Logo
 

À la une

Implantation du progiciel de gestion intégré avec le déploiement du module Gestion des subventions du volet Synchro-Recherche


Le 2 mars 2015, l’UdeM franchit une nouvelle étape de l’implantation du progiciel de gestion intégré avec le déploiement du module Gestion des subventions du volet Synchro-Recherche. Ce module permet notamment au personnel du BRDV la constitution des dossiers et la production des octrois de recherche. Lié à Synchro-Finances qui rend possible depuis 2010 le suivi des fonds liés aux subventions de recherche, ce module permet au BRDV et à la Direction des finances de partager un seul et même outil.

 

Nous désirons vous prévenir qu’à partir du 1er avril 2015, des formulaires améliorés d’enregistrements de financement et de transferts de fonds devront être utilisés.

 

Bien que ce changement soit sans impact direct pour les professeurs-chercheurs, une période d’adaptation est à prévoir pour les employés de ces deux secteurs; merci de votre patience et collaboration. Soyez assuré que tout est mis œuvre pour maintenir la qualité des services offerts aux professeurs de l’Université.


Tous

Trouver des occasions de financer vos projets de recherche avec PIVOT


Logo PIVOT

Vous souhaitez diversifier vos sources de financement, mais ne savez pas quel organisme pourrait vous subventionner? Vous n'avez pas le temps de faire de longues recherches? Vous découvrez trop tard des occasions de financement qui auraient pu répondre à vos projets?

 

Cette séance d’information vous permettra de maitriser les fonctionnalités essentielles de PIVOT, une base de données récemment acquise par le Bureau Recherche-Développement-Valorisation, qui répertorie des occasions de financements de plus de 11 500 organismes subventionnaires.

 

PIVOT vous permettra de sauvegarder vos recherches, de recevoir des alertes personnalisées chaque semaine, et de connaître les mises à jour de vos programmes.

 

Afin de rejoindre au mieux la communauté, cet atelier ouvert à tous sera offert dans différents bâtiments de l’Université:

  • Roger Gaudry, salle S-116 - mercredi 11 mars, de 12h à 13h
  • Saint-Hyacinthe, salle 2135 (visio-conférence) - mercredi 11 mars, de 12h à 13h
  • Lionel Groulx, Carrefour des arts et des sciences, salle C-1017-02 - jeudi 26 mars, de 12h à 13h
  • Marguerite d’Youville, salle 3038 - lundi 30 mars, de 12 à 13h
  • 7101 Avenue du Parc, salle 3190 - jeudi 15 avril, de 12h à 13h
  • Marie-Victorin, salle A-133 - jeudi 7 mai, de 12h à 13h

 

L'atelier sera animé par Laëtitia Crémona conseillère à la recherche Bureau - Recherche - Développement - Valorisation (BRDV) de l'UdeM


Tous

Visite de M. Alain Beaudet, président des IRSC


Logo IRSC

Le 13 février dernier, M. Alain Beaudet, président des IRSC, est venu rencontrer les chercheurs de l’Université de Montréal afin de discuter de la réforme en cours de l’organisme subventionnaire. Vous trouverez ci-joint l’ensemble de la présentation faite par M. Beaudet.

 

 

Pour toute question concernant la réforme, veuillez consulter la page sur le réforme des IRSC ou contacter Céline Bouvet ou Sophie Gauthier-Clerc.


Tous

Journée de la recherche et symposium sur le développement nordique


Journée de la recherche le 24 février 2015 à l’Université Laval

Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) tiendra la Journée de la recherche le 24 février 2015 à l’Université Laval sous le thème La recherche nordique : un regard québécois, une portée internationale. Consultez le programme et inscrivez-vous (nombre de places limités).

Symposium international sur le développement nordique, du 25 au 27 février 2015 au Centre des congrès de Québec

Le gouvernement du Québec, en collaboration avec l’Université Laval et le Conseil nordique des ministres, vous invite à participer à la première édition du Symposium international sur le développement nordique, du 25 au 27 février 2015 au Centre des congrès de Québec. Consultez le programme.


Tous

À noter!

Projets dont la date de fin de fonds est le 31 mars

Fin de traitement des BRV201 et 202

Si vous comptez demander au BRDV un transfert de fonds interinstitutionnel pour un projet de recherche dont la date de fin est le 31 mars, veuillez prendre note que les formulaires BRDV201/202 reçus au BRDV jusqu’au 27 février 2015 seront considérés pour des transactions relatives à l’exercice 2014-2015. Ils seront transmis aux partenaires avec la mention « URGENT Exercice financier 2014-2015 ».

 

Les formulaires reçus au BRDV à compter du 2 mars 2015 seront considérés comme étant des transactions de l’exercice 2015-2016 et soumis comme tel aux partenaires après le 15 mars 2015.

 

Les BRDV201/202 retournés au chercheur titulaire de la subvention par courriel de la part du BRDV avec la mention URGENT et transmis à la direction des finances avec le formulaire prescrit FIN10 avant le 12 mars 2015 seront traités par cette dernière unité et les chèques seront envoyés aux partenaires pour la date butoir du 31 mars.


Tous

Usages et cultures numériques - 2e colloque

Appel à microcommunications - 180 secondes

Suite au succès de son 1er colloque, Usages et cultures numériques en mai 2014, le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation vous convie à la seconde édition de cette activité de réseautage.

Le 8 mai 2015 de 9h à 13h
Université de Montréal, Carrefour des arts et des sciences
Pavillon Lionel-Groulx, 3150, rue Jean-Brillant, salle C-3061

Suite au succès de son 1er colloque, Usages et cultures numériques en mai 2014, le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation vous convie à la seconde édition de cette activité de réseautage.


Cette rencontre a pour but d’offrir aux professeurs de l’UdeM et de ses écoles affiliées un forum interdisciplinaire qui leur permettra de se familiariser avec les intérêts de recherches des collègues qui se trouvent bien souvent dispersés dans nos différents pavillons.


Limité à 25 participants, ce colloque s’appuiera sur un style d’animation inspiré des rencontres express (speed dating).


Pour plus de détails, consultez l'appel à microcommunication complet ou contactez vrrci@umontreal.ca


Tous

Financement


MITACS - Financement possible avec un OSBL

logo MITACS

Mitacs est heureux d’annoncer que les projets de recherche avec les organismes sans but lucratif (OSBL) sont maintenant admissibles pour financement. Présentez une demande au programme Mitacs Accélération afin de réaliser un projet avec un organisme sans but
lucratif (OSBL) partenaire.


Les OSBL partenaires admissibles peuvent comprendre :

  • les associations professionnelles
  • les organismes de bienfaisance
  • les organismes de développement économique

Un OSBL partenaire peut participer au programme si le projet fait preuve d’une orientation claire axée sur
l’économie ou la productivité comme :

  • la création d’emplois
  • la réduction des coûts des produits ou services
  • l’accroissement de la productivité d’un processus ou d’une industrie.



Contactez un représentant de Mitacs pour savoir si votre OSBL partenaire est admissible ou pour commencer les démarches de votre demande. Pour plus d’informations sur le programme MITACS, vous pouvez également
contacter le conseiller à la recherche de votre secteur du BRDV.

Coopération Québec–Wallonie-Bruxelles

logo MRIF La Commission mixte permanente Québec–Wallonie-Bruxelles est chargée d'élaborer et de mettre en oeuvre une programmation biennale d'activités de coopération retenues en tenant compte des secteurs de coopération définis par les gouvernements de Wallonie-Bruxelles et du Québec.


Si vous souhaitez présenter un projet, il vous est demandé de compléter le formulaire ainsi que la fiche synthèse et de les retourner à l'adresse indiquée plus bas. Les dossiers doivent être complets et répondre aux secteurs prioritaires et aux objectifs décrits dans le document d'orientation de même qu'aux critères d'admissibilité.


Secteurs prioritaires de coopération
Les projets doivent répondre aux secteurs de coopération suivants :

  • L’économie et la recherche et l’innovation
  • Le numérique (et ses développement sous toutes ses formes et dans tous les domaines)
  • La culture
  • Le vieillissement de la personne

Date limite de dépôt des projets : 13 mars 2015


Pour plus d’informations, consultez le site du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

FRQ-SC – Action concertée - Mieux connaître les parcours des femmes en situation d’itinérance pour mieux agir

logo FRQ-SC Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et son partenaire, le Secrétariat à
la condition féminine (SCF), sont heureux d’offrir à la communauté scientifique une Action concertée dont l’objectif est de mieux comprendre l’adéquation entre les besoins des femmes en situation d’itinérance au Québec et les services qui leur sont offerts et auxquels elles se réfèrent. Le projet devrait ainsi permettre de faire ressortir des éléments de spécificité de la problématique de l’itinérance au féminin au Québec et d’approfondir la réflexion quant aux stratégies à consolider ou à mettre en œuvre afin de bien répondre aux besoins de ces femmes et de mieux les soutenir dans leurs parcours d’intégration sociale. Les chercheurs seront invités à faire une place aux voix des femmes en situation d’itinérance et des personnes qui interviennent auprès d’elles afin, d’une part, de permettre de capter le plus finement possible les différents enjeux qui se côtoient et, d’autre part, de favoriser l’identification de pistes de solution significatives pour le milieu.


  • Enveloppe disponible : 200 000 $ pour un projet de recherche d’une durée de 2 ans
  • Date limite pour la lettre d'intention (obligatoire) : 25 MARS 2015 à 16 heures
  • Date limite pour la demande de financement : 17 JUIN 2015 à 16 heures
  • Formulaires et pièces jointes : en ligne uniquement

Les chercheuses et chercheurs intéressés sont invités à consulter le document d’appel de propositions sur le site Web du Fonds Société et culture et les documents utiles au programme Actions concertées.


Pour toute information complémentaire, contactez Laëtitia Crémona, Conseillère à la recherche, poste 36884.

FRQ-SC Actions concertées - Conséquences physiques, psychologiques, relationnelles et sociales de la prostitution sur les filles et les femmes au Québec (2e lancement)

logo FRQ-SC Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et son partenaire, le Secrétariat à la condition féminine, sont heureux d’offrir à la communauté scientifique une Action concertée dont l’objectif est de documenter les conséquences physiques, psychologiques, relationnelles et sociales de la prostitution sur les filles et les femmes québécoises qui la vivent ou qui l’ont vécue. L’ensemble des résultats devra permettre aux instances décisionnelles et aux organismes qui interviennent auprès de ces personnes d’avoir une meilleure compréhension de ces conséquences sur les filles et les femmes prostituées au Québec, et de disposer de pistes d’action et d’interventions à privilégier pour soutenir celles qui souhaitent s’en sortir.


Conditions du concours :

  • Volet ouvert(s): 1 projet de recherche de 160 000$, sur 2 ans
  • Date limite pour la lettre d'intention (obligatoire): 1er avril 2015 à 16 heures.
  • Date limite pour la demande de financement: 17 juin 2015 à 16 heures.

Les chercheurs intéressés sont invités à consulter le document d’appel de propositions sur le site Web du Fonds Société et culture et les documents utiles au programme Actions concertées.


Pour plus de questions sur cette occasion de financement, veuillez contacter Laëtitia Crémona, Conseillère à la recherche, poste 36884.

Lancement du programme bilatéral de recherche collaborative Québec-Flandre

Logo FRQ Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont dernièrement annoncés le lancement du premier appel à projets du Programme bilatéral de recherche collaborative Québec-Flandre, qui vient concrétiser l’entente de collaboration signée en mars 2013 entre les FRQ et le Fonds de la recherche scientifique – Flandre, en Belgique (Fonds Wetenschappelijk Onderzoek – Vlaanderen, FWO). L’objectif de ce programme est de contribuer à
l’excellence scientifique en soutenant financièrement des projets de recherche collaboratifs entre des chercheurs québécois et flamands. Il vise aussi à promouvoir la recherche intersectorielle comme stratégie pour résoudre les grands enjeux de société contemporains.

À cet effet, six thématiques prioritaires ont été identifiées :

  • changements démographiques
  • vieillissement et bien-être
  • développement du Nord
  • développement durable
  • gouvernance et valorisation des voies maritimes
  • petites et moyennes entreprises
  • ressources naturelles (foresterie, mines, énergie et production alimentaire)

Les règles du programme se trouvent sur le site Web du FRQNT. La date limite pour la réception des projets est fixée au 15 mai 2015.


Pour plus d'information sur cet appel à projets, vous pouvez contacter Pierre Patenaude, Conseillier à la
recherche, poste 1894.

Programme de partenariats pour l’innovation en cybersanté (PPIC)

logo IRSC Les IRSC lancent une nouvelle initiative à l’attention des « communautés innovantes » et des entreprises de l’industrie des technologies de la santé.
Le programme PPIC est un programme de financement concerté élaboré pour favoriser la création une nouvelle génération
de solutions rentables en matière de soins de santé axés sur les patients et les populations.


Objectifs

  • élaborer des solutions en cybersanté axées sur le patient, qui permettront d’améliorer les résultats cliniques, l’expérience des patients et de réduire les coûts des soins dans tout le continuum.
  • promouvoir les partenariats entre les « communautés innovantes » et l’industrie pour la création commune de solutions de cybersanté et l’évaluation des avantages cliniques et économiques dans le contexte des soins cliniques et de la santé des populations

Financement jusqu’à 187 500$ par an sur 4 ans (maximum total de 1,5 M$). 50% des fonds de contrepartie doivent provenir de partenaires de l’industrie (ou d’autres sources). Échéancier : inscription au concours en avril/mai 2015 et soumission des demandes en juin 2015.


Un premier webinaire a eu lieu le 14 octobre pour présenter les grandes lignes du PPIC. D’autres suivront cet automne pour plus d’information. Si vous n’avez pas pu assister au webinaire du 14 octobre il peut être visionné via YouTube. Les diapositives présentées pour décrire le programme peuvent être visionnées via le PDF suivant.


Pour toute information contactez Sophie Gauthier-Clerc, (poste 1887), conseillère à la recherche au BRDV.

Tous

Le chiffre

9,6 M$

 

Montant pour le soutien à la recherche offert par le programme des Chaires de recherche du Canada (CRC) à l'UdeM pour la création et le renouvellement de douze chaires de recherche.

 

Source : UdeMNouvelle

 

Actualités - IRSC et CRSH

Les nouvelles du mois de février 2015 sont arrivées pour le leader du CRSH!


Venez les consulter sur la page de nos représentants.

Clin d'oeil

 

C’est par l’expérience que progressent la science et l’art. 

 

Aristote

[Previous Month] MARS [Next Month]
d l m m j v s
01
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
02
03
04

Le saviez-vous?


Vous-êtes chercheur et vous désirez ouvrir un compte? Consultez notre page dédiée à ce sujet.