Éthique de la rechercheLa page des participantsQui est responsable de voir à ce que ma protection soit assurée?

Qui est responsable de voir à ce que ma protection soit assurée?

Les projets de recherche des chercheurs de l’Université de Montréal doivent être soumis à une évaluation rigoureuse sur le plan scientifique et éthique.

Il existe trois comités d’éthique de la recherche à l’Université de Montréal. L’Université reconnaît aussi les évaluations scientifiques et éthiques menées dans les institutions qui lui sont affiliées, telles que des hôpitaux et d'autres établissement du réseau de la santé. Chacun de ces comités est composé de chercheurs, d’étudiants aux cycles supérieurs, de représentants du public, de personnes versées en éthique et en droit.

Pour assurer leur indépendance, les comités d’éthique de la recherche relèvent d’une instance qui en assure la supervision : le Comité universitaire d’éthique de la recherche. Pour assurer leur indépendance et l'impartialité de leur travail, les comités d’éthique relèvent de la plus haute instance de leur établissement d'attache. À l'Université de Montréal, ces comités relèvent du Conseil de l’Université.

Toutefois, la mise en œuvre des procédures de recherche auprès des participants est du ressort de l’équipe de recherche. Puisque le personnel de recherche est jugé compétent et que le projet a fait l’objet d’une approbation par un comité d’éthique, vous devriez être bien protégé. Cela dit, les recherches comportent des risques que ne peuvent prévoir ni les chercheurs ni les comités d’éthique de la recherche.