Logo
 

À la une

Visite des IRSC


Logo IRSC

Dans le but de faire une mise à jour sur la nouvelle série de programmes ouverts et les nouveaux processus d’évaluation par les pairs, les IRSC seront présents à l’Université de Montréal, le 16 janvier 2015, pour rencontrer les chercheurs du campus et des centres affiliés.

 

La rencontre prendra la forme d’un forum de discussions avec M. Alain Beaudet.

 

Les détails concernant l’horaire et le lieu vous seront communiqués ultérieurement.


Tous


Les « Midis-BRDV » : services offerts et tendances à venir


Le paysage de la recherche change : la refonte des programmes des organismes canadiens incitent à regarder aux delà des frontières pour trouver du financement, les outils de calcul modifient la façon de faire de la recherche, etc. Les universités, leurs professeurs comme leur administration, doivent s’adapter. En conséquence, le BRDV souhaite initier des rencontres régulières avec la communauté de chercheurs et les différentes personnes impliquées dans la recherche afin de suivre l’évolution de la recherche et de bien s’y adapter.

 

Ces rencontres d’une heure chacune, qui font le point sur une question précise, se veulent des lieux d’échanges pour améliorer nos services et répondre au mieux aux besoins du milieu de la recherche. Nous espérons vous rencontrer à nos prochaines rencontres.

 

 

Consultez le programme des rencontres de décembre 2014!


Tous

logo CLIPP

Conférence du CLIPP : Le transfert de connaissances, un mal nécessaire ou une nécessité « mal traitée » ?


Conférencier : Gilles Dupuis, président-directeur général du Centre de liaison et de prévention psychosociales (CLIPP)

 

Date : 28 janvier 2015 de 11h30 à 13h30

 

Lieu : Université de Montréal, Pavillon Jean-Brillant – 3200, rue Jean-Brillant, local B-4260

 

Cette présentation traitera de la position du chercheur comme producteur de connaissances et du rôle du CLIPP dans le transfert de ces connaissances. M. Dupuis y abordera les différents aspects du transfert que le CLIPP peut prendre en charge pour venir en appui aux chercheurs, à partir du moment où ils doivent écrire leur demande de subvention incluant le volet transfert de connaissances, jusqu'à la production des livrables à fournir.

 

Gilles Dupuis est professeur de psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) depuis 1989. Il a été chercheur à l’Institut de cardiologie de Montréal de 1985 à 2011. Il a été directeur scientifique du CLIPP de 2006 à 2014. Il est maintenant PDG de ce centre depuis janvier 2014. Passionné pour le transfert de connaissances et l’innovation sociale, il est coauteur de l’Inventaire systémique de qualité de vie au travail (ISQVT©), un instrument qui permet un diagnostic organisationnel menant à un meilleur contrôle des risques psychosociaux au travail, et auteur de l’Inventaire systémique de qualité de vie (ISQV©) qui permet d’évaluer la qualité de vie des personnes dans différents contextes de vie. À l’UQÀM, il a enseigné les méthodes de recherche quantitatives de 1989 à 2014. Professeur de yoga, il donne un séminaire de doctorat au Département de psychologie de l’UQÀM sur le yoga et ses applications dans les problèmes de santé physique et psychologique. Il mène aussi des projets de recherches dans ce domaine.

 

 

Information : Karine Martinez, ou 514-343-6111 p. 28515.


Tous

CV Commun IRSC


Un modèle simplifié du CV commun canadien est mis en place pour le concours transitoire du programme ouvert de subventions de fonctionnement du 2 mars 2015. Ce CV est plus court que le CV académique actuel et simplifie l’information fournie aux évaluateurs. L’information contenue dans votre CV existant sera transférée automatiquement dans ce CV abrégé. Toutefois, nous vous recommandons de prendre du temps pour vérifier et mettre à jour ce nouveau CV. Pour plus de détails concernant ce nouveau CV, veuillez consulter notre page d'information ou la page des IRSC consacrée au CV Commun.

 

Nous vous rappelons que la date d’inscription pour le concours transitoire du programme ouvert de subventions de fonctionnement est devancée au 9 janvier 2015.


Tous

CRSH – Concours Développement Savoir 2015


Le formulaire de demande de Subventions de Développement Savoir (SDS) est maintenant disponible en ligne; les candidats peuvent commencer à remplir leur demande pour le concours de février 2015 en utilisant le Portail de recherche.

 

  • Dans le cadre de ce concours, il faut compléter le CV commun canadien (CVC). Nous encourageons les candidats à compléter leur CVC du CRSH aussitôt que possible. D’importantes améliorations ont été apportées au CV commun canadien (CVC), notamment la possibilité d’importer les publications à partir de bases de données bibliographiques externes (PubMed, Citeulike, DBLP, Google Scholar, IEEE Xplore, Plos, Scopus et Web of Science). Pour en savoir davantage, consultez les pages Notes de version et Comment du site Web du CVC.
  • Les instructions du CVC ont été améliorées et peuvent être trouvées sur le site web du CRSH
  • Le CRSH organisera deux webinaires (un en français, l’autre en anglais) sur les SDS en janvier (dates à venir).
  • Étant donné que le 1er février est un jour non ouvrable, la date limite pour la soumission d’une demande sera reportée au lundi 2 février à 20h00. Nous vous rappelons que toutes les demandes doivent être approuvées par le bureau de la recherche dans les mêmes temps; la date limite interne pour soumettre votre demande est donc fixée au vendredi 30 janvier.

 

 

Le BRDV offre un service de relecture des demandes de subventions : pour profiter de ce service, ou pour toute question sur cette occasion de financement, vous pouvez contacter Laëtitia Crémona, Conseillère à la recherche (poste 36884).


Tous

PIVOT - Tous les financements à votre portée


Logo PIVOT

Depuis août 2014, l'Université de Montréal est abonnée à PIVOT: une base de données exhaustive et conviviale d'occasions de financement pour les chercheurs, les stagiaires post-doctoraux et les étudiants. Avec PIVOT, l'Université de Montréal offre un service supplémentaire à sa communauté de recherche dans le but de maintenir et de développer notre excellence dans un contexte très compétitif.

 

PIVOT permet d’identifier rapidement les sources de financement québécoises, canadiennes et internationales en fonction de plusieurs critères de recherche, de créer des listes d'occasions de financement, de recevoir des alertes personnalisées, d'envoyer à des collègues certaines sources de financement, etc. Par ailleurs, PIVOT donne accès à des millions de profils de collègues dans le monde.

 

Toute la communauté UdeM peut d'ores et déjà accéder directement à cet outil de recherche du campus, en visitant simplement le site de PIVOT. Nous vous invitons également à vous créer un compte avec votre courriel institutionnel (@umontreal.ca), afin de pouvoir sauvegarder vos recherches et accéder à la base de donnée de l’extérieur du campus.

 

Note : La base de données étant américaine, son exploitation se fait par une interface exclusivement en anglais. Pour faciliter son utilisation, le BRDV offrira à la communauté des chercheurs un soutien par différents moyens (ex. wébinaires, guides de démarrage, séance de démonstration).

 

Vous pouvez dès à présent consulter notre page dédiée, ainsi que le Guide de démarrage rapide (format PDF).


Tous

Financement


Programme de subvention à la recherche appliquée (PSRA) – Commission des Partenaires du marché du travail (Québec)

logo CPMT
Le programme de subvention à la recherche appliquée (PSRA) soutient financièrement la réalisation de recherches touchant différentes facettes du développement et de la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre en emploi, en lien avec l'application
de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre. Les résultats des recherches réalisées devraient permettre de mieux connaître et d'améliorer les pratiques en matière de formation et de qualification de la main-d'œuvre, tout en fournissant aux décideurs
des informations utiles à la prise de décisions. Les questions qui se posent sont notamment les suivantes :


  • Quelles sont les meilleures pratiques visant à améliorer les compétences des personnes en emploi et, de façon plus large, l’adéquation entre les compétences acquises et l’emploi occupé? Au-delà de la formation initiale, qu’en est-il de la
    formation continue ou de l’alternance travail-études?
  • Que peut-on dire de la surqualification et d’une réaffectation plus efficace du capital humain disponible?
  • Quelle est l’approche à privilégier en matière d’adéquation entre la formation et l’emploi, dans un contexte de mouvement technologique perpétuel et compte tenu de la dynamique organisationnelle des entreprises?
  • Comment peut-on, dans ce contexte, prévoir quels seront les besoins des employeurs sur le plan des compétences?

Avis d’intention (obligatoire) : 19 décembre 2014, 16h30. Demande complète : 6 février 2015, à 16 h 30.



Pour tout renseignement sur le présent appel de propositions, consultez le site du CPMT ou communiquez avec Laëtitia Créamona, conseillère à la recherche, poste 36884.

FRQ-SC - Programme de recherche sur la pauvreté et l’exclusion sociale

logo FRQ-SC Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et ses partenaires, Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), le ministère de la Santé et des Services sociaux
(MSSS), le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et la Société d’habitation du Québec (SHQ) sont heureux d’offrir à la communauté scientifique, cet appel de propositions
intitulé Programme de recherche sur la pauvreté et l’exclusion sociale.


Pour le présent concours, les besoins de recherche suivants ont été retenus sont :

  • Inégalités socio-économiques et mobilité économique et sociale
  • Rôle et retombées de la formation continue face aux inégalités socio-économiques
  • Insécurité alimentaire
  • Logement de transition, quels impacts sur les usagers?
  • Développement des connaissances liées à la mesure du phénomène de l’itinérance

Conditions du concours :

  • Volets ouverts : Projet de recherche (2-3 ans, 160 000$ max.) ; Synthèse des connaissances (1 an, 50 000$ max.)
  • Date limite pour la lettre d'intention (obligatoire) : 14 janvier 2015, 16h.
  • Date limite pour la demande de financement : 1 avril 2015, 16h.


Pour toute information complémentaire, consultez l'appel de proposition du FRQ-SC ou contactez
Laëtitia Crémona Conseillère à la recherche, poste 36884.

Financement conjoint Génome Canada-IRSC sur le partage des mégadonnées pour l’innovation en soins de santé

logo Génome Canada logo IRSC
Cette initiative vise au financement d’un seul programme pan-canadien (minimum 3 provinces impliquées) pour l’élaboration d’une stratégie complète de partage des ensembles de données génomiques et cliniques partout au Canada. Le financement
est de 1,5M$ (Génome et IRSC) sur 3 ans et requiert un cofinancement d’au moins 25%.


La date limite pour l’inscription est le 15 janvier 2015. La demande complète devra être présentée le 16 février 2015.



Vous trouverez tous les détails de cette possibilité en cliquant ici ou contactez Céline Bouvet Conseillère à la recherche, poste 50719.

Subvention de recherche intersectorielle sur le vieillissement

logo BRDV L’UdeM rassemble un grand nombre de chercheurs qui se sont bâtis une excellente réputation tant sur le plan national qu’international par leurs travaux portant sur le vieillissement dans différents secteurs. Pourtant, les chercheurs travaillent trop souvent de façon isolée, sans contact régulier avec des chercheurs d’autres secteurs complémentaires. Ce programme de subvention mis en place par l’Université de Montréal a pour objectif de favoriser :


  • la recherche intersectorielle à l’Université de Montréal sur le vieillissement
  • la création de nouvelles équipes de recherche intersectorielle dans ce domaine
  • le développement de projets qui seront soumis à un organisme subventionnaire provincial ou fédéral ou à une fondation.

Ce programme de subvention permettra de financer des projets de recherche, des revues de la littérature, des rencontres de travail ou des consultations visant la préparation d’une demande de subvention dans le domaine du vieillissement. Le montant maximal accordé pour un projet de recherche est de 10 000$, pour une période maximale de 1 an.


La date limite pour le dépôt des demandes est le 16 janvier 2015.


Pour toute information sur ce concours (admissibilité, critères d’évaluation, formulaire, etc.) consultez la page dédiée disponible sur le site du BRDV, ou contactez votre conseiller à la recherche.

Programme de partenariats pour l’innovation en cybersanté (PPIC)

logo IRSC Les IRSC lancent une nouvelle initiative à l’attention des « communautés innovantes » et des entreprises de l’industrie des technologies de la santé.
Le programme PPIC est un programme de financement concerté élaboré pour favoriser la création une nouvelle génération
de solutions rentables en matière de soins de santé axés sur les patients et les populations.


Objectifs

  • élaborer des solutions en cybersanté axées sur le patient, qui permettront d’améliorer les résultats cliniques, l’expérience des patients et de réduire les coûts des soins dans tout le continuum.
  • promouvoir les partenariats entre les « communautés innovantes » et l’industrie pour la création commune de solutions de cybersanté et l’évaluation des avantages cliniques et économiques dans le contexte des soins cliniques et de la santé des populations

Financement jusqu’à 187 500$ par an sur 4 ans (maximum total de 1,5 M$). 50% des fonds de contrepartie doivent provenir de partenaires de l’industrie (ou d’autres sources). Échéancier : inscription au concours en avril/mai 2015 et soumission des demandes en juin 2015.


Un premier webinaire a eu lieu le 14 octobre pour présenter les grandes lignes du PPIC. D’autres suivront cet automne pour plus d’information. Si vous n’avez pas pu assister au webinaire du 14 octobre il peut être visionné via YouTube. Les diapositives présentées pour décrire le programme peuvent être visionnées via le PDF suivant.


Pour toute information contactez Sophie Gauthier-Clerc, (poste 1887), conseillère à la recherche au BRDV.

MITACS

logo MITACS

En collaboration avec les entreprises, le gouvernement et les universités, MITACS offre de nombreuses opportunités de financement. Ces opportunités sont ouvertes à toutes les disciplines. Les Bourses de recherche Mitacs Globalink appuient des projets de recherche réalisés par les étudiants à l’étranger. Cette initiative :


  • offre jusqu’à 5 000 $ versés directement aux professeurs superviseurs canadiens pour couvrir les frais de voyage de
    l’étudiant;
  • soutient des projets de recherche collaborative sous la supervision de professeurs universitaires;
  • permet aux étudiants de participer aux projets de recherche dans les pays partenaires de Mitacs : Brésil, Chine, Inde,
    Mexique, Turquie et Vietnam.
  • s’adresse aux finissants du premier cycle et aux étudiants des cycles supérieurs;
  • est ouverte aux demandes de bourses en tout temps.

MITACS offrent également le programme MITACS-Accélération pour des projets de recherche ou de développement menés
en collaboration par l’Université et l’industrie, ainsi que le programme MITACS-Élévation destiné plus spécifiquement aux chercheurs postdoctoraux.



Pour toutes informations complémentaires sur les programmes MITACS, consultez leur site web, ou
contactez le conseiller à la recherche de votre secteur du BRDV.

Tous

Le saviez-vous?


Vous-êtes chercheur et vous désirez ouvrir un compte? Consultez notre page dédiée à ce sujet.

Clin d'oeil

 

Ce monde inépuisable, il n’existe que deux voies pour tenter d’en rendre compte : l’art et la science.

 

Tirée de : C’est une chose étrange à la fin que le monde (2010)
Jean Le Fèvre, comte d’Ormesson.

Le chiffre

9,6 M$

 

Montant pour le soutien à la recherche offert par le programme des Chaires de recherche du Canada (CRC) à l'UdeM pour la création et le renouvellement de douze chaires de recherche.

 

Source : UdeMNouvelle

 

Actualités - IRSC et CRSH

Les nouvelles du mois d'octobre sont arrivées!


Venez les consulter sur la page de nos représentants.