Logo
 

Lectures suggérées

Une petite chronique à l'intention des étudiants... le titre dit tout! Chapitre consacré à l'éthique de la recherche. Accès libre en format PDF ou ePUB.

LAMBERT-CHAN, Marie (2012) Petit guide de survie étudiante, Collection Libre Accès, 160 pages.

Ce chapitre de livre se veut une introduction à l'éthique de la recherche s'adressant aux étudiants et chercheurs de toutes disciplines. Il présente l'histoire et l'émergence de l'éthique de la recherche, les préoccupations actuelles en matière d'éthique ainsi que les notions et principes fondamentaux que tout chercheur doit prendre en compte dans la recherche avec des participants humains.

HOBEILA, Simon (2011) « L'éthique de la recherche » dans La recherche en éducation : étapes et approches, 3e édition revue et corrigée, sous la direction de Thierry Karsenti, Lorraine Savoie-Zajc. Saint-Laurent, Québec : ERPI c2011, p. 35-62.

Ce chapitre d'introduction présente les principes directeurs de l'éthique de la recherche que sont le respect des personnes, la préoccupation pour le bien-être et la justice. Une courte lecture (8 pages) pour rapidement saisir les bases de l'éthique de la recherche.

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Instituts de recherche en santé du Canada, « Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains », décembre 2010.

Ce chapitre présente les tenants et aboutissants du processus de consentement, dont ses principes généraux, les dérogations possibles, ce que signifie être apte à consentir et l'importance de documenter le consentement (20 pages).

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Instituts de recherche en santé du Canada, « Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains », décembre 2010.

Présentation vidéo sur l'éthique de la recherche portant sur le développement historique de l'éthique de la recherche, ses principes directeurs et leurs applications en pratique ainsi que l'évaluation éthique par un comité d'éthique de la recherche.

Simon Hobeila, conseiller en éthique de la recherche à l'Université de Montréal.  Conférence organisée par le Centre international de criminologie comparée (CICC) au profit des étudiants de l'École de criminologie.

"Between Ethical Conduct and Regulatory Compliance". (2006). In M. Israel, & I. Hay (Eds.), Research Ethics for Social Scientists. (pp. 129-145). London, England: SAGE Publications, Ltd.

Texte portant sur les difficultés éthiques en sciences sociales, rappelant l'importance d'y réfléchir dès les phases d'élaboration de la recherche, et encourageant fortement les chercheurs à entrer en dialogue avec le comité d'éthique afin d'aplanir tout malentendu, expliquer leur démarche et, ultimement, déterminer ensemble les meilleures pratiques à adopter.

WOLPE, Paul Root, « Reasons scientists avoid thinking about ethics », Cell, Volume 125, Issue 6, 13 June 2006, p. 1023–1025.