Logo
 
Éthique de la rechercheLes politiques et procéduresLes particularités pour les projets étudiants

Les particularités pour les projets étudiants

Dans le cadre de vos études de maîtrise ou de doctorat, vous devez enregistrer votre sujet de recherche auprès de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP). Sur le Formulaire d’enregistrement du sujet de recherche, sous la rubrique 4 intitulée, « Approbation par le CER (Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains) », on vous demande d’indiquer la situation qui s’applique à votre projet en cochant la case appropriée :

 

Si votre projet fait appel à des participants ou à des données portant sur des êtres humains, vous devez prendre contact avec le comité sectoriel responsable de l’évaluation des projets menés à votre département. Vous compléterez alors  votre dossier et le déposerez selon  les procédures édictées par le comité sectoriel. Le dépôt d’un projet de recherche de 2e et de 3e cycle est une responsabilité partagée entre vous et votre directeur ou directrice de recherche. Il faut prévoir les délais associés à l’évaluation éthique de votre projet avant de procéder au recrutement de tout participant à la recherche.

Les étudiants de 1er cycle qui effectuent un projet de recherche dans le cadre de leurs études sont aussi assujettis à ces exigences, et doivent faire évaluer leur projet de recherche par un CER. Vous devez contacter votre CER sectoriel pour obtenir plus de détails.