Logo
 

À la une


Octroi de 15 millions au Centre de commercialisation en immunothérapie du cancer (C3i)

Lambert Busque, professeur titulaire, faculté de médecineEn présence de la ministre des Sciences du Canada, l’honorable Kirsty Duncan, du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, M. Gaétan Barrette, du maire de Montréal M. Denis Coderre et de nombreux invités, le CIUSSS a ainsi marqué l’octroi de 15 millions de dollars sur cinq ans au Centre de commercialisation en immunothérapie du cancer (C3i). Cet investissement du Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) servira à l’élaboration, à l’application et à la commercialisation de l’immunothérapie du cancer. 

 

À cet octroi s’ajoutent les contributions d’une valeur de 35 millions de dollars de plus de 40 partenaires industriels ou universitaires. Le gouvernement du Québec, de son côté, a contribué à l’initiative à hauteur de 2,5 millions de dollars. « Tous ces partenaires sont unis par un objectif commun, celui d’intensifier la lutte contre le cancer au moyen de l’immunothérapie », a déclaré le Dr Lambert Busque, médecin en chef du projet.

 

 

Pour en savoir plus, consultez le communiqué

Calendrier

Zoom sur

Les avantages du cerveau bilingue

Ana Inès Ansaldo, professeure agrégée, faculté de médecine, école d'orthophonie et d'audiologieAvec l'aide des IRSC, les professeures Ellen Bialystok et Ana Inés Ansaldo ont constaté que la connaissance de plus d'une langue améliorait notre capacité de concentration, et pouvait également générer une réserve cognitive (ou réserve d'intelligence) qui protège le cerveau pendant plusieurs années contre le début du déclin cognitif lié à l'âge.

Le chiffre

4

Le 30 mai a eu lieu le lancement de la 4e édition du manuel Psychiatrie clinique : une approche bio-psycho-sociale (Chenelière Éducation), rédigée sous la direction des Drs Pierre Lalonde et Georges-F. Pinard, psychiatres au CIUSSS de l’Est-de l’Île-de-Montréal et professeurs à l’Université de Montréal. 

 

Source : udemnouvelles

Zoom sur

Jean Wilkins, pionnier de la médecine des troubles alimentaires

Jean Wilkins, professeur titulaire, faculté de médecine, département de pédiatrieLe pédiatre et professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’UdeM vient d’être nommé chevalier de l’Ordre national du Québec pour ses 40 années de dévouement au service des adolescents anorexiques.