Logo
 

À la une

Invitation à une rencontre avec des représentants du CRSH


A la demande de M. Serge Brochu, Vice-Recteur adjoint à la recherche, Lettres et sciences humaines, et Leader du CRSH, des représentants du CRSH viendront rencontrer les chercheurs de l’Université de Montréal le 25 novembre 2014, de 11h30 à 12h30. La rencontre se déroulera au Pavillon Roger-Gaudry, à la salle M-415.

 

Les représentants du CRSH présenteront les programmes de subvention Savoir et Partenariat, et ils nous feront part des mécanismes d’évaluation des demandes ainsi que des taux de succès à ces concours au cours des deux dernières années. Une période d’échange de 30 minutes est prévue à la fin de la présentation. Tous les professeurs de l’Université sont cordialement invités à participer à cette rencontre.

 

Pour plus d’informations, consultez les Nouvelles du Leader d’octobre 2014.

 

 

Pour toutes questions sur cet événement, vous pouvez contacter Karine Martinez, Coordonnatrice, liaisons internes, au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation.


Tous

Octobre 2014 - Dans cette section, vous trouverez des publications touchant à la recherche et à l’innovation, notamment du bulletin «Repères RSTI» (du Ministère de l’enseignement supérieur, Recherche, Science et Technologie du Québec) qui effectue une veille technologique des nouvelles fraîchement sorties de l’impression touchant à la recherche au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, mais aussi d’autres sources d’intérêt pour la recherche.

 

Soucieuse de bien connaître ses lecteurs afin de répondre le mieux possible à leurs besoins et intérêts, l'équipe de RepèrES RSTI vous propose de prendre quelques minutes pour remplir ce questionnaire d'évaluation de son produit de veille stratégique.


Actualités nationales Actualités internationales
  • États-Unis
    Le président Obama lance un concours, doté d'un budget de près de 225 M $, pour la création d'un nouvel institut de fabrication photonique intégrée, qui relèvera du ministère américain de la Défense.
  • États-Unis
    Dans une récente étude, l'Université de la Caroline du Nord compare la performance de 86 entreprises situées dans un parc technologique universitaire à celle de 86 entreprises situées hors de tels parcs. Les résultats démontrent que l'environnement créé par un parc de recherche universitaire confère des avantages concurrentiels certains. 
 

Tous

PIVOT - Tous les financements à votre portée


Logo PIVOT

Depuis août 2014, l'Université de Montréal est abonnée à PIVOT: une base de données exhaustive et conviviale d'occasions de financement pour les chercheurs, les stagiaires post-doctoraux et les étudiants. Avec PIVOT, l'Université de Montréal offre un service supplémentaire à sa communauté de recherche dans le but de maintenir et de développer notre excellence dans un contexte très compétitif.

 

PIVOT permet d’identifier rapidement les sources de financement québécoises, canadiennes et internationales en fonction de plusieurs critères de recherche, de créer des listes d'occasions de financement, de recevoir des alertes personnalisées, d'envoyer à des collègues certaines sources de financement, etc. Par ailleurs, PIVOT donne accès à des millions de profils de collègues dans le monde.

 

Toute la communauté UdeM peut d'ores et déjà accéder directement à cet outil de recherche du campus, en visitant simplement le site de PIVOT. Nous vous invitons également à vous créer un compte avec votre courriel institutionnel (@umontreal.ca), afin de pouvoir sauvegarder vos recherches et accéder à la base de donnée de l’extérieur du campus.

 

Note : La base de données étant américaine, son exploitation se fait par une interface exclusivement en anglais. Pour faciliter son utilisation, le BRDV offrira à la communauté des chercheurs un soutien par différents moyens (ex. wébinaires, guides de démarrage, séance de démonstration).

 

Vous pouvez dès à présent consulter notre page dédiée, ainsi que le Guide de démarrage rapide (format PDF).


Tous

Financement


Programme de subvention catalyseur

logo Technology Evaluation in the Elderly Network
Le Technology Evaluation in the Elderly Network offre des subventions catalyseur pour la recherche au profit des aînés fragilisés et gravement malades du Canada. Le montant accordé est de 100 000$ pour 1 an.


La déclaration d’intention préalable à la demande doit être présentée au plus tard le 17 octobre 2014, midi. Les demandes doivent être reçues au plus tard le 31 octobre 2014, midi.




Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site web du TVN.

Appel à projets – Grand Challenges Explorations, Fondation Bill & Melinda Gates

logo GCGH La fondation Bill & Melinda Gates invite à la soumission de projets dans le cadre de l’initiative Grand Challenges Explorations, qui favorise l’innovation en matière de
recherche en santé au niveau mondial. Lancé en 2008, le programme Grand Challenge Explorations a octroyé
plus de 1070 subventions pour des projets initiaux
innovants dans plus de 60 pays. La Fondation Bill & Melinda Gates s’est engagée à un soutien de 100 M$ US afin d’encourager les scientifiques du monde entier à élargir le réservoir d’idées pionnières pour combattre les défis de santé les plus importants.


Le programme de subventions est ouvert à tout individu de toute discipline, et à tout niveau de carrière. Le
montant de la subvention initiale est d’au maximum 100,000$ US par projet; les projets réussis ont la possibilité de recevoir
une subvention additionnelle pouvant atteindre 1 M$ US.


Les propositions de 2 pages doivent être soumises en ligne avant le 12 novembre 2014, sur l’un des thèmes identifiés par la Fondation



Pour toute information complémentaire, contacter Sophie Gauthier-Clerc Conseillère à la recherche, poste 1887.

CPVP – Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) a lancé un appel
de propositions sous l’égide de son Programme des contributions 2015-2016, qui finance la recherche indépendante sur la protection de la vie privée et des initiatives connexes d’application des connaissances.


Le Commissariat souhaite financer des projets qui aideront à prévoir, à analyser et à expliquer certains enjeux déterminants dans le domaine qui auront une incidence considérable sur les Canadiens au cours des années à venir. Par exemple, les propositions pourraient viser à examiner les répercussions de nouveaux enjeux et de nouvelles technologies comme l’analytique des mégadonnées, les technologies biométriques, l’Internet des objets ou les systèmes de surveillance secrète.


Le Programme des contributions du Commissariat est structuré de manière à financer des projets mis en œuvre et achevés au cours d’un seul exercice financier (du 1er avril 2015 au 31 mars 2016), mais certains projets pluriannuels pourraient être retenus à titre exceptionnel. Toutes les propositions seront évaluées au mérit. La contribution maximale est de 50 000 $ par projet
et de 100 000 $ par organisation. Date limite : 12 novembre 2014.



Pour toute information complémentaire, contacter Laëtitia Créamona Conseillère à la recherche, poste 36884.

Fondation Claude Masse

logo Fondation Claude Masse La Fondation Claude Masse est un organisme indépendant qui a pour mission de favoriser la recherche et la diffusion des connaissances en droit, en économie et dans d’autres domaines s’intéressant à la consommation et au fonctionnement des marchés, ainsi que de promouvoir le respect et le développement des règles de droit reliées à la consommation, à la concurrence et au fonctionnement des marchés.


La Fondation s’acquitte notamment de ses missions en allouant des fonds à des fins de recherche et d’éducation. Voici certaines des orientations dont elle s’est dotée :

  1. La Fondation attribue des dons afin de soutenir la réalisation d’activités ou de projets ayant un rayonnement appréciable
    et des retombées pour l’ensemble de la collectivité, plutôt que des projets à portée limitée.
  2. La Fondation accorde un soutien financier d’au plus quinze mille dollars (15 000 $) par projet.
  3. Les fonds accordés par la Fondation ne doivent pas être consacrés à l’achat de biens, sinon de manière strictement
    accessoire et sans excéder la proportion de dix pour cent (10%) de la somme totale accordée.
  4. La date limite de présentation des demandes de soutien financier est fixée au 15 décembre 2014.


Pour toute information consultez le site internet de la Fondation, le guide de demande détaillé ou contacter
Laëtitia Créamona Conseillère à la recherche, poste 36884.

Subvention de recherche intersectorielle sur le vieillissement

logo BRDV L’UdeM rassemble un grand nombre de chercheurs qui se sont bâtis une excellente réputation tant sur le plan national qu’international par leurs travaux portant sur le vieillissement dans différents secteurs. Pourtant, les chercheurs travaillent trop souvent de façon isolée, sans contact régulier avec des chercheurs d’autres secteurs complémentaires. Ce programme de subvention mis en place par l’Université de Montréal a pour objectif de favoriser :


  • la recherche intersectorielle à l’Université de Montréal sur le vieillissement
  • la création de nouvelles équipes de recherche intersectorielle dans ce domaine
  • le développement de projets qui seront soumis à un organisme subventionnaire provincial ou fédéral ou à une fondation.

Ce programme de subvention permettra de financer des projets de recherche, des revues de la littérature, des rencontres de travail ou des consultations visant la préparation d’une demande de subvention dans le domaine du vieillissement. Le montant maximal accordé pour un projet de recherche est de 10 000$, pour une période maximale de 1 an.


La date limite pour le dépôt des demandes est le 9 janvier 2015.


Pour toute information consultez sur ce concours (admissibilité, critères d’évaluation, formulaire, etc.) la page dédiée disponible sur le site du BRDV, ou contacter votre conseiller à la recherche.

MITACS

logo MITACS

En collaboration avec les entreprises, le gouvernement et les universités, MITACS offre de nombreuses opportunités de financement. Ces opportunités sont ouvertes à toutes les disciplines. Les Bourses de recherche Mitacs Globalink appuient des projets de recherche réalisés par les étudiants à l’étranger. Cette initiative :


  • offre jusqu’à 5 000 $ versés directement aux professeurs superviseurs canadiens pour couvrir les frais de voyage de
    l’étudiant;
  • soutient des projets de recherche collaborative sous la supervision de professeurs universitaires;
  • permet aux étudiants de participer aux projets de recherche dans les pays partenaires de Mitacs : Brésil, Chine, Inde,
    Mexique, Turquie et Vietnam.
  • s’adresse aux finissants du premier cycle et aux étudiants des cycles supérieurs;
  • est ouverte aux demandes de bourses en tout temps.

MITACS offrent également le programme MITACS-Accélération pour des projets de recherche ou de développement menés
en collaboration par l’Université et l’industrie, ainsi que le programme MITACS-Élévation destiné plus spécifiquement aux chercheurs postdoctoraux.



Pour toutes informations complémentaires sur les programmes MITACS, consultez leur site web, ou
contactez le conseiller à la recherche de votre secteur du BRDV.

Tous

Le saviez-vous?

 

Le BRDV possède plusieurs outils et formulaires intéressants. N'hésitez pas à les consulter pour découvrir ceux qui répondent à vos besoins!


Le chiffre

9,6 M$

 

Montant pour le soutien à la recherche offert par le programme des Chaires de recherche du Canada (CRC) à l'UdeM pour la création et le renouvellement de douze chaires de recherche.

 

Source : UdeMNouvelle

 

Clin d'oeil

 

La vérité scientifique sera toujours plus belle que les créations de notre imagination et les illusions de notre ignorance.


Claude Bernard (Biologiste, médecin, physiologiste ; 1813-1878)

Actualités - IRSC et CRSH

Les nouvelles du mois d'octobre sont arrivées!


Venez les consulter sur la page de nos représentants.