Logo
 

À la une


L’Observatoire de la Francophonie économique est lancé!

Thierry Warin, professeur à HEC Montréal (à gauche), et Marcel Boyer (à droite) entourent les membres du Comité consultatif de l’Observatoire: Dahlia Maria Attia, Hélène Cyr, Anne-Catherine Faye, Minh Hoang Bui et Tatiana Yangoupande. CRÉDIT : AMÉLIE PHILIBERTL’UdeM et ses partenaires ont procédé au lancement de l’Observatoire de la Francophonie économique à l’occasion de la 23e Conférence de Montréal.

Mieux connaître l’espace économique francophone. Voilà la raison d’être du nouvel Observatoire de la Francophonie économique, lancé au cours d’une table ronde organisée ce matin à l’occasion de la 23e Conférence de Montréal en présence notamment du sous-ministre adjoint au commerce extérieur et Export Québec du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Jean Séguin; de l’administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Adama Ouane; du recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Jean-Paul de Gaudemar; de la chancelière de l'Université de Montréal, Louise Roy; et du recteur de l’UdeM, Guy Breton.

Ce nouvel observatoire, créé par l’Université de Montréal en partenariat avec le gouvernement du Québec, l’AUF et l’OIF, sera dirigé par Marcel Boyer, professeur émérite du Département de sciences économiques de l’UdeM.

 

Pour en savoir plus

Calendrier

Zoom sur

Rapports entre piétons et automobilistes: l'aménagement influence le comportement

Sébastien Lord, Professeur agrégé Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysageUne étude à laquelle a participé le professeur d’urbanisme Sébastien Lord met en lumière les facteurs qui influencent les interactions entre piétons et automobilistes aux passages piétonniers.

Le chiffre

10 M$

La Fondation Mirella et Lino Saputo et Saputo inc. ont remis 10 M $ à la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal dédiés à la prévention. Une partie de cette somme a été allouée à la création de la Chaire de recherche en santé cardiovasculaire et prévention des troubles cognitifs.

Source : udemnouvelles

Zoom sur

Soins de fin de vie: chercheurs, soignants et patients se penchent sur la question

CRÉDIT : THINKSTOCK

Le Réseau universitaire intégré de santé de l’UdeM tenait son quatrième forum sur le thème «La personne en fin de vie: qu’en est-il de ses choix, qu’en est-il de nos responsabilités?»