Bureau de la recherche (BRDV)Les subventionsLes chaires de recherche du Canada (CRC)

Les chaires de recherche du Canada (CRC)

Contexte

En 2000, le gouvernement du Canada a créé un programme permanent dans le but d’établir 2 000 chaires de recherche du Canada dans les universités canadiennes. Ce Programme est géré par le Secrétariat des programmes interorganismes et a pour but d’attirer et de retenir certains des chercheurs les plus accomplis et prometteurs du monde. Il existe deux types de chaires :

• Les chaires de niveau 1 (dites senior) :
    • Subvention de 200 000 $ par année pour une durée de sept ans, renouvelable,
    • Les titulaires sont d’exceptionnels chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine.
  • Les chaires de niveau 2 (dites junior) :
    • Subvention de 100 000 $ par année pour une durée de cinq ans, renouvelable une seule fois,
    • les titulaires sont d’exceptionnels nouveaux chercheurs reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine.

Attribution des chaires

Les chaires de recherche du Canada sont des subventions institutionnelles sous la responsabilité du vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation. Les candidatures sont soumises au Secrétariat, au nom de l’Université de Montréal, par le personnel du Bureau de la recherche.

Les universités se voient attribuer des chaires proportionnellement au financement reçu des trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSNG, IRSC et CRSH) au cours des trois années précédant l’année de l’attribution. Chaque chaire est étiquetée en fonction d’un des trois organismes subventionnaires. À titre d’exemple, une chaire CRSH devra être comblée par un titulaire œuvrant dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Les CRC à l'UdeM

Suite au processus d’attribution de 2015, les chaires de recherche du Canada de l’Université de Montréal sont affectées de la manière suivante :

Niveau 1Niveau 2Total

IRSC

CRSNG

CRSH

Candidature

Le programme des CRC vise aussi bien la rétention que le recrutement de chercheurs dont le niveau d’excellence en recherche est reconnu. Le choix des thématiques à soutenir par le levier des CRC est une des décisions les plus structurantes pour notre Université.

Ce choix sera fait par le vice-rectorat, en concertation avec les unités, en fonction de l’ensemble des critères suivants :

• la pertinence scientifique de la thématique;
  • l’impact structurant de la CRC autant pour l’unité académique du titulaire que pour les unités partenaires;
  • au vu du bassin de candidats potentiels, la contribution à l’atteinte des cibles en matière de diversité et d’équité.

Équité dans la représentation

Certains groupes de personnes (les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées) sont sous représentées parmi les titulaires de chaires. Le Secrétariat a mandaté les établissements afin de remédier à la situation. L’UdeM s’est engagée à augmenter le nombre de ces personnes en encourageant le recrutement de membres des groupes mentionnés lors de mise en candidature de nouvelles chaires. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre du Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE) (lien vers le PAEE) de l’UdeM. En 2016, le vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation a mis sur pied un comité conseil en matière de diversité en recherche dans le but de créer un environnement de recherche favorisant des objectifs de diversité et d’équité à chacune des étapes et dans l’ensemble des facettes de la carrière académique.

Nouveaux projets de chaire

Les candidatures identifiées pour des CRC nous permettant de remplir les objectifs de diversité et d’équité sont encouragées et considérées de manière prioritaire. Les autres candidatures internes CRC ne seront envisagées que sur démonstration documentée et probante de la part de l’unité ou en fonction d’intérêts supérieurs des unités et de l’Université.

Financement de l'infrastructure

Les titulaires de chaires peuvent également bénéficier d’un financement d’infrastructure de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) dans le cadre du programme du Fonds des leaders. Les demandes (FCI et CRC) sont présentées en même temps et les demandes sont évaluées de façon concomitante par les mêmes évaluateurs.

Chaires disponibles octobre 2017

IRSC 0 1