Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Education; Literature and Languages; Arts and Literature; Social Sciences and Humanities

Colette Dufresne-Tassé

Conception d’expositions muséales, réception et bénéfices des visiteurs

Professeure associée

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, room F-511

514 343-8078

colette.dufresne.tasse@umontreal.ca

Professeure honoraire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

colette.dufresne.tasse@umontreal.ca

Media

Portrait de chercheuse : Colette Dufresne-Tassé

 - © C. Dufresne-Tassé

ICOM-CECA Annual Conference 2011: Colette Dufresne-Tassé

"Critical analysis of normative documents about best practices in museum education and cultural action" - presentation given by Colette Dufresne-Tassé, Université de Montréal, Canada at the ICOM-CECA Annual Conference 2001 in Zagreb, 20 Sept. 2011

Profile

Research expertise

Conception d’expositions muséales, réception et bénéfices des visiteurs.

For more information…

Affiliations and responsabilities

Teaching and supervision

Projects

Research projects

2017 - 2024

Psychological immersion in the museum. Its educational and social benefits in young adults and older adults

Lead researcher : Colette Dufresne-Tassé
Co-researchers : Anne-Marie Émond
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2011 - 2016

PREMIERES INVESTIGATIONS DU FONCTIONNEMENT AFFECTIF DANS UN CONTEXTE D'EDUCATION INFORMELLE, LA VISITE D'UNE EXPOSITION MUSEALE

Lead researcher : Colette Dufresne-Tassé
Co-researchers : Anne-Marie Émond
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
2010 - 2015

Premières investigations du fonctionnement affectif dans un contexte d'éducation informelle, la visite d'une exposition muséale

Lead researcher : Colette Dufresne-Tassé
Co-researchers : Anne-Marie Émond
2009 - 2011

Le grand public et l'art contemporain : du rejet au plaisir

Lead researcher : Anne-Marie Émond
Co-researchers : Colette Dufresne-Tassé
2006 - 2009

L'éducation muséale à la rencontre du visiteur: entre le rejet et l'acceptation de l'oeuvre d'art contemporain

Lead researcher : Anne-Marie Émond
Co-researchers : Colette Dufresne-Tassé

Outreach

Publications and presentations

Publications

Publications

Livres

  • DUFRESNE-TASSÉ, C. (dir.) (2006). Familles, écoliers et personnes âgées au musée. Recherches et perspectives / Families, Schoolchildren and Senoirs at the Museum : Research and Trend / Familias, escolares y personas de edad en el museo : Investigaciones y perspectives. Paris: Conseil international des musées, 320 pages.

Chapitres de livre

  • Jonchery, A., Arrault, S., Lamouche, N. et DUFRESNE-TASSÉ, C. (2007). La relation parent-enfant au musée : du plaisir à l’apprentissage. Cahier de la recherche. Québec : Musée de la civilisation.
  • DUFRESNE-TASSÉ, C. Sauvé, M., Banna, N. Lamy, L. et Marin, D. (2006). Reproductive and constructive forms of imagination: Their role in the treatment of objects presented in a permanent Fine Arts Exhibition. In H. Gottesdiener et J.C. Vilatte (dir.). Culture and Communication (p. 271-276). Avignon : Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse.
  • DUFRESNE-TASSÉ, C., Marin, D., Sauvé, M. et Banna, N. (2006). L'imagination comme force dynamisante du traitement des objets muséaux par des visiteurs occasionnels. In C. DUFRESNE-TASSÉ (dir.). Familles, écoliers et personnes âgés au musée : Recherches et perspectives sur leur apprentissage / Families, Schoolchildren and Senior at the Museum: Research and Trends / Familias, escolasres y personas de edad en el museo:Investigaciones y perspectivas (p. 160-177). Paris : Conseil international des musées.
  • Potterie, S., O’Neill, M.C. et DUFRESNE-TASSÉ, C. (2006). Le livre d’or comme barographe du besoin d’expression des visiteurs. In C. DUFRESNE-TASSÉ (dir.). Familles, écoliers et personnes âgés au musée: Recherches et perspectives sur leur apprentissage / Families, Schoolchildren and Senior at the Museum: Research and Trends / Familias, escolasres y personas de edad en el museo:Investigaciones y perspectivas (p. 267-278). Paris : Conseil international des musées.

Articles

  • DUFRESNE-TASSÉ, C. (2008). La imaginacion del adulto; Como enriquece la visita y se convierte en aliado del comisario de exposiciones. Revista de los museos de Andalucia, VI, No 10, 80-90.
  • DUFRESNE-TASSÉ, C., O'Neil, M.C. et Weltzl-Fairchild, A. (2006). L'éducation muséale des adultes, un domaine à structurer. Savoirs, Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 11, 39-67.
  • DUFRESNE-TASSÉ, C. (2006). Motivos de la visita y orientacion de la oferta de los museos. Revista de los museos de Andalucia, IV(6), 21-26.
  • DUFRESNE-TASSÉ, C., O'Neil, M.C., Lepage, Y., Weltzl-Fairchild, A., Émond, A.M. et Marin, D. (2004). Comment des visiteurs occasionnels traitent-ils les objets d'une exposition permanente de peinture et de sculpture ? Giornale Italiano di Pedagogia Sperimentale, An International of Education Research, XII(1), 35-36.

Disciplines

  • Andragogy
  • Museology
  • Psychology
  • Art Sociology
  • Sociology

Areas of expertise

  • Andragogie
  • Éducation muséale