Éthique de la rechercheLa page des participantsQue devrais-je savoir avant d’accepter de participer?

Que devrais-je savoir avant d’accepter de participer?

L’École de santé publique de l'Université Harvard propose cette liste de questions que devrait se poser un participant avant de consentir à la recherche (traduction libre et adaptation) :

• Qui a approuvé le projet de recherche?
  • Comment ma santé peut-elle être affectée en bien ou en mal, si je participe à l’étude?
  • Dans le cas d’essais cliniques, se peut-il que je reçoive un placebo (une substance inactive)?
  • À quels tests et à quelles procédures vais-je participer lors du projet de recherche?
  • Combien de temps ma participation à l’étude dure-t-elle?
  • Si je décide de participer au projet de recherche, comment mon quotidien en sera-t-il affecté?
  • Devrais-je me rendre plusieurs fois sur les lieux où s’effectue la recherche?
  • Mon état de santé pourrait-il s’aggraver si je participe? Qu’arrive-t-il si tel est le cas?
  • Devrais-je payer pour participer à l’étude? Ma participation entraîne-t-elle des coûts?
  • Dans le cas d’essais cliniques ou thérapeutiques, qui sera responsable de mes soins?  Pourrais-je continuer de voir mon médecin traitant?
  • Qui sera mis au courant de ma participation à cette étude? Quelles informations vont-ils recevoir?
  • Qu’advient-il des échantillons biologiques et de données que je donne?
  • Quelle est la suite des choses après la fin de l’étude?
  • Vais-je obtenir les résultats de l’étude? Vais-je recevoir mes résultats personnels?
  • Comment puis-je mettre un terme à ma participation après y avoir consenti?
  • Quelles sont mes options si je refuse de participer à l’étude?
  • Qui puis-je contacter si j’ai des questions ou si j’ai besoin d’information supplémentaire?