Logo
 
La recherche à l'UdeMInitiatives intersectoriellesMédecine de précision cardiovasculaire

Médecine de précision cardiovasculaire

Le projet SMART-DATA représente une occasion extraordinaire pour l'Université de Montréal (UdeM) et ses instituts de recherche et hôpitaux affiliés de capitaliser sur des investissements stratégiques massifs dans la recherche interdisciplinaire de pointe menant à l'initiative actuelle de médecine de précision. Ce projet, qui s’intègre directement à la priorité institutionnelle « Des données à l’Action en santé », vise à réaliser un véritable paradigme dans la médecine de précision cardiovasculaire grâce à la science des données. Avec la création d’IVADO, l’UdeM s’est positionnée comme un chef de file dans les grandes données mondialement reconnu, et l’Université s'engage maintenant dans une stratégie concertée à long terme pour appliquer l'expertise en science des données à la recherche sur la santé et les sciences de la vie. En s'appuyant sur des investissements massifs (130 millions de dollars) provenant du Fonds de recherche d'excellence du Canada en recherche sur les sciences de la donnée et ses applications dans divers domaines, y compris la santé, le projet SMART-DATA tirera parti de la masse critique de talents et de l'expertise multidisciplinaire et complémentaire de l'UdeM, de ses infrastructures de pointe et des découvertes antérieures pour redéfinir fondamentalement la réalisation de la recherche cardiovasculaire et traduire cet effort dans la pratique clinique. Grâce à l'écosystème d'innovation en intelligence artificielle et apprentissage profond, l’initiative SMART-data, permettra de diriger le développement et la mise en place de nouvelles voies d'innovation dans le diagnostic et le traitement Cardiovasculaire.

Portrait de chercheur

Jean-Claude Tardif

Jean-Claude Tardif, Professeur titulaire, Faculté de médecine - Département de médecine Jean-Claude Tardif s'intéresse à la prévention de la progression de l'athérosclérose, évaluée par des méthodes d'imagerie de la plaque comme l'échographie intravasculaire, par des approches pharmacologiques et diététiques ayant des propriétés antioxydantes et/ou anti-inflammatoires. Domaine de recherche: Cardiologie/Thérapie cardiovasculaire - Hémodynamique/Rhéologie - Radiologie/Imagerie. Méthodologie: Clinique - Fondamentale. Pathologie: Athérosclérose - Infarctus - Insuffisances coronaires/Angine.


Pour en savoir plus

An Tang

An Tang, Professeur agrégé, Faculté de médecine - Département de radiologie Les domaines de recherche d'An Tang sont le développement, la validation et la translation clinique de biomarqueurs d'hépatopathie chronique par imagerie. Modalités: imagerie par résonance magnétique (IRM), tomodensitométrie (CT), ultrasons (US), élastographie. Pathologies visées: hépatopathies chroniques, stéatose, stéatohépatite, fibrose hépatique, carcinome hépatocellulaire.



Pour en savoir plus

Marie-Pierre Dubé

Marie-Pierre Dubé, Professeure agrégée, École de santé publique - Département de médecine sociale et préventive Marie-Pierre Dubé a développée une expertise en médecine personnalisée incluant les approches génétiques et génomiques permettant l'optimisation des soins des patients. Cela inclut le dépistage génétique afin de mieux choisir un médicament ou de mieux cibler la dose thérapeutique pour un patient, la modélisation des risques de maladie ou de progression de maladie selon un profil génétique unique à chaque patient et la recherche permettant le plein déploiement de ces interventions de médecine personnalisée.


Pour en savoir plus

Claude Perreault

Claude Perreault, Professeur titulaire, Faculté de médecine - Département de médecine Claude Perreault et son équipe étudient les cellules qui régissent le fonctionnement du système immunitaire, que l’on appelle les «lymphocytes T » afin de comprendre et d’améliorer le fonctionnement du système immunitaire.

Plus spécifiquement ils tentent de découvrir i) pourquoi le thymus est le seul organe capable de supporter le développement des lymphocytes T, ii) comment les lymphocytes apprennent, dans le thymus, à distinguer le soi du non-soi, et finalement iii) comment les lymphocytes T peuvent reconnaître des cellules cancéreuses et comment on peut augmenter l’activité anti-tumorale des
lymphocytes T.

Pour en savoir plus

Nouvelles

Important soutien du gouvernement du Canada pour favoriser la recherche et l’innovation
Le gouvernement fédéral investira plus de 15,7 M$ dans l’infrastructure de l’UdeM pour favoriser les activités de recherche et l’innovation.
udemnouvelles | 29 mai 2017

Création de la Chaire de recherche Mirella et Lino Saputo en santé cardiovasculaire
Un don historique de la Fondation Mirella et Lino Saputo et Saputo inc. permet la création de cette Chaire de recherche en santé cardiovasculaire et prévention des troubles cognitifs.
udemnouvelles | 25 mai 2017

Un financement de 10 M$ pour des infrastructures de recherche à l’UdeM
Ce financement, issu du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation, permettra la mise en place d’infrastructures de recherche.
udemnouvelles| 28 février 2017

250 M$ pour diminuer la mortalité cardiaque
Deux chercheurs de l'Université de Montréal dirigent le premier grand projet de pharmacogénomique appliqué à la cardiologie, doté d'un budget de 250 M$.
udemnouvlles | 16 juin 2015


 

Pour en savoir plus, consulter les articles concernant la cardiologie