Logo
 

À la une


Appel de candidatures pour des Chaires de recherche Canada 150

Logo du programme de Chaires de recherche Canada 150L’Université de Montréal sollicite des déclarations d’intérêt de chercheuses et chercheurs de haut niveau pour des candidatures au Programme de Chaires de recherche Canada 150.

 

Grâce à ce programme, l’Université de Montréal compte renforcer sa capacité de recherche en recrutant des chercheuses et chercheurs de renommée internationale et menant une carrière à l’étranger.

 

Elle vise également à diversifier la composition de son corps professoral, à favoriser l’échange de perspectives différentes et à enrichir son environnement d’enseignement et de recherche.

 

 

Pour plus d’informations, consultez l’appel officiel de candidature

 

For further information on the Canada Research Chairs 150, please consult the Call for applications
(English version)

Calendrier

Zoom sur

Cours d’éthique et de religion: un enseignement impartial?

Stéphanie Gravel CRÉDIT : AMÉLIE PHILIBERTLa thèse en sciences des religions de Stéphanie Gravel, analyse le comportement d’enseignants d’éthique et de culture religieuse afin de mieux comprendre comment ils font preuve d’impartialité.

Zoom sur

Papillons: des épidémies aux incendies

Patrick James, Professeur agrégé, Faculté des arts et des sciences - Département de sciences biologiquesL’étude de Patrick James, parue dans  la revue américaine Ecological Applications, montre que la défoliation accroît le risque que des incendies naturels se déclarent de 8 à 10 ans après une épidémie de tordeuses des bourgeons. Un phénomène qui a un effet désastreux sur l’économie.

Le chiffre

10 M$

La Fondation Mirella et Lino Saputo et Saputo inc. ont remis 10 M $ à la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal dédiés à la prévention. Une partie de cette somme a été allouée à la création de la Chaire de recherche en santé cardiovasculaire et prévention des troubles cognitifs.

Source : udemnouvelles