Le programme CEDAR (Comité d’étude et d’administration de la recherche) apporte une aide financière institutionnelle aux centres et aux groupes de recherche reconnus qui bénéficient déjà d’une subvention de recherche de l’un des trois fonds québécois, soit le FQRNT, le FQRSC ou le FRSQ (dans le cadre du programme Regroupements stratégiques ou Groupes), ou d’une subvention de recherche jugée équivalente. Il soutient également quelques groupes en émergence pour une durée limitée dans le but qu’ils obtiennent un financement externe structurant.
Il s’agit d’une subvention d’infrastructure de recherche qui vise à compléter le financement externe des coûts du centre de recherche, tels que le personnel administratif pour le fonctionnement du centre, le personnel technique et professionnel en soutien aux plateformes technologiques, les services divers aux chercheurs, les activités scientifiques de réseautage.
Le montant du financement est généralement convenu lors du dépôt de la demande de subvention auprès de l’organisme externe. Il est établi en fonction des critères suivants :
Les centres de recherche soutenus par le programme CEDAR sont évalués au moins une fois tous les trois ans, en concordance avec le calendrier des organismes subventionnaires, que ce soit au début du financement, lors de son renouvellement ou encore au moment de l’évaluation de mi-parcours. Les rapports exigés par les organismes subventionnaires peuvent être utilisés aux fins de l’évaluation interne. Dans le cas des centres interuniversitaires, un bilan spécifique aux aspects touchant l’Université de Montréal est en outre demandé.
Un bilan annuel est attendu de chaque centre de recherche financé par le programme CEDAR. Il doit comprendre les éléments suivants :
Par ailleurs, une copie du rapport annuel habituellement produit par le centre doit en outre être déposée au BRDV.
En tout temps