Logo
 

À la une


Prochains Midis-BRDV


2 décembre - Trouver des occasions de financer vos projets de recherche avec PIVOT
Ce midi-BRDV vous permettra de maitriser les fonctionnalités essentielles de PIVOT, une base de données récemment acquise par le BRDV, qui répertorie des occasions de financements de plus de 11 500 organismes subventionnaires. >>>Pour inscription et infos

 

3 décembre - Préparer une demande de financement au Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM)
Plusieurs sujets abordés pendant cet atelier vous seront utiles dans la préparation d'une demande de financement; ie.le processus de sélection, le budget, les droits de tiers sur la propriété intellectuelle (PI) antérieure, les droits sur la PI du projet, l'analyse de risque, la demande complète, etc. >>>Pour inscription et infos

 

4 décembre - Midi-BRDV -Éthique de la recherche : Comment obtenir son certificat rapidement?
Voici l'une des questions auxquelles nous répondrons pendant cet atelier en plus de présenter les éléments de base en matière d’évaluation éthique d’un projet de recherche avec des participants humains. >>>Pour inscription et infos

 

Consultez toutes les autres activités du BRDV ici.


Tous

Nouveau chercheur IRSC


Logo IRSCNous rappelons aux candidats au concours 2014-2015 du programme de bourse salariale Nouveau chercheur des IRSC que la date limite de soumission de leur candidature sur ReasearchNet est le 1er décembre 2014.

 

Voici différents éléments offerts par le BRDV pour les conseiller dans la préparation de leur demande :

 

 

  • les diapositives du webinaire qui a été présenté le 3 novembre de 14h à 15h30 par Mme Karine Brunet, chef d’équipe exécution des programmes aux IRSC, avec la participation de M. Jean-Claude Lacaille, professeur titulaire à la faculté de médecine et membre du comité d’évaluation A pour le dernier concours et de M. Jean-Claude Lavoie, professeur agrégé à la faculté de médecine et membre du comité d’évaluation C pour le dernier concours.
  • quelques conseils/commentaires formulés par Messieurs Lacaille et Lavoie (professeurs de l’UdeM et membres de comité d’évaluation des IRSC) durant le webinaire consacré au programme Nouveau chercheur et mentionné plus haut.
  • vous pouvez solliciter une révision de votre demande par votre conseillère à la recherche au BRDV, Sophie Gauthier-Clerc (514-343-6111 poste 1887) et lui faire parvenir votre demande par courriel au plus tard le
    mercredi 19 novembre
    .

 

 

Votre conseillère à la recherche, Sophie Gauthier-Clerc, demeure à votre disposition pour répondre à vos questions et faciliter vos échanges avec les agents des IRSC pour le programme de bourse salariale.


Tous

Novembre 2014 - Dans cette section, vous trouverez des publications touchant à la recherche et à l’innovation, notamment du bulletin «Repères RSTI» (du Ministère de l’enseignement supérieur, Recherche, Science et Technologie du Québec) qui effectue une veille technologique des nouvelles fraîchement sorties de l’impression touchant à la recherche au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, mais aussi d’autres sources d’intérêt pour la recherche.


Actualités nationales Actualités internationales
  • France
    La plateforme Web Doctor'Entreprise permettra durant trois ans à un doctorant de partager son temps de travail entre un laboratoire de recherche et l'entreprise qui l'emploie.
  • Canada
    Dans la plus récente édition du Canada's Top 100 Corporate R&D Spenders List, Re$earch Infosource observe que les dépenses en matière de RD des plus importantes entreprises canadiennes ont atteint, durant l'année 2013, une somme de 12,5 G $, une hausse de 4,1 % comparativement à la somme observée au cours de l'exercice précédent. Durant cette même année, Bombardier est considérée comme l'entreprise ayant le plus investi dans la RD.

Tous

Invitation à une rencontre avec des représentants du CRSH


A la demande de M. Serge Brochu, Vice-Recteur adjoint à la recherche, Lettres et sciences humaines, et Leader du CRSH, des représentants du CRSH viendront rencontrer les chercheurs de l’Université de Montréal le 25 novembre 2014, de 11h30 à 12h30. La rencontre se déroulera au Pavillon Roger-Gaudry, à la salle M-415.

 

Les représentants du CRSH présenteront les programmes de subvention Savoir et Partenariat, et ils nous feront part des mécanismes d’évaluation des demandes ainsi que des taux de succès à ces concours au cours des deux dernières années. Une période d’échange de 30 minutes est prévue à la fin de la présentation. Tous les professeurs de l’Université sont cordialement invités à participer à cette rencontre.

 

Pour plus d’informations, consultez les Nouvelles du Leader d’octobre 2014.

 

 

Pour toutes questions sur cet événement, vous pouvez contacter Karine Martinez, Coordonnatrice, liaisons internes, au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation.


Tous

PIVOT - Tous les financements à votre portée


Logo PIVOT

Depuis août 2014, l'Université de Montréal est abonnée à PIVOT: une base de données exhaustive et conviviale d'occasions de financement pour les chercheurs, les stagiaires post-doctoraux et les étudiants. Avec PIVOT, l'Université de Montréal offre un service supplémentaire à sa communauté de recherche dans le but de maintenir et de développer notre excellence dans un contexte très compétitif.

 

PIVOT permet d’identifier rapidement les sources de financement québécoises, canadiennes et internationales en fonction de plusieurs critères de recherche, de créer des listes d'occasions de financement, de recevoir des alertes personnalisées, d'envoyer à des collègues certaines sources de financement, etc. Par ailleurs, PIVOT donne accès à des millions de profils de collègues dans le monde.

 

Toute la communauté UdeM peut d'ores et déjà accéder directement à cet outil de recherche du campus, en visitant simplement le site de PIVOT. Nous vous invitons également à vous créer un compte avec votre courriel institutionnel (@umontreal.ca), afin de pouvoir sauvegarder vos recherches et accéder à la base de donnée de l’extérieur du campus.

 

Note : La base de données étant américaine, son exploitation se fait par une interface exclusivement en anglais. Pour faciliter son utilisation, le BRDV offrira à la communauté des chercheurs un soutien par différents moyens (ex. wébinaires, guides de démarrage, séance de démonstration).

 

Vous pouvez dès à présent consulter notre page dédiée, ainsi que le Guide de démarrage rapide (format PDF).


Tous

Financement


Réseaux de la SRAP sur les maladies chroniques

logo IRSC

À titre de partenaire de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), les IRSC ont lancé en octobre la possibilité de financement Réseaux de la SRAP sur les maladies chroniques pour soutenir la création et la mise sur pied de réseaux de recherche sur les maladies chroniques non transmissibles, de longue durée, qui ne se transmettent pas d’une personne à l’autre et évoluent lentement et progressent souvent en sévérité.


Financement :

  • 49,8 M$ serviront à financer un maximum de 4 réseaux distincts.
  • 5 ans de financement par réseau avec un maximum de 12 500 000 $ des IRSC avec pour condition que ce montant
    soit apparié par des sources extérieures au gouvernement fédéral.


Processus d’attribution en 3 phases :
  • Phase 1 : inscription (date limite le 2 décembre 2014) + lettre d’intention (date limite le 13 janvier 2014)
  • Phase 2 : Ateliers de renforcement (printemps 2015)
  • Phase 3 : demande détaillée (date limite 15 octobre 2015)


Pour plus de renseignements, veuillez consultez la page web des IRSC qui lui est consacrée ou contactez la conseillère à la recherche du BRDV Sophie Gauthier-Clerc (poste 1887)

Programme de Partenariats stratégiques en matière d'enseignement et de recherche France-Québec (CFQCU) 2014-2015

logo CFQCU Le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU) vient de lancer son programme de partenariat stratégique 2014-2015.


Un partenariat stratégique se définit comme un regroupement d’enseignants/chercheurs provenant d’universités françaises et québécoises qui travaillent ensemble afin de structurer
une filière d’excellence académique ou scientifique.


Les demandes peuvent être faites par des chercheurs issus de tous les secteurs de recherche (santé, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences naturelles et génie).


Date limite (NOUVEAU) : 5 décembre 2014 9 décembre 2014, à 16h



Pour toute information complémentaire, contactez Votre conseillier à la recherche au BRDV ou
consultez la nouvelle.

Action concertée – Progression des femmes dans les professions réservées aux hommes

logo FRQ-SC logo FRQ-NT
Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et leur partenaire, le Secrétariat à la condition féminine, sont heureux d’offrir à la communauté scientifique une Action concertée dont l’objectif est de porter un regard sur la question de la rétention et de la progression des femmes dans des professions et métiers ayant été réservés aux hommes.


Conditions du concours :

  • Volet ouvert: 1 projet de recherche, d’une durée de 2 ans
  • Enveloppe disponible : 205 000 $
  • Date limite pour la lettre d'intention (obligatoire) : 17 décembre 2014 à 16 heures
  • Date limite pour la demande de financement : 25 mars 2015 à 16 heures


  • Pour toute information consultez l'appel à proposition du FRQ-SC ou contactez Laëtitia Créamona,
    conseillère à la recherche, poste 36884.

Fondation Claude Masse

logo Fondation Claude Masse La Fondation Claude Masse est un organisme indépendant qui a pour mission de favoriser la recherche et la diffusion des connaissances en droit, en économie et dans d’autres domaines s’intéressant à la consommation et au fonctionnement des marchés, ainsi que de promouvoir le respect et le développement des règles de droit reliées à la consommation, à la concurrence et au fonctionnement des marchés.


La Fondation s’acquitte notamment de ses missions en allouant des fonds à des fins de recherche et d’éducation. Voici certaines des orientations dont elle s’est dotée :

  1. La Fondation attribue des dons afin de soutenir la réalisation d’activités ou de projets ayant un rayonnement appréciable
    et des retombées pour l’ensemble de la collectivité, plutôt que des projets à portée limitée.
  2. La Fondation accorde un soutien financier d’au plus quinze mille dollars (15 000 $) par projet.
  3. Les fonds accordés par la Fondation ne doivent pas être consacrés à l’achat de biens, sinon de manière strictement
    accessoire et sans excéder la proportion de dix pour cent (10%) de la somme totale accordée.
  4. La date limite de présentation des demandes de soutien financier est fixée au 15 décembre 2014.


Pour toute information consultez le site internet de la Fondation, le guide de demande détaillé ou contacter
Laëtitia Créamona Conseillère à la recherche, poste 36884.

FRQ-SC - Programme de recherche sur la pauvreté et l’exclusion sociale

logo FRQ-SC Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et ses partenaires, Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), le ministère de la Santé et des Services sociaux
(MSSS), le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et la Société d’habitation du Québec (SHQ) sont heureux d’offrir à la communauté scientifique, cet appel de propositions
intitulé Programme de recherche sur la pauvreté et l’exclusion sociale.


Pour le présent concours, les besoins de recherche suivants ont été retenus sont :

  • Inégalités socio-économiques et mobilité économique et sociale
  • Rôle et retombées de la formation continue face aux inégalités socio-économiques
  • Insécurité alimentaire
  • Logement de transition, quels impacts sur les usagers?
  • Développement des connaissances liées à la mesure du phénomène de l’itinérance

Conditions du concours :

  • Volets ouverts : Projet de recherche (2-3 ans, 160 000$ max.) ; Synthèse des connaissances (1 an, 50 000$ max.)
  • Date limite pour la lettre d'intention (obligatoire) : 14 janvier 2015, 16h.
  • Date limite pour la demande de financement : 1 avril 2015, 16h.


Pour toute information complémentaire, consultez l'appel de proposition du FRQ-SC ou contactez
Laëtitia Crémona Conseillère à la recherche, poste 36884.

Subvention de recherche intersectorielle sur le vieillissement

logo BRDV L’UdeM rassemble un grand nombre de chercheurs qui se sont bâtis une excellente réputation tant sur le plan national qu’international par leurs travaux portant sur le vieillissement dans différents secteurs. Pourtant, les chercheurs travaillent trop souvent de façon isolée, sans contact régulier avec des chercheurs d’autres secteurs complémentaires. Ce programme de subvention mis en place par l’Université de Montréal a pour objectif de favoriser :


  • la recherche intersectorielle à l’Université de Montréal sur le vieillissement
  • la création de nouvelles équipes de recherche intersectorielle dans ce domaine
  • le développement de projets qui seront soumis à un organisme subventionnaire provincial ou fédéral ou à une fondation.

Ce programme de subvention permettra de financer des projets de recherche, des revues de la littérature, des rencontres de travail ou des consultations visant la préparation d’une demande de subvention dans le domaine du vieillissement. Le montant maximal accordé pour un projet de recherche est de 10 000$, pour une période maximale de 1 an.


La date limite pour le dépôt des demandes est le 16 janvier 2015.


Pour toute information sur ce concours (admissibilité, critères d’évaluation, formulaire, etc.) consultez la page dédiée disponible sur le site du BRDV, ou contactez votre conseiller à la recherche.

Programme de partenariats pour l’innovation en cybersanté (PPIC)

logo IRSC Les IRSC lancent une nouvelle initiative à l’attention des « communautés innovantes » et des entreprises de l’industrie des technologies de la santé.
Le programme PPIC est un programme de financement concerté élaboré pour favoriser la création une nouvelle génération
de solutions rentables en matière de soins de santé axés sur les patients et les populations.


Objectifs

  • élaborer des solutions en cybersanté axées sur le patient, qui permettront d’améliorer les résultats cliniques, l’expérience des patients et de réduire les coûts des soins dans tout le continuum.
  • promouvoir les partenariats entre les « communautés innovantes » et l’industrie pour la création commune de solutions de cybersanté et l’évaluation des avantages cliniques et économiques dans le contexte des soins cliniques et de la santé des populations

Financement jusqu’à 187 500$ par an sur 4 ans (maximum total de 1,5 M$). 50% des fonds de contrepartie doivent provenir de partenaires de l’industrie (ou d’autres sources). Échéancier : inscription au concours en avril/mai 2015 et soumission des demandes en juin 2015.


Un premier webinaire a eu lieu le 14 octobre pour présenter les grandes lignes du PPIC. D’autres suivront cet automne pour plus d’information. Si vous n’avez pas pu assister au webinaire du 14 octobre il peut être visionné via YouTube. Les diapositives présentées pour décrire le programme peuvent être visionnées via le PDF suivant.


Pour toute information contactez Sophie Gauthier-Clerc, (poste 1887), conseillère à la recherche au BRDV.

MITACS

logo MITACS

En collaboration avec les entreprises, le gouvernement et les universités, MITACS offre de nombreuses opportunités de financement. Ces opportunités sont ouvertes à toutes les disciplines. Les Bourses de recherche Mitacs Globalink appuient des projets de recherche réalisés par les étudiants à l’étranger. Cette initiative :


  • offre jusqu’à 5 000 $ versés directement aux professeurs superviseurs canadiens pour couvrir les frais de voyage de
    l’étudiant;
  • soutient des projets de recherche collaborative sous la supervision de professeurs universitaires;
  • permet aux étudiants de participer aux projets de recherche dans les pays partenaires de Mitacs : Brésil, Chine, Inde,
    Mexique, Turquie et Vietnam.
  • s’adresse aux finissants du premier cycle et aux étudiants des cycles supérieurs;
  • est ouverte aux demandes de bourses en tout temps.

MITACS offrent également le programme MITACS-Accélération pour des projets de recherche ou de développement menés
en collaboration par l’Université et l’industrie, ainsi que le programme MITACS-Élévation destiné plus spécifiquement aux chercheurs postdoctoraux.



Pour toutes informations complémentaires sur les programmes MITACS, consultez leur site web, ou
contactez le conseiller à la recherche de votre secteur du BRDV.

Tous

Le saviez-vous?

 

Vous-êtes chercheur et vous désirez ouvrir un compte? Consultez notre page dédiée à ce sujet


Actualités - IRSC et CRSH

Les nouvelles du mois d'octobre sont arrivées!


Venez les consulter sur la page de nos représentants.

Clin d'oeil

 

Ce monde inépuisable, il n’existe que deux voies pour tenter d’en rendre compte : l’art et la science.

 

Tirée de : C’est une chose étrange à la fin que le monde (2010)
Jean Lefèvre, compte d’Ormesson.

Le chiffre

9,6 M$

 

Montant pour le soutien à la recherche offert par le programme des Chaires de recherche du Canada (CRC) à l'UdeM pour la création et le renouvellement de douze chaires de recherche.

 

Source : UdeMNouvelle