-fumeurs québécois. 

 

Le chercheur a développé une nouvelle approche pour répondre à la grande question du juge Brian Riordan dans ce procès : pour combien de personnes atteintes de certaines maladies liées par le recours collectif, soit le cancer du poumon, le cancer de la gorge et du larynx ainsi que l'emphysème «est-il plus probable qu'improbable» que le tabagisme soit la cause de ces maladies?

 

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle

18 mai 2015


La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) annonce aujourd'hui des investissements de 256 M$ dont 26 millions à l'Université de Montréal, montant incluant une contribution du Gouvernement du Québec.

Octroi de plus de 26 M$ pour la recherche à l'UdeM axée sur le patient

La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) vient d'annoncer des investissements de 256 M$ dont 26 millions à l'Université de Montréal, montant incluant une contribution du Gouvernement du Québec. Ces investissements s'effectuent dans le cadre du concours du Fonds d'innovation, qui met au défi les universités de mettre sur pieds des projets d'infrastructure de recherche de pointe qui auront un effet structurant sur le paysage canadien de la recherche.

 

L'Université de Montréal pilote trois des demandes financées dans des domaines variés : l'astrophysique, la médecine personnalisée et la caractérisation des matériaux et nanomatériaux.

 

Pour information, consultez le site de la Fondation canadienne pour l'innovation

11 mai 2015


Lancement d'une unité de soutien pour établir les bases de la recherche De gauche à droite : Renaldo Battista, directeur scientifique, Fonds de recherche du Québec – Santé; Guy Breton, recteur; Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux; Marie-Dominique Beaulieu, Directrice générale et scientifique, Unité SUPPORT; Jacques Gourde, député de Lotbinière−Chutes-de-la-Chaudière; Alain Beaudet, président, IRSC et Nicolas Fernandez, représentant les patientsaxée sur le patient

L'unité de soutien à la recherche axée sur le patient du Québec a été officiellement lancée ce matin grâce à un financement de 32,4 millions de dollars provenant du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec et de ses partenaires. Les fonds seront consacrés aux pratiques, aux thérapies et aux politiques en matière de soins de santé afin d'améliorer les soins offerts aux patients. La professeure de la Faculté de médecine de l'UdeM, Marie-Dominique Beaulieu, en sera la directrice générale et scientifique.

 

Les unités de soutien sont des centres provinciaux ou régionaux reliant les patients, les chercheurs, les responsables des politiques, les bailleurs de fonds et les professionnels de la santé dans le but d'attirer, de former et d'encadrer des professionnels de la santé et des chercheurs dont les travaux sont axés sur le patient.

 

Pour en savoir plus

4 mai 2015


Florina Moldovan - Source : CHU Ste-JustineFlorina Moldovan reçoit le Grammer European Spine Journal Award 2014


Scoliose idiopathique chez l’adolescent

Florina Moldovan, chercheuse au CHU Sainte-Justine et professeur titulaire à l’Université de Montréal, a remporté le prix Grammer European Spine Journal 2014 en reconnaissance du nouvel éclairage qu’elle jette sur la recherche dans le domaine de la scoliose. Plus précisément, elle a reçu le plus prestigieux prix de la recherche en scoliose dans le monde pour la publication du meilleur article de recherche fondamentale de l’année 2013-2014 intitulé «Microarray expression profilling identifies genes with altered expression in Adolescent Idiopathic Scoliosis».

 

Les causes de la scoliose idiopathique chez l’adolescent sont encore méconnues, mais les chercheurs les soupçonnent d’être de nature génétique. En étudiant des échantillons de tissu de la colonne vertébrale de patients atteints de scoliose, l’équipe de Florina Moldovan a identifié certains groupes de gènes dont l’information génétique s’exprime différemment que chez les individus sains. Florina Moldovan s’intéresse aussi à la biologie cellulaire et moléculaire, à la transduction du signal dans les tissus articulaires, ainsi qu’à l’interaction moléculaire entre les endothélines, les métalloprotéases et leurs inhibiteurs tissulaires.

 

Source : recherche.chusj.org

 

20 avril 2015


Dre Julie Bruneau (image : CRCHUM)

Subvention de 1,8 M$ pour la création d'un pôle de recherche interventionnelle en toxicomanie au Canada

La Dre Julie Bruneau, chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM), obtient une subvention majeure des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) à titre de chercheuse principale pour diriger le volet du Québec et des Maritimes de l'Initiative Canadienne sur l'abus de substances. Le financement octroyé s'élève à 1,8 millions pour les cinq prochaines années.

 

« L'objectif est de générer des connaissances qui permettront de transformer les pratiques et les interventions en abus de substances, de la prévention au traitement », explique la Dre Julie Bruneau, professeure au Département de médecine familiale et médecine d'urgence de l'Université de Montréal et chef du département de médecine générale du CHUM. L'initiative porte essentiellement sur les drogues illicites et la consommation non médicale de drogues pharmaceutiques.


Pour en savoir plus, consultez l'article

13 avril 2015


Le Dr Daniel Kaufmann

Daniel Kaufmann nommé à l'American Society for Clinical Investigation


Le Dr Daniel Kaufmann, professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, chercheur au Centre de recherche du centre hospitalier de l'Université de Montréal et médecin microbiologiste infectiologue au CHUM, devient l'un des rares canadiens nommés au sein de la prestigieuse American Society for Clinical Investigation (ASCI).

 


Les travaux de Daniel Kaufmann ont contribué de façon importante à la compréhension des mécanismes d'immunorégulation et de dysfonction des lymphocytes T dans l'infection au VIH. En 2014, il a mis au point un nouveau procédé en cytométrie qui permet de dévoiler le processus de transcription de gènes cellulaires. Cette étude publiée dans Nature Communications lui a également valu le «Prix de la contribution scientifique de l'année» du CRCHUM.

 

Source : Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM).

 

6 avril 2015

Le professeur Vincent Larivière assumera le rôle de directeur scientifique d'Érudit


Vincent Larivière devient directeur scientifique d'Érudit


Le professeur Vincent Larivière a été nommé directeur scientifique de la plateforme de diffusion et de recherche Érudit le 17 avril dernier. À ce titre, M. Larivière participera à la planification des grandes orientations stratégiques d'Érudit et agira en tant que porte-parole de l'organisme auprès de la communauté de la recherche. Il contribuera également à la réflexion sur les enjeux touchant les revues savantes, notamment le libre accès et le soutien à la publication des résultats de recherche en langue français.

 

Pour en savoir plus, consultez l'article

30 mars 2015

L'Université de Montréal compte trois nouvelles chaires de recherche du Canada

À l'Université de Montréal, trois nouveaux titulaires de chaires de recherche du Canada, Frédéric Charron, Karim Jerbi et Alexandre Prat vont contribuer à l'essor des neurosciences

 

Frédéric CharronFrédéric Charron, professeur-chercheur agrégé à la Faculté de médecine, département de médecine et à l'IRCM, est titulaire de la chaire de recherche du Canada (niveau 1) en neurobiologie du développement. Les travaux de recherche associés à cette chaire ont pour but de comprendre l'implication de la protéine Sonic hedgehog (Shh) dans le développement du cerveau et du système nerveux.

 

Karim JerbiKarim Jerbi, professeur adjoint à la Faculté des arts et des sciences, département de psychologie, est titulaire de la chaire de recherche du Canada (niveau 2) en neurosciences des systèmes et neuro-imagerie cognitive. L'objectif de M. Jerbi et de son équipe est d'accroître la compréhension des communications corticales et de la dynamique du réseau cérébral.

 

Alexandre PratAlexandre Prat, professeur titulaire à la Faculté de médecine, département de neurosciences et chercheur au CR-CHUM, est titulaire de la chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur la sclérose en plaque.L'équipe du Dr Prat s'intéresse à la barrière hémato-encéphalique et plus spécifiquement aux mécanismes moléculaires impliqués dans la formation d'une barrière hémato-encéphalique imperméable et à leurs altérations dans un contexte de sclérose en plaque.

 

Pour en savoir plus, consultez l'article

23 mars 2015

Le frère Marie-Victorin : un héritage toujours florissant!

Le 3 avril 1885 – il y a 130 ans – naissait Conrad Kirouac, alias le célèbre frère Marie-Victorin qui a notamment publié, il y a 80 ans, un ouvrage-phare pour l'émergence d'une culture scientifique au Québec : la Flore laurentienne.

 

Retour sur les nombreux héritages que nous a laissés cet homme de foi qui fut botaniste, enseignant, intellectuel, écrivain et, surtout, un influenceur avant-gardiste.

 

Source : UdeMNouvelle

16 mars 2015

Technologie génomique : 2 centres financés par Génome Canada

Philip Awadalla du CHU Sainte-Justine et Pierre Thibault de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) à l’Université de Montréal reçoivent d’importants financements dans le cadre du concours pancanadien Réseau d'innovation en génomique lancé par Génome Canada. Ce réseau est conçu pour la mise en commun du pouvoir collectif des centres d’innovation canadiens au profit de la recherche en génomique.

 

Philip Philip Awadalla - CHU Sainte-Justine – Université de MontréalAwadalla - CHU Sainte-Justine – Université de Montréal
Centre canadien d'intégration des données
Le Centre canadien d'intégration des données offre un soutien bio-informatique complet par la collecte, l'harmonisation, l'analyse et la publication électronique de données pour aider les chercheurs à comprendre les causes des maladies humaines ainsi que les façons de les prévenir et de les traiter.

 

 

Pierre Thibault - Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de MontréalPierre Thibault - Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal
Centre d'analyse protéomique avancée
Le Centre d'analyse protéomique avancée est un établissement pluridisciplinaire qui fournit des technologies protéomiques d'avant-garde pour faciliter la mise au point d'immunothérapies contre le cancer et la découverte de mécanismes régulateurs cellulaires fondés sur les interactions entre les protéines et les modifications posttraductionnelles.

 

Pour en savoir plus, consultez le site de Génome Québec

9 mars 2015

 

Visionnez la vidéo de Québec Science expliquant cette découverte

Découverte de l'année de Québec Science : l'équipe de Guy Sauvageau à l'honneur

L'équipe du Dr Sauvageau de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal a effectué une percée sans précédent grâce à la découverte d'une nouvelle molécule qui a la propriété de multiplier les cellules souches présentes dans le sang de cordon ombilical. L'utilisation de cette molécule, conçue et synthétisée par les chimistes de l'équipe d'Anne Marinier de l'IRIC, permettra d'augmenter significativement la disponibilité des cellules souches compatibles pour traiter les patients atteints de maladies telles que les leucémies, les lymphomes et les myélomes. Cette thérapie représente pour de nombreux patients un traitement de dernier recours.

 

Pour ces raisons le public a élu cette avancée scientifique « Découverte de l'année de Québec Science 2014.»

 

 

Pour en savoir plus sur la découverte

2 mars 2015

Un nouveau microsite pour vous protéger contre les risques en ligne

Logo SERENE RISCBenoit Dupont

 

 

Le directeur scientifique de SERENE-RISC et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sécurité et technologie, Benoît Dupont, est très heureux de cette réalisation. « En mobilisant les connaissances du domaine de la cybersécurité, SERENE-RISC assure que le travail des chercheurs parvienne au grand public et contribue ainsi à minimiser les conséquences des cyberattaques et des problèmes de cybersécurité », explique le professeur Dupont.

Au travail, à l’école ou à la maison, les utilisateurs d’appareils branchés à Internet sont tous à risque de rencontrer des problèmes de cybersécurité. Que ce soit dans le but de protéger l’accès à des photos et des documents stockés dans le nuage ou d’éviter que des informations financières tombent entre de mauvaises mains, il peut s’avérer difficile de savoir ce qu’il faut faire pour se protéger en ligne.

 

Le Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC), un réseau de mobilisation des connaissances créé pour sensibiliser la population à l’égard des menaces informatiques et minimiser celles-ci grâce à la diffusion des connaissances, offre maintenant un microsite destiné au grand public qui regroupe des tonnes de trucs et astuces sur les façons de se prémunir contre les menaces en ligne.

 

Pour consulter la liste des principaux risques en ligne

Pour accéder aux astuces simples et efficaces en matière de cybersécurité

Source : BRDV

23 février 2015

Isabelle Peretz reçoit le Prix d’excellence 2015 du FRQNT

Isabelle Peretz

Les recherches de la professeure Peretz ont pour point central les processus cognitifs impliqués dans les activités musicales. Avec son collaborateur, M. Robert Zatorre, de l’Université McGill, elle a notamment démontré les fondements biologiques de la musique, le fait que celle-ci repose sur des bases neurologiques et cognitives pouvant être étudiées en laboratoire. Auteure de plus de 200 articles scientifiques et de 40 chapitres de livres, Isabelle Peretz a fait en sorte que Montréal devienne un haut lieu de la recherche dans les domaines des neurosciences et de la musicologie.

La directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), Mme Maryse Lassonde, est heureuse de remettre le Prix d’excellence 2015 du FRQNT à Mme Isabelle Peretz, professeure-chercheure au Département de psychologie de l’Université de Montréal et spécialiste de la neurocognition de la musique. La professeure Peretz a reçu cet honneur lors de la Journée de la recherche du FRQNT qui avait lieu hier à l’Université Laval.

 

D’une valeur de 10 000 $, le Prix d’excellence vise à récompenser la contribution exceptionnelle d'un chercheur à l'avancement des connaissances dans les domaines des sciences naturelles, des mathématiques et du génie, à reconnaître ses réalisations et leurs retombées pour le Québec.

 

«Le Prix d’excellence 2015 du FRQNT vient souligner le remarquable parcours scientifique d’Isabelle Peretz, première femme à recevoir ce prix depuis son instauration en 2010. À ses débuts en tant que chercheure, elle a dû convaincre la communauté scientifique que la musique et le langage étaient traités dans différentes parties du cerveau, ce qui allait à contre-courant des idées reçues. Avec rigueur et constance, Mme Peretz a donné ses lettres de noblesse à la neurocognition de la musique», déclare la directrice scientifique du FRQNT.

  

Source : Fonds de recherche du Québec.


16 février 2015

Nouvelle chaire pour la recherche appliquée en greffe de cellules souches à l'UdeM

Sur la photo, de gauche à droite : Ariel Dayan, directrice sollicitation et relations avec les donateurs au BDRD; William Brock; Maryse Bertrand; Manon Boily, directrice générale de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont; Pierre Bourgouin, vice-doyen – exécutif et affaires cliniques, infrastructures et TI à la Faculté de médecine de l'UdeM ; Chantal Thomas, directrice générale du BDRD.Image : Andrew Dobrowolskyj

Sur la photo, de gauche à droite : Ariel Dayan, directrice sollicitation et relations avec les donateurs au BDRD; William Brock; Maryse Bertrand; Manon Boily, directrice générale de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont; Pierre Bourgouin, vice-doyen – exécutif et affaires cliniques, infrastructures et TI à la Faculté de médecine de l'UdeM ; Chantal Thomas, directrice générale du BDRD. Image : Andrew Dobrowolskyj

Une nouvelle chaire de recherche appliquée en greffe de cellules souches sera bientôt créée à l'Université de Montréal et à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont grâce aux efforts soutenus de deux donateurs, Maryse Bertrand et William Brock.

 

Déjà deux millions de dollars ont été amassés sur les trois millions nécessaires à la création de la chaire.

 

Les greffes de cellules souches ont considérablement augmenté les chances de survie des patients atteints de cancer du sang. La progression rapide des connaissances dans ce domaine a ouvert la voie à de nouveaux traitements au cours des dernières années. La Chaire Maryse et William Brock pour la recherche appliquée en greffe de cellules souches donnera un élan supplémentaire à ces programmes de recherche.

  

Source : UdeMNouvelles.

9 février 2015

La pharmacométrie, vous connaissez?

Fahima Nekka

Les travaux de Fahima Nekka ont attiré l'attention de l'industrie pharmaceutique, qui l'a aidée financièrement à constituer la première équipe en pharmacométrie au Canada. La mathématicienne est en pourparlers pour commercialiser son application mobile en 2015.

Cliniciens et parents auront bientôt accès à une application mobile pour mieux médicamenter les enfants atteints d'une maladie demandant un suivi. Cette innovation est signée Fahima Nekka, qui enseigne à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal.

 

Grâce à des équations mathématiques sophistiquées, les médecins pourront personnaliser le suivi médical de leur clientèle. En effet, les fiches explicatives des médicaments donnent des lignes directrices générales de traitement et de dosage selon l'âge et le poids du patient. Mais elles n'indiquent pas au médecin s'il peut, par exemple, fractionner la dose de fin de journée pour aider un enfant à mieux dormir, et ce, sans nuire au traitement.

 

L'outil conçu par la professeure Nekka et son équipe permettra de déterminer cet effet thérapeutique. Il pourra également guider le parent qui se demande, entre autres, quoi faire lorsque son enfant oublie une dose de médicament.

 

Cette recherche illustre l'apport de la modélisation mathématique et de la simulation informatique à la pharmacologie. Ce domaine émergent, baptisé «pharmacométrie», permet de mieux prédire les interactions médicamenteuses.

 

Source : Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies.

2 février 2015

Michèle Stanton-Jean devient «éthicienne en chef» du Québec


Michèle Stanton-Jean
«Tout chercheur doit avoir une préoccupation pour le volet éthique des recherches qu’il poursuit», explique Mme Stanton-Jean. (Photo: Claude Lacasse)

Nommée le 19 janvier présidente du Comité conjoint sur la conduite responsable en recherche, Michèle Stanton-Jean verra à l'application de la Politique sur la conduite responsable en recherche, adoptée par le conseil d'administration des Fonds de recherche du Québec (FRQ) en juin 2014.

 

En annonçant sa nomination pour un mandat de trois ans, le scientifique en chef, Rémi Quirion, a loué «l'expertise et la crédibilité» de Mme Stanton-Jean. Historienne, bioéthicienne et andragogue, elle a été entre autres sous-ministre de la Santé du Canada (1993-1998) et plus récemment représentante du gouvernement du Québec au sein de la délégation permanente du Canada à l'Unesco à Paris (2011-2014).

 

 

 

 

 Pour en savoir plus, consultez la suite de l'entretien avec Mme Stanton-Jean

26 janvier 2015

Investissement de 1,4 M$ de la Fondation canadienne pour l'innovation dans Érudit


Logo Érudit

La plateforme de diffusion et de recherche Érudit reçoit un financement de 1,4 M$ par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) afin de renforcer son offre de services à la communauté universitaire canadienne, d'accélérer son avancement technologique, et de soutenir le développement numérique de la recherche en sciences humaines et sociales, arts et lettres.

 

Érudit fait rayonner la recherche d'ici dans le monde entier, et le financement de la FCI vient reconnaître ce caractère unique et indispensable que joue l'organisme auprès des chercheurs. En effet, plus de 21 millions de documents ont été consultés et téléchargés en 2014 sur Érudit et plus de 70% des consultations proviennent de l'extérieur du Canada.

 

 Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse

23 janvier 2015 

Brian White-Guay nommé au conseil d'administration de Génome Québec


Brian White-Guay, professeur à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, vient d'être nommé au conseil d'administration de Génome Québec.Brian White-Guay, professeur à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, vient d'être nommé au conseil d'administration de Génome Québec.

 

Médecin spécialiste de formation, Dr Brian White-Guay a joint l'industrie pharmaceutique en 1984 comme directeur de recherche clinique d'abord auprès de la compagnie Ayerst à Montréal, puis auprès de la compagnie Merck Frosst à Kirkland en 1986.


Son arrivée au le conseil de Génome Québec est un atout pour l'organisme, qui contribue à accélérer la découverte de nouvelles applications dans les secteurs stratégiques de la santé, de la foresterie, de l'environnement et de l'agroalimentaire.

 

 Pour en savoir plus, consultez la nouvelle

19 janvier 2015 

Cyclenium Pharma et IRICoR annoncent une entente de recherche collaborative




Logo IRICoRCyclenium Pharma inc.
 (entreprise pharmaceutique émergente, spécialisée dans la découverte et le développement de nouveaux candidats-médicaments à partir de procédés de chimie macrocyclique exclusifs), l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie – Commercialisation de la recherche (IRICoR), l’Université de Montréal et son Institut de recherche en immunologie et en cancer (IRIC) ont annoncé aujourd’hui la signature d’une entente de recherche collaborative.

 

Par cette entente, on combinera la bibliothèque de molécules macrocycliques de prochaine génération exclusive à Cyclenium (QUEST Library™), de même que l’expertise connexe de son équipe en optimisation des pistes vers les têtes de série, aux capacités de pointe de l’IRIC en matière de chimie thérapeutique et d’identification, de caractérisation et de criblage de cibles biologiques.


L’objectif de cette collaboration est la découverte et le développement de nouveaux candidats-médicaments dans des domaines cibles à la fine pointe des traitements du cancer et de troubles immunologiques.

 

 

 Pour en savoir plus, consultez la nouvelle

12 janvier 2015 

Guy Sauvageau élu Personnalité de l'année 2014 en Science


Guy SauvageauÀ la tête d'une équipe ayant réalisé une découverte majeure pour le traitement des cancers du sang, le Dr Guy Sauvageau est élu personnalité de l'année 2014 de La Presse dans la catégorie Science.

 

Chercheur principal à l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal le Dr Sauvageau y dirige notamment l'unité de recherche en génétique moléculaire des cellules souches, en plus d'occuper les postes de professeur titulaire à la  Faculté de médecine de l'Université de Montréal et d'hématologue à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

 

 

 Pour en savoir plus, consultez la nouvelle

22 décembre 2014 

Voeux des Fêtes

Voeux des Fêtes


Une année mouvementée en 2014 et les prévisions météorologiques de 2015 annoncent des giboulées! Il est important de prendre l'occasion de la pause de Noël pour remercier l'ensemble de la communauté des chercheurs de l'Université de Montréal, tant pour leur créativité et intelligence dans leur recherche que leur résilience face à un système du financement de la recherche qui comporte un lot croissant de défis.

 

Au Bureau Recherche-Développement-Valorisation, toute l'équipe est fière de travailler pour l'Université de Montréal et cela est notamment dû à cette collaboration et le travail d'équipe fructueux.

 

Je voudrais aussi remercier tous nos collaborateurs dans les services ainsi que les vices-décanats qui soutiennent avec nous l'ensemble des activités de recherche. Et je me permets de remercier toute l'équipe du BRDV qui malgré des contraintes que nous connaissons tous, souhaite vous apporter le meilleur service, à la hauteur de vos efforts et réussites.

 

Encore une fois, malgré un contexte difficile, nous sommes convaincus qu'ensemble, l'excellence, les acquis et la qualité de nos efforts continus sauront nous apporter une année 2015 remplie de succès. Pour nous, c'est un plaisir renouvelé d'oeuvrer dans ce monde si enrichissant de la recherche et dans notre institution.

 

Joyeuses Fêtes à tous et une glorieuse année 2015!
Dominique Bérubé
Directrice générale du BRDV, Vice-rectrice adjointe à la recherche, à l’innovation et à la création

1er décembre 2014 

Yves Beauchamp

Yves Beauchamp nommé membre du Conseil du CRSNG



Yves Beauchamp, vice-recteur au nouveau campus et au développement de l'Université de Montréal, a été nommé, le 10 décembre dernier, membre du Conseil du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

 

Le Conseil du CRSNG représente collectivement le milieu de la recherche postsecondaire et le milieu de la recherche et développement du secteur privé en sciences naturelles et en génie, de même que les autres groupes d'intervenants du système d'innovation canadien. Il établit la stratégie et les grandes orientations du CRSNG, examine et évalue le rendement. Il œuvre pour que les fonds publics dont il a la responsabilité procurent le maximum de retombées stratégiques pour le Canada et appuient l'avancement du programme de recherche et développement du pays.

 

M. Beauchamp s'est joint à l'Université de Montréal en 2013 après une longue carrière de professeur et d'administrateur à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) puis à l'École de Technologie supérieure (ETS) qu'il a dirigée de 2002 à 2013.

 

Source: UdeM Nouvelles

24 novembre 2014 

Joseph Hubert reçoit le prix Hommage de l'ADARUQ



Joseph Hubert, professeur émérite au Département de chimie de la Faculté des arts et des sciences et Caroline Lachance, présidente de l’ADARUQJoseph Hubert, professeur émérite au Département de chimie de la Faculté des arts et des sciences, a reçu le 21 novembre dernier le prix Hommage de l'Association des administratrices et des administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ).

 

Ce prestigieux prix est décerné annuellement, depuis 2008, à une personne s'étant illustrée par une contribution remarquable dans ses fonctions d'administrateur de la recherche.

 
 

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle

17 novembre 2014 

Le Consortium de Recherche et d’Innovation en Aérospatiale au Québec finance un second projet de recherche à l’Université de Montréal



Sjoerd Roorda est professeur titulaire au Département de physique de la Faculté des arts et des sciences et ses recherches portent principalement sur la modification et l’analyse des matériaux par faisceaux ioniques. Membre du Consortium de Recherche et d’Innovation en Aérospatiale au Québec (CRIAQ) depuis l’automne 2010, l’Université de Montréal vient de signer une entente visant le financement d’un second projet « CRIAQ » piloté par Monsieur Sjoerd Roorda du Département de physique, en collaboration avec des chercheurs de Polytechnique Montréal, l’École de technologie supérieure, Bell Helicopter Textron Canada, Héroux-Devtek et Messier-Buggati-Dowty.

 

D’une durée de trois ans, les fonds octroyés sont de 675 000 $, incluant un financement des partenaires industriels cités précédemment, du CRIAQ et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), via le programme de subventions de recherche et développement coopérative (RDC).

 

 

 Pour en savoir plus, consultez le communiqué

10 novembre 2014 

Cara Tannenbaum

Cara Tannenbaum nommée directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC



Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont annoncé aujourd'hui la nomination de Cara Tannenbaum au poste de directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC.

 

En tant que directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC, Cara Tannenbaum travaillera avec les chercheurs et les intervenants canadiens qui s'intéressent à la recherche sur le genre, le sexe et la santé afin d'établir les priorités, d'envisager les possibilités de financement, de bâtir des partenariats et de transposer les données de recherche afin d'améliorer la santé des Canadiens. Enfin, à titre de membre de la direction des IRSC, elle participera à l'établissement et à la mise en œuvre des orientations stratégiques des IRSC.

 

 Pour en savoir plus, consultez la nouvelle

3 novembre 2014 

Jean-Pierre Gagné remporte le prix « Honneur » de l’ARA


Jean-Pierre Gagné remporte le prix « Honneur » de l’ARALe prix « Honneur » de l’Academy of Rehabilitative Audiology (ARA) a été remis, en septembre dernier, à Jean-Pierre Gagné, Ph. D., professeur titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie. Le prix est remis en guise de reconnaissance pour les services rendus et pour les travaux soutenus de M. Gagné à l’Académie ainsi qu’envers les personnes sourdes et atteintes d’une déficience auditive.

 

Depuis sa fondation en 1966, seulement trois autres personnes se sont vu attribuer cet honneur. Jean-Pierre Gagné est connu sur le plan international pour ses recherches portant sur la réadaptation des adultes et des aînés ayant une déficience auditive. Il compte presque cent publications dans son domaine d’expertise et il a présenté plus de cent conférences en tant que conférencier dans toutes les régions du monde. La Faculté de médecine et l’École d’orthophonie et d’audiologie tiennent à souligner l’apport significatif de M. Gagné à titre de professeur et chercheur à l’Université de Montréal.

 

 Source : Faculté de médecine

27 octobre 2014 

L'Université de Montréal se distingue aux Prix du Québec


Marc Le Blanc. Image : Rémi Boily
Cette année encore, des membres de la communauté universitaire s'illustrent à travers les Prix du Québec, plus hautes distinctions décernées par le gouvernement dans les domaines de la science et de la culture.

 

Marc Le Blanc, l'un des plus importants criminologues des 25 dernières années et professeur émérite à l'École de psychoéducation remporte le prix Léon-Gérin en Sciences humaines et sociales

 

Marc Le Blanc est, sans l'ombre d'un doute, un des criminologues qui a marqué de façon indélébile sa profession. Il a en effet apporté, au cours des 45 dernières années, une riche contribution scientifique à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée.

 

 Pour en savoir plus, consultez la nouvelle

20 octobre 2014 

L'American College of Rheumatology décerne une distinction honorifique au 
Dr Jean-Pierre Pelletier


Dr Jean-Pierre PelletierDr Jean-Pierre Pelletier, chef du Service de rhumatologie du CHUM, professeur titulaire de médecine à l'Université de Montréal, directeur et cofondateur de l'Unité de recherche en arthrose du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) et cotitulaire de la Chaire en arthrose de l'Université de Montréal recevra la distinction honorifique Master de l'American College of Rheumatology lors de son congrès annuel qui se tiendra du 14 au 19 novembre, à Boston.

 

Cette reconnaissance prestigieuse lui est conférée en raison de sa contribution exceptionnelle au domaine de la rhumatologie. En effet, les recherches de Dr Pelletier sur les mécanismes de destruction des articulations et le processus de vieillissement du système musculo-squelettiques ont conduit à de nombreuses découvertes au plan du diagnostic et du traitement de la maladie de l'arthrose.

 

 Pour en savoir plus, consultez la nouvelle

13 octobre 2014 

Guy Sauvageau et Anne-Marinier devant un échantillon de sang de cordon.

Quand survient LA découverte d'une vie



Le Dr Guy Sauvageau et son équipe raniment l'espoir de guérir les patients atteints de maladies du sang qui nécessitent une transplantation de cellules souches (leucémies, myélomes et lymphomes).


La molécule UM 171, découverte à l'Institut de recherche en cancérologie et en immunologie (IRIC) de l'Université de Montréal par l'étudiante au doctorat Iman Farès, pourrait permettre une percée sans précédent dans l'usage thérapeutique de ces cellules pluripotentes, matrices originelles des corps en croissance.

 

 Pour en savoir plus, consultez la nouvelle

6 octobre 2014 

Nos chercheurs se joignent à une étude mondiale sur le cerveau



L'équipe de la professeure Conrod se penchera sur le phénomène de la dépendance en coordonnant des analyses standardisées de phénotypes de cerveaux atteints de dépendance et des études d'association pangénomiques (GWAS, ou « genome-wide association studies ») dans les sites participants, et se chargera de l'harmonisation des phénotypes de la dépendance dans les méta-analyses combinées.Les National Institutes of Health (NIH) des États-Unis viennent d'annoncer l'octroi de fonds supplémentaires pour une initiative mondiale visant à réunir des données sur le cerveau humain, dont une subvention à l'Université de Montréal et au CHU Sainte-Justine.

 

Une partie de ces fonds (les seuls octroyés au Canada) permettra à Patricia Conrod, Ph. D., professeure de psychiatrie à l'UdeM, chercheuse au CHU Sainte-Justine et cofondatrice du groupe de travail sur les dépendances d'ENIGMA, de faire une méta-analyse de plus de 9 000 ensembles de données de neuro-imagerie génétique dans le but d'élucider les causes et conséquences biologiques de la dépendance.

 

 

 Pour en savoir plus, consultez le communiqué

29 septembre 2014 

Maryse Lassonde a reçu plusieurs prix et honneurs au cours de sa carrière

La Société royale du Canada annonce les résultats de l'élection présidentielle 2014



Maryse Lassonde, Professeure émérite au Département de psychologie et Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuropsychologie développementale, vient d'être élue présidente de la Société royale du Canada(SRC). Elle entrera en fonction pendant l'Assemblée générale annuelle de la SRC lors de la fin de semaine du 20 au 23 novembre 2014, à Québec.

 

Directrice scientifique du Fonds de Recherche du Québec en Nature et Technologies depuis janvier 2012, ses intérêts de recherche sont variés et couvrent plusieurs disciplines : les sciences socialesla santé et l'imagerie biomédicale. Plus spécifiquement, elle a étudié, à l'aide de tests cliniques et d'imagerie cérébrale, le développement cognitif de bébés et d'enfants, ainsi que les effets cognitifs de certaines pathologies, telles que l'épilepsie de l'enfant et les commotions cérébrales reliées aux sports.

 

 

 Pour en savoir plus, consultez le communiqué

22 septembre 2014 

Partenariat entre le Laboratoire de cyberjustice et le Ministère de la justice du Québec


Laboratoire Cyberjustice - Image : UdeMLe Laboratoire de cyberjustice de Montréal annonce la signature d’un accord de partenariat avec le Ministère de la justice du Québec visant à faire du Québec un modèle dans le champ de la cyberjustice sur la scène internationale.

 

Ce partenariat s’inscrit dans un processus de réforme et de modernisation du système de justice entamé, depuis plusieurs années, par le Ministère de la justice du Québec. Il permettra entre autres d’éclairer les décisions gouvernementales en la matière et d’amorcer des initiatives visant à accroître l’accès à la justice pour les citoyens québécois.

 

 

 Pour en savoir plus, consultez la nouvelle

15 septembre 2014 

Paul Khairy

Paul Khairy fera partie de la cohorte inaugurale du 
« Collège » de la SRC


La Faculté de médecine est très heureuse d’annoncer que Paul Khairy, professeur agrégé au Département de médecine, fera partie de la cohorte inaugurale du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société Royale du Canada (SRC), qui représentent la nouvelle génération de l’excellence intellectuelle, scientifique et artistique au Canada.

 

Paul Khairy est un cardiologue renommé et un éminent spécialiste des arythmies cardiaques et des cardiopathies congénitales. Ses travaux novateurs ont contribué à l’émergence d’une nouvelle surspécialité de la médecine : les arythmies chez les adultes porteurs de cardiopathies congénitales. Ils ont mené à la compréhension des dérèglements du système électrique cardiaque à l’origine des arythmies et des morts subites, et au développement de nouvelles techniques d’intervention chirurgicale.

 

La présentation de cette première cohorte aura lieu le vendredi 21 novembre 2014 à QuébecLa SRC a nommé les 91 premiers membres du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. Les individus nommés au collège ont été sélectionnés par 51 universités canadiennes et le Conseil national de recherches Canada.

 

 

 Source: Faculté de médecine

8 septembre 2014 

Michel Bouvier, directeur général de l’IRIC, élu à la Société royale du Canada


Michel Bouvier, directeur général et chercheur principal à l’IRICLe professeur Michel Bouvier, directeur général et chercheur principal à l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal ainsi que professeur au Département de biochimie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine, a été élu membre de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada (SRC).

 

Les nouveaux membres, qui proviennent de disciplines et de milieux différents, ont été élus par leurs pairs en reconnaissance de l’excellence de leurs réalisations universitaires, scientifiques ou artistiques. L’élection à la Société royale du Canada constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un universitaire qui travaille dans les domaines des arts, des lettres et des sciences. (source : IRIC)

 

 

 

 Pour lire la suite de l'article

1er septembre 2014 

Un don anonyme permet la création d'une chaire en philosophie


Frédéric Bouchard

Un donateur anonyme vient de verser 1,5 M$ à l'Université de Montréal. Un don de cette envergure en sciences humaines est assez exceptionnel.

 

Il permettra, selon la volonté du donateur, de stimuler l'étude et la recherche philosophiques dans le cadre d'une chaire nommée en mémoire d'Ésope, un fabuliste de l'Antiquité grecque.

 

Cette chaire constituera un nouvel espace d'étude et de réflexion philosophiques au Québec, consacrée notamment à l'application de ce champ de la connaissance aux préoccupations du présent. Elle s'attachera par exemple, dans les prochains mois, à poser son regard sur les nombreuses variantes des définitions de la biodiversité dans les discours public, scientifique et politique afin de comprendre ce qu'elles incorporent et ce qu'elles excluent.

 

C'est le professeur du Département de philosophie et nouveau président de l'Association canadienne de philosophie, le philosophe des sciences Frédéric Bouchard, qui sera le premier titulaire de la Chaire. (source : UdeMNouvelles)

 

 

Pour en savoir plus sur Frédéric Bouchard, consultez sa fiche

25 août 2014 

Nouveau président du Conseil d'administration de l'IRIC


Robert Tessier

Le Comité exécutif de l'Université de Montréal a nommé, lors de sa dernière séance, Robert Tessier au poste de président du conseil d'administration de l'Institut de recherche en immunologie et cancérologie de l'Université de Montréal (IRIC), pour un mandat de trois ans.

 

« L'engagement de Robert Tessier pour la cause de l'enseignement et de la recherche scientifique est remarquable, affirme Louise Roy, chancelière de l'Université de Montréal. L'Université de Montréal et son Institut de recherche en immunologie et en cancérologie sont privilégiés de pouvoir compter sur des partenaires comme lui qui croient au pouvoir transformateur du savoir. »

 

 

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle

18 août 2014 

Michel Bouvier à la tête de l’IRIC


Michel Bouvier

Le professeur Michel Bouvier devient le nouveau directeur général de l'Institut de recherche en immunologie et cancérologie de l'Université de Montréal (IRIC) pour un mandat de quatre ans.

 

« L'IRIC est un fleuron de notre campus où sont regroupés des chercheurs et des étudiants provenant de partout dans le monde afin de lutter contre le cancer, souligne le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton. Pour diriger cet institut novateur, nous devions trouver une personne qui allie la vision d'un chercheur de très haut niveau, la rigueur d'un gestionnaire d'expérience et l'enthousiasme d'un communicateur aguerri. Nous avons trouvé toutes ces qualités et bien davantage encore en Michel Bouvier que j'assure de mon appui pour le mandat qu'il entreprend. »

 

 

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle

11 août 2014 

Roche et AmorChem annoncent une alliance vouée à la dystrophie myotonique de Type 1


Dr Pascal Chartrand

Roche et AmorChem annoncent une collaboration ayant pour but d’identifier des petites molécules capables de contrer le mécanisme biologique entraînant la dystrophie myotonique de Type 1, aussi connue sous le nom de maladie de Steinert. La dystrophie myotonique de Type 1 est une maladie dégénérative qui affecte environ 130 000 personnes aux États-Unis, en Europe et au Japon et pour laquelle il n’existe présentement aucun traitement.

 

La collaboration a pour but de trouver des petites molécules capables de réparer les défectuosités dans le système d’épissage causant la maladie, défectuosités qui sont causées par des mutations génétiques. Cette approche permettrait donc d’apporter des corrections au niveau moléculaire et pourrait, à terme, éviter la progression de la maladie. Les découvertes qui ont mené à cette collaboration ont été faites par l’équipe du Dr Pascal Chartrand, professeur titulaire à l’Université de Montréal.

 

 

Pour en savoir plusconsultez le communiqué de presse

4 août 2014 

AmorChem investit dans la découverte d’un médicament pour l’athérosclérose


Dr. Huy OngAmorChem est heureux d’annoncer la clôture d’une entente de licence et de recherche et de développement avec Univalor. Cette entente porte sur la découverte d’un nouveau médicament pour l’athérosclérose.

 

Le projet est basé sur les travaux du Dr. Huy Ong, professeur titulaire à la Faculté de pharmacie, et de ses collègues de l’Université de Montréal.

 

 

Pour en savoir plusconsultez le communiqué de presse


 

29 juillet 2014

Logo UNESCOL'UdeM se réjouit que Future Earth établisse son secrétariat général à Montréal


 
L'Université de Montréal se réjouit que Future Earth, un nouveau programme international de développement durable mondial qui rassemble des milliers de grands chercheurs du monde, ait décidé d'implanter son secrétariat général à Montréal.

 

Montréal a créé un partenariat avec quatre autres villes, soit Paris, Tokyo, Stockholm et Boulder afin qu'un secrétariat général partagé entre les cinq villes soit créé. Cette structure permettra une visibilité mondiale à la recherche touchant le développement durable et la lutte aux changements climatiques.

 

En tout, près de vingt propositions différentes pour l'établissement du secrétariat général avaient été déposées et celle incluant Montréal qui a été retenue.

 

 

Pour en savoir plus

23 juin 2014

Renouvellement de la Chaire industrielle CRSNG-Essilor sur la fonction visuelle à l’Université de Montréal


 
Monsieur Jocelyn Faubert, professeur titulaire et Directeur adjoint à la recherche et aux études supérieures de l’École d’optométrie
Le Bureau Recherche-Développement-Valorisation est fier d’annoncer le renouvellement de la Chaire industrielle CRSNG-Essilor sur la fonction visuelle à l’Université de Montréal, dont le titulaire est Monsieur Jocelyn Faubert, professeur titulaire et Directeur adjoint à la recherche et aux études supérieures de l’École d’optométrie.

 

Il s’agit d’un second renouvellement de la Chaire depuis 2004 dans le cadre du programme Professeur-chercheur industriel du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). La chaire ayant été créée dès l’an 2000, avec comme seul appui financier la contribution du partenaire industriel Essilor Canada.

 

Pour les cinq prochaines années, Monsieur Faubert et son équipe bénéficieront d’un budget total de 2 042 500 $, soit 950 000 $ provenant du CRSNG et 1 092 500 $ d’Essilor Canada. À cette contribution industrielle en espèces s’ajoute une contribution en nature d’Essilor qui se traduit notamment par la présence d’un chercheur de l’entreprise, Monsieur Guillaume Giraudet, dans l’équipe de Monsieur Faubert.

 

Monsieur Faubert est un psychophysicien reconnu mondialement, expert dans l'étude de la fonction visuelle et des modifications de cette fonction avec l'âge. Pour la période visée par ce second renouvellement, de nouvelles études comportementales seront menées dans des environnements de réalité virtuelle et de psychophysique afin d’améliorer les connaissances théoriques sur les effets du vieillissement.

 

La vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation, Geneviève Tanguay, se réjouit de ce renouvellement qui permet de poursuivre une riche collaboration avec Essilor Canada, partenariat privilégié sur le plan de la recherche et du transfert technologique.

 

 

Pour en savoir plus :

16 juin 2014

Prolongation du mandat du président et directeur scientifique de l’IRCM


 Tarik MöröyLe mandat du Dr Tarik Möröy est prolongé jusqu’en 2019

 

Le conseil d’administration de l’IRCM (Institut de recherches cliniques de Montréal) a décidé cette semaine, à l’unanimité, de prolonger le mandat du Dr Tarik Möröy comme président et directeur scientifique de l’Institut jusqu’en mars 2019. Son mandat actuel devait se terminer en 2016.

 

De belles réalisations ont été accomplies par le Dr Möröy depuis son entrée en fonction, comme l’établissement de relations institutionnelles harmonieuses et constructives avec divers centres de recherche, les ministères et autres organismes qui interagissent avec l’IRCM; le recrutement de jeunes chercheurs performants; le maintien d’un haut niveau de qualité de recherche; et un engagement important dans le développement de la clinique et de la recherche translationnelle.

 

 

Cliquez ici pour lire l'article complet

9 juin 2014

Mise à l’honneur de Luis Barreiro par la revue Cell 


Mise à l’honneur de Luis Barreiro par la revue Cell parmi 40 chercheurs de moins de 40 ans sélectionnés à travers le monde à l’occasion des 40 ans de cette revue de renommée internationale

Luis Barreiro a été sélectionné parmi 40 chercheurs de moins de 40 ans à travers le monde, à l’occasion des 40 ans de cette revue de renommée internationale.

 

 

Cliquez ici pour lire l'article complet 

(en anglais seulement)

 

 

 

 

 

2 juin 2014

Jacques Turgeon est professeur titulaire à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal. Il entrera en fonction le 19 juin, pour un mandat d'une durée de quatre ans. PHOTO FOURNIE PAR LE CHUMJacques Turgeon nommé directeur général du CHUM 


Le directeur du Centre de recherche du CHUM, Jacques Turgeon, a été nommé au poste de directeur général du CHUM lui-même.

 

L'annonce en a été faite jeudi par le conseil d'administration du Centre hospitalier de l'Université de Montréal, qui a ainsi entériné la recommandation unanime du comité de sélection.

 

M. Turgeon n'en est pas à ses premières armes comme gestionnaire d'un établissement en construction. En plus du nouveau Centre de recherche du CHUM, il a veillé à la construction du pavillon Jean Coutu à l'Université de Montréal alors qu'il dirigeait la faculté de pharmacie et à la construction d'un centre de recherche et d'un pavillon de recherche clinique à l'Hôpital Laval de Québec.



Cliquez ici pour lire l'article complet

26 mai 2014

Évaluation du FRQS : le Centre de recherche de l'IUSMM reçoit une note exceptionnelle 


logo IUSMM

Les évaluateurs du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) ont attribué au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM), affilié à l'UdeM, une note exceptionnelle pour ses performances scientifiques et une note excellente pour sa gestion.

 

Cette évaluation confirme le renouvellement de la subvention du FRQS.

 

Le Centre de recherche a connu une importante restructuration depuis l'arrivée à sa tête, en 2007, de Sonia Lupien, professeure au Département de psychiatrie de l'Université.

 

Les évaluateurs ont notamment été impressionnés par le projet Signature (une banque de données médicales, psychosociales et de matériel biologique humain), la conception d'applications mobiles, la synergie avec l'Université de Montréal, le recrutement de chercheurs (18 en un an) et la collaboration avec le milieu clinique.

 

Ces résultats prometteurs contribueront à l'avancement de la recherche pour les personnes qui présentent un problème de santé mentale. (source: UdeMNouvelles)

19 mai 2014

Hélène Lefebvre honorée par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec 


Hélène Lefebvre

Hélène Lefebvre, vice-doyenne à la recherche et au développement international de la Faculté des sciences infirmières de l'UdeM, a reçu, le 7 mai dernier, le prix Florence 2014, dans la catégorie « Rayonnement international ».

 

Ce prestigieux prix lui a été remis par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec afin de souligner le caractère exceptionnel de ses réalisations ainsi que la qualité et le caractère soutenu de son engagement.

 

 

Cliquez ici pour la suite de l'article

12 mai 2014

Nouveau réseau national de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire 


Dr Denis Claude Roy

Leader mondial dans le domaine de la médecine régénératrice et de la thérapie cellulaire, le Canada se dote d'un nouveau Réseau de centres d'excellence. Basé à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont dans l'Est de Montréal, CellCAN permettra de mobiliser les connaissances à travers tout le pays dans le but de donner une impulsion déterminante aux recherches et aux développements cliniques liés aux cellules souches.

 

Le nouveau réseau sera dirigé par le Dr Denis Claude Roy, chercheur réputé en thérapie cellulaire et professeur titulaire à l'Université de Montréal. Le budget total de CellCAN s'élève à 3 millions de dollars pour 4 ans, dont 1,6 millions de dollars des Réseaux de centres d'excellence (RCE) du Canada, 400 000 dollars de la Fondation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont grâce à un don de Ronald et Herbert Black, ainsi qu'un million de dollars en contributions provenant de différentes organisations à travers le Canada.

 

 

Cliquez ici pour la suite de l'article

5 mai 2014

Yves Joanette nommé au Conseil mondial de la démence 


Dr Yves Joanette


Dr Yves Joanette, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'UdeM, vient d'être nommé au Conseil mondial de la démence (World Dementia Council), devenant ainsi le premier et seul Canadien à y siéger.

 

Les membres de ce Conseil se sont réunis pour la première fois à Londres le 30 avril dernier. Ils sont chargés de militer pour la recherche et de développement dans le domaine de la démence et de débloquer des fonds partout dans le monde, notamment dans les pays membres du G7 et de l'OCDE.

 

Le travail de ce Conseil s'inscrit dans le prolongement du sommet du G8 sur la démence qui a eu lieu à Londres en décembre 2013, où les pays ont décidé de collaborer pour doubler le financement de la recherche sur la démence, accroître le nombre de participants aux essais cliniques et se donner pour but de trouver un remède ou un traitement modificateur de la maladie d'ici 2025

 

Yves Joanette est également directeur scientifique de l'Institut du vieillissement des IRSC. Ses principaux champs d'intérêt en recherche ont trait aux processus du vieillissement et aux troubles de la cognition de la personne âgée. C'est ainsi qu'il contribue à l'avancement des connaissances en ce qui a trait à la réorganisation neurofonctionnelle qui permet le maintien des habiletés de communication avec l'âge, aux effets des lésions de l'hémisphère droit du cerveau sur ces habiletés de même qu'aux troubles de la cognition dans la maladie d'Alzheimer.

28 avril 2014

David London récipiendaire d'un prix d'excellence en physique 



Dr David LondonDavid London
, professeur au Département de physique de l'Université de Montréal, s'est vu décerner la Médaille Vogt de l'ACP-TRIUMF 2014 pour l'excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique subatomique.

 

Ce prix lui est décerné conjointement par l'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et le Laboratoire national canadien pour la recherche en physique nucléaire et en physique des particules(TRIUMF), en reconnaissance de ses apports majeurs à la physique théorique,notamment au domaine de la physique des mésons B.

 

La recherche de M. London porte principalement sur la physique «au-delà du modèle standard (MS)». Le MS est la théorie qui décrit toutes les particules fondamentales de la nature, ainsi que la plupart des forces avec lesquelles elles interagissent. 

 

C'est pour cette quête de la physique au-delà du MS que le Dr London se voit attribuer la Médaille Vogt de l'ACP-TRIUMF.

 

 

Cliquez ici pour la suite de l'article

21 avril 2014

Octroi d'une chaire industrielle du CRSNG en Pharmacométrie à l'UdeM 


Fahima NekkaUne nouvelle chaire industrielle du CRSNG en pharmacométrie vient d'être créée à l'Université de Montréal en partenariat avec les industries pharmaceutiques Novartis Pharma Canada inc., Pfizer Canada inc. et InventivHealth Clinique inc. qui investiront respectivement 240 000140 000, et 216 000 dollars en plus de contributions en nature.

 

Pour sa part, le CRSNG investira 500 000 dollars sur 5 ans pour cette chaire octroyée à Madame Fahima Nekka, professeure agrégée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal.

 

La chaire industrielle du CRSNG en pharmacométrie

Madame Fahima Nekka mène des travaux de recherche dans le domaine de la modélisation pharmacométrique et pharmacodynamique. Ses travaux s'orientent ainsi vers le nouveau paradigme de la pharmacométrie, qui se définit comme étant la science du développement, de l'application des méthodes mathématiques et statistiques.

 

Cliquez ici pour la suite de l'article

14 avril 2014

Améliorer la cybersécurité tout en protégeant les droits des citoyens 



Benoit DupontLe professeur Benoit Dupont, de l'Université de Montréal, sera à la tête d'une équipe d'experts en cybersécurité qui aura la sécurité des citoyens comme principal objectif.

 

Ce projet voit le jour grâce à une subvention de 1,6 million de dollars annoncée aujourd'hui par les Réseaux des centres d'excellence du Canada.

 

« Internet et les infrastructures informatiques qui le supportent jouent un rôle clé dans le développement économique, social et politique. Malheureusement, la sécurité n'a pas été intégrée dans cette technologie dès sa création, et aujourd'hui des risques de toutes sortes compromettent l'intégrité des systèmes informatiques des entreprises et des organismes gouvernementaux canadiens, explique le Pr Dupont. 

 

À l'heure actuelle au Canada, les crimes informatiques comptent pour le tiers des crimes contre les biens. »

 

 

Cliquez ici pour la suite de l'article

7 avril 2014

300 000$ pour la recherche sur le vieillissement à l'UdeM 


Le vieillissement de la population au Québec et ses enjeux socioéconomiques et de santéDans le cadre du programme d'Action concertée Le vieillissement de la population au Québec et ses enjeux socioéconomiques et de santé, le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQ-SC) et ses partenaires ont dernièrement octroyé près de 300 000$ à des chercheurs de l'Université de Montréal.

 

Parmi les six projets financés, deux sont pilotés par des professeures de l'UdeM : Johanne Filiatrault (École de réadaptation et Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal) et Paula Negron-Poblete (Institut d'Urbanisme).

 

Consultez aussi notre page du Colloque du 17 janvier dernier : La recherche en vieillissement à l’UdeM : Projets actuels et perspectives intersectorielles. 

 

 

Cliquez ici pour la suite de l'article

7 avril 2014

L'Institut de cardiologie de Montréal honore ses bâtisseurs 


L'Institut de cardiologie de Montréal (ICM) fête cette année ses 60 ans.

 

À l'occasion des célébrations de cet anniversaire, trois de ses bâtisseurs ont été honorés au cours d'une cérémonie organisée le 25 mars : le DPaul David, son fondateur, le Dr Martial Bourassa, premier directeur du Centre de recherche de l'ICM, et Jean-Louis Lévesque, mécène.

L'Institut de cardiologie de Montréal (ICM) fête cette année ses 60 ans.

 

Cliquez ici pour la suite de l'article

31 mars 2014

1 080 000 $ de subvention de la Société de recherche sur le cancer (SRC) pour 9 projets menés par des professeurs de l’UdeM 


1er Rang de droite à gauche : Dr Stagg (Faculté de Pharmacie, CR-CHUM), Mme Tanguay (vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation), Dr Ferbeyre (Faculté de Médecine), Dre Hoang (IRIC), Mr Chevrette (directeur scientifique de la SRC) 2ème rang de droite à gauche : Dr Roux (IRIC), Dr Wilhelm (IRSC), Dr Emery (IRIC)

Le 26 mars dernier, le directeur de la société de Recherche sur le cancer, Mr Mario Chevrette, a symboliquement remis à Mme Geneviève Tanguay, Vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation un chèque de 1 080 000 $ pour l’octroi de 9 subventions de fonctionnement de 120 000 $ chacune à 9 professeurs de l’Université dont 6 d’entre eux apparaissent sur la photo.

 

Mr Chevrette a également souligné que parmi ces 9 projets subventionnés, deux ont été classés au 2ème  et au 5ème rang à la suite du processus d’évaluation du comité de la SRC pour l’ensemble des projets soumis à l’échelle canadienne.


Rappelons enfin que l’Université de Montréal reçoit actuellement deux supports financiers majeurs de la SRC, à savoir un million de dollars sur 10 ans (2008-2018) pour la chaire Guzzo-SRC en Environnement-Santé détenue par le Pr Jack Siemiatycki (ESPUM – CRCHUM) et aussi via le programme GrePEC Environnement cancer de la SRC cofinancé par le Fonds de la recherche du Québec – Santé (FRQS), le Ministère de l’Enseignement supérieur, Recherche, Science et Technologie (MESRST), le Réseau de recherche en santé environnementale (RRSE) et Rio Tinto Alcan pour un projet mené par le Dr Siemiatycki pour un montant total de 2,8 millions de dollars.

17 mars 2014

Un nouvel agrément pour l'Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal 


Isabelle est physiothérapeute à l’IRGLM et Daniel a relevé le dur défi de la réadaptation. Cette image fait partie d’une brochette de photos et de vidéos qu’on trouve sur le site Web de l’établissement. (Photo: Nancy Dubé, IRGLM)

L'Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM), affilié à l'Université de Montréal et membre du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain, a reçu en février dernier le renouvellement de son agrément avec la mention Honneur.

 

« C'est pour nous une reconnaissance prestigieuse du travail accompli par notre équipe dans un contexte exigeant », commente son directeur général, Jean-Philippe Cotton, entré en poste en 2011, trois ans après la fusion de l'Institut de réadaptation de Montréal et de l'Hôpital de réadaptation Lindsay.

 

M. Cotton souligne que cette mention honorable est la plus haute accordée par Agrément Canada à la suite de l'examen exhaustif d'un établissement de santé et de services sociaux.

 

 

Le rapport de 80 pages mentionne en effet que l'IRGLM a obtenu « un résultat d'excellence à plus de 95 % des 770 critères de normes de qualité évalués sur les pratiques et façons de faire ».

 

Cliquez ici pour la suite de l'article

10 mars 2014

Prix « Coup de coeur » du public pour la Chaire Desjardins 


De gauche à droite: Diane Saulnier, coordonnatrice de la Chaire Desjardins, et Francine Ducharme, titulaire de la Chaire.

La Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille a reçu le Prix « Coup de cœur » du public, reconnaissance déterminée par le vote en ligne du public, dans le cadre des Prix Égalité 2014. Ces prix sont décernés annuellement par le Secrétariat à la condition féminine du Québec, dans le but de promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes.

 

Des aidants... en besoin d'aide

Dans le contexte du vieillissement de la population, de nombreux proches aidants, majoritairement des femmes, prodiguent de l'aide, du soutien et des soins à leurs parents vieillissants.

 

Ces aidants doivent faire face au défi de concilier leur travail, leurs propres besoins de santé et leurs responsabilités d'aidants. Il en résulte souvent un stress et un épuisement qui font en sorte qu'ils ont aussi besoin de soutien pour eux-mêmes.

 

Cliquez ici pour la suite de l'article

3 mars 2014

Une équipe du CRCHUM reçoit 2,8 M $ pour la recherche sur la prévention du cancer 


Dr Jack Siemiatycki

Une équipe dirigée par le Dr Jack Siemiatycki du Centre de recherche du CHUM et à laquelle participe le Dr Michael Pollak, de l’Université McGill, entreprend un projet de recherche d’une durée de cinq ans qui lui permettra de développer et d’appliquer un nouvel outil connu sous le nom de CANJEM (CANadian Job-Exposure Matrix).

 

Il s’agit en fait d’une matrice emploi-exposition qui permettra de découvrir les causes professionnelles de cancer du poumon, du cerveau, des ovaires et du cancer colorectal.

 

Grâce à un soutien financier de 2,8 M $ fourni par la Société de recherche sur le cancer et le Fonds de Recherche Québec - Santé, l'équipe espère réaliser d'importants progrès dans la prévention du cancer en mettant l'accent sur les causes modifiables de cancer, en particulier celles rencontrées dans le milieu de travail (par exemple, l'amiante, le radon gaz, le formaldéhyde).

 

La pièce maîtresse de ce projet de recherche est le CANJEM, un outil dynamique et facile à utiliser qui intégrera les données accumulées au cours des 30 dernières années relativement à l'exposition à 300 agents cancérigènes dans plus de 3 200 emplois ainsi que des bases de données sur l’hygiène provenant du Québec, des États-Unis et de l’Europe. 

 

Cliquez ici pour la suite de l'article

24 février 2014

7,6 M$ accordés à des chercheurs canadiens en santé respiratoire 


La Dre Francine M. Ducharme dirigera l’un des sept programmes

Un nouveau réseau consacré aux applications cliniques de la recherche en santé respiratoire a été annoncé aujourd'hui à Ottawa, en même temps qu'un financement de 7,6 millions de dollars.

 

Le Réseau canadien de recherche en santé respiratoire recevra une subvention de 4,35 millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada, en plus d'un financement de 3,203 millions de dollars provenant d'organisations non gouvernementales, a annoncé la ministre de la Santé du Canada, Rosa Ambrose.

 

Quatre chercheuses affiliées avec l'UdeM seront étroitement impliquées dans le réseau, soit : les Dres Lucie Blais et Francine M. Ducharme, ainsi que les Dres Anne-Monique Nuyt et Catherine Lemière.

 

Cliquez ici pour la suite de l'article

10 février 2014

Transports: Gérard Beaudet lauréat d'un prix prestigieux 


Nicolas Girard, pdg de l’AMT; Sylvain Gaudreault, ministre des Transports, Gérard Beaudet et Pierre Cardinal, président de Transport 2000 Québec (image : Pierre Arpin)

Gérard Beaudet, professeur à l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal, a reçu le prix Guy-Chartrand dans la catégorie Personnalité marquante du domaine des transports collectifs, décerné par Transport 2000 Québec.

 

L'annonce en a été faite le 10 février en présence du ministre des Transports du Québec, Sylvain Gaudreault.

 

Depuis les années 90, Gérard Beaudet s'est fait connaître dans l'univers des organismes de transport par son intérêt croissant pour le développement durable et la mobilité. 

 

Cliquez ici pour la suite de l'article

3 février 2014

La FAS célèbre l'entrée de quatre de ses professeurs à la Société royale du Canada


Image : Marc-Antoine Zouéki Logo de la Société royale du Canada

Le 27 janvier dernier, les membres de la Société royale du Canada issus de la communauté de l'UdeM étaient conviés à une réception pour souligner les récentes nominations de Gérard BoismenuMicheline CambronMaurice Cusson et Marie-Claude L'Homme, professeurs à la Faculté des arts et des sciences.

 

Cliquez ici pour la suite de l'article

27 janvier 2014

La Faculté de musique se distingue lors du Gala des Prix Opus 


17e Prix OPUS

La Faculté de musique de l'Université de Montréal s'est illustrée lors du 17e Gala des Prix Opus organisé le 26 janvier dernier.

 

Ces prix sont décernés par le Conseil québécois de la musique aux musiciens et créateurs de musique de concert du Québec.

 

De nombreux professeurs, chargés de cours, accompagnateurs, diplômés et étudiants de la Faculté de musique ont été récompensés lors de cette soirée :

Michel Donato Maxime McKinley Marianne Trudel
  • Prix Hommage :
    Michel Donato 
    (chargé de cours)
  • Compositeur de l'année :
    Maxime McKinley (diplômé)
  • Disque de l'année - Jazz :
    TRIFOLIA - Le Refuge, Marianne Trudel (chargée de cours)

 

Cliquez ici pour voir la suite des lauréats

27 janvier 2014

Domain Therapeutics ouvre une filiale à Montréal pour exploiter une technologie développée à l'IRIC 


La technologie BioSens-All a été développée dans l'unité de recherche en pharmacologie moléculaire du professeur Michel Bouvier.Après avoir conclu, le mois dernier, un accord de licence et de partenariat sur la technologie des biocapteurs avec l'Université de Montréal, l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie — Commercialisation de la recherche (IRICoR) et l'Université McGill, la société biopharmaceutique française Domain Therapeutics annonce l'ouverture de sa filiale nord-américaine Domain Therapeutics NA Inc., au sein de l'Institut NÉOMED, à Montréal.

 

Domain Therapeutics est une société spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux candidats médicaments ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs).

 

 

Cliquez ici pour la suite de l'article

20 janvier 2014

Plus de 1,5M$ ont été octroyés pour poursuivre des recherches en intelligence artificielle.Plus de 2 M$ de financement du CRSNG et de l'industrie 


Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) vient d'annoncer les résultats de plusieurs concours en partenariat dans lesquels l'Université de Montréal s'est illustrée.

 

Yoshua BengioPascal VincentAaron Courville et Roland Memisevic, professeurs au Département d'informatique et de recherche opérationnelle (DIRO), recevront plus de 1,5 millions de dollars pour poursuivre leurs recherches en intelligence artificielle en collaboration avec l'industrie. Ce financement se traduit par le démarrage de trois nouveaux projets d'une durée de trois ans financés en partenariat par le CRSNG et l'industrie.

 

Cliquez ici pour la suite de l'article

13 janvier 2014

Logo Ordre du CanadaL'Ordre du Canada pour Gilles Brassard, Danielle Juteau et Michel Robert 


Le 30 décembre dernier, trois professeurs et six diplômés de l'Université de Montréal ont été nommés au sein de l'Ordre du Canada par le Gouverneur général, David Johnston.

 

Gilles Brassard Gilles Brassard, professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle, est nommé Officier de l'Ordre du Canada pour sa contribution à l'informatique en tant que pionnier de l'application de la physique quantique au traitement de l'information.
Danielle Juteau Danielle Juteau, professeure émérite au Département de sociologie, est nommée Membre de l'Ordre du Canada pour sa contribution à la sociologie, notamment dans le champ des études ethniques et des études féministes.
J.J. Michel Robert J.J. Michel Robert, professeur à la Faculté de droit, est nommé Officier pour ses réalisations dans le domaine du droit comme avocat et juriste, et pour son engagement dans l'avancement de sa profession.

 

Cliquez ici pour la suite de l'article

23 décembre 2013

Rencontre intersectorielle sur le vieillissement


La recherche en vieillissement à l’Université de Montréal  Projets actuels et perspectives intersectorielles

La récente Politique nationale de la recherche et de l’innovation (PNRI), annoncée par le gouvernement du Québec, identifie les grands changements démographiques comme l’un de ses trois axes prioritaires. Or, le vieillissement de la population québécoise est l’une des principales causes des changements démographiques observés.

Le vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal est fier d’organiser ce colloque sur le Vieillissement le 17 janvier 2014, spécialement conçu pour, d’une part, favoriser une meilleure connaissance des projets réalisés à l’Université de Montréal et au sein de ses institutions affiliées et, d’autre part, pour susciter l’émergence de nouveaux projets intersectoriels.

9 décembre 2013

Ana Sokolović et Stéphane Tétreault se distinguent 

Deux membres de la Faculté de musique de l'Université de Montréal, Ana Sokolović et Stéphane Tétreault, se sont récemment distingués lors de remises de prix.

Ana Sokolović

Ana Sokolović, professeure et responsable du programme de composition instrumentale de la Faculté de musique a reçu le Prix Jan V. Matajcek, nouvelle musique classique.

Ce prix lui a été remis le 26 novembre dernier lors du 24e Gala de la société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN). Il souligne la présence exceptionnelle de la musique de cette compositrice de réputation internationale sur la scène canadienne l'année écoulée.

Stéphane Tétreault - Source Radio-Canada

Stéphane Tétreault, violoncelliste et diplômé du programme de baccalauréat en interprétation de la Faculté de musique vient de remporter la Bourse de carrière Fernand-Lindsay.

Remise par la Fondation Père Lindsay, cette bourse d'une valeur de 50 000$ vise à soutenir un jeune musicien ambitieux dans la réalisation de ses objectifs de carrière.

Cette récompense s'ajoute à la longue liste de prix déjà reçus par ce musicien de 20 ans.

 

2 décembre 2013

Le professeur Éric A.CohenCanCURE : poursuivre la lutte contre le VIH

 

Dans le but d'accélérer la découverte d'un traitement contre le VIH, le gouvernement du Canada annonce une subvention de 8,76 millions de dollars au professeur Éric A.Cohen, professeur à l'Université de Montréal et chercheur à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), qui dirigera une équipe de scientifiques canadiens et de collaborateurs internationaux d'expérience.

 

La composition de cette équipe est un juste mélange de jeunesse et d'expérience, de spécialisations et d'expertises variées mais complémentaires. Une subvention de 2 millions de dollars est également accordée au professeur Hugo Soudeyns, de l'Université de Montréal et du CHU Sainte-Justine, qui étudie la transmission du VIH de la mère à l'enfant.

 

Le nom complet du CanCURE est le Consortium canadien de recherche sur la guérison du VIH. « La mission du programme CanCURE est de contribuer à l'effort mondial visant développer une stratégie de guérison du VIH ou tout au moins d'induire une rémission permanente de l'infection explique le professeur Cohen. 

 

Nous mènerons un projet international de recherche dans le but de caractériser les mécanismes de latence et de persistance du VIH en présence de thérapies antirétrovirales, de développer des essais pour tester les traitements potentiels et créer des approches thérapeutiques novatrices qui pourront être mises à l'épreuve dans des essais cliniques humains. »

 

 

Cliquez ici pour la suite de l'article

25 novembre 2013

Prix Marie-Victorin - Architecte, certes, mais de la molécule!

Le professeur Wuest consacre son énergie à la recherche en chimie supramoléculaire.

James D. Wuest, professeur et chercheur en chimie supramoléculaire à l’Université de Montréal, est cette année le lauréat du prix Marie-Victorin. Cet honneur vient souligner l’exceptionnelle contribution de M. Wuest à la compréhension scientifique de l’architecture moléculaire.

 

James D. Wuest est né dans la ville de Cincinnati, aux États-Unis. Enfant, il s’intéresse déjà à la science. « J’ai su très tôt que j’allais faire une carrière de scientifique. J’avais un oncle qui était gérant de laboratoire et, lorsqu’il venait à la maison, il apportait avec lui des échantillons. Un jour, il est arrivé avec du soufre, auquel il a mis le feu. Cela a grandement impressionné l’enfant de sept ans que j’étais. »

 

Cet oncle avait aussi l’habitude d’apporter des cristaux. À l’adolescence, c’est donc d’abord par la minéralogie qu’il s’intéresse à la science. Au secondaire, son professeur de chimie lui propose un projet en laboratoire. « J’ai vu cela comme un défi à relever et c’est ce qui m’a amené à la chimie. »

 

 

 

Cliquez ici pour la suite de l'article

18 novembre 2013

La Dre Nelly Huynh lauréate d’une subvention de recherche «Nouveau chercheur» 2013-2014 de la SickKids Foundation

Dre Nelly Huynh
La Dre Nelly Huynh a reçu la subvention de recherche «Nouveau chercheur» 2013-2014 de la SickKids Foundation, octroyée en association avec l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Elle recevra, sur une période de trois ans, un montant de près de 300 000 $ pour appuyer ses recherches portant sur l’incidence de la morphologie cranio-faciale altérée et la malocclusion chez les jeunes atteints d’apnée obstructive du sommeil.

 

En plus d’être chercheuse au CHU Sainte-Justine au sein de l’axe Maladies musculosquelettiques et réadaptation, la Dre Nelly Huynh est professeure adjointe sous octroi au Département de santé buccale de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal.

 

 

Pour de plus amples renseignements, consultez le communiqué.

11 novembre 2013

Francine Ducharme entourée des deux autres finalistes du Prix reconnaissance Nicolas-Zay, Philippe Voyer (Université Laval) et Paule Lebel (Crédit photo : AQG)Francine Ducharme reçoit le prix Reconnaissance Nicolas-Zay

 

Francine Ducharme, professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, a obtenu le prix Reconnaissance Nicolas-Zay. Cette récompense, attribuée par l'Association québécoise de gérontologie (AQG), lui a été remise le 1er novembre dernier par Réjean Hébert, Ministre de la Santé et des Services sociaux, responsable des Aînés.

 

Ce prix vise à souligner la contribution exceptionnelle de Madame Ducharme à la cause des proches aidants de personnes âgées et à lui rendre hommage pour l'ensemble de sa carrière en recherche et en enseignement dans le domaine des soins infirmiers à la personne âgée et à la famille.

 

 

Pour de plus amples renseignements, consultez l'article.

4 novembre 2013

Le professeur Jean Leclair lauréat de la Fondation Trudeau

Jean Leclerc 

Le professeur Jean Leclair, de la Faculté de droit de l'Université de Montréal, est devenu l'un des quatre lauréats 2013 de la Fondation Trudeau au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée à l'Université le 16 octobre.

 

Intellectuel renommé, Jean Leclair a reçu le prix de la Fondation pour la qualité et la rigueur de ses recherches sur le fédéralisme et les droits constitutionnels des autochtones du Canada.  Cet honneur survient au moment où un rapporteur spécial des Nations unies vient de condamner les conditions de vie difficiles des peuples autochtones canadiens.

 

 

 

Pour de plus amples renseignements, consultez l'article.

28 octobre 2013

Mme Gouin Décarie, à droite, le 8 octobre dernier, alors qu’elle remettait le prix portant son nom à Mme Le Bourdais, au centre sur la photo, en présence de Mme Mathieu, à gauche.Thérèse Gouin Décarie, le parcours d'une pionnière

 

Chaque année, l'Acfas remet des prix récompensant l'excellence dans tous les domaines. Cette année, le prix Marcel-Vincent en sciences sociales a été officiellement rebaptisé du nom de Thérèse Gouin Décarie.

 

Le choix de Mme Gouin Décarie s'est imposé de lui-même, a rappelé Mireille Mathieu au gala de l'Acfas, le 8 octobre, en présence de Mme Gouin Décarie.

 

 

Pour de plus amples renseignements, consultez l'article.

21 octobre 2013

Le scientifique en chef du Québec salue la nouvelle politique nationale de la recherche et de l’innovation

Logo du FRQ

Montréal, le 16 octobre 2013 – Dans la foulée de l’annonce de sa politique économique et de sa politique industrielle, le gouvernement du Québec a dévoilé aujourd’hui sa Politique nationale de la recherche et de l’innovation.

 

En effet, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, monsieur Pierre Duchesne, a annoncé des investissements de plus de 2,1 milliards de dollars pour les trois premières années de la mise en œuvre de la nouvelle Politique, qui sera d’une durée de cinq ans (2014-2019). Ces investissements majeurs renforcent la position du Québec dans le développement d’une véritable société du savoir.

 

 

Pour de plus amples renseignements, consultez le communiqué de presse.

14 octobre 2013

Dr. John Stagg

Le Dr. John Stagg de la faculté de Pharmacie a été désigné « champion » parmi les 5 finalistes de l'événement KNOCK-OUT 2013 présenté dans le cadre de BioContact 2013. À ce titre, il remporte un financement de 500 000$ accordé par l'innovant fonds de capital de risque québécois AmorChem

Soulignons que deux autres chercheurs de l’Université de Montréal ont été retenus parmi les 5 finalistes de cet évènement en plus du Dr John Stagg :

Dr. Moutih Rafei Dre. Catherine Paradis-Bleau

les  Drs Moutih Rafei (Pharmacologie) et  

Catherine Paradis-Bleau (microbiologie, infectiologie et immunologie).

 

 

Pour de plus amples renseignements, consultez le communiqué de presse.

 

7 octobre 2013

L'incidence des problèmes de santé mentale chez 509 jeunes Britanniques a été réduite de 25 à 33 % sur une période de 24 mois à la suite de deux séances de groupe de 90 minutes, selon une étude menée par Patricia Conrod, Ph. D. de l'Université de Montréal et de son Centre de recherche du CHU Sainte-Justine affilié. Patricia Conrod  Trois heures suffisent pour prévenir les problèmes de santé mentale chez les ados 

« Près d'un Américain sur quatre entre 8 et 15 ans a éprouvé un trouble de santé mentale au cours de la dernière année. Nous savons que ces troubles sont associés à une multitude de conséquences néfastes, explique Dre Conrod. Notre étude indique que les interventions menées par des enseignants qui ciblent des facteurs de risque de problèmes mentaux peuvent être extrêmement efficaces pour réduire l'incidence de la dépression, de l'anxiété et des problèmes de comportement à long terme. »

Pour découvrir le projet du Dre Conrod, visitez le site Web : www.co-venture.ca.

 

 

Pour de plus amples renseignements, consultez le communiqué de presse.

30 septembre 2013

Partenariat entre l’UdeM et Dow AgroSciences Canada Inc.

Jean-Louis Schwartz et son collègue Vincent VachonL’Université de Montréal par l’entremise de Jean-Louis Schwartz, professeur au Département de physiologie de la Faculté de médecine, vient de conclure une entente avec la compagnie Dow AgroSciences Canada Inc. dans le cadre du Programme de subventions de recherche et développement coopérative du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Les fonds octroyés sont de 450 000 $ pour trois ans et serviront à étudier la résistance de certains insectes dans le domaine agricole.

 

Plus spécifiquement, la bactérie Bacillus thuringiensis (Bt) produit une variété de protéines insecticides actives contre de nombreux insectes nuisibles.

 

Ce projet de recherche et de développement s'attaque plus spécifiquement aux problèmes engendrés par la chrysomèle, un ravageur du maïs, qui est responsable de pertes évaluées à plus d'un million de dollars par année en Amérique du Nord, à son contrôle par le Bt et à l’apparition de résistance au Bt.

 

Pour de plus amples renseignements, consultez le communiqué de presse.

23 septembre 2013

Le parcours du combattant des nouveaux professeurs

 

Vous êtes professeur ? Vous devez remplir une demande de subvention ? Il y a de l'aide pour vous!

 

Le Bureau Recherche-Développement-Valorisation est le service qui soutient les professeurs de l'Université de Montréal dans les diverses démarches de financement.

 

Pour en savoir plus, consulter la nouvelle ici

9 septembre 2013

 

Quatre professeurs élus à la Société royale du Canada

Quatre professeurs de l'UdeM feront leur entrée à la Société royale du Canada. Les nouveaux membres, tous de la Faculté des arts et des sciences, sont : Gérard Boismenu, Micheline Cambron, Maurice Cusson et Marie-Claude L'Homme.

Quatre professeurs de l'UdeM feront leur entrée à la Société royale du Canada. Les nouveaux membres, tous de la Faculté des arts et des sciences, sont : Gérard Boismenu, Micheline Cambron, Maurice Cusson et Marie-Claude L'Homme.

 


Pour de plus amples renseignements sur les lauréats, consultez la nouvelle.

2 septembre 2013

 

Luc Vinet prend les rênes du CRM

Luc Vinet  logo CRM

 Luc Vinet, professeur au Département de physique, a été nommé directeur du Centre de recherches mathématiques (CRM) le 20 juillet 2013. Il succède ainsi à François Lalonde.

 

Il s'agit pour M. Vinet d'un retour à la tête du CRM qu'il a dirigé de 1993 à 1999.  Sous sa gouverne, le financement du CRM a doublé et de nombreuses instances ont été mises sur pied : le Réseau québécois de calcul de haute performance (RQCHP), le Réseau de calcul et de modélisation mathématique (RCM2), le Réseau national de centres d'excellence MITACS, et le Laboratoire universitaire Bell (LUBE).

 


Pour de plus amples renseignements, consultez la nouvelle.

Vers le haut

26 août 2013


Anja Geitmann est élue présidente de la Société de Microscopie du Canada

 

Anja GeitmannAnja Geitmann, professeur titulaire au Département de sciences biologiques de l'Université de Montréal, a été élue Présidente de la Société de Microscopie du Canada (SMC) lors de la dernière réunion annuelle de la Société à Victoria, Colombie-Britannique, en juin dernier.

 

Depuis son embauche à l'Université de Montréal, elle avait été impliquée dans la SMC, entre autres comme organisatrice de plusieurs congrès annuels de la SMC à Montréal, à Québec et à Ottawa et comme membre du Board de Trustees de la Fondation Canadienne pour le Développement de la Microscopie.

 

 

 

 

Pour de plus amples renseignements, consultez la nouvelle.

12 août 2013


Langis Michaud, optométriste, devient Fellow du British Contact Lens Association

Langis MichaudLangis Michaud, devenu récemment professeur titulaire à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal, a complété les étapes requises pour être reconnu Fellow lors du congrès annuel du British Contact Lens Association (BCLA) tenu du 6 au 9 juin dernier à Manchester (UK).

 

Ce titre, décerné après évaluation par les pairs de la qualité de la pratique, des connaissances et de l'implication dans le monde de la lentille cornéenne et de la santé de l'œil, s'ajoute à deux autres Fellowship obtenus de l'American Academy of Optometry (1989) et du Scleral Lens Education Society (2010). Langis Michaud détient également le titre de diplomate en cornée et lentilles cornéennes de l'American Academy of Ophthalmology (1995).

 

 

Pour de plus amples renseignements, consultez la nouvelle.

5 août 2013


Maurice Ptito décoré chevalier de l'Ordre national du Québec

Maurice Ptito

Maurice Ptito, professeur à l'École d'optométrie de l'UdeM, a été décoré chevalier de l'Ordre national du Québec le 6 juin dernier par la première ministre du Québec, madame Pauline Marois.

 

Faisant figure de pionnier dans le domaine de la neuropsychologie, le professeur Ptito a reçu ce prestigieux honneur pour ses travaux originaux et interdisciplinaires.

 

Depuis des années, il étudie la vision par l'entremise de méthodes d'analyse comportementale et d'imagerie cérébrale.

 

 

 

Pour de plus amples renseignements, consultez la nouvelle.

15 juillet 2013

Diane LamarreDiane Lamarre nommée à l'Ordre du Canada

 

Diane Lamarre, professeure de clinique à la Faculté de pharmacie, a été nommée au sein de l'Ordre du Canada par le Gouverneur général, David Johnston, pour son leadership au sein de son milieu professionnel et sa contribution à l’avancement des soins pharmaceutiques. Elle est la première pharmacienne à recevoir ce titre.

 

 

Pour de plus amples renseignements, consultez la nouvelle.

 

8 juillet 2013

Normand MousseauNormand Mousseau devient co-président de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec

 

La ministre des Ressources naturelles du Québec, Mme Martine Ouellet, a annoncé ce matin que le professeur Normand Mousseau,  Département de physique, devient co-président de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec : De la réduction des gaz à effet de serre à l’indépendance énergétique du Québec.

 

L’objectif de la Commission est d’engager la population dans une réflexion collective visant à définir la nouvelle vision du Québec en matière d'énergie, afin de déposer, en 2014, une nouvelle politique énergétique.

 

M. Mousseau participera aux travaux de la Commission en effectuant, entre autres, des consultations publiques qui se tiendront du 4 septembre au 9 octobre 2013 à différents endroits du Québec.

 

 

Pour de plus amples renseignements, consultez le communiqué de presse.

1er juillet2013

François CoorenFrançois Cooren nommé Fellow de l'ICA

 

François Cooren, professeur au Département de communication, vient d'être nommé Fellow par la International Communication Association(ICA).

 

Cette association, l'une des plus importantes dans son domaine, regroupe quelque 4500 membres venant de 85 pays. Par son programme de Fellowship - une distinction accordée à 2% seulement de ses membres - l'ICA met en valeur la contribution scientifique exceptionnelle d'un chercheur au domaine des sciences de la communication.

 

 

Pour en savoir plus consultez le communiqué

17 juin 2013

Dr Claude C. RoyLe Dr Claude C. Roy est décoré officier de l’Ordre national du Québec

 

Dr Claude C. Roy, spécialiste en gastroentérologie pédiatrique reconnu mondialement et chercheur au sein du CHU Sainte-Justine, a été décoré officier de l’Ordre national du Québec, lors d’une cérémonie officielle présidée par la première ministre du Québec, Madame Pauline Marois, le 6 juin dernier.

 

Cet honneur lui est attribué pour sa présence dynamique au sein du CHU Sainte-Justine, qui a permis à l’établissement de se transformer en un lieu où sont privilégiés l'avancement des connaissances et la recherche translationnelle.

 

 

Pour en savoir plus consultez le communiqué

10 juin 2013

Un Golden Nica pour le compositeur Nicolas Bernier


Nicolas Bernier

Nicolas Bernier, titulaire d'une maîtrise en composition électroacoustique sous la supervision de Robert Normandeau, vient de recevoir le prix Golden Nica dans la catégorie « Digital Music & Sound Art » du Prix Ars Electronica 2013 avec la performance frequencies (a).


Nicolas Bernier devient alors l'un des deux seuls compositeurs canadiens – après Robert Normandeau, lauréat en 1996 – à remporter le prestigieux Golden Nica.

 

 

Pour en savoir plus consultez le communiqué

3 juin 2013

Dr Stanley Nattel

Dr Stanley Nattel honoré pour ses recherches


Le cardiologue et professeur Stanley Nattel reçoit le prestigieux prix Founder's Lectureship Award de la Heart Rhythm Society. Cette distinction honore annuellement la contribution unique et significative d'un scientifique, aux domaines du rythme cardiaque.

Titulaire de la Chaire Paul David en électrophysiologie cardio-vasculaire à l'UdeM et chercheur à l'Institut de cardiologie de Montréal, le Dr Nattel dirige un laboratoire reconnu comme chef de file mondial dans la recherche sur la fibrillation auriculaire. Cette forme d'arythmie est la plus courante dans la population et constitue l'une des premières causes de mortalité, d'handicap et de morbidité dans le monde. Stanley Nattel est fellow, notamment, de la Société royale du Canda et du American College of Cardiology.

 

 

Pour en savoir plus consultez le communiqué


27 mai 2013

Un prix de reconnaissance prestigieux pour le GREPAQ



Remise du trophée : Guillaume Cloutier, Jean-Louis Legault, Eric Troncy.Le Groupe de recherche en pharmacologie animale du Québec(GREPAQ) de l'Université de Montréal, sous la direction du Dr Eric Troncy, et ArthroLab ont reçu jeudi dernier le Prix Partenariat de recherche Université – Industrie du Québec pour leur projet deplateforme technologique de neurobiologie de la douleur dans l'arthrose pour les animaux.

 

La remise du prix a eu lieu au Musée de la Civilisation de Québec pour la 4e édition de l'événement Célébrons le Partenariat de l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec(ADRIQ) visant à reconnaître les réussites commerciales de collaborations technologiques québécoises entre chercheurs, entrepreneurs et leurs partenaires.

 

 

 

Pour en savoir plus consultez le communiqué

20 mai 2013

Photon etc. se lance dans la commercialisation des nanotraceurs du Pr Richard Martel



La firme montréalaise Photon etc., spécialiste de l’instrumentation optique et photonique,  est une habituée des collaborations avec les chercheurs de l’Université de Montréal. Et pour cause : jusqu’à tout récemment, elle avait ses bureaux au Pavillon J.-Armand Bombardier, qui abrite des laboratoires dédiés aux nanosciences et aux nanotechnologies. C’est là que l’équipe de Photon etc. et le Pr Richard Martel, un spécialiste des nanotechnologies, ont débuté leur collaboration.

Pr Richard Martel

 

 

Pour en savoir plus consultez le communiqué

13 mai 2013

Alexey Pshezhetsky reçoit un prix Canadian Champions of Genetics 2013 de la Canadian Gene Cure Foundation


Alexey Pshezhetsky14 mai 2013 - Dr Alexey Pshezhetsky, professeur en pédiatrie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheur en biologie cellulaire et en génétique au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, a reçu l’un des sept prix Canadian Champions of Genetics 2013de la Canadian Gene Cure Foundation.


Ce prix reconnaît le rôle essentiel que Dr Pshezhetsky a joué dans le milieu de la géné tique au Canada, et vise plus particulièrement à reconnaître son travail comme un mentor influent et comme chercheur ayant joué un rôle significatif en recherche translationnelle.

 

 

 

Pour en savoir plus consultez le communiqué

6 mai 2013

Gilles Brassard honoré une fois de plus


Le professeur Gilles BrassardLe 3 mai 2013, le professeur Gilles Brassard était nommé Fellow de la prestigieuse Royal Society, honneur dont peu de scientifiques canadiens peuvent se réjouir.

 

Gilles Brassard est professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l'Université de Montréal depuis 1979, après y avoir obtenu un baccalauréat –entamé à l'âge de 13 ans – et une maîtrise en informatique, puis un doctorat en cryptologie à l'Université Cornell.


Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en informatique quantique depuis 2001.

 

 

Pour en savoir plus consultez le communiqué

29 avril 2013

Des Palmes académiques remises à trois piliers de l'UdeM


 

Louise Roy, Joseph Hubert, Monique Cormier, Guy Breton et Nicolas Chibaeff.Le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton, Monique Cormier, professeure au Département de linguistique et de traduction, et Joseph Hubert, professeur au Département de chimie et vice-recteur aux grands projets académiques, ont intégré l'Ordre des palmes académiques lors de la cérémonie de remise des insignes le 19 avril dernier, en présence de Nicolas Chibaeff, Consul général de France à Québec et de Louise Roy, chancelière de l'Université de Montréal.

La remise de ces insignes salue leur contribution méritoire au milieu universitaire et à l'éducation.

 

 

Pour en savoir plus consultez le communiqué

22 avril 2013

Le professeur Frédéric Mérand prend la direction du CÉRIUM


 

Frédéric MérandLogo CÉRIUMLe professeur de science politique Frédéric Mérand a éténommé directeur du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM). Il entrera en fonction le 1er mai 2013.

Professeur à l'Université de Montréal depuis 2005, diplômé de l'Université de Californie à Berkeley et de l'Université McGill à Montréal, auteur de plusieurs publications scientifiques, et récipiendaire de nombreux prix et distinctions, Frédéric Mérand s'est rapidement imposé dans la communauté scientifique internationale comme un chercheur de très haut niveau.

Ces réalisations s'accompagnent également de responsabilités administratives importantes à l'Université de Montréal où il y cumule les fonctions de directeur du Centre d'études sur la paix et la sécurité internationale et celle de directeur adjoint du Centre d'excellence sur l'Union européenne.

Ce parcours scientifique exemplaire fait ainsi de M. Mérand un chercheur bien préparé pour occuper la fonction de directeur du CÉRIUM.

15 avril 2013

Gérard Boismenu nommé au Conseil scientifique de l'Institut des Amériques


Gérard BoismenuLe doyen de la Faculté des arts et des sciences, Gérard Boismenu, a été nommé au Conseil scientifique de l'Institut des Amériques. Cet institut rassemble 51 établissements français d'enseignement supérieur et de recherche sur l'étude des Amériques.

 

L'Institut des Amériques contribue au dynamisme de la recherche sur les Amériques avec de nombreuses manifestations scientifiques, des pôles internationaux, ainsi qu'en proposant des aides à la recherche.

 

 

Pour en savoir plus consultez le communiqué

1er avril 2013

Prix Florence 2013 : Sylvie Le May à l'honneur


Sylvie Le MayChaque année, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) rend hommage à des infirmières qui ont marqué la profession par leurs réalisations et leur émulation auprès de leurs consœurs en leur décernant les Prix Florence.

Sylvie Le May, Professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, sera récipiendaire d'un prix Florence dans la catégorie « Recherche en sciences infirmières » lors de la soirée de remise des prix le 1er mai prochain.

 

 

Pour en savoir plus consultez le communiqué

25 mars 2013

Robert Lamontagne reçoit le grade de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade


Robert Lamontagne, directeur exécutif de l'Observatoire du mont Mégantic, chargé de cours au Département de physique de l'Université de Montréal et membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), est l'un des récipiendaires du grade de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade pour l'année 2013.

 

 

Pour en savoir plus consultez le communiqué

18 mars 2013

Le professeur Kaczorowski reçoit un prix prestigieux

 

Le professeur Janusz Kaczorowski, de la Faculté de médecine et du Centre de recherche du CHUM a été honoré aujourd'hui, avec les membres de l'équipe du Programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire.

 

Cette équipe a remporté l'un des prestigieux prix IRSC-JAMC décernés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC) pour les plus grandes réalisations dans le secteur de la recherche en santé au Canada.

 

Pour en savoir plus consultez le communiqué

11 mars 2013

2,3 millions $ accordés à la recherche pour prévenir le cancer

Le Dr Claude Perreault a trouvé un moyen de programmer des cellules immunitaires alors que l'équipe du Dr Guy Sauvageau vise à trouver une molécule qui interrompe l'action combinée des deux gènes qui joue un rôle majeur dans certaines leucémies.

 

Voici pourquoi la Société canadienne du cancer accorde aujourd'hui 2,3 $ millions à l'UdeM et son Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC).

 

 

 

Il s'agit de deux subventions de plus d'un million de dollars octroyées à chaque chercheur.

Les vaccins contre le cancer n'ont pas pour but de prévenir le cancer, mais plutôt de le traiter ou d'éviter sa récidive.

Les scientifiques parlent d'immunothérapie pour cette stratégie prometteuse, où on stimule le système immunitaire, système qui défend naturellement le corps contre les agressions, mais que les cellules cancéreuses parviennent parfois à déjouer.

Dr Claude PerreaultDr Claude Perreault

 

 

Pour en savoir plus consultez le communiqué

Dr Guy Sauvageau

Dr Guy Sauvageau

25 février 2013

Gwénaëlle Journet

La musique est une adaptation biologique

 

La musique est-elle une adaptation biologique? Si oui, quelle est sa fonction? Gwénaëlle Journet, étudiante à la maitrise en anthropologie, s'est posé ces questions et en a fait l'objet de son mémoire, qu'elle vient de déposer à la Faculté des arts et des sciences.

 

Gwénaëlle Journet a étudié l'histoire phylogénétique des comportements musicaux. (Photo: Thomas Lieser)«Oui, répond-elle. La musique relève de prédispositions biologiques dont la fonction primaire pourrait être la communication entre parents et enfants.»

 

Voilà ce qui ressort de son étude qu'elle a menée sous la direction de Bernard Chapais, professeur au Département d'anthropologie.

Gwénaëlle Journet a étudié
l'histoire phylogénétique des
comportements musicaux.
(Photo: Thomas Lieser)

Pour en savoir plus consultez le communiqué


18 février 2013

Un étudiant-chercheur étoile à l'UdeM

 

Jean-Baptiste PingaultJean-Baptiste Pingault, étudiant au postdoctorat au Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal, est le lauréat du Fonds Santé concours Étudiants-chercheurs étoiles pour le mois de février.

 

L'annonce a été faite par le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion. L'article primé, Childhood trajectories of inattention, hyperactivity and oppositional behaviors and prediction of substance abuse/dependence: a 15-year longitudinal population-based study, a été publié dans l'édition de juin 2012 de la revue Molecular Psychiatry.

 

M. Pingault étudie sous la direction de la professeure Sylvana Côté.



 

Pour en savoir plus consultez le communiqué

11 février 2013

Le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec finance un premier projet de recherche à l’Université de Montréal

 

Géraldine Bazuin, avec ses collègues du Département de chimie, Robert Prud’homme et Christian PellerinMembre du Consortium de Recherche et d’Innovation en Aérospatiale au Québec (CRIAQ) depuis l’automne 2010, l’Université de Montréal se réjouit de son premier octroi.

 

Ce projet de recherche est piloté par Géraldine Bazuin, en collaboration avec ses collègues Robert Prud’homme et Christian Pellerin, tous trois du Département de chimie, deux professeurs de l’Université Laval et deux chercheurs de Bombardier Aéronautique et de 3M Canada.

 

Les fonds octroyés avoisinent 770 000 $ pour trois ans, incluant un financement des partenaires industriels cités précédemment, du CRIAQ, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et de Mitacs.

 

 

 

Pour en savoir plus consultez le communiqué

4 février 2013

Les inégalités sociales réduisent la mobilité des femmes

 

Maria Victoria Zunzunegui

Les problèmes de santé qui limitent la mobilité physique représentent un enjeu important en santé publique.

 

Dans les milieux de santé, il est bien connu que ces limitations touchent davantage les femmes que les hommes. Plusieurs facteurs ont été avancés pour expliquer cet écart intersexe dont l'arthrite, la dépression, l'obésité, le diabète, la grossesse, la pauvreté durant l'enfance, etc.

 

«Cette différence entre les hommes et les femmes, qui se manifeste dans des activités motrices comme marcher, se lever, monter un escalier ou s'agenouiller, est observable à tous les âges mais varie selon les conditions socioéconomiques», affirme Maria Victoria Zunzunegui, professeure au Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal et chercheuse à l'Institut de recherche en santé publique de l'UdeM et au Centre de recherche du CHUM.

 

 

Consultez le communiqué

14 janvier 2013

L'Ordre du Canada pour Jean Grondin, Danièle Sauvageau et Claude Montmarquette

Logo de l'Ordre du CanadaLe 30 décembre dernier, trois membres de la communauté UdeM ont été nommés au sein de l'Ordre du Canada par le Gouverneur général, David Johnston.

 

L'Ordre du Canada, l'une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles du pays, a été créé en 1967 pour reconnaître l'œuvre d'une vie, le dévouement exceptionnel d'une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.

 

Au cours des 45 dernières années, plus de 5 000 personnes de tous les milieux ont été investies au sein de l'Ordre.

Jean Grondin

Jean Grondin, professeur au Département de philosophie, est nommé Officier de l'Ordre du Canada pour ses contributions à titre d'expert mondial de la philosophie allemande, en particulier pour ses recherches inédites en herméneutique.

Danièle Sauvageau

Danièle Sauvageau, directrice générale du programme de hockey féminin des Carabins, a été nommée Officier de l'Ordre du Canada pour avoir fait avancer le hockey féminin au Québec et au Canada, en particulier en sa qualité d'entraîneur d'une équipe médaillée d'or aux Jeux olympiques.

Claude Montmarquette

Claude Montmarquette, professeur émérite au Département de sciences économiques, a été nommé Membre de l'Ordre du Canada pour ses contributions en tant qu'économiste, chercheur et pionnier de l'économie expérimentale au Québec.

 

Consultez le communiqué

7 janvier 2013

L'Université de Montréal et son école affiliée, Polytechnique Montréal, s'illustrent dans le Palmarès annuel de la revue Québec Science avec 5 des 10 découvertes de l'année 2012.

 

Ce sont les travaux de l'anthropologue Ariane Burke, de l'astrophysicien Gilles Fontaine, de l'otorhinolaryngologiste Issam Saliba, du Dr Guy Rouleau et de l'ingénieur Michel Meunier qui ont retenu l'attention du jury de la revue de vulgarisation scientifique québécoise.

 

 

Consultez le communiqué

3 janvier 2013

 

 

Consultez le communiqué

La Société de recherche sur le cancer a annoncé l'octroi de ses subventions 2012 lors d'une cérémonie tenue à l'Université de Montréal. Quatre chercheurs de l'Université de Montréal – les Professeurs Hoang Trang, Gregory Emery, Sylvain Meloche et Igor Karp –sont les récipiendaires de subventions totalisant 480 000 $.

 

Ce nouvel investissement en recherche, ajouté aux subventions de fonctionnement déjà en cours, et combiné à d'autres engagements en recherche à l'Université de Montréal représente une contribution de 2 361 954 $ que la Société de recherche sur le cancer octroiera à l'Université de Montréal au cours des deux prochaines années.

17 décembre 2012

Sommes-nous prêts à fredonner des airs de Noël?

 

Isabelle Peretz, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique et codirectrice de BRAMS, un laboratoire de recherche de Montréal qui étudie les réactions du cerveau à la musique et au son, est d’avis que les émotions suscitées par la musique de Noël sont instinctives.

 

 

Consultez le communiqué

10 décembre 2012

Logo Calcul QuébecCalcul Québec

Un nouveau consortium de recherche en calcul de haute performance (CHP) vient de voir le jour au Québec. La nouvelle unité, Calcul Québec, loge à l'Université de Montréal et regroupe le Réseau québécois de calcul de haute performance et le Consortium Laval, UQAM, McGill et Est-du-Québec. Cette structure unique a pour mission d'offrir des ressources en calcul de classe mondiale à l'ensemble des chercheurs du Québec.

 

L'entente de partenariat permettra d'assurer une utilisation optimale des ressources disponibles, de faciliter l'accès aux installations et de soutenir l'ensemble des utilisateurs en misant sur les forces des équipes techniques en place. Calcul Québec agit également à titre de division régionale de Calcul Canada, qui chapeaute le CHP à l'échelle nationale.

 

 

Consultez le communiqué

3 décembre 2012

Le centre Dollard-Cormier, un carrefour d'expertises

Logo du Centre Dollard-Cormier

Marie-Josée Fleury, nouvelle directrice du Centre Dollard-Cormier

«Nous sommes le plus grand centre de recherche universitaire sur les dépendances du Québec», commente la nouvelle directrice scientifique, Marie-Josée Fleury, elle-même chercheuse à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas et professeure associée au Département d'administration de la santé de l'Université de Montréal.

Depuis 2010, les fonds obtenus par les chercheurs du Centre Dollard-Cormier Institut universitaire sur les dépendancess'élèvent à plus de 41 M$.

 

Le nombre de publications est appréciable lui aussi, soit quelque200 articles scientifiques, ouvrages, chapitres de livres ou rapports de recherche parus au cours des deux dernières années.

 

 

Consultez le communiqué

 

26 novembre 2012

Dépister le VIH en moins de 5 minutes

Grands Défis Canada, dont la mission est d'appuyer des idées audacieuses ayant un grand impact sur la santé mondiale, a annoncé aujourd'hui les noms de 17 chercheurs qui recevront une subvention de démarrage pour réaliser des projets visant à lutter contre des problématiques de santé dans des pays en développement.

 

Alexis Vallée-Bélisle, professeur de chimie à l'Université de Montréal, est au nombre de ceux qui recevront 100 000 $, qui serviront à développer son projet pour contrer le VIH-SIDA.

Alexis Vallée-Bélisle

Représentation artistique du projet

Représentation artistique du projet

Le professeur Vallée-Bélisle travaille à la mise au point d'un appareil de mesure non dispendieux et facile à utiliser permettant de dépister et suivre les infections au VIH en moins de 5 minutes.

 

 

Consultez le communiqué

19 novembre 2012

Deux « chercheuses étoiles » de l'UdeM brillent au Rendez-vous du Savoir

Magaly Brodeur et Marie-France Marin, toutes deux étudiante au doctorat à l'Université de Montréal, ont été honorées hier soir lors du Gala Reconnaissance au Rendez-vous du Savoir. Elles font partie des quatre «chercheurs étoiles» lauréats du concours Ça mérite d'être reconnu! Décernée pour la troisième année consécutive, cette distinction met en lumière le talent de la relève, l'originalité et l'impact significatif de la recherche pour notre société.

Magaly Brodeur (Crédit-photo : Rendez-vous du Savoir.)
Marie-France Marin (Crédit-photo : Rendez-vous du Savoir.)
Magaly Brodeur a remporté les honneurs dans la catégorie sciences sociales, sciences humaines, arts et lettres pour l'excellence de ses travaux en éthique publique et gouvernementale ainsi qu'en éthique d'affaires. Marie-France Marin s'est quant à elle distinguée dans la catégorie santé pour ses études en sciences neurologiques, plus précisément ses travaux portant sur la modulation des souvenirs négatifs par les hormones de stress.

 

Consultez le communiqué

12 novembre 2012

Trois équipes de l’UdeM sont financées dans le cadre d’un réseau de recherche européen sur le vieillissement

Logo FRSQ

Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) est heureux d’annoncer que trois équipes québécoises, affiliées à l’UdeM, travaillant avec des partenaires européens sont financées dans le cadre d’un appel de propositions d’ERA-AGE, un réseau de recherche européen sur le vieillissement.

Ces trois projets portent sur :

Yan Kestens Cara Tannenbaum Jean-Pierre Gagné
l’influence de l’environnement sur la mobilité, sur la participation sociale et sur le bien-être des personnes âgées - équipe dirigée par Yan Kestens l’incontinence urinaire chez les femmes âgées - équipe dirigée par Cara Tannenbaum les problèmes de communication que vivent les personnes âgées dans des environnements bruyants - équipe dirigée par Jean-Pierre Gagné

 

Consultez le communiqué

5 novembre 2012

Logo Prix du QuébecDes Prix du Québec pour Benoît Melançon, Louise Nadeau et Guy Rouleau

L'Université de Montréal s'illustre encore cette année en remportant trois Prix du Québec, lesquels récompensent des personnes qui contribuent de façon exceptionnelle à l'évolution culturelle et scientifique du Québec. >> Voir le communiqué.

 

 

 

Prix Georges-Émile-Lapalme, remis pour la qualité et le rayonnement de la langue française.

Benoit Melançon jouit d'une renommée qui s'étend au-delà de son champ premier de spécialité, puisqu'il défend avec vigueur une approche interdisciplinaire qui l'amène notamment à réfléchir sur la société québécoise et sur les sciences de la communication. Il est également Directeur scientifique aux Presses de l'Université de Montréal.



Visionnez l'entrevue avec Benoît Melançon.

Prix Marie-Andrée-Bertrand, remis pour l'innovation sociale

Chercheure principale du groupe Recherche et intervention sur les substances psychoactives/Québec, Louise Nadeau a acquis une solide réputation en matière de traitement des dépendances et des troubles mentaux qui leur sont souvent associés. Impliquée auprès d'Éduc'alcool depuis 1992, elle en assure la présidence depuis 2007.



Visionnez l'entrevue avec Louise Nadeau.

Prix Wilder-Penfield, remis pour la recherche biomédicale

Guy Rouleau a découvert, à lui seul, une vingtaine de gènes responsables de maladies neurologiques et psychiatriques. Directeur du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine depuis 2006, il est reconnu comme l'un des premiers chercheurs à avoir implanté les méthodes de génétique modernes à l'étude et à la caractérisation des maladies neurologiques.



Visionnez l'entrevue avec Guy Rouleau.

26 octobre 2012

Importante subvention des National Institutes of Health pour John Rioux


John D. Rioux, chercheur à l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) et professeur agrégé de médecine à l'Université de Montréal, a reçu une subvention de 1,8 M$ des prestigieux National Institutes of Health (NIH) des États‐Unis visant à appuyer ses recherches sur les maladies inflammatoires de l’intestin (MII), à savoir la maladie de Crohn (MC) et la colite ulcéreuse (CU), des maladies qui touchent environ 1 personne sur 150 au Canada.

 

 

Lire le communiqué

23 octobre 2012

Un financement de 8,1M $ pour des infrastructures de recherche à l'UdeM

L'Université de Montréal et ses centres de recherche affiliés ont obtenu 8 105 582 $ dans le cadre du Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) pour développer ou améliorer les infrastructures de recherche.

 

Cette somme est constituée de 40 % provenant de la FCI, 40 % du Gouvernement du Québec et 20 % d'autres partenaires. La FCI accorde donc plus de 3,2 million de dollars à l'UdeM.

 

 

17 octobre 2012

La recherche dans les étoiles

Anthony Moffat, professeur émérite au département de physique de l'Université de Montréal

Monsieur Anthony F.J. Moffat, professeur émérite au Département de physique de l'Université de Montréal (UdeM), s'est vu octroyer une subvention de 475 000 $ pour 3 ans dans le cadre du « Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales » de l'Agence spatiale canadienne (ASC).

 

Dans le cadre de ce concours, 52 demandes de financement ont été déposées à travers le Canada et seules 6 ont obtenu un financement, dont la demande pilotée par le professeur Moffat.

Logo Agence spatiale canadienne

Dans le cadre de son projet de recherche, intitulé « BRITE-Constellation Science » l'équipe du professeur Moffat mesurera la variabilité de la luminosité stellaire grâce aux données que fourniront les nanosatellites BRITE (BRIght Target Explorer). Au total, six nanosatellites formeront la constellation BRITE dont le lancement en orbite des deux premiers est prévu cet automne.

 

Ce groupe de nanosatellites, chacun de la taille d'une boîte de chaussures et contenant un télescope de 30 mm de diamètre, capturera des données uniques et à très haute précision qui bonifieront notre compréhension, entre autres, du rôle de la variabilité de la luminosité stellaire dans le cycle de vie des étoiles et nous renseigneront sur la structure interne des étoiles visibles à l'oeil nu dans le ciel.

 

 

Pour en savoir plus

Illustration d'artiste d'un 
nanosatellite de la constellation BRITE. 
(Source : UTIAS-SFL)

1er octobre 2012

L'UdeM s'illustre aux Prix de l'Acfas Logo de l'ACFAS

À l'occasion de son 68e Gala, l'Acfas a récompensé trois professeurs et deux étudiantes de l'UdeM, soulignant ainsi leurs contributions exceptionnelles à la recherche scientifique. Voici les lauréats.

André Gérald Roy est le lauréat du Prix Michel-Jurdant pour les Sciences de l'environnement. Jean Grondin, professeur au Département de philosophie, remporte le prix André-Laurendeau 2012, destiné aux chercheurs en sciences humaines. Julien Doyon, professeur au Département de psychologie, s'est vu accorder le prix Léo-Pariseau 2012, qui récompense des travaux en sciences biologiques et sciences de la santé. Élise Smith, doctorante en sciences humaines appliquées, concentration Bioéthique, est la lauréate du prix Desjardins 2012, remis à un étudiant pour sa cherche doctorale en cours.

De plus, Emmanuelle Bernheim, diplômée de l'UdeM, est la lauréate du Prix de l'Association des doyens d'études supérieures au Québec pour la meilleure thèse dans le secteur des sciences humaines et sociales, arts et lettres.

24 septembre 2012

Gilles Brassard pressenti pour un prix Nobel


En prévision de l'annonce des lauréats du prix Nobel 2012, le département scientifique de l'agence de presse Thomson Reuters a dévoilé les noms des chercheurs susceptibles d'être en lice pour la prestigieuse récompense. Parmi ces noms figure celui de Gilles Brassard, professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'UdeM, pour ses recherches avec Charles H. Bennett et William K. Wootters sur la téléportation quantique.

 

 

Lire la suite

Entrevue à CBC Radio One avec Gilles Brassard

11 septembre 2012

Qu'advient-il des travaux des chercheurs?

 

À quoi cela sert-il d'étudier le phénomène du décrochage sous toutes ses coutures si les enseignants et les administrateurs scolaires n'en ont aucun écho?

 

Ou d'élaborer, au terme de longs travaux, une stratégie de prévention du paludisme si ce projet génial n'atteint jamais les gens susceptibles d'en mourir?

 

Les chercheurs sont nombreux à se poser de telles questions et, depuis une dizaine d'années, il s'est effectué un véritable rapprochement entre les universitaires et les milieux de l'éducation, de la santé et des services sociaux.

 

Lire la suite

4 septembre 2012

L'UdeM championne en physique, en criminologie et en communication

Au chapitre des citations dans les publications savantes, les chercheurs en physique, en criminologie et en communication de l'Université de Montréal sont les plus performants de leur discipline au Canada.

 

 

Lire la suite

3 septembre 2012

Le professeur Michel Duchesneau reçoit la Médaille Dent 2012


La Royal Musical Association a annoncé que le récipiendaire de la Médaille Dent 2012 est le professeur de musicologie Michel Duchesneau, de la Faculté de musique de l'UdeM, qui est aussi directeur de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM). La remise de la médaille aura lieu dans le cadre d'une cérémonie officielle à Londres en septembre 2013.

 

 

Lire la suite

31 juillet 2012

Dominique Bérubé nommée vice-rectrice adjointe à la recherche


La directrice du Bureau Recherche-Valorisation-Développement (BRDV) cumulera dorénavant les fonctions de vice-rectrice adjointe aux opérations et à la concertation. Dominique Bérubé relèvera directement de la vice-rectrice à la recherche, à l'innovation et à la création.

 

Lire la suite

26 juin 2012

Deux projets UdeM financés par NanoQuébec pour l’amorçage de projets de recherche internationaux


Faisant suite aux recommandations du comité d’évaluation international, huit projets ont été retenus, dont ceux de Joëlle Margot (Physique) et Will Skene (Chimie) de l’Université de Montréal. Ces projets, qui reposent sur des partenariats entre des chercheurs d’ici et de l’étranger, profiteront d’un financement de 5,8 M$, dont 1 M$ de NanoQuébec, le reste provenant majoritairement des partenaires internationaux.

 

 

Consulter le communiqué

19 juin 2012

Une plateforme Web 2.0 dédiée à la Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information


Ce site Web (lccjti.ca) convivial, mets à votre disposition des développements explicatifs de certains articles et termes de ladite Loi, une liste de doctrine, jurisprudence découlant de cette loi, un blogue et une foire aux questions pour tous les internautes qui s’intéressent au domaine du droit des technologies de l’information.

Ce projet est une initiative du professeur Vincent Gautrais, titulaire de la Chaire de l’Université de Montréal en droit de la sécurité et des affaires électroniques. Ce site a été financé par le ministère de la Justice et la mise à jour sera assurée grâce au soutien de la Fondation du Barreau.

 

 

Consulter le site

18 juin 2012

L'UdeM, un laboratoire pour inventer l'avenir


Dans une allocution présentée au Cercle canadien de Montréal, le recteur de l'Université de Montréal (UdeM), Guy Breton, a plaidé pour un renforcement de la recherche universitaire québécoise.

 

 

Consulter l'article

4 juin 2012

La publication savante en crise

«Dans presque tous les pays du monde, la recherche est soutenue par les fonds publics. Quand les chercheurs publient leurs résultats dans les revues scientifiques, ils le font gratuitement. Ces résultats sont aussi évalués bénévolement par leurs pairs. Et les revues exigent très souvent qu'on leur cède les droits sur ces mêmes articles. Par la suite, les éditeurs ou les grandes sociétés savantes vendent leurs revues à prix d'or aux bibliothèques... financées aussi par des fonds publics!

 

 

Consulter l'article ici

28 mai 2012

VIH-TAVIE de José Côté reçoit un prix récompensant l’innovation en soins infirmiers

Logo Care Challenge

Logo Connecting Nurses

Le cinquième congrès du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone(SIDIIEF) est l'occasion pour Connecting Nurses d'annoncer les noms des lauréats du concours Care Challenge qui récompense l'innovation en soins infirmiers.

 

 

Visionnez le clip gagnant du projet  VIH-TAVIE

9 mai 2012

La Fondation Cole injecte un million de dollars en recherche sur la leucémie pédiatrique

 

Grâce à la Fondation Cole, la recherche sur la leucémie pédiatrique a de nouveau reçu cette année un appui de taille grâce auquel elle pourra compter sur certains des plus brillants chercheurs dans ce domaine.

Vers le haut

2 mai 2012

Des neuroscientifiques approfondissent notre compréhension de nos souvenirs


Grâce aux travaux dirigés par le professeur Jean-Claude Lacaille, du Département de physiologie de l'Université de Montréal, les scientifiques possèdent maintenant une meilleure compréhension du mécanisme qui nous permet de tisser des souvenirs précis.

25 avril 2012

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique: toute la musique...


Depuis sa création en 2004, l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) pose des questions et cherche des réponses sur tous, tous, tous les aspects de la musique. Regard sur un centre de recherche qui scrute au plus profond des notes.

 

À consulter aussi sur UdeMNouvelles :

 

Lire la suite

18 avril 2012

L'Acfas tient son 80e congrès à Montréal


Le congrès de l'Acfas, véritable festin annuel de la recherche scientifique en français, revêt, pour son 80e anniversaire, une dimension particulière. D'abord par les chiffres: 170 colloques, 1000 communications libres et 100 tables rondes. Ensuite, parce que chacune des 23 universités canadiennes qui y seront représentées fait partie du comité scientifique de la rencontre. Et ça, c'est une première.

 

Lire la suite

11 avril 2012

Le Dr Pavel Hamet honoré par la Société francophone du diabète


À l'occasion de sa réunion annuelle en mars dernier, la Société francophone du diabète a remis à Pavel Hamet, professeur au Département de médecine, le prix Roger Assan pour sa contribution significative à l'avancement des connaissances dans le domaine du diabète, prix doté d'une bourse de 10 000 €.

 

Lire la suite

4 avril 2012

Un Prix Killam pour le professeur Jean Grondin


Le professeur Jean Grondin, du Département de philosophie, est le lauréat du Prix Killam 2012 en sciences humaines du Conseil des Arts du Canada, l'un des prix les plus prestigieux au pays.

 

Lire la suite

28 mars 2012

L'importance de la vitamine K pour les personnes âgées


Si le grand public est maintenant assez familiarisé avec les vitamines A, B, C, D et E, il n'en va pas de même pour la vitamine K, dont on a jusqu'ici peu entendu parler.

 

Lire la suite

Vers le haut

21 mars 2012

50 ans à penser et façonner le droit public québécois et canadien


Paul Gérin-Lajoie, Pierre Elliott Trudeau, Jean Beetz, Georges‐Émile Lapalme et Guy Rocher ont tous au moins une chose en commun : ils ont tous participé à la création et au développement du Centre de recherche en droit public (CRDP) de l'UdeM, qui célèbre ses 50 ans cette année.

 

Lire la suite

14 mars 2012

Chaires de recherche du Canada : deux nouvelles chaires et six renouvellements


Du patrimoine bâti à la modélisation des processus biologiques en passant par la médecine personnalisée, voici encore un concours des chaires de recherche du Canada où se sont illustrées la qualité et la diversité de la recherche à l'Université de Montréal.

 

Lire la suite

7 mars 2012

Calcul Canada appuie les chercheurs de l'UdeM

La plateforme canadienne de calcul de haute performance (CHP), Calcul Canada, vient d'allouer près de 4,2 millions de dollars (M$) de ressources de pointe pour le calcul, le stockage et le soutien à treize projets de recherche de haut niveau, émanant de l'Université de Montréal (UdeM) et de l'École Polytechnique.

 

Lire la suite

24 février 2012

Nomination du Dr Renaldo Battista à titre de directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé

Le Dr Battista est professeur titulaire au Département d'administration de la santé de l'Université de Montréal depuis 2004 et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé depuis 2005. Il est également conseiller scientifique principal à l'Unité d'évaluation des technologies et des modes d'intervention du CHU Sainte-Justine et membre de son Centre de recherche, et ce depuis 2008.

 

Lire la suite

17 février 2012

Une équipe du CRCHUM reçoit 2,8 M $ pour la recherche sur la prévention du cancer

Une équipe dirigée par le Dr Jack Siemiatycki du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) et à laquelle participe le Dr Michael Pollak, de l'Université McGill, entreprend un projet de recherche d'une durée de cinq ans qui lui permettra de développer et d'appliquer un nouvel outil connu sous le nom de CANJEM (CANadian Job-Exposure Matrix).

 

Lire la suite

13 février 2012

Un Prix du Québec au nom de Marie-Andrée Bertrand

Le gouvernement québécois a créé pour 2012 un nouveau prix scientifique du Québec en innovation sociale et il porte le nom de Marie-Andrée Bertrand, grande universitaire, décédée l'an dernier.

 

Lire la suite

6 février 2012

Rencontre de Rémi Quirion avec les chercheurs de l'UdeM

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, aimerait voir doubler le budget dévolu à la recherche scientifique d'ici cinq ans.

 

Lire la suite

30 janvier 2012

La Dre Lyne Desnoyers nommée Personnalité de l'année La Presse – Radio-Canada dans la catégorie sciences

L'équipe de la Chaire Dr Azar – Angélil en cancer ORL à l'UdeM, pilotée par la Dre Lyne Desnoyers, a été honorée lors de la Soirée excellence La Presse – Radio-Canada qui s'est tenue dimanche soir, au studio 42 de la Société Radio-Canada.

 

Lire la suite

23 janvier 2012

Trois nouveaux projets sur les phénomènes de pauvreté et d’exclusion sociale

Dans le cadre de l’action concertée sur la pauvreté et l’exclusion sociale, le FRQ-SC annonce l’octroi de sept subventions, dont trois à l’Université de Montréal.

 

Lire la suite

16 janvier 2012

Deux professeurs de l'UdeM recevront l'Ordre du Canada

La Faculté de musique de l'Université de Montréal est fière et heureuse d'annoncer que Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a procédé à la nomination des professeurs Jean-Jacques Nattiez et Yuli Turovsky à titre d'officiers de l'Ordre du Canada.

 

Lire la suite

10 janvier 2012

Découverte d'un système planétaire à 3900 années-lumière de la Terre

Des chercheurs de l'Université de Toulouse et de l'Université de Montréal ont détecté deux planètes aux dimensions comparables à celles de la Terre en orbite autour d'une vieille étoile venant de franchir le stade de géante rouge.

 

Lire la suite

23 décembre 2011

Maryse Lassonde nommée à la tête du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies

M. Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, annonce la nomination de la professeure Maryse Lassonde à titre de directrice scientifique et membre du conseil d'administration du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT).

 

Lire la suite

28 novembre 2011

Des champignons qui se nourrissent de pétrole

B. Franz Lang et Mohammed Hijri dirigent un projet financé par Génome Canada mettant à contribution la nature comme première partenaire dans le processus de décontamination.

 

Lire la suite

21 novembre 2011

Sortir de sa bulle grâce à l'interdisciplinarité

En militant, il y a plus de 25 ans, pour une pensée complexe qui accueillerait l'enchevêtrement de chaque domaine de la pensée, le sociologue Edgar Morin jetait les bases de l'interdisciplinarité moderne.

 

Lire la suite

3 octobre 2011

Des changements à l'Équipe de direction de l'UdeM

Le 1er novembre prochain, Geneviève Tanguay se joindra à l'équipe du rectorat pour exercer les fonctions de vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation. Sa nomination a été approuvée par le Conseil de l'Université le 26 septembre dernier.

 

Lire la suite

19 mai 2011

Plus de 7,6 M$ pour un projet majeur en génomique environnementale

Dans le cadre du concours « Projets de recherche appliquée à grande échelle », Génome Canada a annoncé le financement de neuf projets ciblés, dont un à l'Université de Montréal.

 

Lire la suite

Vers le haut