Éthique de la rechercheL'évaluation éthiqueLes particularités pour les projets étudiants

Les particularités pour les projets étudiants

Dans le cadre de vos études de maîtrise ou de doctorat, vous devez enregistrer votre sujet de recherche auprès de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP). Sur le Formulaire d’enregistrement du sujet de recherche, sous la rubrique 4 intitulée, Approbation par le CER (Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains), on vous demande d’indiquer la situation qui s’applique à votre projet en cochant la case appropriée :

Rubrique 4 intitulée, Approbation par le CER (Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains)

Si votre projet fait appel à des participants ou à des données portant sur des êtres humains, vous devez prendre contact avec le comité sectoriel responsable de l’évaluation des projets menés dans votre Faculté ou département. Vous compléterez alors votre dossier et le déposerez selon les procédures dictées par le comité sectoriel. Le dépôt d’un projet de recherche de 2e et de 3e cycle est une responsabilité partagée entre votre directeur ou directrice de recherche et vous. Il faut prévoir les délais associés à l’évaluation éthique de votre projet avant de procéder au recrutement de tout participant à la recherche.

Les étudiants de 1er cycle qui effectuent un projet de recherche avec des participants humains dans le cadre de leurs études sont aussi assujettis à ces exigences et doivent faire évaluer leur projet de recherche par un CER. Vous devez contacter votre CER sectoriel pour obtenir plus de détails.

Projets couverts ou non par le certificat d'éthique d'un professeur

Les projets étudiants faisant partie intégrante du projet de recherche d’un professeur pour lequel une approbation éthique reconnue par l’Université de Montréal a déjà été émise sont exemptés d’une nouvelle demande d’approbation éthique.

Si le projet de l’étudiant s’inscrit dans le cadre du projet de recherche de son directeur ou de sa directrice de recherche, mais que des éléments nouveaux s’y sont ajoutés (p. ex. nouvelles questions de recherche, entrevues de participants non prévues dans le projet initial du directeur, etc.), l’étudiant doit obtenir une approbation éthique propre à son projet.

En cas de doute ou pour toutes autres situations, communiquez avec le conseiller en éthique de la recherche de votre CÉR sectoriel qui pourra vous éclairer quant à la marche à suivre.