Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de l’éducation; Sciences sociales et humaines

Fasal Kanouté

Diversité sociale, ethnoculturelle - Immigration - Expérience socioscolaire- Relation école-famille

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, local C312

514 343-6172

fasal.kanoute@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-7660 (Télécopieur)

Portrait

Expertise de recherche

Intérêts de recherche:

  • Diversité ethnoculturelle en milieu scolaire;
  • Immigration et défavorisation socio-économique;
  • Expérience socioscolaire des élèves immigrants et de minorités ethnoculturelles;
  • Interculturalisme
  • Antiracisme
  • Relations école-familles immigrantes et de minorités ethnoculturelles;
  • Formation des enseignants par rapports à ces problématiques.

Biographie

  • Professeure adjointe : 2000-2006
  • Professeure agrégée :2006-2012
  • Professeure titulaire : 2012-…

Prix et distinctions

2009 : Finaliste du prix Jacques-Couture ; catégorie Personnes physiques (un des prix québécois de la citoyenneté qui souligne les efforts déployés en matière de promotion du rapprochement interculturel)

2007 : Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal ; catégorie professeur agrégé

2005 : Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal ; catégorie professeur adjoint

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2015

Regards croisés sur la relation école-famille et la réussite scolaire d’élèves à l’école fondamentale en Haïti

Diplômé(e) : André, Joslyne Vierginat
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2012

Résilience scolaire chez les élèves allophones du primaire récemment immigrés

Diplômé(e) : Gosselin-Gagné, Justine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

Regard sur le projet migratoire et d’intégration et sur le processus identitaire de jeunes réfugiés au Québec

Diplômé(e) : Lamothe-Lachaîne, Audrey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2009

Le soutien scolaire aux élèves allophones et la collaboration école-organisme communautaire PROMIS

Diplômé(e) : Marsolais, Mélanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2009

Représentations du racisme et pratiques inspirées de l'approche antiraciste chez des enseignants du primaire

Diplômé(e) : Charette, Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2007

Regards croisés sur la trajectoire scolaire d'élèves d'origine haïtienne en situation de réussite scolaire

Diplômé(e) : Robergeau, Dania
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2007

Le contexte prémigratoire et l'implication des parents d'origine haïtienne dans le suivi scolaire de leurs enfants au Québec

Diplômé(e) : Saint-Fleur, Jose Myriam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2006

Regards croisés sur les interactions sociales de l'élève d'origine immigrante à Montréal

Diplômé(e) : Duong, Laetitia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Participation à des jurys

Thèses de doctorat  (jurys excluant ceux des étudiants que j’ai dirigés)

Joelle Duval, 2018  - Caroline Beauregard, 2017  - Jérôme St-Amand, 2015 -  Fernand Ouedraogo ,2015 -  Félicité Zinsonne, 2013 -  Anne Mai Walder, 2013  - Mariola Misiorowska, 2012 - Yannick Daoudi, 2011 -  Abdoul Diallo, 2011 -  Nestor Fils-Aimé, 2011 -  Lida Aghasi, 2010  - Germain Bingoly-L., 2008  - Hélène Archambault,  2007 -Osako M. Omalosanga, 2007 - Élise Comoé, 2006 - Marie-Claude Désilets , 2006 - Pierre Sercia, 2004, Enrique Correa Molina, 2004 - Michel Lepage, 2004 - Maciej Domanski, 2004

Devis de recherche de doctorat (jurys excluant ceux des étudiants que j’ai dirigés)

Joelle Duval, 2016 - Véronique Grenier, 2016 - Caroline Beauregard, 2015 - Myriam Nadji, 2014 - Fernand Ouedraogo, 2014 - Marie-Paule Lory, 2013 - Anne Mai Walder, 2012 - Riola Koubeyssi,  2012 - Marie-Hélène Nadeau, 2011 - Marie-Pierrette Pono-Ntyonga, 2007 - Nestor Fils-Aimé -2007 - Hélène Archambault,  2006 - Yannick Daoudi, 2006 - Salomon Tchameni Ngamo, 2005 - Lida Aghasi Sorkhabi, 2002 - Enrique Correa,  2002

Examens de synthèse au doctorat (jurys excluant ceux des étudiants que j’ai dirigés)

Ariane Provencher, 2016 - Mireille Tsangou, 2015 - Véronique Grenier, 2014 -  Caroline Beauregard, 2014 - Sama El Horr, 2013 - Birné Ndour, 2013 - Fernand Ouedraogo, 2012 - Myriam Nadji, 2012 - Gabrielle Richard, 2011 - Marie-Paule Lory, 2010 - Marie-Hélène Nadeau, 2010 - Marie-Pierrette Pono-Ntyonga, 2006 - Hélène Archambault, 2005 - Vivaldo Matias, 2005 - Yannick Daoudi, 2005 - Salomon Tchameni Ngamo, 2004 - Fatoumata Sow - 2003 - France Dufour, 2002 - Myrta Marescot,  2002

Mémoires de maîtrise (jurys excluant ceux des étudiants que j’ai dirigés)

Ferdous Touioui, 2019 - Alyssa Turpin Samson, 2018 - Émilie Larouche, 2016 - Ariane Lussier, 2015 - Jérôme St-Amant, 2009 - Joslyne Vierginat André, 2008 - Erica Maraillet, 2005 - Jean Renot Duvers, 2004 - Annie Bourguignon, 2004 - Leyla Chéry, 2004 - Marie-Josée Calicola, 2004 - Cyntia Hamel, 2002 - Madeleine Tchimou, 2000

Devis de recherche à la maîtrise

Hana Zayani, 2021 - Minyue Tian, 2021 - Aoun Ray-Farès, 2019 - Ferdous Touioui,  2018 - Émilie Larouche, 2014 - Jérôme St-Amant, 2006 - Joslyne Vierginat André, 2006 - Érica Maraillet, 2004 - Annie Bourguignon, 2003 - Leyla Chery, 2003 - Marie-Josée Calicola, 2003 - Marie-Claude René, 2001

Travaux dirigés

  1. Nores Glaude - 2012
  2. Karine-Emmannuelle Sanon.- 2011
  3. Michel Razafimandimby - 2011
  4. Khouna Morsi - 2010
  5. Coca Aurelia - 2008
  6. Anca Balinschi - 2007
  7. Morag Valiño - 2006
  8. Sandra Obas - 2005
  9. Larissa Ilina - 2005
  10. Christina Bellotti - 2004
  11. Denise Coffi -2004
  12. Julie Pelletier - 2003
  13. Nathalie Abdul Karim - 2003
  14. Francine Bouchard - 2002.
  15. Jean-Marie Muhirwa - 2002.

Projets

Projets de recherche

2019 - 2024

La participation à la société québécoise : exploration de la perception des jeunes issus de l’immigration, de première et de deuxième génération (JIPDG), élèves et étudiants au secondaire et au cegep francophones

Chercheur principal : Fasal Kanouté
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2017 - 2023

Favoriser le développement langagier (à l'oral et à l'écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée d'albums et d'approches plurilingues et dans le cadre de collaborations école-famille

Chercheur principal : Françoise Armand
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2020 - 2021

Supplément COVID-19 CRSH / La participation à la société québécoise : exploration de la perception des jeunes issus de l’immigration, de première et de deuxième génération (JIPDG), élèves et étudiants au secondaire et au cegep francophones

Chercheur principal : Fasal Kanouté
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Supplément à l’appui des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de soutien à la recherche COVID-19
2018 - 2021

L'opérationnalisation de l'interculturalisme dans les centres de la petite enfance (CPE) reconnus par le ministère de la Famille

Chercheur principal : Fasal Kanouté
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2015 - 2021

FAVORISER LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ÉLÈVES IMMIGRANTS EN DÉVELOPPANT LEUR BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE ET CELUI DE LEURS FAMILLES

Chercheur principal : Garine Papazian-Zohrabian
Co-chercheurs : Fasal Kanouté , Nathalie Trépanier , Cécile Rousseau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2019

Centre d'études ethniques des universités montréalaises ( CEETUM ) - Financement de déphasage

Chercheur principal : Deirdre Meintel
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2012 - 2018

DEVELOPPER LES COMPETENCES A ECRIRE D'ELEVES ALLOPHONES IMMIGRANTS EN SITUATION DE GRAND RETARD SCOLAIRE AU SECONDAIRE AU MOYEN DATELIERS D'EXPRESSION CREATRICE THEATRALE,DAPPROCHES PLURILINGUES DE L'ECRITURE ET DE RETROACTIONS CORRECTIVES

Chercheur principal : Françoise Armand
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT ADMINISTRATION ET FONDEMENTS DE L'EDUCATION, CENTRE D'ETUDES ETHNIQUES DES UNIVERSITES MONTREALAISES (CEETUM)

Chercheur principal : Deirdre Meintel
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2015 - 2017

Les étudiants récemment immigrés inscrits en recherche dans des facultés de formation professionnelle : les facteurs de persévérance aux études

Chercheur principal : Fasal Kanouté
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2011 - 2016

LES ETUDIANTS RECEMMENT IMMIGRES: MIEUX COMPRENDRE LE PROCESSUS D'ACCULTURATION ET D'ADAPTATION INSTITUTIONNELLE POUR SOUTENIR EFFICACEMENT LA PERSEVERANCE AUX ETUDES UNIVERSITAIRES

Chercheur principal : Fasal Kanouté
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2010 - 2015

LA REUSSITE EDUCATIVE DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION AU QUEBEC : MODELISATION DES FACTEURS, PISTES D'ACTION, PERSPECTIVES COMPARATIVES

Chercheur principal : Marie Mc Andrew
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2012 - 2014

L'ENSEIGNEMENT SUR LA DIVERSITE ETHNOCULTURELLE EN FORMATION INITIALE ET CONTINUE DES PROFESSIONNELS DE L'EDUCATION DANS LES UNIVERSITES : DEVELOPPEMENT DU CHAMP THEORIQUE ET PRATIQUE, AU QUEBEC ET DANS UNE PERSPECTIVE COMPAR

Chercheur principal : Maryse Potvin
Co-chercheurs : Marie Mc Andrew , Fasal Kanouté , Françoise Armand , Mireille Estivalèzes , Jrène Rahm
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2011 - 2014

Les étudiants récemment immigrés : Mieux comprendre le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle pour soutenir efficacement la persévérance aux études universitaires

Chercheur principal : Fasal Kanouté
2009 - 2012

Dynamique partenariale et articulation des logiques d’intervention en milieu scolaire où se conjuguent immigration et défavorisation

Co-chercheurs : Fasal Kanouté

Rayonnement

Participation à des jurys (hors de l’institution)

Évaluation externe de thèse

  1. Lilia A.  Simoes Forte – 2018 (UOttawa)
  2. Lynda Proulx - 2016 (UOttawa)
  3. Mamadou Ka – 2016 ( USimonFraser)
  4. Alice Niyubahwe- 2015 (USherbrooke)
  5. Louise Giroux – 2012 (UQTR)
  6. Marie-Josée Gical - 2011 (UQAM)
  7. Mirela Moldoveanu – 2007 (UOttawa)  
  8. Pamphile Nkusi – 2005 (ULaval)

Publications et communications

Publications

Numéros thématiques de revue scientifique

KANOUTÉ, F., Lafortune, G., Charette, J. et Guennouni Hassani, R. (rédactrices invitées) (2023). L’école et les enjeux de la diversité : expériences d’élèves et de membres du personnel scolaire d’origine immigrante. Éducation et francophonie, 51(2).

KANOUTÉ, F. et Lafortune, G (directrices invitées) (2020). Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expérience d’acteur·rice·s et pratiques institutionnelles. Revue des sciences de l'éducation, Volume 46, numéro 2.

KANOUTÉ, F. (rédactrice invitée) (2016).  Prendre en compte la diversité à l’écoleAlterstice, Revue internationale de la recherche interculturelle 6(1) (Numéro thématique).

KANOUTÉ, F. et Vatz Laaroussi, M. (rédactrices invitées). (2008). Relations écoles – familles de minorités ethnoculturelles. Revue des sciences de l'éducation, numéro thématique, XXXIV(2).

Ouvrages collectifs et monographies

Dubé, F., Giguère, M.-H. et KANOUTÉ, F. (dir.) (2024). La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité. Presses de l’Université du Québec.

KANOUTÉ, F. et Charette, J. (dir.) (2018).  La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

KANOUTÉ, F. et Lafortune, G. (2014). L'intégration des familles d'origine immigrante : les enjeux  sociosanitaires et scolaires. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.

KANOUTÉ, F. et Lafortune, G. (2011). Familles québécoises d’origine immigrante : les dynamiques d’établissement. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

KANOUTÉ, F., Lafortune, G., Lavoie, A. et Gosselin-Gagné, J. (2011). Évaluation du projet : Outiller parents et bénévoles de l’organisme J’apprends avec mon enfant. Rapport de recherche remis à la Ville de Montréal et au Ministère de la santé et des services sociaux.

Solar, C. et KANOUTÉ, F. (2007). Équité en éducation et formation. Montréal : Éditions Nouvelles.

Vatz-Laaroussi, M., L. Rachédy, F. KANOUTÉ et K. Duchesne (2005). Favoriser les collaborations familles immigrantes-écoles. Soutenir la réussite scolaire. Guide d’accompagnement. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.  

KANOUTÉ, F. (2003). Les parents d’élèves de milieux défavorisés et l’accompagnement scolaire de leurs enfants. Montréal : Comité de gestion de la taxe scolaire de l’Île de Montréal.

Articles

Lafortune, G. et KANOUTÉ, F. (2023). « Être soi-même ou s’ajuster au cadre » : le poids de la fatigue raciale pour des personnes noires enseignantes et directrices d’école à Montréal. Éducation et francophonie51(2).

Guennouni Hassani, R. et KANOUTÉ, F. (2023). Points de vue de jeunes musulmans issus de l’immigration sur leur expérience socioscolaire à Montréal. Éducation et francophonie51(2).

KANOUTÉ, F., Darchinian, F., Guennouni Hassani, R., Bouchamma, Y., Mainich, S. & Norbert, G. (2020). Persévérance aux études et processus général d’acculturation d’étudiants résidents permanents inscrits dans des universités québécoises : les défis d’intégration et d’adaptation. Revue des sciences de l’éducation, 46 (2), 93–121. https://doi.org/10.7202/1073720ar

KANOUTÉ, F. & Lafortune, G. (2020). Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expériences d’acteur⋅rice⋅s et pratiques institutionnelles. Revue des sciences de l’éducation, 46 (2), 1–13. https://doi.org/10.7202/1073716ar

Darchinian, F. & KANOUTÉ, F. (2020). Parcours postsecondaires et professionnels et rapports de pouvoir au Québec : discours de jeunes adultes issus de l’immigration. Revue des sciences de l’éducation, 46 (2), 69–92. https://doi.org/10.7202/1073719ar

Lafortune, G et KANOUTÉ, F. (2019). Récits d’expériences de jeunes issus de l’immigration en situation de décrochage : quand l’école « ne marche pas » ou est un bad trip. Éducation et Francophonie, volume XLVII : 1, printemps 2019, 131-148.

Bouchamma, Y., KANOUTÉ, F. et Laroui, R. (2018). Étudiants résidents permanents : Acculturation et adaptation aux innovations pédagogiques. Revue Innovations Pédagogiques, 5(1), 24-33.

KANOUTÉ, F., Guennouni Hassani, R. et Bouchamma, Y. (2018). Contexte de formation universitaire d’étudiants immigrants résidents permanents (ERP) au Québec. Revue d’éducation de McGill, vol. 52 (1), 68-88.

Darchinian, F., Magnan, M.-O. et KANOUTÉ, F. (2017). Jeunes adultes québécois issus de l'immigration et marché du travail. Revue Diversité urbaine, vol.17, 113-132.

KANOUTÉ, F., Gosselin-Gagné, J., Guennouni, R. et Girard, C. (2016). Points de vue d'élèves issus de l'immigration sur leur vécu à l'école en contexte scolaire montréalais défavorisé. Alterstice, Revue internationale de la recherche interculturelle 6(1), 13-26.

Arcand, S., Asselin, C. et KANOUTÉ, F. (2016). Back to School! (Mis) Trust and Acculturation Processes among Immigrant Students at Campus Montreal.  Alterstice, Revue internationale de la recherche interculturelle 6(1), 57-72.

KANOUTÉ, F., Lavoie, A., Guennouni, R. et Charette, J. (2016). Points de vue d'acteurs scolaires et d'intervenants communautaires sur les besoins d’élèves immigrants et de leur famille dans des écoles défavorisées à Montréal. Revista Interuniveritaria de Formacion del Profesorado, 53,19 (1), 141-155.

KANOUTÉ, F., Charette, J., André, J. V., Rachédi, L. et Rahm, J. (2014). Dynamiques d’établissement, enjeux scolaires et ressources communautaires : point de vue de parents d’origine haïtienne et d’intervenants. Revue Diversité urbaine, vol.14, no. 2, 31-50.

Lafortune, G.  et KANOUTÉ, F. (2013). Entre états-d’âme et postures de chercheure : échos d’une expérience de terrain en milieu défavorisé à Montréal.  TransFormations-Recherches en education et formation des adultes, n°10, pp 71-83.

Rahm, J.,  Lachaîne, A., Martel-Reny M.-P. et KANOUTÉ, F. (2013). Le rôle des organismes communautaires dans la réussite scolaire et le développement identitaire des jeunes issus de l'immigration. Revue Diversité urbaine, 12 (1), 87-104.  

KANOUTÉ, F., André, J. V., Lafortune, G et Charette, J. (2011). Les relations école- communautaire en contexte de pluriethnicité et de défavorisation. Revue d’éducation de McGill, 46 (3), 407-422.

KANOUTÉ, F., et Lafortune, G. (2011). La réussite scolaire des élèves d’origine immigrée : réflexions sur quelques enjeux à Montréal. Éducation et Francophonie, volume XXXIX:1, printemps 2011, 80-92.

KANOUTÉ, F. et Lafortune, G. (2010). Les familles immigrantes : mobilisation autour du projet scolaire des enfants. Diverses Cités, 7, 143-150.

KANOUTÉ, F., Vatz Laaroussi, M., Rachédi, L., et Tchimou, M. (2008). Familles immigrantes et réussite scolaire. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 265-289.

KANOUTÉ, F.,  Vatz Laaroussi, M. (2008). Les relations école-familles immigrantes: une préoccupation récurrente et pertinente (Introduction). Revue des sciences de l’éducation (Numéro Thématique), 34(2), 259-264.

KANOUTÉ, F., Vatz Laaroussi, M., Rachédi, L., Tchimou, M. (2008). Familles immigrantes et réussite scolaire. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 265-289.

Vatz Laaroussi, M., KANOUTÉ, F., Rachédi, L. (2008). Les divers modèles de collaboration familles immigrantes-école : de l’implication assignée au partenariat. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 292-311.

KANOUTÉ, F., Calvet, N. (2008). Les relations école-familles immigrées au Québec et en Catalogne. Éducation et Francophonie, volume XXXVI :1, printemps 2008, 161-176.

KANOUTÉ, F. (2007). Intégration sociale et scolaire des familles immigrantes au Québec. Informations sociales, 143(64), 71-75.

Duong, L. et KANOUTÉ, F. (2007). Les interactions sociales de l’élève immigrant à Montréal. Revue de l’Université de Moncton, 38(2), 73-105.

Lafortune, G. et KANOUTÉ, F. (2007). Stratégies identitaires d’élèves de première et de deuxième génération d’origine haïtienne à Montréal. Revue de l’Université de Moncton, 38(2), 33-71.

KANOUTÉ, F (2006). Point de vue de parents de milieux défavorisés sur leur l’implication dans le vécu scolaire de leur enfant. Interactions, vo.9, no 2, été 2006, 17-38.

Chapitres de livres

KANOUTÉ, F. et Guennouni Hassani, R. (2024). Le sens de la collaboration par l’analyse de l’évocation du parent d’élève dans des récits de pratique d’intervention. Dans F. Dubé, Giguère, M.-H. et F. Kanouté (dir.), La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité (pp. 179-204). Presses de l’Université du Québec.

Guennouni Hassani, R. et F. KANOUTÉ (2024). Les relations familles musulmanes-école dans l’espace montréalais. Dans F. Dubé, Giguère, M.-H. et F. Kanouté (dir.), La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité (pp. 205-238). Presses de l’Université du Québec.

KANOUTÉ, F. (2018). Parcours d’intervenants communautaires. Dans F. Kanouté et J.  Charette (dirs.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble (pp. 163-176). Montréal: Presses de l’Université de Montréal.

KANOUTÉ, F. et Charette (2018). Introduction. Dans F. Kanouté et J.  Charette (dirs.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble (pp. 7-8). Montréal: Presses de l’Université de Montréal.

Bouchamma, Y., KANOUTÉ, F. et Loiola, F. (2018).  Le retour aux études universitaires d’étudiants résidents permanents. Dans F. Kanouté et J.  Charette (dirs.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble (pp. 61-74). Montréal: Presses de l’Université de Montréal.

KANOUTÉ, F., Guennouni Hassani R., Arcand, S. et Rachedi, L. (2017). Retour aux études et projet migratoire : les défis du processus d’admission à l’université. Dans C. Montgomery et C. Bourassa-Dansereau (dirs.), Mobilités internationales et intervention interculturelle. Théories, expériences et pratiques (pp. 85-97).  Québec : Presses de l'Université du Québec.

KANOUTÉ, F. (2015). Une réflexion sur les dynamiques de la migration qui allie complexité, pragmatisme et rigueur scientifique (Préface). In M. Vatz Laaroussi (Ed.), Les rapports intergénérationnels dans la migration. De la transmission au changement social (pp. VII-VIII). Québec Presses de l'Université du Québec.

KANOUTÉ, F. et Lafortune, G. (2014). Introduction. In F. Kanouté et G. Lafortune (Ed.), L’intégration des familles québécoises d’origine immigrante : les enjeux sociaux, scolaires et de santé (pp. 7-10). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.   

KANOUTÉ, F., J. Gosselin-Gagné, A. Lavoie et G. Lafortune (2014).  Le bénévolat et la  résilience socioscolaire. In  F. Kanouté et G. Lafortune (Ed.), L’intégration des familles québécoises d’origine immigrante : les enjeux sociaux, scolaires et de santé (pp. 139-158). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.       

KANOUTÉ, F. (2011). Adaptation institutionnelle et persévérance aux études universitaires : le cas des étudiants récemment immigrés. In F. Kanouté et G. Lafortune (Ed.), Familles québécoises d’origine immigrante : les dynamiques d’établissement. Montréal: Presses de l'Université de Montréal.

Hohl, J. et KANOUTÉ, F. (2011). Jeunes réfugiés en région : sujets en projet et institution scolaire. In F. Kanouté et G. Lafortune (Ed.), Familles québécoises d’origine immigrante : les dynamiques d’établissement. Montréal: Presses de l'Université de Montréal.

KANOUTÉ, F., Duong, L., et Charette, J. (2010). Quotidien, réussite et projet scolaires des enfants : le point de vue de trois familles immigrantes. In G. Pronovost (Ed.), Familles et réussite éducative (pp. 41-54). Québec: Presses de l'Université du Québec.

KANOUTÉ, F. (2008). L'École comme vecteur de transmission ou de discontinuité In M. Vatz Laaroussi, C. Bolzman & M. Lahlou (Eds.), Familles migrantes au gré des ruptures Tisser la transmission (pp. 242-256). Lyon: Édition L'interdisciplinaire Psychologies.

KANOUTÉ, F., Hohl, J., Xenocostas, S. et Duong, L. (2007). Une expérience de formation interculturelle. In M. Cognet (dir.). Éthique de l'altérité. Culture, santé et services de santé (p. 241-261). Québec: Presses de l’Université Laval.

Disciplines

  • Psychopédagogie
  • Éducation
  • Sociologie
  • Ethnologie

Champ d’expertise

  • Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
  • Programmes d'intervention, évaluation de programmes
  • Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
  • Formation des maîtres
  • Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
  • Sociologie de l'éducation

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT