Nos représentants aux IRSC et au CRSH

Délégué universitaire des IRSC

Le réseau des délégués universitaires (DU) des IRSC a été créé en 2001. Ce groupe de trente et un professeurs, chercheurs et cadres supérieurs des universités canadiennes se réunit tous les mois par téléconférence. Le DU a pour mandat de tenir informée sa communauté au fait des orientations de recherche, des initiatives et des décisions des IRSC.

En outre, le DU donne aux IRSC les points de vue de son milieu sur les politiques clés et la mise en œuvre des décisions des IRSC. Finalement, le DU doit aussi stimuler la participation active des chercheurs aux activités de sensibilisation. Depuis 2012, le DU de l’Université de Montréal est Christian Baron, professeur titulaire et directeur du département de biochimie de la Faculté de Médecine. Il a remplacé à ce poste Sylvie Nadeau, professeure titulaire à l’école de réadaptation de la Faculté de Médecine.

Vous pouvez vous inscrire auprès de Lisette Gallant du BRDV, afin de recevoir un courriel d’information lorsqu’une nouvelle communication du DU sera disponible.

Nouvelles du délégué universitaire 2016-2017 :

Nouvelles du délégué universitaire 2014-2015 :

Nouvelles du délégué universitaire 2012-2013 :

Leader pour le CRSH

En 2008, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) a demandé à chaque université canadienne de désigner un Leader pour le CRSH. Cette personne est un cadre supérieur de l’université dont le mandat est d’établir un canal de communication stable et continu entre l’établissement et le CRSH. Les Leaders pour le CRSH sont amenés à être informés et consultés notamment sur la conception et la mise en œuvre de nouveaux programmes, l’élaboration et l’application de nouvelles politiques et les possibilités de collaboration et d’intégration entre les divers organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux.

Ils participent à une rencontre annuelle à Ottawa et à diverses téléconférences pendant l’année. Le Leader du CRSH est actuellement Frédéric Bouchard, Vice-recteur associé à la recherche. Les Leaders du CRSH étaient auparavant Serge Brochu, professeur titulaire à l'École de criminologie (2012-2015) et François Bowen, professeur titulaire au département de psychopédagogie et d'andragogie (2008 à 2012).

Cliquez ici pour accéder aux comptes-rendus des réunions.

Nouvelles du leader pour le CRSH 2014-2015 :

Nouvelles du leader pour le CRSH 2012-2013 :

Pour joindre le DU des IRSC

Christian Baron