Logo
 

À la une


Le professeur Luc Vinet a reçu le titre de «fellow» de l’AMS

Luc Vinet, professeur titulaire, Faculté des arts et des sciences - Département de physique

Le professeur du Département de physique a récemment reçu le titre de «fellow» de l'American Mathematical Society.

Luc Vinet, professeur au Département de physique de l’Université de Montréal et directeur du Centre de recherches mathématiques (CRM), a été nommé, le 1er novembre, fellow de l'American Mathematical Society (AMS) pour son apport exceptionnel à l'avancement, à la communication et à l'utilisation des mathématiques.

À la tête du CRM depuis 2013, le professeur Vinet est parvenu à fédérer de grands centres de recherche montréalais autour d’une structure commune d’expertise, le Réseau de calcul et de modélisation mathématique, précieuse pour les secteurs économiques du Québec en forte croissance. Plus tard, M. Vinet, en qualité de recteur de l’UdeM (2005-2010), a rehaussé l’attractivité et le rayonnement de l’établissement de manière remarquée et remarquable.

Récemment, Luc Vinet a été décoré de l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec. À titre de directeur du CRM, il pourra, entre autres, poursuivre les projets scientifiques destinés à souligner le 50e anniversaire du Centre. 

 

 

Source : UdeMnouvelles

Calendrier

Zoom sur

Gilles Savard reçoit le prix Personnalité Innovation de l’ADRIQ

Gilles Savard CRÉDIT : ADRIQ

À l’occasion de son 27e gala annuel, l’ADRIQ a reconnu l’excellence des contributions de Gilles Savard, directeur général de l’Institut de valorisation des données et professeur à Polytechnique Montréal, en recherche opérationnelle.

 

Le chiffre

2

L’École d'architecture de la Faculté d'aménagement est particulièrement fière de deux de ses diplômés et enseignants : Stephan Chevalier (B.Arch. 1993) et Sergio Morales (B.Arch. 1993, M.Sc.A. 1996), fondateurs de l'agence Chevalier Morales. Leur projet, La Maison de la littérature, a reçu le Grand prix d'excellence 2017 de l'Ordre des architectes du Québec, ainsi que la première place dans la catégorie Bâtiments culturels. Pour en savoir plus.

Zoom sur

Étudiant-chercheur étoile FRQS - Novembre 2017

Simon Morand-Beaulieu, étudiant au doctorat en neurosciences, Université de Montréal

Simon Morand-Beaulieu

Étudiant au doctorat en neurosciences
Université de Montréal

Publication primée The puzzling question of inhibitory control in Tourette syndrome: A meta-analysis

Publiée dans 
: Neuroscience & Biobehavioral Reviews