Logo
 

À la une

Rencontre d’information sur les programmes chercheurs-boursiers du FRQ-S

Lundi 25 août à 12h Pavillon Roger-Gaudry salle P310

Logo FRQ-S

Cette rencontre offerte par le Bureau Recherche-Développement-Valorisation de l’UdeM s’adresse aux chercheurs candidats aux programmes chercheurs-boursiers et chercheurs-boursiers cliniciens du FRQ-S pour le concours de 2014 et à tous les jeunes chercheurs qui souhaitent en savoir plus sur ces programmes.

 

Trois professeurs de l’UdeM composeront pour l’occasion un panel de professeurs invités pour les trois volets des programmes chercheurs-boursiers: 

  • René Cardinal, professeur titulaire au département de pharmacologie de la faculté de Médecine, conseiller scientifique du FRQS pour le volet fondamental;
  • Pierre Rainville, professeur titulaire au département de stomatologie de la faculté de Médecine dentaire, conseiller scientifique du FRQS pour le volet clinique et épidémiologique;
  • Lucie Richard, professeure titulaire de la faculté des sciences infirmières, Directrice de l’IRSPUM, conseillère scientifique du FRQS jusqu’en 2014 pour le volet Santé et Société.

 

Cette rencontre débutera par une brève intervention de vos deux conseillères du BRDV Céline Bouvet et Sophie Gauthier-Clerc pour mettre de l’avant les éléments clés des demandes chercheurs-boursiers. Les professeurs invités prendront ensuite la parole pour apporter des commentaires et prodiguer des conseils aux candidats pour chacun des volets des programmes chercheurs-boursiers. Une période de questions sera ensuite ouverte et se poursuivra au plus tard jusqu’à 14h.

 

Notez qu’un enregistrement vidéo de cette rencontre sera ultérieurement disponible sur demande auprès de Sophie Gauthier-Clerc et Céline Bouvet

 

Nous vous invitons à confirmer votre présence à cette rencontre par courriel auprès de Sophie Gauthier-Clerc (poste 1887), qui reste disponible pour répondre à vos questions.


Tous

PIVOT - Tous les financements à votre portée


Logo PIVOT

Depuis août 2014, l'Université de Montréal est abonnée à PIVOT: une base de données exhaustive et conviviale d'occasions de financement pour les chercheurs, les stagiaires post-doctoraux et les étudiants. Avec PIVOT, l'Université de Montréal offre un service supplémentaire à sa communauté de recherche dans le but de maintenir et de développer notre excellence dans un contexte très compétitif.

 

PIVOT permet d’identifier rapidement les sources de financement québécoises, canadiennes et internationales en fonction de plusieurs critères de recherche, de créer des listes d'occasions de financement, de recevoir des alertes personnalisées, d'envoyer à des collègues certaines sources de financement, etc. Par ailleurs, PIVOT donne accès à des millions de profils de collègues dans le monde.

 

Toute la communauté UdeM peut d'ores et déjà accéder directement à cet outil de recherche du campus, en visitant simplement le site de PIVOT. Nous vous invitons également à vous créer un compte avec votre courriel institutionnel (@umontreal.ca), afin de pouvoir sauvegarder vos recherches et accéder à la base de donnée de l’extérieur du campus.

 

Note : La base de données étant américaine, son exploitation se fait par une interface exclusivement en anglais. Pour faciliter son utilisation, le BRDV offrira à la communauté des chercheurs un soutien par différents moyens (ex. wébinaires, guides de démarrage, séance de démonstration).

 

Vous pouvez dès à présent consulter notre page dédiée, ainsi que le Guide de démarrage rapide (format PDF).


Tous

Changement dans l'embauche des personnes occupant la fonction d'aide à la recherche


Logo DRH

À compter du 4 août 2014, il ne sera plus possible d’embaucher un employé sous le titre « aide à la recherche ». L’Université a rendu cette fonction désuète étant donné que les tâches et responsabilités de ces employés s’assimilent dans les faits, en tout ou en partie, aux fonctions couvertes par l’une des conventions collectives suivantes :

  • Syndicat des employés de la recherche de l’Université de Montréal - Personnel de soutien et d’administration (SERUM-PSA)
  • Syndicat des employés de la recherche de l’Université de Montréal - Professionnels (SERUM-Pro)
  • Syndicat des étudiants salariés de l’Université de Montréal – étudiants (SÉSUM)

 

Vous devrez dorénavant utiliser les titres existants dans l’une des conventions collectives précitées et recourir aux procédures d’embauche applicables.

 

SyndicatTitres existantsProcédure d'embauche
 SERUM-PSA  
  • Aide technique
  • Assistant technique
  • Technicien de recherche
 Formulaire DRH-09
 SERUM-Pro  
  • Agent de recherche
 Formulaire DRH-09
 SESUM-étudiants
  • Assistant technique
  • Auxiliaire de recherche
 Sélection du modèle approprié dans Synchro

 

À titre de rappel, l’UdeM privilégie l’embauche de ses étudiants en utilisant les titres « assistant technique – étudiant » ou « auxiliaire de recherche ». Une telle approche s’inscrit dans le cadre du programme de financement intégré à l’Université de Montréal afin d’assurer un soutien financier à nos étudiants.

 

Veuillez noter que les contrats d’aide à la recherche déjà saisis dans Synchro ayant une date de fin antérieure au 1er septembre 2014 ne sont pas affectés par ce changement dans l’embauche.

 

 

INFORMATION

  • Embauche d’employés non étudiants à l’UdeM (SERUM-PSA ou SERUM-Pro)
    Emmanuelle Rouard, Analyste en acquisition de talents et diversité, poste 29289
  • Embauche d’employés étudiants à l’UdeM (SESUM-étudiants)
    Rosalie Clément-Jolette, Conseillère aux affaires professorales, poste 35238

Fondation IRSC, Pilote 1


Logo IRSC

Les IRSC ont reçu environ 1600 inscriptions pour le concours de subvention Fondation, pilote1 dont environ 44% de la part de jeunes chercheurs et 37% de la part de chercheurs dont au moins une subvention de fonctionnement se termine entre le 1er octobre 2014 et le 30 septembre 2015. Ce nouveau programme de subvention devrait permettre de financer un bassin de chefs de file en recherche œuvrant dans tous les domaines de la santé et de désengorger les concours ouverts de subvention des IRSC.

 

À l’Université de Montréal, 106 dossiers d’inscription ont été déposés par les chercheurs du campus ou des centres affiliés ; 42% de ces dossiers sont présentés par des jeunes chercheurs et 44% par des chercheurs en fin de subvention.

 

Le BRDV met à votre disposition une page dédiée offrant de nombreuses informations sur la réforme des IRSC et le concours Fondation (admissibilité, statut de chercheur, stratégie de financement, etc.). Vous trouverez aussi de l’information concernant ce concours sur le site des IRSC.

 

 

N’hésitez pas à contactez Mme Céline Bouvet (poste 50719), conseillère principale au BRDV, pour toute demande d'aide dans la préparation de votre demande à l'étape 1 du concours (conseils, relecture, etc.).


Tous

Mise à jour des règles d’admissibilité au CRSNG


logo CRSNG

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a récemment mis à jour ses critères d’admissibilité. En fait, les critères en soi n’ont pas changé. Toutefois, le CRSNG a apporté des modifications à la façon dont l’information est présentée afin de rendre les critères plus clairs.


Ces modifications seront mises en œuvre dans tous les programmes du CRSNG à compter de ce mois-ci. Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité, veuillez consulter le site Web du CRSNG.

 

 

Si vous avez des questions concernant ces règles, veuillez contacter M. Pierre Patenaude (poste 1894) du BRDV.


Tous

Financement


Société canadienne du cancer - Possibilité de financement


logo Société canadienne du cancer



Pour toute question, veuillez contacter Mme Sophie Gauthier-Clerc (poste 1887), conseillère à la recherche

Lancement du programme collaboratif du CQDM et de Brain Canada Focus sur les neurosciences

logo CQDM logo Neuro Canada

Ce programme collaboratif de financement attribuera au moins 10 M$ pour soutenir le développement d’outils
(incluant par exemple de nouveaux modèles biologiques), de technologies et de plateformes de pointe en vue neurosciences
en soutenant la recherche translationnelle innovante avec pour but ultime de prévenir, traiter ou soigner les troubles neurologiques et de santé mentale. Il est important de préciser que ce programme n’est pas destiné au développement de médicament.


Pour plus de détail sur ce programme (admissibilité, coûts admissibles, comités de sélection, contenu de la lettre d’intention et de la demande complète,…), veuillez consulter l'appel à projet et le communiqué. Des séances d’information sur le
programme devraient être annoncées par le CQDM et le Brain Canada dans les semaines à venir.


Date limite pour la lettre d'intention : 20 août 2014.


Pour plus de renseignements consultez l'annonce dans le calendrier

logo FRQ-SC

FRQ-SC Action concertée – Prostitution

Le FRQ-SC et le Secrétariat à la condition féminine viennent de lancer un appel de propositions dans le cadre du programme des Actions concertées, portant sur les « Conséquences physiques, psychologiques, relationnelles et sociales de la prostitution sur les filles et les femmes au Québec ».


Dans le cadre de cet appel de propositions, la communauté scientifique est invitée à documenter les conséquences physiques, psychologiques, relationnelles et sociales de la prostitution sur les filles et les femmes québécoises qui la vivent ou qui l’ont vécue. L’ensemble des résultats devra permettre d’avoir une meilleure compréhension de l’expérience des filles et des
femmes prostituées au Québec, des conséquences de la prostitution sur ces filles et ces femmes, ainsi que des interventions à privilégier pour leur venir en aide, leur offrir des conditions et des possibilités pour en sortir définitivement et pour la prévenir.


  • Volet offert : 1 projet de recherche
  • Durée : 2 ans
  • Montant : 160 000 $
  • Date limite de la lettre d’intention : mercredi le 24 septembre 2014 à 16 h
  • Date limite de la demande de financement (sur invitation) : mercredi le 10 décembre 2014 à 16 h
  • Début des projets : 1er avril 2015


Pour d'avantage d’informations, consultez l’appel de proposition détaillée ou contactez Mme Laetitia
Crémona
, conseillère à la recherche, au poste 36884.

FRQ-NT : Programme de projet de recherche en équipe

logo FRQNT Le programme Projet de recherche en équipe du FRQ-NT a pour objectifs :


  • de favoriser l’émergence de nouveaux créneaux de recherche dans l’ensemble des différents domaines scientifiques couverts par le Fonds de recherche du Québec –Nature et technologies (FRQNT) et d'augmenter la compétitivité des chercheurs québécois dans les concours fédéraux par la réalisation de projets novateurs;
  • de promouvoir le regroupement de chercheurs possédant les expertises complémentaires nécessaires à la réalisation
    d'un projet de recherche;
  • d’offrir un milieu de qualité pour la formation et l’encadrement des étudiants.

Date de dépôt : 24 septembre à 16h00



Pour plus d’informations, consultez les règles du programme ou contactez M. Pierre Patenaude (poste 1894), conseiller à la recherche du BRDV

CQDM et nouveau programme Explore

logo CQDM

Le CQDM lance, en collaboration avec les Ontario Centers of Excellence, une nouvelle version du programme Explore. Toujours destiné à financer de la recherche innovantes
sur la découverte du médicament, ce programme, conçu pour financer des études préliminaires, est maintenant ouvert aux candidats de l’Ontario. Les partenariats public/privé et ou les partenariats entre les chercheurs du Québec et de l’Ontario ne sont
pas obligatoires
pour ce programme.


Le projet doit être réalisé au Canada avec un chercheur basé dans une université ou un établissement de recherche affilié au Québec ou en Ontario. Le financement maximum fourni est de 300 k$ par projet sur 2 ans.


La date limite de soumission des lettres d’intention est le : 25 septembre 2014.



Si vous souhaitez déposer une lettre d’intention pour cette possibilité de financement ou si vous avez des questions, veuillez contacter Mme Céline Bouvet au BRDV le plus tôt possible.

Biennum 2015-2016 - Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ)

logo IC-IMPACTS La Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) a pour
objectif d’encourager l’essor de projets novateurs s’appuyant sur une étroite collaboration entre des partenaires français et québécois. Elle se place comme soutien
à la mobilité internationale des participants. Différents appels à projets sont actuellement ouverts aux universitaires et chercheurs:




  • Appel à projets général : Cet appel s’adresse aux organismes à but non lucratif, incluant les universités. Le programme vise des thèmes spécifiques en Culture; Éducation et jeunesse; Développement durable; Santé et affaires sociales; et Enjeux de société.
  • Appel à projets en recherche, science et technologie - Programme Samuel-De Champlain : Les thèmes ciblés par ce programme sont : 1. Énergies renouvelables, électrification des transports et développement des technologies, reliées aux réseaux intelligents ; 2. Soins de santé personnalisés, incluant la génomique ; 3. Recherche en lien avec le territoire nordique ; 4. Recherche-création

Date limite : 28 septembre 2014.


Pour plus d’informations sur ces possibilités d’aide à la mobilité, visitez le site du Ministère des relations internationales, ou contactez la conseillère en relations internationales (Europe) de la DRI.

FRQ-NT - Partenariat sur le développement durable du secteur minier
(2e concours)

logo FRQNT Ce programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier est offert grâce à la contribution du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT). Cinq créneaux de recherche ont été identifiés :



  • Créneau 1 : L’exploration et l’exploitation minière en profondeur
  • Créneau 2 : Le développement du secteur minier en milieu nordique
  • Créneau 3 : Économie d’énergie et gaz à effet de serre
  • Créneau 4 : L’impact du développement minier sur l’environnement et sur les communautés
  • Créneau 5 : Développement et optimisation des outils géoscientifiques et géomatiques

L’aide financière versée par le FRQNT et le MERN consiste en une subvention pouvant atteindre 200 000 $ pour la réalisation de projets d’une durée de deux ans ou 300 000 $ pour un projet de trois ans. Le budget disponible pour le présent concours est de 5 100 000 $. Date limite de dépôt de la lettre d’intention : 30 septembre 2014. Date de dépôt de la demande complète : 10 décembre 2014.


Pour plus d’informations, consultez l’appel à propositions ou contactez M. Pierre Patenaude (poste 1894), conseiller à la recherche du BRDV

Fondation du Barreau du Québec

logo Barreau du Québec Le programme d'attribution de subventions 2014-2015 de la Fondation du Barreau du Québec privilégie cette année des travaux portant sur le thème intitulé Des lois en mal de réforme pour façonner la société de demain.


La Fondation sollicite également des projets de recherche portant sur tout autre sujet comportant un intérêt suffisant pour la communauté juridique québécoise.


Toute personne ou groupement de personnes peut s'adresser à la Fondation du Barreau du Québec pour solliciter une subvention en vue d'une recherche en cours ou projetée dans le but de produire une publication savante, sous forme d'article ou d'ouvrage.


La demande de subvention doit être reçue au secrétariat de la Fondation du Barreau du Québec, au plus tard : le 6 octobre 2014.


Pour toute information supplémentaire, consultez le Programme d'attribution de subventions ou contactez
Mme Laetitia Crémona (poste 36884), conseillère à la recherche du BRDV

Mission de recherche Droit et Justice (France)

logo Droit-Justice La Mission de recherche Droit et Justice (Ministère de la Justice / CNRS - France) lance trois nouveaux appels à projets de recherche.


Ces appels à projets couvrent les thématiques suivantes :




Une équipe canadienne, via une université canadienne, peut déposer un projet de recherche auprès de la Mission de
recherche. Une approche comparée est néanmoins souhaitée.


  • Durée du projet : max. 24 mois
  • Octroi moyen par projet : de 40 000 à 50 000 euros
  • Date limite de dépôt de dossier : 10 octobre 2014


Pour toute information complémentaire, consultez le site de la mission de recherche Droit et Justice, ou
contactez Laëtitia Crémona Conseillère à la recherche, poste 36884.

MITACS

logo MITACS

En collaboration avec les entreprises, le gouvernement et les universités, MITACS offre de nombreuses opportunités de financement. Ces opportunités sont ouvertes à toutes les disciplines. Les Bourses de recherche Mitacs Globalink appuient des projets de recherche réalisés par les étudiants à l’étranger. Cette initiative :


  • offre jusqu’à 5 000 $ versés directement aux professeurs superviseurs canadiens pour couvrir les frais de voyage de
    l’étudiant;
  • soutient des projets de recherche collaborative sous la supervision de professeurs universitaires;
  • permet aux étudiants de participer aux projets de recherche dans les pays partenaires de Mitacs : Brésil, Chine, Inde,
    Mexique, Turquie et Vietnam.
  • s’adresse aux finissants du premier cycle et aux étudiants des cycles supérieurs;
  • est ouverte aux demandes de bourses en tout temps.

MITACS offrent également le programme MITACS-Accélération pour des projets de recherche ou de développement menés
en collaboration par l’Université et l’industrie, ainsi que le programme MITACS-Élévation destiné plus spécifiquement aux chercheurs postdoctoraux.



Pour toutes informations complémentaires sur les programmes MITACS, consultez leur site web, ou
contactez le conseiller à la recherche de votre secteur du BRDV.

Tous

Clin d'oeil

 

La vérité scientifique sera toujours plus belle que les créations de notre imagination et les illusions de notre ignorance.


Claude Bernard (Biologiste, médecin, physiologiste ; 1813-1878)

À noter...

 

Pour une révision interne de votre demande, veuillez l’acheminer au moins 2 semaines avant la date limite externe, au conseiller à la recherche de votre secteur.

 

Pour en connaître plus sur la révision interne offerte par le BRDV.


Le chiffre

50

 

Âge moyen des professeurs réguliers à l'UdeM.

 

Source : UdeM Nouvelles