Logo
 

À la une


Cérémonie Bravo à nos chercheurs! - 2016Cérémonie Bravo à nos chercheurs!


Cette cérémonie, sous l’égide du recteur, Guy Breton, la vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, Marie-Josée Hébert, et le vice-recteur aux affaires internationales, à la francophonie, à la philanthropie et aux relations avec les diplômés, Guy Lefebvre, veut rendre hommage aux chercheurs qui ont obtenu des prix, des distinctions, des chaires ou des subventions majeures au cours de la dernière année.

 

Toute la communauté universitaire est invitée à se joindre à la fête.

 

 

 

Consultez l'événement dans le Calendrier UdeM


Tous


logo SERUMSERUM - Stagiaires postdoctoraux - Rémunération et intégration au système


Une nouvelle convention collective est intervenue entre l’UdeM et le Syndicat des employé(e)s de la recherche de l’UdeM - Stagiaires postdoctoraux (SERUM - SPD). Cette première convention collective fait suite à une décision arbitrale et aura un effet rétroactif au 22 février 2016.

 

Conformément à l’article 16.02 de la convention, une nouvelle structure salariale sera mise en place à partir du 22 février 2016. Le minimum sera de 32 500 $ et le maximum de 55 000 $ pour un employé à temps complet.

 

Au 1er mai 2016, les stagiaires postdoctoraux embauchés avant le 1er décembre 2015 auront droit à une progression salariale de 2 % sans toutefois dépasser le maximum de la structure, dont le minimum sera indexé de 1 % et le maximum de 2 %. Les stagiaires postdoctoraux ayant un salaire annuel supérieur au maximum de l’échelle verront leur salaire maintenu en plus des conditions applicables.

 

Les unités de recherche auront la responsabilité de prévoir les fonds nécessaires au paiement des ajustements.

Boîte à outils et soutien disponible

 

Vous trouverez ci-dessous une liste d’éléments afin de vous soutenir pendant cette période de changement :

 

 

Pour toute question sur l’application de la convention collective, n’hésitez pas à faire parvenir un courriel à l’adresse suivante : relationstravail@drh.umontreal.ca


Tous

CRSH - Nouvelles normes de communications des résultats de concours


logo CRSH

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a amélioré et harmonisé sa façon de communiquer les résultats des concours aux candidats. Les modifications apportées cette année sont les suivantes :

  • Les termes utilisés pour décrire l’état des demandes sont dorénavant « accordé », « accordé sous condition » et « non accordé ».
  • La catégorie « refus - inscrit sur liste d'attente» est éliminée.
  • Toutes les demandes sont rassemblées, en fonction de leur classement, en un seul groupe divisé en sextiles.
  • Les résultats sont transmis aux candidats au moyen d’un formulaire d’une page comprenant les résultats et les statistiques concernant le candidat, le comité qui a évalué sa demande et l’ensemble du concours – y compris le sextile dans lequel s’est classée la demande.

 

Les candidats recevront désormais les renseignements suivants :

  • les statistiques globales du concours;
  • les résultats concernant leur demande :
    • la décision (« accordé », « accordé sous condition » ou « non accordé »);
    • leur note finale;
    • leur classement au sein du comité;
    • le sextile dans lequel leur demande a été classée;
    • les commentaires du comité (s’il y a lieu);
    • les évaluations externes ou les rapports du groupe d’experts (s’il y a lieu).

 

 

Pour toute question concernant le CRSH, vous pouvez contacter Laëtitia Crémona Conseillère à la recherche du secteur Sciences humaines et sociales, au poste 36884


Tous

Dans cette section, vous trouverez des publications touchant à la recherche et à l’innovation, notamment du bulletin Repères RSTI (du Ministère de l’enseignement supérieur, Recherche, Science et Technologie du Québec) qui effectue une veille technologique des nouvelles fraîchement sorties de l’impression touchant à la recherche au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, mais aussi d’autres sources d’intérêt pour la recherche.


Actualités nationales Actualités internationales
  • Canada - Soutien important à la recherche de pointe - La ministre des Sciences a annoncé un investissement de 260 M $ au profit des 305 chaires de recherche du Canada, lesquelles sont réparties dans 53 établissements d'enseignement postsecondaire à travers pays.

  • Canada - Profil du big data au Québec - En matière de données massives, le Québec se positionne avantageusement par rapport aux facteurs d'attractivité (écosystème, main-d'œuvre, avantage-coût et qualité de vie). 
  • Europe - How to become an innovative company - Tout défi d'innovation suppose différents degrés d'incertitude et de risque, sur la base desquels une entreprise doit choisir la méthode considérée comme la meilleure pour faire croître le projet avec succès. 
 
  • International - Indian Science Ascending - En position de transition par rapport au pays en développement qu'elle était dans le passé et la superpuissance économique émergente qu'elle devient, l'Inde connaît une augmentation de sa part mondiale de publications scientifiques de haute qualité. 

Tous

Financement


MITACS - Elevation - Financement postdoctoral

logo MITACS

Les demandes sont maintenant acceptées pour le programme Mitacs Élévation pour des occasions de financement postdoctoral de deux ans.


  • Une bourse annuelle de 55 000 $ (en plus d’ateliers de formation d’une valeur de 7 500 $ par année)
  • Une formation sur mesure destinée exclusivement aux chercheurs Élévation
  • Un projet de recherche collaborative à long terme avec un partenaire non universitaire

Dates limites :

  • Lettre d’intention : 23 mars 2016 à 17 h (HAP)
  • Date limite pour déposer un dossier de proposition : 6 avril 2016 à 13 h (HNP)
  • Annonce des résultats : juin 2016
  • Les projets doivent commencer au plus tard le 15 septembre 2016

MITACS - Bourse pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes: lancement de l’appel de candidatures

logo MITACS
Les candidatures sont maintenant acceptées pour la Bourse pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes dans le but de réaliser un stage d’un an avec le gouvernement du Canada.

Cette bourse :

  • sera ouverte à tous les titulaires de doctorat dans toutes les disciplines universitaires
  • s’adresse aux chercheurs postdoctoraux (aucune affiliation universitaire nécessaire) et aux membres du corps professoral des universités partenaires associées ou à part entière de Mitacs
  • fournie une allocation concurrentielle et une subvention de voyage
  • est offerte en partenariat avec les universités partenaires de Mitacs, le gouvernement du Canada et l’Institut de recherche
    sur la science, société et la politique publique (ISSP) de l’Université d’Ottawa

Dates limites :

  • 31 mars 2016 : clôture de l’appel de candidatures
  • 12 septembre 2016 : début des stages
  • 31 août 2017 : fin des stages



Pour en savoir plus, visitez la page Web de la Bourse pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes
ou écrivez à policyfellowship@mitacs.ca.

Human Frontier Science Program 2017 (HFSP)

logo HFSP
Des subventions de recherche sont offertes par le Human Frontier Science Program 2017 à des équipes interdisciplinaires de chercheurs provenant de différents pays, et qui désirent combiner leurs expertises pour traiter de manière innovante des questions du secteur des Sciences, qui ne pourraient autrement être abordées par un seul laboratoire. L’emphase est mise sur de nouvelles collaborations qui regroupent des scientifiques de différentes disciplines (par exemple chimie, physique, informatique, ingénierie) afin d’étudier des problèmes relevant du secteur des sciences naturelles.


Pour le concours de 2017, les candidats doivent soumettre une lettre d’intention via le site web de HFSP d’ici le 31 mars 2016
(inscription sur le site avant le 21 mars 2016). Les équipes sélectionnées seront invitées à soumettre une demande
complète.


Il existe deux types de Subventions de recherche: Young Investigator, ouvert à des équipes regroupant strictement des chercheurs en début de carrière, et le Program Grants, ouvert à tous. Les équipes regroupent en général de 2 à 4 membres. Dans le cadre des subventions régulières, le budget maximal peut atteindre 450 000$ par an, pour une durée de trois ans.



Pour plus d’informations sur ce programme, consultez le site web de HFSP, incluant la page des FAQ ou
contactez Pierre Patenaude, conseiller principal à la recherche au BRDV, au poste 1894.

Concours de 2017 de l’initiative de soutien international pour le transfert des connaissances - Réseaux de centres d’excellence (SITC–RCE)

logo FRQ-SC
Le Secrétariat des Réseaux de centres d’excellence (RCE) a annoncé un concours en vue de financier des réseaux sous une nouvelle initiative dans le cadre de programmes des RCE – l’initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des RCE (SITC-RCE). L’objectif de l’initiative de SITC-RCE est d’appuyer des collaborations internationales
entre des réseaux, des centres, des consortiums et leurs partenaires pour accélérer le transfert des connaissances à des domaines revêtant un intérêt stratégique commun. Les réseaux proposés doivent viser à aborder des problèmes ou défis clés, ou à saisir des occasions significatives, qui sont de grande importance stratégique pour le bénéfice socioéconomiques des partenaires et des groupes d’utilisateurs finaux au Canada et à l’étranger. Les réseaux retenus recevront jusqu’à 400 000 $
par année pendant quatre ans, avec une possibilité de renouvellement pour trois ans.


Les candidats doivent présenter une lettre d’intention, qui constitue la première étape du concours, au moyen du site sécurisé des RCE d’ici le 1er mai 2016.




Pour information, merci de consulter le site web du concours ou de contacter Virginie Portes, directrice
subventions et communication, au poste 0294.

FRQ-SC Action concertée – Intimidation chez les adultes

logo FRQ-SC Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et son partenaire le ministère de la Famille sont heureux d’offrir à la communauté scientifique un nouveau concours Action concertée qui vise à mieux comprendre le phénomène de l'intimidation chez les hommes et les femmes adultes de 18 à 65 ans.


Le projet financé devrait permettre de dégager des connaissances susceptibles d'éclairer les instances décisionnelles québécoises dans la mise en place et la bonification de mesures, de politiques et de programmes visant à prévenir et à
réduire les actes d'intimidation, de harcèlement et d'incivilité. Les propositions devront comporter des mesures concrètes facilitant la diffusion et le transfert des résultats de la recherche (mobilisation des connaissances) ainsi que leur appropriation par les acteurs concernés.


  • Financement disponible : 1 projet de recherche, d’un montant maximum de 277 400$
  • Date limite pour la lettre d'intention (obligatoire) : 11 mai 2016 à 16 heures
  • Date limite pour la demande de financement : 14 septembre 2016 à 16 heures



Pour plus d’informations, consultez l’appel de propositions sur le site web du FRQSC ou contactez Laëtitia
Crémona
, Conseillère à la recherche, au poste 36884.

Au cœur des données numériques 2016

logo T-AP
La Plateforme transatlantique (T-AP) a dernièrement lancé son concours Au cœur des données numériques 2016 afin d’appuyer des projets de recherche utilisant
des mégadonnées pour étudier des problématiques en sciences humaines. Dans
ce contexte, les mégadonnées font référence à des ensembles de données si grands ou si complexes que les applications de traitement traditionnelles sont insuffisantes. Ces ensembles peuvent comprendre des sources comme du texte, des images, de la musique, des photographies et des données audio ou audiovisuelles.


La possibilité de financement est ouverte aux projets internationaux réunissant des équipes provenant d’au moins trois pays membres et des partenaires des deux côtés de l’Atlantique. Tous les projets doivent aborder une problématique de recherche en sciences humaines en utilisant des techniques d’analyse de données numériques à grande échelle, et montrer comment
ces techniques peuvent mener à de nouvelles découvertes.


  • Date limite : 29 juin 2016
  • Durée des projets : de 24 à 36 mois
  • Financement pour le Canada : max. de 275 000$ par projet financé (100k CRSNG; 100k CRSH; 75k FRQ-NT/SC)


Pour plus d’informations, consultez le site Web de l’initiative Au cœur des données numériques (en anglais seulement) ou contactez Laëtitia Crémona, Conseillère à la recherche, au poste 36884.

FRQ-SC – Soutien aux Équipes de recherche 2016

logo FRQ-SC Le programme de subventions « Soutien aux Équipes de recherche » s’adresse aux équipes de chercheurs qui œuvrent dans les différents domaines de recherche couverts par le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture. Il vise à soutenir la mise en œuvre et le déploiement
de programmations scientifiques en respect de la diversité des traditions et de pratiques qui caractérise la scène académique québécoise. Certaines équipes visent la structuration, l'avancement et la diffusion des connaissances scientifiques tandis que d'autres ambitionnent aussi de construire des partenariats avec les milieux de pratique et de procéder, en collaboration avec ces milieux, à la mobilisation, au transfert et à la valorisation des résultats de recherche.


Des changements seront apportés en 2016 au dépôt des candidatures de ce programme :


  • Le formulaire de la lettre d'intention est remplacé par un Avis d'intention.
  • Au contenu allégé (une à deux pages), l'Avis d'intention permettra de recueillir des informations nécessaires au
    recrutement d'experts pour la demande qui sera déposée.
  • Le dépôt de l'Avis d'intention est obligatoire pour toutes les équipes souhaitant soumettre une demande d'aide financière
    dans le cadre du concours de l'automne 2016.
  • La date limite pour transmettre l'Avis d'intention est fixée au 30 juin 2016.



De plus amples renseignements concernant le contenu de l'Avis d'intention et la procédure de soumission seront disponibles dans le site web du FRQSC à la mi-avril 2016. Pour plus d'informations sur ce programme, veuillez communiquer avec Laëtitia Crémona, conseillière à la recherche, au poste 36884.

MITACS - Financement possible avec un OSBL

logo MITACS

Mitacs est heureux d’annoncer que les projets de recherche avec les organismes sans but lucratif (OSBL) sont maintenant admissibles pour financement. Présentez une demande au programme Mitacs Accélération afin de réaliser un projet avec un organisme sans but
lucratif (OSBL) partenaire.


Les OSBL partenaires admissibles peuvent comprendre :

  • les associations professionnelles
  • les organismes de bienfaisance
  • les organismes de développement économique

Un OSBL partenaire peut participer au programme si le projet fait preuve d’une orientation claire axée sur
l’économie ou la productivité comme :

  • la création d’emplois
  • la réduction des coûts des produits ou services
  • l’accroissement de la productivité d’un processus ou d’une industrie.



Contactez un représentant de Mitacs pour savoir si votre OSBL partenaire est admissible ou pour commencer les démarches de votre demande. Pour plus d’informations sur le programme MITACS, vous pouvez également
contacter le conseiller à la recherche de votre secteur du BRDV.

Tous

Activités

Actualités - IRSC et CRSH

Les nouvelles du mois de décembre 2015 sont arrivées pour le délégué universitaire des IRSC!


Venez les consulter sur la page de nos représentants.