Logo
 

À la une

Invitation à l'innovation

Matériaux et nanotechnologies


 

L’Université de Montréal et Polytechnique vous invite à un évènement de maillage pour les professeurs, étudiants des cycles supérieurs et les entreprises :

 

  • Mercredi le 30 avril 2014 - Université de Montréal
  • Formule unique autour d’un cocktail dînatoire, à 16h
  • Inscription gratuite sur le site Web: partenariats.recherche.umontreal.ca

 

Venez découvrir les outils disponibles à l’UdeM et Poly dont vous pouvez profiter dans le cadre d’un projet d’innovation ou de développement dans le domaine des matériaux et des nanotechnologies. Vous aurez l’occasion de rencontrer les compagnies représentant les principales petites et moyennes entreprises dans le domaine et de développer avec eux la possibilité de partenariats de recherche.

 

Le CRSNG, le CNRC- Pari et MITACS seront présents afin de faciliter, en termes de financement, les occasions de partenariats qui auront été mises en place grâce au maillage.

 

Vous aurez aussi l’occasion de vous entretenir avec les entrepreneurs et de discuter de partenariats potentiels lors des rencontres individuelles. De plus, cet évènement sera l’occasion pour les étudiants des cycles supérieurs de développer leur réseau professionnel afin de maximiser leur perspective d’avenir.

 

Pour plus d’informations, contactez Pierre Patenaude (poste 1894), Conseiller principal à la recherche, Université de Montréal.


Tous

Dans cette section, vous trouverez des publications touchant à la recherche et à l’innovation, notamment du bulletin « Repères RSTI » (du Ministère de l’enseignement supérieur, Recherche, Science et Technologie du Québec) qui effectue une veille technologique des nouvelles fraîchement sorties de l’impression touchant à la recherche au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, mais aussi d’autres sources d’intérêt pour la recherche.

 


 

Actualités nationales Actualités internationales
 
  • International Un article de l’INSEAD explore les raisons qui incitent les entreprises technologiques en démarrage (start-ups) à se localiser dans des lieux non traditionnels, grâce à un modèle qui prend en compte cinq facteurs-clés
     

Tous

Human Frontier Science Program Organization - Conférence Vivre sur le fil du
rasoir : des carrières scientifiques aux frontières de la recherche


Logo Human Frontier Science Program

Mme Carmen Gervais, Directrice des programmes de bourses et de subventions de développement carrière de la Human Frontier Science Program Organization (HFSPO) tiendra une conférence le 25 avril de 11h30 à 14h30 prochain sur le campus de l’UdeM, au pavillon Claire McNicoll.


Mme Gervais décrira durant sa conférence le « créneau » unique de financement proposé par la HFSPO, présentera un aperçu des opportunités de financement offertes par la HFSPO et donnera également quelques conseils pour structurer un dossier de candidature compétitif.


Cette prestigieuse organisation internationale de financement qui compte 23 lauréats de prix Nobel parmi ses récipiendaires est reconnue pour appuyer la recherche innovante dans les disciplines émergentes des sciences du vivant.


  • Date: vendredi 25 avril 2014
  • Heure : 11h30 è 14h30
  • Pavillon : CLaire-McNicoll
  • Salle : Z-315

Pour toute question concernant cet événement, merci de contacter Sophie Gauthier-Clerc au BRDV (poste 1887).


Tous

Programme Fondation des IRSC : les inscriptions en ligne pour le volet 1 sont désormais possibles


Logo IRSC

Il est d’ores et déjà possible de compléter votre inscription pour le volet 1 de Fondation. Vous devrez, entre autres choses, compléter un CV commun «IRSC inscription », identifier les directeurs de programme (leader et co-leader) impliqués dans la demande, joindre un résumé d’une page et un titre pour le programme de recherche et indiquer un budget estimé pour la durée totale du financement demandé.


Vous avez des questions sur les réformes des IRSC (admissibilité, budget, évaluation, etc.), consultez notre page dédiée cette question!


Les instructions pour l’inscription sont disponibles via le site des IRSC. Pour toute question concernant ce concours veuillez contacter Céline Bouvet (poste 50719).


Tous

Rapports financiers

Les chercheurs pourront maintenant approuver les rapports financiers annuels des grands organismes fédéraux en ligne


Dans un souci d’amélioration continue des délais de soumission des rapports financiers associés à la recherche, la Direction des finances désire utiliser les outils informatiques offerts en ligne par le Gouvernement fédéral. Les grands organismes provinciaux offrent déjà cet outil très efficace.

 

A partir de l’année 2013-2014, les rapports financiers des projets de recherche financés par les grands organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG, IRSC et CRC) seront accessibles directement en ligne; ils ne seront plus envoyés par courriel ou par courrier campus. Les chercheurs pourront ainsi approuver leurs rapports plus facilement, plus rapidement et de n’importe quel poste de travail relié à Internet.

 

Les chercheurs recevront les instructions détaillées sur la procédure à suivre dès que la Direction des finances aura produit le rapport; les chercheurs devront notamment créer un profil sur le site PRDF. Les instructions à suivre pour ce faire sont disponibles ici.

 

En cas de questions sur cette nouvelle procédure, nous vous invitons à contacter, si nécessaire, la Direction des Finances:


Tous

Financement


Google faculty research awards 2014

logo Google Awards

L’objectif des “Google Research Awards” est de soutenir la recherche en informatique, ingénierie et domaines associés.


Les Google Research Awards sont des subventions d’une année pour soutenir la recherche de professeurs des meilleures universités au monde. Les professeurs peuvent déposer une demande de subvention directement sur le site de Google lors des deux concours prévus en 2014. Les dates limites pour cette année sont le 15 avril
et le 15 octobre. Il n’est possible de soumettre qu’une demande par an.


Le budget est d’au maximum 150 000 $ USD de dépenses admissibles pour un an, mais en général, les subventions octroyées sont inférieures au montant demandé. Habituellement, l’octroi permet de soutenir les dépenses requises pour un étudiant gradué par an.


Pour en apprendre davantage, consultez le document joint (en anglais) ou consultez la page dédié au programme sur Google. Le formulaire y sera disponible à partir du 4 avril 2014.


La date limite pour postuler est le 15 avril 2014.



Pour en savoir plus, contacter le conseiller à la recherche de votre secteur.

Actions concertées FRQSC – Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires

logo logo FRQ-SC

Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et son partenaire, le
ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) sont heureux d’offrir à la communauté scientifique une Action concertée dont l’objectif est d’offrir un portrait récent des connaissances disponibles sur les approches et les pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires des élèves, sous forme de synthèses de connaissances.

Conditions du concours :

  • Volet ouvert: synthèses des connaissances
  • Valeur maximale de chaque subvention : 60 000$ par synthèse
  • Durée maximale des subventions accordées : 18 mois
  • Date limite pour la lettre d'intention (obligatoire): 16 avril 2014, 16h.
  • Date limite pour la demande de financement: 10 septembre 2014, 16h.
  • CV : en ligne uniquement
  • Formulaires : en ligne uniquement

Les chercheurs intéressés sont invités à consulter le document d’appel de propositions sur le site Web du Fonds Société et culture



Pour en savoir plus, contacter Laetitia Crémona au poste 36884.

Appel à proposition de la fondation Movember

logo Fondation Movember

La Fondation Movember prévoit financer au moins trois (3) projets de grande envergure en
santé mentale.

  • La valeur minimale de chaque projet est de 500 000 $ par année;
  • La valeur maximale de chaque projet est de 1 million de dollars par année pendant trois ans –
    soit 3 millions de dollars par projet.

Les propositions doivent porter sur l’un ou plusieurs des secteurs prioritaires suivants :

  1. Créer des milieux de travail sains qui favorisent la santé mentale des travailleurs
  2. Renforcer la santé mentale et le bien-être des garçons et des hommes
  3. Réduire le nombre d’hommes et de garçons qui meurent par suicide
  4. Renforcer les habiletés sociales et émotionnelles chez les garçons et les jeunes hommes

Date limite pour les lettres d’intention : le 9 mai 2014 à 17 h (HAE). Date limite pour la proposition de projet sur invitation :
le 8 août 2014 à 17 h (HAE). Pour en apprendre davantage ou soumettre une lettre d’intention, consultez l’appel de proposition ou le site de la Fondation Movember. Le formulaire pour la Lettre d’intention est téléchargeable en cliquant ici


Pour plus d'information sur cette opportunité de financement, contactez Sophie Gauthier-Clerc, conseillère à
la recherche au poste 1887.

FRQ-SC - Chaire de recherche sur l’identité québécoise

logo logo FRQ-SC

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture a annoncé la création de Chaires
de recherche sur l’identité québécoise
. Ce financement est rendu possible grâce aux crédits accordés par la Politique nationale de la recherche et de l’innovation (PNRI).



Cette première phase, Langue française et Histoire, vise les thématiques suivantes :

  • la langue française et l’identité québécoise
  • l’histoire et l’identité québécoise.

Date de soumission interne : 30 avril 2014.

Date limite pour la lettre d'intention (obligatoire): mercredi le 14 MAI 2014 à 16h.



Pour en savoir plus sr cette occasion, consultez la nouvelle de notre calendrier ou contacter Laetitia
Crémona
au poste 36884.

Grand challenges explorations

logo GCGH

Le programme « Grand Challenges Explorations » est
destiné à la recherche innovante et non-conformiste en matière de santé au niveau mondial.



Les projets doivent aborder une des thématiques suivantes :


  • Systèmes de rétroaction et de responsabilité dans le développement agricole.
  • Mesures du développement cérébral des fœtus et des enfants en bas âge.
  • Encourager l’adoption de comportements favorables à la santé : aller de l’avant, déranger l’ordre établi, contourner les obstacles et atteindre son but.
  • Nouvelles façons de collaborer : intégration des interventions communautaires.
  • Outils et modèles innovants en appui aux interventions contre les diarrhées sévères et la dysfonction entérique.

La subvention est d’un montant de 100 000$US et les projets financés peuvent être soumis pour des subventions allant
jusqu’à 1M$US. La date limite pour la soumission d’un projet est le 6 mai 2014.



Pour en savoir plus, contactez une conseillère à la recherche du secteur santé.

Actions concertées FQRSC – Programme de recherche sur l’écriture et la lecture

logo logo FRQ-SC

Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et son partenaire, le
ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) sont heureux d’offrir à la communauté scientifique une Action concertée dans le cadre du programme de recherche sur
l’écriture et la lecture
dont l’objectif est de :

  • Favoriser le développement de connaissances permettant l’émergence de l’écrit ainsi que l’amélioration des compétences à lire et à écrire en français;
  • Créer un partenariat entre le milieu de la recherche et le milieu scolaire;
  • Faciliter la diffusion, l’appropriation et l’application des résultats des recherches auprès du milieu scolaire.

Conditions du concours :

  • Volets ouverts: Bourse doctorale (3 ans, 25 000$/an) ; Projet de
    recherche (2-3 ans, 150 000 $) ; Projet de recherche-action (2-3 ans, 175 000 $) ; Synthèse des connaissances
    (1 an, 25 000 $)
  • Date limite pour la lettre d'intention (obligatoire): 7 mai 2014 à 16h.
  • Date limite pour la demande de financement: 1er octobre 2014 à 16h.
  • CV : en ligne uniquement
  • Formulaires : en ligne uniquement


Pour en savoir plus, Les chercheurs intéressés sont invités à consulter le document d’appel de propositions
sur le site Web du FRQSC ou de contacter Laetitia Crémona au poste 36884.

Nouveau concours CQDM/IRSC

logo CQDM

Le CQDM lance, en collaboration avec les IRSC, un nouveau programme de financement national en médecine personnalisée afin de développer des technologies de pointe novatrices, des outils informatiques et des outils médicaux qui faciliteront la découverte de médicaments en médecine personnalisée dans l’un des thèmes suivants : cancer, infection et immunité et neurodégénérescence affectant la cognition.


Le projet doit être réalisé au Canada avec un chercheur basé dans une université ou un établissement de recherche affilié et
au moins un chercheur d’une PME du secteur privé ou d’un OBNL établis au Canada. En outre, au moins 25% des coûts totaux du projet doivent provenir de partenaires privés (financement en espèces et/ou en nature). Le financement maximum fourni par le CQDM et les IRSC est de 750 k$ par projet sur 30 mois.


La date limite de soumission des lettres d’intention est le : 27 juin 2014.



Si vous souhaitez déposer une lettre d’intention pour cette possibilité de financement ou si vous avez des questions, veuillez contacter Mme Céline Bouvet au BRDV le plus tôt possible.

MITACS

logo MITACS

En collaboration avec les entreprises, le gouvernement et les universités, MITACS offre de nombreuses opportunités de financement. Ces opportunités sont ouvertes à toutes les disciplines. Les Bourses de recherche Mitacs Globalink appuient des projets de recherche réalisés par les étudiants à l’étranger. Cette initiative :


  • offre jusqu’à 5 000 $ versés directement aux professeurs superviseurs canadiens pour couvrir les frais de voyage de
    l’étudiant;
  • soutient des projets de recherche collaborative sous la supervision de professeurs universitaires;
  • permet aux étudiants de participer aux projets de recherche dans les pays partenaires de Mitacs : Brésil, Chine, Inde,
    Mexique, Turquie et Vietnam.
  • s’adresse aux finissants du premier cycle et aux étudiants des cycles supérieurs;
  • est ouverte aux demandes de bourses en tout temps.

MITACS offrent également le programme MITACS-Accélération pour des projets de recherche ou de développement menés
en collaboration par l’Université et l’industrie, ainsi que le programme MITACS-Élévation destiné plus spécifiquement aux chercheurs postdoctoraux.



Pour toutes informations complémentaires sur les programmes MITACS, consultez leur site web, ou
contactez le conseiller à la recherche de votre secteur du BRDV.

Tous

Clin d'oeil

 

Le bonheur c’est de chercher


Jules Renard

À noter...

 

Pour une révision interne de votre demande, veuillez l’acheminer au moins 2 semaines avant la date limite externe, au conseiller à la recherche de votre secteur.

 

Pour en connaître plus sur la révision interne offerte par le BRDV.


Le chiffre

12

 

Nombre de projets soutenus par la Fondation Canadienne pour l’Innovation issus du Fonds des leaders John-R.-Evans - pour un financement global conjoint de plus de 7,5 M$ de la FCI (40%), du Gouvernement du Québec (40%) et d’autres partenaires (20%).