Logo
 

À la une

Séances d'information InnovÉÉ, CRIAQ et CARIC


Le vice-décanat à la recherche de la Faculté des arts et des sciences et le Bureau Recherche-Développement- Valorisation de l’Université de Montréal vous invitent à des séances d’information : 

Innovation en énergie électrique

Où : à la salle Z-255 du pavillon Claire-McNicoll

Quand : le mardi 2 février 2016 de 12h00 à 12h45

Formule : apportez votre lunch, du café et des biscuits seront servis.

RSVP : avant le 28 janvier au 514-343-7910
marie.andree.paradis@umontreal.ca

Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec et Consortium en aérospatiale pour la recherche et l’innovation au Canada

Où : à la salle Z-255 du pavillon Claire-McNicoll

Quand : le mardi 16 février 2016 de 12h00 à 12h45

Formule : apportez votre lunch, du café et des biscuits seront servis.

RSVP : avant le 12 février au 514-343-7910
marie.andree.paradis@umontreal.ca


Tous

Projets dont la date de fin de fonds est le 31 mars 2016


Fin de traitement des BRV201 et 202 :
Fin de traitement des BRDV 201 et 202 :  26 février 2016

Les formulaires reçus au BRDV à compter du 27 février seront considérés comme étant des transactions de l’exercice 2016-2017 et soumis comme tels aux partenaires après le 14 mars 2016.

Veuillez prendre note que les formulaires BRDV201/202 reçus au BRDV jusqu’au 26 février 2016 seront considérés pour des transactions relatives à l’exercice 2015-2016. Ils seront transmis aux partenaires avec la mention « URGENT Exercice financier 2015-2016 ».

 

Les BRDV201/202 retournés au chercheur titulaire de la subvention  par courriel de la part du BRDV avec la mention URGENT et transmis à la Direction des finances avec le formulaire prescrit FIN10 avant le 11 mars 2016 seront traités par cette dernière unité, et les chèques seront envoyés aux partenaires pour la date butoir du 31 mars.

 

Le versement des transferts de fonds relatifs à l’exercice 2016-2017 est conditionnel à la réception des rapports financiers 2015-2016 des établissements partenaires concernés.

 

Les formulaires ayant été récemment mis à jour à la demande des organismes subventionnaires, veuillez vous assurer s’il vous plaît d’utiliser la dernière version.

 

Pour en savoir plus, consultez la section de nos formulaires


Tous

Au coeur des données numériques


Logo Plateforme transatlantiqueLa Plateforme Transatlantique a dernièrement annoncé le lancement du concours T-AP Au cœur des données numériques 2016, financé pour le Canada par le CRSH, le CRSNG et le FRQ. Ce programme financera des chercheurs qui étudient comment les mégadonnées, et les façons dont elles sont utilisées, sont en train de changer le milieu de la recherche en sciences humaines. Au cœur des données numériques s’adresse aux équipes qui cherchent à répondre à une question de recherche en sciences humaines en exploitant d’ambitieuses nouvelles techniques d’analyse de données numériques. Les propositions doivent démontrer comment ces techniques pourront générer de nouvelles connaissances théoriques. Toutes les sources de données peuvent être utilisées.

 

L’initiative Au cœur des données numériques finance la recherche numérique de pointe en sciences humaines depuis 2009. Maintenant sous la gouverne de la Plateforme transatlantique, elle financera des équipes de recherche concertée provenant de trois continents : l’Europe (Finlande, France, Allemagne, Pays-Bas, Portugal [à confirmer] et Royaume-Uni); l’Amérique du Nord (Canada, Mexique, États-Unis) et l’Amérique du Sud (Brésil et Argentine). 

 

Les renseignements relatifs à la présentation de demandes au concours seront publiés sur le site Web de l’initiative Au cœur des données numériques (en anglais seulement) le 1er mars 2016.

 

Les équipes devront obligatoirement se composer de membres d’au moins trois pays participants. Dans la mesure où il s’agit d’un programme « trans-atlantique », l’équipe devra avoir des membres des deux côtés de l’Atlantique.

 

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Laëtitia Crémona, Conseillère à la recherche au BRDV, au poste 36884. Vous pouvez également suivre @DiggingIntoData sur Twitter pour avoir les nouvelles et les annonces.


Tous

Dans cette section, vous trouverez des publications touchant à la recherche et à l’innovation, notamment du bulletin Repères RSTI (du Ministère de l’enseignement supérieur, Recherche, Science et Technologie du Québec) qui effectue une veille technologique des nouvelles fraîchement sorties de l’impression touchant à la recherche au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, mais aussi d’autres sources d’intérêt pour la recherche.


Actualités nationales Actualités internationales
 


  

 


Tous

Défi Données ouvertes sur les dimensions humainesDonnées ouvertes sur les dimensions humaines


Le 14 janvier 2016, le CRSH a lancé avec ses partenaires, le Défi « Données ouvertes sur les dimensions humaines », qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Imaginer l’avenir du Canada ».

 

Ce défi national s’adresse à des équipes de recherche pluridisciplinaires dirigées par des chercheurs en sciences humaines. Les équipes concurrentes utiliseront des ensembles de données ouvertes pour concevoir des systèmes, des processus ou des applications technologiques entièrement fonctionnelles qui aborderont les dimensions humaines de grands défis qui se posent en ce qui concerne les ressources naturelles et l’énergie.

 

Dans le cadre de ce défi, des chercheurs en sciences humaines dirigeront des équipes pluridisciplinaires qui s’emploieront à trouver des réponses à la question suivante :

 

Quels sont les principaux défis qui se poseront au Canada dans les secteurs des ressources naturelles et de l’énergie jusqu’en 2035 et quelles sont les initiatives axées sur les données, les technologies ou les processus qui permettront de relever ces défis ou d’atténuer les effets qui y sont associés sur le plan social, des affaires et des politiques?

 

Les solutions doivent être présentées au plus tard le 31 mars 2016. Un comité les évaluera et choisira les finalistes à la mi-avril 2016. Ces derniers seront informés par courriel. Un représentant de chacune des cinq équipes finalistes sera ensuite invité à présenter la solution de son équipe devant un jury au cours du Congrès des sciences humaines, fin mai à l’University of Calgary. C’est à cette occasion que le jury révélera l’identité de l’équipe gagnante.

 

 

Pour toutes les informations sur le défi, consultez le site de Calcul Canada


Tous

Financement


CRSH – Synthèse de connaissances sur les nouvelles technologies

logo CRSH
Le CRSH vient de lancer des Subventions de synthèse de connaissances sur le domaine des nouvelles technologies, en lien avec l’initiative Imaginer l’avenir du Canada. Ces subventions ne doivent pas servir à mener de nouveaux travaux de recherche, mais plutôt à soutenir la synthèse de connaissances existantes sur le sujet et l’identification de lacunes.


Le concours invite à présenter des demandes portant sur le domaine suivant : Comment mettre à contribution les nouvelles technologies au profit des Canadiens ? Génome Canada a conclu un partenariat avec le CRSH pour appuyer des propositions
de synthèse des connaissances pertinentes, sujet au processus d'évaluation de mérite CRSH.


  • Date limite : 12 janvier 2016
  • Résultats annoncés : mars 2016
  • 15 subventions d’au plus 25 000 $ chacune

Note : Les rapports de synthèse devront être achevés au plus tard le 14 octobre 2016. Les candidats retenus devront
participer à deux ateliers sur la mobilisation des connaissances à Ottawa, en avril 2016 et en novembre 2016 lors du Forum Imaginer l’avenir du Canada, afin de discuter des synthèses des connaissances. Les frais de déplacement liés à ces ateliers doivent être inclus dans le budget soumis dans le cadre de la demande. Les détails concernant les ateliers seront transmis
aux candidats retenus.



Pour plus d’informations, contacter Laëtitia Crémona, (poste 36884), conseillière à la recherche.

FRQ-SC – Action concertée - Attitudes et comportements des employeurs à l’égard de la diversité de la main-d’œuvre - le cas des personnes immigrantes et des Autochtones

logo FRQ-SC
Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et son partenaire le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) sont heureux d’offrir à la communauté scientifique un nouveau concours, une Action concertée intitulée « Attitudes et comportements des employeurs à l’égard de la diversité de la main-d’œuvre - le cas des personnes immigrantes et des Autochtones ».


Les projets financés devraient permettre de mieux comprendre les facteurs qui, en contexte de rareté de main d’œuvre, facilitent ou entravent l’embauche et la rétention de travailleurs issus de ces deux groupes dans les entreprises.


  • Un maximum de 3 projets de recherche seront financés dans le cadre du présent concours
  • Montant de la subvention : 160 000$ par projet
  • Date limite pour la lettre d'intention (obligatoire) : 2 mars 2016 à 16 heures
  • Date limite pour la demande de financement : 25 mai 2016 à 16 heures à 16 heures



Pour plus d’informations, consultez l’appel de proposition sur le site du FRQ-SC ou contactez Laëtitia Crémona, (poste 36884), conseillière à la recherche, au poste 36884.

MITACS - Financement possible avec un OSBL

logo MITACS

Mitacs est heureux d’annoncer que les projets de recherche avec les organismes sans but lucratif (OSBL) sont maintenant admissibles pour financement. Présentez une demande au programme Mitacs Accélération afin de réaliser un projet avec un organisme sans but
lucratif (OSBL) partenaire.


Les OSBL partenaires admissibles peuvent comprendre :

  • les associations professionnelles
  • les organismes de bienfaisance
  • les organismes de développement économique

Un OSBL partenaire peut participer au programme si le projet fait preuve d’une orientation claire axée sur
l’économie ou la productivité comme :

  • la création d’emplois
  • la réduction des coûts des produits ou services
  • l’accroissement de la productivité d’un processus ou d’une industrie.



Contactez un représentant de Mitacs pour savoir si votre OSBL partenaire est admissible ou pour commencer les démarches de votre demande. Pour plus d’informations sur le programme MITACS, vous pouvez également
contacter le conseiller à la recherche de votre secteur du BRDV.

Tous

Le chiffre

14 000$

Montant maximum de l’octroi pour une subvention mobilisation des connaissances. En savoir plus.

Actualités - IRSC et CRSH

Les nouvelles du mois de décembre 2015 sont arrivées pour le délégué universitaire des IRSC!


Venez les consulter sur la page de nos représentants.

Clin d'oeil

 

La science n’atteint jamais son but parce que le but n’en finit pas de se dérober – et qu’en vérité, il n’y a pas de but : la science est une tâche infinie. Sa grandeur est de se présenter comme un rêve toujours inassouvi. 

 

Tirée de C’est une chose étrange à la fin que le monde (2010), Jean Lefèvre, comte d’Ormesson