Éthique de la rechercheLes comitésLes comités sectoriels d’éthique de la recherche

Les comités sectoriels d’éthique de la recherche

L'Université de Montréal a créé trois comités d'éthique de la recherche sectoriels afin de procéder à l’évaluation éthique des activités de recherche impliquant des participants humains. Leur mandat est défini dans la Politique sur la recherche avec des êtres humains.

Pour connaître la démarche à suivre pour l'obtention d'une approbation éthique ou pour toute autre question portant sur l'éthique de la recherche, veuillez vous référer à l’un des trois comités suivants :

pour les projets émanant des professeurs, chercheurs et étudiants de tous les départements, écoles, groupes et centres de recherche de la Faculté des arts et des sciences, à l'exception de l'Institut d'études religieuses.

pour les projets émanant des professeurs, chercheurs et étudiants des Facultés de pharmacie, médecine dentaire, sciences infirmières, de l'École d'optométrie, du Département de kinésiologie et de tous les départements, groupes et centres de recherche de la Faculté de médecine œuvrant sur le campus.

pour les projets émanant des professeurs, chercheurs et étudiants des Facultés des sciences de l'éducation, aménagement, musique, droit et théologie et sciences des religions/Institut d'études religieuses.

Les projets de recherche d'étudiants dont le programme d'études est interfacultaire sont déposés au comité sectoriel d'éthique de la recherche qui évalue habituellement les projets du directeur de recherche.

Il est important de noter que chacun des comités sectoriels d'éthique de la recherche élabore ses propres modalités de dépôt d'une demande d'évaluation éthique, y compris les délais à respecter. Vous devez vous en informer et agir en conséquence, à défaut de quoi le démarrage de votre projet de recherche pourrait être retardé ou compromis.