Logo
 

Travail à l'ère numérique

Le numérique bouleverse le monde du travail. Il permet la création d’emplois qui n’existaient pas il y a quelques années, tout en faisant disparaître des métiers et professions autrefois sûrs ; il rend plus performantes certaines classes de travailleurs, tout en menaçant le gagne-pain de nombreuses autres ; il rend les organisations plus innovantes et productives, tout en accroissant les inégalités économiques. Si le développement rapide des technologies de l’information et de la communication avancées (TIC) ouvre des avenues prometteuses, elle engendre également des tensions sociales importantes. Afin de répondre efficacement aux défis que ces changements majeurs posent aux individus, aux organisations et à la société, l’Université de Montréal (UdeM) peut s’appuyer sur ses forces avérées dans les domaines du travail, du numérique, du droit et de la cybersécurité. Plusieurs centres, dont le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), le Regroupement Droit, Changements et Gouvernance (RDCG), le Centre International de Criminologie Comparée ou le  Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), regroupent des experts de divers secteurs des Sciences humaines et sociales, à même de venir répondre aux besoins des entreprises et de la société. Avec la création d’IVADO et le développement du MILA, l’UdeM est reconnu à l’échelle mondiale pour le développement de l’intelligence artificielle ou le forage de données massives. Cet écosystème intersectoriel dynamique fournit un environnement propice à la réalisation de projets majeurs qui viendront directement répondre aux besoins des différents acteurs du monde du travail.

Portrait de chercheur

Gregor Murray

Gregor Murray, professeur titulaire, Faculté des arts et des sciences - École de relations industrielles Gregor Murray est titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la mondialisation et le travail. Ses champs d'intérêts sont : le syndicalisme, l'économie politique, les théories des relations industrielles, les relations de travail et pratiques de gestion dans les entreprises multinationales, la régulation sociale des entreprises multinationales et les études comparatives en relations industrielles.



Pour en savoir plus

Sonia Lupien

Sonia Lupien, Professeure titulaire, Faculté de médecine - Département de psychiatrie Sonia Lupien est la fondatrice et directrice scientifique du Centre d’Études sur le stress humain (www.stresshumain.ca) qui a pour mission d’éduquer le public sur les effets du stress sur le cerveau et le corps au cours d’une vie et a mené des études chez les enfants et les jeunes adultes en utilisant des données validées scientifiquement. Ses études ont démontré que même les enfants sont vulnérables aux effets du stress, et que certains sécrètent des taux élevés d’hormones dès l’âge de 6 ans.


Pour en savoir plus

Karim Benyekhlef

Karim Benyekhlef, Professeur titulaire, Faculté de droit Karim Benyekhlef est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal depuis 1989. Il est détaché au Centre de recherche en droit public depuis 1990 et en a assuré la direction de 2006 à 2014. Il a assuré la direction du Regroupement stratégique Droit, changements et gouvernance, regroupant une cinquantaine de chercheurs, de 2006 à 2014.

Il fut aussi directeur scientifique du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) de 2009 à 2012. Il assure actuellement la direction du Laboratoire de cyberjustice, qu’il a fondé en 2010.

Pour en savoir plus

France Houle

France Houle, Vice-doyenne aux études de premier cycle, Faculté de droit France Houle est membre du Barreau depuis 1989 et professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et où elle y enseigne le droit administratif général, le droit de l’immigration et le droit administratif global.

Les champs d’expertise de la professeure Houle portent sur le droit administratif général, la preuve, la réglementation, les directives administratives et le droit global. Elle s’intéresse également aux systèmes migratoires et professionnels.


Pour en savoir plus

Benoît Dupont

Benoît Dupont, Professeur titulaire, Faculté des arts et des sciences - École de criminologie Benoît Dupont est, depuis 2016, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Cybersécurité (niveau 1), ce pour une période de 7 ans.

Benoit Dupont est également directeur scientifique du Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC), réseau de mobilisation des connaissances créé afin d’aider la population canadienne à se protéger contre les cyber-menaces.


Pour en savoir plus

Thierry Karsenti

Thierry Karsenti, Professeur titulaire, Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie Thierry Karsenti, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation.

Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance, et la motivation. Les différents projets à rayonnement international auxquels le professeur Karsenti participe inscrivent ses activités professionnelles dans un vaste réseau international où les technologies de l'information et de la communication et les formations ouvertes et à distance deviennent une priorité pour l'éducation.

Pour en savoir plus

Vincent Gautrais

Vincent Gautrais, Professeur titulaire, Faculté de droit Vincent Gautrais est directeur du CRDP, professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, et titulaire de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l'information et du commerce électronique.

Depuis 1992, il a eu l’occasion de produire des recherches, conférences, livres, publications relatives notamment au droit des affaires électroniques, aux contrats électroniques, à la cyberconsommation, à la sécurité des réseaux, aux règlements des différends par et pour Internet, aux questions de propriété intellectuelle et à la vie privée.

Pour en savoir plus

David Décary-Hétu

David Décary-Hétu, Professeur adjoint, Faculté des arts et des sciences - École de criminologie David Décary-Hétu est diplômé en criminologie de l’Université de Montréal. Sa thèse s’intéressait à l’impact de l’internet sur la criminalité et sur l’adaptation des criminels à l’environnement virtuel.

Il a depuis poursuivi ses recherches sur les marchés criminels en ligne et s’intéresse maintenant particulièrement aux cryptomarchés, les marchés illicites en ligne de 2ième génération. Il a développé l’outil DATACRYPTO qu’il utilise pour collecter de grandes quantités d’informations sur les acteurs des cryptomarchés.

Pour en savoir plus

Alain Marchand

Alain Marchand, Professeur titulaire, Faculté des arts et des sciences - École de relations industrielles Les intérêts de recherche d'Alain Marchand portent sur le stress et la santé-sécurité du travail. Il s'intéresse plus particulièrement aux déterminants, à la prévention et à l'intervention sur les problèmes de détresse psychologique, de dépression, d’épuisement professionnel, de consommation abusive d’alcool et de médicaments psychotropes.

Il s’intéresse également aux aspects méthodologiques entourant l’analyse des données hiérarchiques et longitudinales, ainsi que l’analyse des données provenant de plans d’échantillonnages complexes.

Pour en savoir plus

Nouvelles

Êtes-vous techno enthousiaste?
Qu’elles soient médicales ou du domaine de l’information et de la communication, les technologies sont devenues un enjeu primordial dans nos sociétés.

Êtes-vous techno enthousiaste ? Êtes-vous techno enthousiaste ?
udemnouvelles | 27 octobre 2017

Profs épuisés, élèves en difficulté
Une étude démontre que l’épuisement des enseignants affecte la réussite des élèves
Le Journal de Montréal | 29 mai 2017

« Faire de la justice un projet collectif. »
42 chercheurs universitaires et 44 partenaires de la justice s’allient pour réaliser un grand projet sur l’ « Accès au droit et à la justice » (ADAJ).
udemnouvelles | 14 septembre 2016

Égalité des sexes : Marie-Thérèse Chicha honorée par le gouverneur général
Marie-Thérèse Chicha, professeure à l'École de relations industrielles, fait partie des lauréates 2015 des Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire «personne».
udemnouvelles| 8 mars 2016


 

Pour en savoir plus, consulter les articles sur le monde du travail