Logo
 

À la une

CRSH – Nouveaux rapports de réalisations


Logo CRSH

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a élaboré une nouvelle méthode plus conviviale pour présenter les rapports à la fin de la période de validité d’une subvention. Dans le cadre de ce processus, il a créé un rapport sur les réalisations plus concis qui remplace les rapports finaux de recherche et d’activités actuels.

 

Les renseignements présentés dans ces rapports sont très utiles au CRSH, apportant une contribution essentielle à ses futures activités de planification et d’établissement de stratégies. En outre, ils permettent au CRSH : 

  • de promouvoir la recherche en sciences humaines et de démontrer comment celle-ci contribue à assurer un avenir meilleur au Canada et au monde entier;

  • de rendre compte de l’impact et des résultats des recherches qu’il finance et à démontrer comment les conclusions de ces recherches servent à améliorer la qualité de vie, à enrichir l’expression culturelle et à favoriser la prospérité, l’équité et la durabilité au moyen de l’innovation;

  • de surveiller le rendement des occasions de financement qu’il offre;

  • de présenter des comptes-rendus au gouvernement; 

  • de contribuer aux décisions de financement et à l’évaluation des occasions de financement qu’il offre. 

 

À partir du 6 juin 2016, les nouveaux rapports sur les réalisations pourront être utilisés par les titulaires d’une subvention de Développement Savoir et d’une subvention Connexion. Ils seront présentés sous forme de sondage dans la plateforme sécurisée Web Fluidsurveys, et devront être remis dans les six mois suivant la fin de la période de validité de la subvention. A titre d’informations, vous pouvez consulter un exemple de rapport sur les réalisations – Développement Savoir, ainsi qu’un exemple de rapport sur les réalisations – Connexion.

 

Pour démontrer l’impact de la recherche qu’il finance, le CRSH peut communiquer  les renseignements contenus dans les rapports au Parlement, à la communauté des chercheurs et au grand public. Pour avoir davantage de renseignements sur la façon dont le CRSH collecte, utilise et divulgue les renseignements personnels, vous pouvez consulter l’avis de confidentialité concernant le Rapport sur les réalisations.


Tous

Dans cette section, vous trouverez des publications touchant à la recherche et à l’innovation, notamment du bulletin Repères RSTI (du Ministère de l’enseignement supérieur, Recherche, Science et Technologie du Québec) qui effectue une veille technologique des nouvelles fraîchement sorties de l’impression touchant à la recherche au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, mais aussi d’autres sources d’intérêt pour la recherche.


Actualités nationales Actualités internationales
  • Canada - Les 24 h de l'innovation - Présentée à l'occasion de C2 Montréal, la compétition Les 24 h de l'innovation aura lieu les 24 et 25 mai à l'École de technologie supérieure de Montréal.
 
  • Europe Sommet de la recherche 2016 - Le sommet de la recherche allemande a eu lieu récemment à Berlin. Ce rassemblement avait comme objectif de discuter des questions de politique en matière de recherche sous l'angle de l'enjeu de la numérisation et des défis à relever par l'Allemagne dans ce domaine.


  • International Disciplinary differences in opening research data - La gestion et le partage généralisé des données de la recherche financée par l'État ont pris beaucoup d'ampleur parmi les gouvernements, les bailleurs de fonds, les institutions, les revues et les fournisseurs de services de données à travers le monde.
     

Tous

Webinaire de formation destiné aux professeurs de l’UdeM intitulé «Créer de la valeur»


Logo UdeM CRSNGLe vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation (VRRDCI) et le BRDV a produit  un webinaire de formation intitulé «Créer de la valeur». Ce webinaire est une initiative du BRDV avec l’aide financière du CRSNG et du VRRDCI. La compagnie EKKLORE a assuré l’animation de ce webinaire. La captation vidéo du webinaire vous fera découvrir les outils nécessaires pour mettre en valeur votre expertise, vos projets et vos plates-formes technologiques afin de conclure des partenariats fructueux.

La captation vidéo du webinaire est disponible ici pour visionnement et pour consultation.

Il est recommandé de vérifier la connexion au préalable, si vous avez des difficultés de connexion, veuillez contacter la DGTIC : 514-343-6688.

 

 

Pour toute question contactez Pierre Patenaude Conseiller principal à la recherche, au poste 1894.


Tous

FRQ-SC Programme de Soutien aux équipes de recherche – NOUVEAUTÉ 2016


logo FRQ-SCLe FRQ-SC a dernièrement mis en ligne les règles du programme Soutien aux Équipes de recherche de l’automne 2016.

 

Trois modifications principales ont été apportées au programme depuis le dernier concours:

  • La Lettre d'intention est remplacée par un Avis d'intention (section 5.1);
  • Les membres réguliers pourront se prévaloir de la double appartenance (section 4.2.2);
  • Le supplément pour « transfert et valorisation » est désormais accessible aux équipes en émergence (section 7.1.3).

 

Les règles du programme, les formulaires à remplir et les fichiers à joindre sont disponibles sur le site web du Fonds, à l'onglet Bourses et subventions. Les équipes qui souhaitent se présenter en concours sont invitées à soumettre un Avis d'intention au plus tard le 30 juin 2016, à 16 heures.


Tous


logo SERUMSERUM - Stagiaires postdoctoraux - Rémunération et intégration au système


Une nouvelle convention collective est intervenue entre l’UdeM et le Syndicat des employé(e)s de la recherche de l’UdeM - Stagiaires postdoctoraux (SERUM - SPD). Cette première convention collective fait suite à une décision arbitrale et aura un effet rétroactif au 22 février 2016.

 

Conformément à l’article 16.02 de la convention, une nouvelle structure salariale sera mise en place à partir du 22 février 2016. Le minimum sera de 32 500 $ et le maximum de 55 000 $ pour un employé à temps complet.

 

Au 1er mai 2016, les stagiaires postdoctoraux embauchés avant le 1er décembre 2015 auront droit à une progression salariale de 2 % sans toutefois dépasser le maximum de la structure, dont le minimum sera indexé de 1 % et le maximum de 2 %. Les stagiaires postdoctoraux ayant un salaire annuel supérieur au maximum de l’échelle verront leur salaire maintenu en plus des conditions applicables.

 

Les unités de recherche auront la responsabilité de prévoir les fonds nécessaires au paiement des ajustements.

Boîte à outils et soutien disponible

 

Vous trouverez ci-dessous une liste d’éléments afin de vous soutenir pendant cette période de changement :

 

 

Pour toute question sur l’application de la convention collective, n’hésitez pas à faire parvenir un courriel à l’adresse suivante : relationstravail@drh.umontreal.ca


Tous

Financement


IPSC – Institut de prévention des sinistres catastrophiques – Quick Response Program

Institute for Catastrophic Loss Reduction Le 3 Mai 2016, tous les résidents de la ville de Fort McMurray, Alberta ont reçu l’ordre d’évacuer leur ville en raison d’un énorme feu de forêt. Il s’agit de la plus grande évacuation causée par un feu de forêt de l’histoire du Canada. On s’attend actuellement à ce que cet incendie cause de très grandes pertes pour la
communauté de Fort McMurray.


Suite à la demande de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC), nous vous informons que l’institut lance un concours de subventions dans le cadre de son programme Quick Response Program, qui permet aux chercheurs en sciences humaines et sociales de voyager rapidement vers des zones récemment affectées par des événements extrêmes afin d’y collecter des données de nature périssable.


  • Montant de la subvention : 2000$ (Frais de voyages uniquement)


Pour toute question, consultez le processus de soumission ou contactez Laëtitia Crémona, Conseillère à la
recherche, au poste 36884.

CRSH – IRCC - Subvention Réfugiés Syriens

logo CRSH
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) ont le plaisir de lancer un appel de demandes pour appuyer la recherche concernant l’arrivée et la réinstallation de réfugiés
syriens au Canada.


L'objectif principal de cette initiative conjointe est d’offrir un soutien supplémentaire aux chercheurs actifs financés par le
CRSH travaillant dans des domaines liés à l'immigration et à la relocalisation des réfugiés. L'appel vise à soutenir la recherche portant sur des questions urgentes à court terme liés à l'effort de réinstallation des réfugiés en cours, dans le but
d'informer et de soutenir les efforts des décideurs politiques, l'organisation des services et d'autres intervenants.


  • Montant : 25 000$ par subvention
  • Durée : 1 an
  • Date limite : 13 juin

Ces demandes devant être soumises par courriel au CRSH, nous vous rappelons que vous devrez demander une lettre à un signataire autorisé (Vice-doyen recherche de votre Faculté ou BRDV). En général, prévoir un minimum de trois jours ouvrables pour obtenir la signature.



Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la description de l’occasion de financement ou de
contactez Laëtitia Crémona, Conseillère à la recherch au poste 36884.

Au cœur des données numériques 2016

logo T-AP
La Plateforme transatlantique (T-AP) a dernièrement lancé son concours Au cœur des données numériques 2016 afin d’appuyer des projets de recherche utilisant
des mégadonnées pour étudier des problématiques en sciences humaines. Dans
ce contexte, les mégadonnées font référence à des ensembles de données si grands ou si complexes que les applications de traitement traditionnelles sont insuffisantes. Ces ensembles peuvent comprendre des sources comme du texte, des images, de la musique, des photographies et des données audio ou audiovisuelles.


La possibilité de financement est ouverte aux projets internationaux réunissant des équipes provenant d’au moins trois pays membres et des partenaires des deux côtés de l’Atlantique. Tous les projets doivent aborder une problématique de recherche en sciences humaines en utilisant des techniques d’analyse de données numériques à grande échelle, et montrer comment
ces techniques peuvent mener à de nouvelles découvertes.


  • Date limite : 29 juin 2016
  • Durée des projets : de 24 à 36 mois
  • Financement pour le Canada : max. de 275 000$ par projet financé (100k CRSNG; 100k CRSH; 75k FRQ-NT/SC)


Pour plus d’informations, consultez le site Web de l’initiative Au cœur des données numériques (en anglais seulement) ou contactez Laëtitia Crémona, Conseillère à la recherche, au poste 36884.

FRQ-SC – Soutien aux équipes de recherche 2016

logo FRQ-SC Le programme de subventions « Soutien aux Équipes de recherche » s’adresse aux équipes de chercheurs qui œuvrent dans les différents domaines de recherche couverts par le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture. Il vise à soutenir la mise en œuvre et le déploiement
de programmations scientifiques en respect de la diversité des traditions et de pratiques qui caractérise la scène académique québécoise. Certaines équipes visent la structuration, l'avancement et la diffusion des connaissances scientifiques tandis que d'autres ambitionnent aussi de construire des partenariats avec les milieux de pratique et de procéder, en collaboration avec ces milieux, à la mobilisation, au transfert et à la valorisation des résultats de recherche.


Des changements seront apportés en 2016 au dépôt des candidatures de ce programme :


  • Le formulaire de la lettre d'intention est remplacé par un Avis d'intention.
  • Au contenu allégé (une à deux pages), l'Avis d'intention permettra de recueillir des informations nécessaires au
    recrutement d'experts pour la demande qui sera déposée.
  • Le dépôt de l'Avis d'intention est obligatoire pour toutes les équipes souhaitant soumettre une demande d'aide financière
    dans le cadre du concours de l'automne 2016.
  • La date limite pour transmettre l'avis d'intention est fixée au 30 juin 2016.



De plus amples renseignements concernant le contenu de l'Avis d'intention et la procédure de soumission seront disponibles dans le site web du FRQSC à la mi-avril 2016. Pour plus d'informations sur ce programme, veuillez communiquer avec Laëtitia Crémona, conseillière à la recherche, au poste 36884.

Appel de projets PSR-SIIRI 2016-2017

logo MESI Le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation lance un nouvel appel de projets dans le cadre du Programme de soutien à la recherche, volet 4 : Soutien à des initiatives
internationales de recherche et d'innovation (PSR-SIIRI)
.


Objectif
Pour soutenir les initiatives internationales en recherche industrielle mises en œuvre dans des domaines stratégiques,
le Ministère souhaite favoriser les partenariats internationaux en innovation entre les milieux de l'enseignement supérieur, de
la recherche, et de l'industrie.


Aide financière
L'aide financière accordée représente une contribution financière non remboursable et non récurrente sur trois ans. Elle peut atteindre 50 % des dépenses admissibles liées à la réalisation des activités de la partie québécoise, sans toutefois excéder
150 000 $, 250 000 $ ou 1,5 million de dollars sur trois ans, selon la catégorie dont fait partie le projet.


Dépôt d'une demande au Québec
Cliquez ici pour voir les modalités de soumission d'une demande . Date limite pour la soumission des dossiers complets : le vendredi 22 juillet 2016.




Pour toute question contactez Pierre Patenaude Conseiller principal à la recherche, au poste 1894.

CRSH Connexion – 150e anniversaire du Canada

logo CRSH
Au nom du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), nous avons le plaisir d’annoncer le lancement de l’initiative 150e anniversaire du Canada, un ensemble de subventions Connexion offertes par le CRSH pour souligner le 150e
anniversaire du Canada en 2017.


Cet anniversaire historique donne l’occasion de mettre l’accent sur des activités de recherche et d’autres activités
connexes qui mobilisent les connaissances issues de la recherche sur le Canada – en explorant son passé, son présent et son avenir – et font le point sur ses 150 ans d’existence. Cette initiative offre aussi une aide financière pour des activités de connexion qui illustrent les contributions d’établissements d’enseignement et de chercheurs canadiens en sciences humaines à une discipline ou à un champ d’études.


Date limite pour la présentation des demandes Connexion 150e anniversaire du Canada :

  • 1er août 2016
  • 1er novembre 2016
  • 1er février 2017


Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Laëtitia Crémona, conseillière à la recherche, au
poste 36884.

FRQ-SC Action concertée sur la Violence conjugale (2e concours)

logo FRQ-SC Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et son partenaire le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) sont heureux d’offrir à la communauté scientifique un nouveau concours, une Action concertée intitulée : « Programme de recherche sur la violence conjugale, 2e concours ».


Les connaissances ainsi acquises devraient permettre d’outiller les décideurs, gestionnaires et intervenants de divers horizons afin de mieux prévenir, dépister et contrer la violence conjugale.


  • Montant de la subvention : Variable selon les volets (projet de recherche : 150 000$ ; projet de recherche-action :
    175 000$ ; synthèse des connaissances : 50 000$)
  • Durée des projets : 1 an pour une synthèse des connaissances ; 2-3 ans pour un projet de recherche ou projet de
    recherche-action
  • Date limite pour la lettre d'intention (obligatoire) : 14 septembre 2016 à 16 heures
  • Date limite pour la demande de financement (sur invitation) : 7 décembre 2016 à 16 heures



Pour plus d’informations, consultez l’appel de propositions sur le site web du FRQSC ou contactez Laëtitia
Crémona
, Conseillère à la recherche, au poste 36884.

MITACS - Financement possible avec un OSBL

logo MITACS

Mitacs est heureux d’annoncer que les projets de recherche avec les organismes sans but lucratif (OSBL) sont maintenant admissibles pour financement. Présentez une demande au programme Mitacs Accélération afin de réaliser un projet avec un organisme sans but
lucratif (OSBL) partenaire.


Les OSBL partenaires admissibles peuvent comprendre :

  • les associations professionnelles
  • les organismes de bienfaisance
  • les organismes de développement économique

Un OSBL partenaire peut participer au programme si le projet fait preuve d’une orientation claire axée sur
l’économie ou la productivité comme :

  • la création d’emplois
  • la réduction des coûts des produits ou services
  • l’accroissement de la productivité d’un processus ou d’une industrie.



Contactez un représentant de Mitacs pour savoir si votre OSBL partenaire est admissible ou pour commencer les démarches de votre demande. Pour plus d’informations sur le programme MITACS, vous pouvez également
contacter le conseiller à la recherche de votre secteur du BRDV.

Tous

Le chiffre

16 M$

Somme reçue par l'UdeM et ses centres affiliés en 2016-2017 par le Fonds de soutien à la recherche. Pour en savoir plus, consultez notre page sur les frais indirects de recherche.

Activités

Actualités - IRSC et CRSH

Les nouvelles du mois de mai 2016 sont arrivées pour le délégué universitaire des IRSC!


Venez les consulter sur la page de nos représentants.