Logo
 
La recherche à l'UdeMÉtablissements partenaires

Établissements partenaires

L’Université de Montréal compte sur un large réseau d’écoles affiliées, de centres hospitaliers universitaires, de centres affiliés universitaires et d’instituts universitaires pour couvrir tout l’éventail des connaissances actuelles et encourager la recherche qu’elle soit fondamentale, clinique, appliquée, évaluative ou interdisciplinaire.

 

Écoles affiliées

Les institutions affiliées sont celles qui ont conclu un contrat d'affiliation avec l'Université. L’Université de Montréal compte deux écoles affiliées, couvrant les domaines de l’ingénierie et de la gestion.

  • HEC Montréal
    École de gestion de renommée internationale, HEC Montréal se démarque par la qualité exceptionnelle de son enseignement et de sa recherche qui allient pertinence et innovation depuis 1907.
  • École Polytechnique
    Fondée en 1873, l’École Polytechnique est une institution universitaire de formation d’ingénieurs et de chercheurs de calibre mondial bien implantée dans son milieu.

Centres hospitaliers universitaires

Les CHU sont régis par la Loi sur les services de santé et les services sociaux (article 88). Il s’agit d'un « centre hospitalier exploité par un établissement qui, en plus d’exercer les activités propres à sa mission, offre des services spécialisés ou ultraspécialisés dans plusieurs disciplines médicales, procède à l’évaluation des technologies de la santé, participe à l’enseignement médical dans plusieurs spécialités (…) et gère un centre de recherche ou un institut de recherche reconnu par le Fonds de la recherche en santé du Québec ».

  • Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
    Le CHUM réalise les cinq volets de sa mission de soins, d'enseignement, de recherche, d'évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et de promotion de la santé dans une perspective de réseaux intégrés. L’Hôtel-Dieu, l’Hôpital Notre-Dame et l’Hôpital Saint-Luc forment le CHUM.
  • Centre hospitalier universitaire mère-enfant (CHU Sainte-Justine)
    Sa mission est d’améliorer la santé des enfants, des adolescents et des mères du Québec, notamment en offrant les meilleurs soins grâce à une expertise et aux technologies de pointe validées à l'échelle mondiale, en multipliant ses efforts de recherche et d'enseignement de qualité en pédiatrie et en périnatalité.

Centres hospitaliers affiliés

Les CHA sont régis par la Loi sur les services de santé et les services sociaux (article 110). Il s’agit d’établissements ayant conclu un contrat d’affiliation avec l’UdeM aux fins d’obtenir des services d’enseignement ou de recherche.

  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)
    L'HMR est un haut lieu de savoir et d’innovation en matière d’enseignement et de recherche médicale. De nombreuses recherches scientifiques et médicales sont aussi menées pour développer de nouveaux traitements et remèdes, donnant ainsi espoir aux personnes atteintes de maladies aujourd’hui incurables.
  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM)
    L'HSCM est un centre suprarégional ayant pour mission la prestation de soins généraux, spécialisés ou ultraspécialisés, l’enseignement, la recherche et l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé.
  • Institut Philippe-Pinel de Montréal (IPP)
    Depuis sa fondation en 1970, l’IPP est devenu une référence en matière de santé mentale, particulièrement dans le domaine de la psychiatrie légale en tant que lieu d'enseignement et de recherche de pointe.
  • Hôpital Rivière-des-Prairies, Centre hospitalier de soins psychiatriques (HRDP)
    L'HRDP est un centre hospitalier de soins psychiatriques, d’enseignement et de recherche, qui offre des services spécialisés et surspécialisés en psychiatrie à une clientèle d'enfants et d'adolescents. Il offre également des services surspécialisés à une clientèle d'enfants, d'adolescents et d'adultes présentant des pathologies psychiatriques ou de sévères problèmes adaptatifs associés à une déficience intellectuelle, à un trouble envahissant du développement ou à un autre trouble neurodéveloppemental complexe.
  • Institut universitaire en santé mentale de Montréal
    L’Institut universitaire en santé mentale de Montréal voit au mieux-être des personnes, en offrant les meilleurs soins et services spécialisés et surspécialisés en santé mentale, en contribuant à repousser les limites de la maladie par la recherche et l’évaluation des modes d’intervention, en formant les intervenants par l’enseignement et en diffusant les savoirs, en collaboration avec ses partenaires.
  • Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal
    Affilié à l’Université de Montréal, le Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal est reconnu par le Fonds de recherche du Québec-Santé. À la fine pointe des connaissances, il est l’un des plus importants lieux de recherche en santé mentale dans le milieu francophone canadien.

Instituts universitaires

Les IU sont régis par la Loi sur les services de santé et les services sociaux (articles 89 et 90). Il s’agit « d’un centre exploité par un établissement qui, en plus d'exercer les activités propres à la mission d'un tel centre, participe à l’enseignement médical, principalement dans une discipline médicale, offre des services médicaux ultraspécialisés ou spécialisés ou des services reliés à la médecine familiale, procède à l'évaluation des technologies de la santé et gère un centre de recherche ou un institut de recherche reconnu par le Fonds de la recherche en santé du Québec ».

Un IU peut aussi « dispenser des services pointe soit dans un champ d’intervention interdisciplinaire de la santé et des services sociaux, soit dans le domaine social, participer à la formation, selon le cas, soit de professionnels de la santé et des services sociaux, soit de professionnels des sciences humaines et sociales, être doté d'une structure de recherche reconnue, selon le cas, soit conjointement par le Fonds de la recherche en santé du Québec et par un organisme voué au développement de la recherche sociale, soit exclusivement par ce dernier organisme, évaluer des technologies ou des modes d'intervention reliés à son secteur de pointe ».

  • Institut de cardiologie de Montréal (ICM)
    L'ICM est un centre hospitalier ultraspécialisé en cardiologie et voué aux soins, à la recherche, à l'enseignement, à la prévention, à la réadaptation ainsi qu'à l'évaluation des nouvelles technologies en cardiologie.
  • Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM)
    L'IUGM est un centre de soins spécialisés pour les personnes âgées offrant divers programmes de soins de courte et de longue durée. Il s'agit aussi d'un centre d’enseignement et de recherche en santé et vieillissement de niveau national et international.
  • Centre Jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU)
    Le CJM-IU soutient le développement d’expertises clinico-scientifiques dans le domaine de la violence et des jeunes en difficulté par des activités de recherche, d’enseignement, de développement de pratiques de pointe, de transfert et de valorisation des connaissances et d'évaluation des modes d'intervention.
  • Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire
    Le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire (CRDM-IU) a pour mission d’améliorer l’état de santé, de bien-être, la qualité de vie et l’intégration sociale des personnes ayant des problèmes d’alcool, de drogue, de jeu et de cyberdépendance et de leur entourage par le biais de services de réadaptation.

Vers le haut

Centres affiliés universitaires

Les CAU sont régis par la Loi sur les services de santé et les services sociaux (article 91). Un CAU est « un centre, autre qu’un CHU ou IU, exploité par un établissement qui, en plus d’exercer les activités propres à la mission d’un tel centre, participe à des activités de recherche ou à la formation de professionnels du domaine de la santé et des services sociaux ».

  • CSSS-CAU de Bordeaux-Cartierville-St-Laurent
    Le créneau général de recherche est le soutien aux familles en transformation. Il s'inscrit dans un continuum de promotion, de prévention, de pratiques communautaires et de services d’aide formelle.
  • CSSS-CAU Cavendish
    Le créneau général de recherche s’articule autour du thème « Vieillissement et société ». Il est constitué de quatre axes de recherche : les multiples vieillissements et leurs représentations, les environnements physiques et sociaux des personnes âgées, l’intervention auprès et avec les personnes âgées et, enfin, les politiques publiques et le vieillissement.
  • CSSS-CAU Jeanne-Mance
    Le créneau général de recherche s’articule autour des inégalités sociales, des discriminations et des pratiques alternatives de citoyenneté.
  • CSSS-CAU de la Montagne
    La programmation de recherche et de formation touche l’ensemble des activités du CSSS ayant comme domaine spécifique «les services de santé et Les services sociaux de première ligne en contexte pluriethnique».

Centres de réadaptation affiliés

  • Centre de réadaptation Lucie-Bruneau (CRLB)
    En plus de fournir des services directs aux personnes présentant une déficience physique afin d'améliorer leur participation sociale et d'optimiser leur qualité de vie, le CRLB s’engage à assurer le développement de la qualité des services et le soutien à l’innovation continue par l’enseignement, la recherche en adaptation-réadaptation et par l’évaluation des technologies et des modes d’intervention.
  • Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB)
    Sa mission est de développer l’autonomie et de favoriser l’intégration et la participation sociale de la personne ayant une déficience visuelle. Par son volet universitaire, l’INLB contribue au développement de la formation, de l’enseignement et de la recherche de même qu’à l’évaluation des modes d'intervention et des technologies en déficience visuelle.
  • Institut Raymond-Dewar (IRD)
    Il s’agit d’un centre plurirégional de réadaptation spécialisé et surspécialisé en surdité et en communication. Un des quatre volets de sa mission concerne la recherche, notamment la recherche appliquée.
  • Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM)
    Cet institut offre des soins et des services spécialisés et surspécialisés aux personnes ayant une déficience physique.
  • Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain
    La mission du CRIR est « de contribuer à l’autonomie et à l’intégration sociale des personnes ayant une déficience physique, par la recherche fondamentale, clinique, épidémiologique, évaluative et appliquée, dans les domaines biomédical et psychosocial, sur tous les aspects du processus de production du handicap ». Le CRIR regroupe six établissements de réadaptation, dont les quatre qui précédent.

Institut partenaire

  • Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
    Fondé en 1967, l’IRCM est un organisme sans but lucratif qui se consacre à l’étude des causes et des mécanismes des maladies afin de découvrir des outils diagnostiques et des moyens de prévention et de traitement, de former une relève scientifique de haut niveau et de contribuer au développement socio-économique du Québec en favorisant l'exploitation des découvertes. Tous les chercheurs de l’IRCM sont titulaires de nominations universitaires à l’Université de Montréal.

Vers le haut