Logo
 
Bureau de la recherche (BRDV)Les subventionsLes subventions externesLes principaux organismes provinciaux et fédéraux

Les principaux organismes provinciaux et fédéraux

Vous trouverez ci-dessous les liens directs vers les principaux programmes des organismes subventionnaires provinciaux, fédéraux et étrangers.

 

Cette liste étant loin d’être exhaustive, nous vous invitons à consulter base de données PIVOT qui recense de nombreux programmes de financement.

Organismes provinciaux

Règles générales communes aux trois Fonds de recherche du Québec

Les trois Fonds de recherche du Québec (Santé, Nature et technologies et Société et culture) sont dotés de règles générales communes. Celles-ci touchent notamment à l’admissibilité des demandeurs, l’évaluation des demandes, la gestion des bourses et des subventions et l’admissibilité des dépenses. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à contacter un conseiller à la recherche du BRDV, au besoin.

Organismes fédéraux

Protocole d’entente sur les rôles et responsabilités en matière de gestion des subventions fédérales

Il convient de souligner qu'il existe un Protocole d’entente sur les rôles et responsabilités en matière de gestion des subventions fédérales. Il décrit les exigences de base auxquelles les établissements doivent satisfaire afin d’être admissibles à administrer des fonds du CRSH, du CRSNG et des IRSC et de maintenir cette admissibilité. Il y a actuellement quinze annexes à ce Protocole. Veuillez noter que certaines exigences sont partagées entre le titulaire de la subvention et l'établissement gestionnaire (article 2 du Protocole).

Vers le haut