Logo
 

Intelligence artificielle

L’Intelligence artificielle (IA) change notre façon de travailler et de vivre. Les chercheurs de l’Université de Montréal participent activement à l’avancement de la recherche sur l’intelligence artificielle. L’expansion révolutionnaire dans l’IA, au cours des cinq dernières années, est directement liée aux progrès majeurs de la recherche en Apprentissage machine, qui permet aux ordinateurs d’apprendre sans être explicitement programmés à cet effet. L’apprentissage machine a notamment progressé grâce aux développements récents en Apprentissage profond. L’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), dédié à la compréhension des principes de base de l’apprentissage et de l’intelligence, et l’Institut de valorisation des données (IVADO), un pôle scientifique et économique en sciences des données, de l’optimisation (recherche opérationnelle) et de l’IA, contribuent directement à faire de Montréal un centre de renommée mondiale en Intelligence Artificielle.

Portrait de chercheur

Yoshua Bengio

Yoshua Bengio, professeur titulaire, Faculté des arts et des sciences - Département d'informatique et de recherche opérationnelle Yoshua Bengio est un chercheur canadien spécialiste en intelligence artificielle, et pionnier de l’apprentissage profond. Il est né en France en 1964, a fait ses études à Montréal, a obtenu son doctorat en informatique de l’université McGill en 1991 et a effectué des études post-doctorales au MIT. Depuis 1993, il est professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’université de Montréal. Il est aussi directeur de l’Institut de Montréal des Algorithmes d’Apprentissage et titulaire de la Chaire de Recherche du Canada sur les algorithmes d’apprentissage statistique. En octobre 2009, il reçoit le prix Urgel-Archambault pour ses recherches en intelligence artificielle. Il co-dirige le programme de l’ICRA sur l’apprentissage automatique et l’apprentissage biologique. Son ambition est
de comprendre les principes de l’apprentissage menant à l’intelligence.

Pour en savoir plus

Pascal Vincent

Pascal Vincent, Professeur agrégé, Faculté des arts et des sciences - Département d'informatique et de recherche opérationnelle Les recherches de Pascal Vincent, portent sur les principes computationnels fondamentaux qui sous-tendent l’extraordinaire capacité à apprendre, comprendre et s’adapter à l’environnement qui caractérise l’intelligence. Le développement de nouveaux algorithmes d’apprentissage basés sur de tels principes, et entraînés avec de vastes quantités de données, est à l’origine des plus récentes percées technologiques en intelligence artificielle.

Il s’intéresse plus particulièrement à la manière dont, partant de flux de données sensorielles brutes (telles les images et les sons), celles-ci peuvent se construire de façon autonome des représentations de haut niveau, porteuses de sens.

Pour en savoir plus

Aaron Courville

Aaron Courville, Professeur adjoint, Faculté des arts et des sciences - Département d'informatique et de recherche opérationnelle Aaron Courville est professeur adjoint dans le laboratoire LISA de l’Université de Montréal. Il a reçu un doctorat en robotique en 2006 (School of Computer Science, Carnegie Mellon University). Il détient aussi une maîtrise et un baccalauréat en sciences appliquées (Electrical Enginering, University of Toronto).

Ses intérêts de recherche sont axés sur le développement de modèles et d’algorithmes pour les architectures profondes d’apprentissage.

Pour en savoir plus

Simon Lacoste-Julien

Simon Lacoste-Julien, Professeur adjoint, Faculté des arts et des sciences - Département d'informatique et de recherche opérationnelle Professeur adjoint au DIRO, Simon Lacoste-Julien a comme intérêts de recherche l'apprentissage automatique et la programmation non-linéaire.




Pour en savoir plus

Nouvelles

Montréal vit un essor économique, Yoshua Bengio explique comment la recherche effectuée ici a un impact sur le phénomène.
L'économie montréalaise est en plein essor, selon de récentes statistiques, et les investissements se multiplient. Montréal est devenue un leader mondial dans certains secteurs de pointe, comme la technologie. Comment en est-on arrivé là?
Radio-Canada | 22 août 2017

Fausses nouvelles : l'intelligence artificielle à la rescousse
Les fausses nouvelles contribuent à la désinformation par le biais d'un ou de plusieurs médias qui diffusent de manière mal intentionnée des informations fausses, trompeuses ou falsifiées.
Huffingtonpost | 27 juillet 2017

Intelligence artificielle : Fortune encense le Québec
La prestigieuse publication économique estime que Montréal est incontournable
Journal de Montréal | 26 juillet 2017

Élargissement du milieu de l'IA
La compagnie Element AI a reçu un financement Série A de 137,5 M$ pour le développement de 250 emplois au Canada dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA).
Quartier L!bre | 16 juin 2017


 

Pour en savoir plus, consulter la série d'articles sur la révolution de l’intelligence artificielle