Logo
 

À la une

Juin 2015 - Dans cette section, vous trouverez des publications touchant à la recherche et à l’innovation, notamment du bulletin «Repères RSTI» (du Ministère de l’enseignement supérieur, Recherche, Science et Technologie du Québec) qui effectue une veille technologique des nouvelles fraîchement sorties de l’impression touchant à la recherche au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, mais aussi d’autres sources d’intérêt pour la recherche.


Actualités nationales Actualités internationales
  • CanadaLe CRSNG a lancé un projet pilote ayant pour but de permettre aux chercheurs travaillant dans les petites universités de contribuer à une base de recherche diversifiée et concurrentielle dans l'ensemble du pays.

 


Tous

Mises à jour importantes du concours Subvention Savoir du CRSH



Logo CRSH

Veuillez noter que le CRSH, qui finance des projets en Sciences humaines et sociales, modifie plusieurs règles et procédures pour le prochain concours des subventions Savoir.

 

  1. Élimination de l'avis d'intention (AI) du 15 août
  2. Présentation des demandes via le portail de recherche
  3. Le CV Commun Canadien (CCV) est désormais requis pour les candidats et co-candidats
  4. Le CV est éliminé pour les collaborateurs
  5. Nouveau module de participants
  6. Création d'un comité multidisciplinaire au sein de chaque secteur de recherche lorsque le nombre de demandes le permet (Le candidat devra cocher la case «évaluation multidisciplinaire»).

 

En outre, en réponse à la baisse du taux de succès dans les subventions Savoir, le CRSH mettra en œuvre les mesures suivantes:

  1. Réduction de la subvention maximale à 400 000$
  2. Réduction du maximum annuel à 100 000$
  3. Des directives plus claires aux membres de comité de sélection concernant leur rôle dans le contrôle des budgets de subventions
  4. Nouveau module de participants
  5. Mise en œuvre d'une enveloppe budgétaire par comité afin d'encourager un examen plus approfondi des budgets.

 

La date limite du prochain concours est fixée au 15 octobre 2015.

 

 

Pour toute question sur ce programme, contactez Laëtitia Crémona, Conseillère à la recherche, au poste 36884.


Tous

Stagiaires postdoctoraux - Changement de statut au 1er mai 2015


Changement de statut des stagiaires postdoctorauxLes stagiaires postdoctoraux inscrits à l’Université de Montréal et dont la rémunération provient de fonds de recherche gérés à l’Université de Montréal changeront de statut au 1er mai 2015 : ils passeront du statut de boursier à celui de salarié. À partir de cette date, il n’y aura plus de bourse versée par l’UdeM aux stagiaires salariés. Le stagiaire postdoctoral dont la rémunération provient directement d’un organisme externe (bourse nominative) n’est pas visé par ce changement de statut, ce qui inclut notamment les bourses nominatives des principaux organismes fédéraux et provinciaux (CRSNG, IRSC, CRSH et trois FRQ), de MITACS, Cole, Banting, Marie-Curie.

 

Afin de garantir une continuité de rémunération aux stagiaires postdoctoraux, il est important de préparer la transition dès maintenant et de procéder aux ouvertures de dossier « employé » des stagiaires touchés. Ainsi, si vous avez dans votre équipe des stagiaires postdoctoraux dont la date de fin de stage est prévue après le 1er mai 2015, veuillez en aviser la Direction des ressources humaines le plus tôt possible et transmettre le formulaire de demande de personnel (DRH09) à Emmanuelle Rouard. Pour que le dossier d’embauche soit validé, il est nécessaire que le stagiaire postdoctoral soit préalablement inscrit à la FESP (les démarches d’inscription restent les mêmes).

 

 

Pour toute question concernant ce changement de statut, merci de contacter Mme Emmanuelle Rouard, Conseillère Acquisition de talents et diversité de la DRH.


Tous

Nouvelle politique sur le libre accès des trois organismes subventionnaires fédéraux


Politique des trois organismes sur le libre accès aux publicationsEn février 2015 le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont adopté une nouvelle Politique sur le libre accès aux publications. En vertu de cette politique, tout article publié dans une revue avec comité de lecture et issu d'une subvention de recherche d'un de ces organismes devra être disponible gratuitement en ligne dans les 12 mois suivant sa publication.

 

Pour les travaux financés en totalité ou en partie par le CRSNG ou le CRSH, la politique s'applique à toutes les subventions accordées à partir du 1er mai 2015. Pour les travaux financés en totalité ou en partie par les IRSC, la politique s'applique déjà pour toutes les subventions accordées à partir du 1er janvier 2008. Les chercheurs détenant une subvention accordée avant ces dates sont invités par les organismes à se conformer aux exigences de la nouvelle politique, même s'ils n'y sont pas tenus.

 

Comment appliquer la politique? Consultez le lien


Tous

Financement


MITACS - Financement possible avec un OSBL

logo MITACS

Mitacs est heureux d’annoncer que les projets de recherche avec les organismes sans but lucratif (OSBL) sont maintenant admissibles pour financement. Présentez une demande au programme Mitacs Accélération afin de réaliser un projet avec un organisme sans but
lucratif (OSBL) partenaire.


Les OSBL partenaires admissibles peuvent comprendre :

  • les associations professionnelles
  • les organismes de bienfaisance
  • les organismes de développement économique

Un OSBL partenaire peut participer au programme si le projet fait preuve d’une orientation claire axée sur
l’économie ou la productivité comme :

  • la création d’emplois
  • la réduction des coûts des produits ou services
  • l’accroissement de la productivité d’un processus ou d’une industrie.



Contactez un représentant de Mitacs pour savoir si votre OSBL partenaire est admissible ou pour commencer les démarches de votre demande. Pour plus d’informations sur le programme MITACS, vous pouvez également
contacter le conseiller à la recherche de votre secteur du BRDV.

Avis d’une possibilité de financement prochaine - Concours 2015 : Projets de recherche appliquée à grande échelle

logo Génome Canada Génome Canada lancera, d’ici juin 2015, son prochain appel à projets à grande échelle : Les ressources naturelles et l’environnement : Défis sectoriels, solutions génomiques.



Ce concours vise des projets de recherche appliquée d’un budget total entre 2 M$ et 10 M$ sur une durée de 4 ans. Les
projets doivent produire des livrables concrets à la fin du financement ainsi que des bénéfices socioéconomiques tangibles et mesurables à court terme (3 à 5 ans après la fin du projet) avec un plan de translation défini et réaliste.


Exemples de projets financés au Québec dans des concours précédents : La génomique : pour protéger nos forêts contre les ravageurs, Contamination des sols : quand la nature aide la nature, La tordeuse des bourgeons de l’épinette : la génomique
en renfort
et Pénurie de carburants fossiles : les champignons, la solution?



Pour plus de questions, veuillez contacter Céline Bouvet, Conseillère principale à la recherche, poste 50719.

Programme de partenariats pour l’innovation en cybersanté (PPIC)

logo IRSC Les IRSC lancent une nouvelle initiative à l’attention des « communautés innovantes » et des entreprises de l’industrie des technologies de la santé.
Le programme PPIC est un programme de financement concerté élaboré pour favoriser la création une nouvelle génération
de solutions rentables en matière de soins de santé axés sur les patients et les populations.


Objectifs

  • élaborer des solutions en cybersanté axées sur le patient, qui permettront d’améliorer les résultats cliniques, l’expérience des patients et de réduire les coûts des soins dans tout le continuum.
  • promouvoir les partenariats entre les « communautés innovantes » et l’industrie pour la création commune de solutions de cybersanté et l’évaluation des avantages cliniques et économiques dans le contexte des soins cliniques et de la santé des populations

Financement jusqu’à 187 500$ par an sur 4 ans (maximum total de 1,5 M$). 50% des fonds de contrepartie doivent provenir de partenaires de l’industrie (ou d’autres sources). Échéancier : inscription au concours en avril/mai 2015 et soumission des demandes en juin 2015.


Un premier webinaire a eu lieu le 14 octobre pour présenter les grandes lignes du PPIC. D’autres suivront cet automne pour plus d’information. Si vous n’avez pas pu assister au webinaire du 14 octobre il peut être visionné via YouTube. Les diapositives présentées pour décrire le programme peuvent être visionnées via le PDF suivant.


Pour toute information contactez Sophie Gauthier-Clerc, (poste 1887), conseillère à la recherche au BRDV.

Tous

Actualités - IRSC et CRSH

Les nouvelles du mois de mars 2015 sont arrivées pour le délégué universitaire des IRSC!


Venez les consulter sur la page de nos représentants.

Clin d'oeil

 

Toutes les doctrines philosophiques briseront leurs fausses dents sur les réalités coriaces de la science. 

 

Tirée de Carnet d’un biologiste (1959)
Jean Rostand

Le chiffre

6

 

Nombre d'ateliers, offert par le BRDV, sur la plate-forme PIVOT, pour diversifier vos projets de recherche.

 

[Previous Month] MAI [Next Month]
d l m m j v s
26
27
28
29
30
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
23
24
25
26
27
28
29
30
31
01
02
03
04
05
06