Logo
 

À la une

CRSNG - Séance d'information sur le programme de subventions à la découverte


Logo CRSNGL’Université de Montréal recevait le CRSNG pour une séance d’information sur le programme de subventions à la découverte le 16 juin 2015. Les présentatrices étaient :

 

 

  • Diane Charles, Chef d'équipe en génie
  • Michelle Farhat, Administratrice du groupe d'évaluation de Génie civil, industriel et des systèmes

 

Pour visionner la séance d’information sur le programme de subventions À la découverte, cliquez ici.

 

Note : Il est possible de voir la présentation PPT en plein écran à l’aide du curseurs dans la fenêtre partager PPT à droite noter qu’il y a un délai de synchronisation si l’on se déplace dans la présentation.

 

 

Vous pouvez également consulter le Programme de subventions à la découverte pour plus d’informations, ou contacter Pierre Patenaude, Conseiller principal à la recherche au BRDV, au poste 1894.


Tous

Séance d’information sur la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications



Logo des IRSC, CRSNG et CRSHLe Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences sociales et humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) invitent les membres de la communauté canadienne de la recherche à une séance d’information sur la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications qui a été récemment annoncée. La séance offrira une occasion pour la communauté des chercheurs des trois organismes d’en apprendre davantage sur la Politique et sur son incidence sur les publications de recherche résultant du financement des trois organismes.

 

La séance d’information sera offerte sous forme de webinaire.

 

Pour participer à la séance :

 

À propos de la Politique :

 

Instructions pour se connecter :

  • Testez votre connexion et obtenez un aperçu
  • Pour avoir une meilleure qualité sonore, vous pouvez joindre à la réunion par téléconférence aussi :
    • Numéro pour la région d'Ottawa : 613-960-7513
    • Numéro pour l’extérieur d’Ottawa : 1 877-413-4788
    • Numéro d’identification de la conférence : 5248493

 

Pour obtenir plus de renseignements sur la séance d’information :


Tous

FRQS Bourse salariale


Logo FRQS Le Bureau Recherche-Développement-Valorisation offre différents supports aux candidats à une bourse salariale du FRQS pour le concours 2015.

 

  • Une rencontre d’aide à la rédaction (conseils + période de questions/réponses). Deux dates différentes vous sont proposées pour vous permettre de participer à cette rencontre selon votre disponibilité:
    • le 18 juin de 8h30 à 10h30 au local Z210 du pavillon Claire-McNicoll. La présence de lauréats du concours 2014 pour une bourse salariale vous permettra de bénéficier de leur expérience et de leur poser des questions.
    • le mardi 25 août de 13h à 15h au local Z210 du pavillon Claire-McNicoll

 

Veuillez s’il vous plait confirmer par courriel votre participation (préciser la date choisie) auprès de votre conseillère à la recherche Sophie Gauthier-Clerc.

 

  • Bénéficiez des conseils des conseillers scientifiques du FRQS pour préparer votre demande de bourse salariale en visionnant l’enregistrement de la rencontre qui a eu lieu en août 2014 avec Mr Cardinal, conseiller scientifique du FRQS pour le volet fondamental, professeur titulaire au département de pharmacologie de la faculté de Médecine; Mr Pierre Rainville, conseiller scientifique du FRQS pour le volet clinique et épidémiologique, professeur titulaire au département de stomatologie de la faculté de Médecine dentaire; Mme Lucie Richard, conseillère scientifique du FRQS jusqu’en 2014 pour le volet Santé et Société, professeure titulaire de la faculté des sciences infirmières, Directrice de l’IRSPUM.

     

    L’enregistrement peut être visionné via le lien suivant.

 

  • Un service de révision interne de votre demande de bourse vous est offre (modalités précisées sur le site web du BRDV via le lien). Pour en bénéficier, faites parvenir votre demande à votre conseillère Sophie Gauthier-Clerc au plus tard le 21 septembre.

 

 

Pour toute question demande de support pour la préparation de votre candidature à une bourse salariale (inscription et demande complète), n’hésitez pas à contacter Sophie Gauthier-Clerc, Conseillère à la recherche, au poste 1887.


Tous

Subventions Savoir du CRSH



Logo CRSH

 

Le CRSH vient d’annoncer de nouvelles modifications pour le prochain concours Savoir d’octobre 2015 qui viennent annuler l’annonce du 12 mai 2015. En bref, l’interface et les processus de dépôt de demande pour le prochain concours restent identiques aux concours des années précédentes. Par contre, le dépôt de la lettre d’intention pour le 15 août (auparavant obligatoire) est maintenant annulé.

 

Le communiqué du CRSH précise : « Au terme d'une analyse et d'une réflexion rigoureuses au CRSH, nous avons remis notre calendrier d'intégration en question et décidé de ne pas utiliser le Portail de recherche à l'occasion du prochain concours pour l'octroi de subventions Savoir. Nous utiliserons plutôt notre ancien système de demande en ligne pour le prochain concours. En prenant cette décision, notre priorité consistait à tenir compte de l'utilisation la plus efficace de notre personnel et de nos ressources ainsi que de l'incidence sur les intervenants. Notez que cette décision ne concerne que le processus de demande de subventions Savoir. Nos communications précédentes sur les changements apportés au programme de subventions Savoir (p. ex. valeur maximale en dollars) sont toujours en vigueur. »

 

Les processus pour le concours de l’automne 2015 seront donc les suivants :

  • Élimination de l’étape de l’avis d’intention pour les Subventions Savoir
  • Soumission des demandes de subventions Savoir par l’entremise du système de demande en ligne
  • CV du CRSH requis pour les candidats et les cocandidats (et non le CV commun canadien)
  • Les collaborateurs recevront une invitation à participer et à remplir un profil
  • Module inchangé pour « Équipe de recherche, résultats les plus récents et formation des étudiants »

 

En réponse à la baisse du taux de succès dans les subventions Savoir, le CRSH mettra en œuvre les mesures suivantes:

  • Réduction de la subvention maximale à 400 000$
  • Réduction du maximum annuel à 100 000$
  • Des directives plus claires aux membres de comité de sélection concernant leur rôle dans le contrôle des budgets de subventions
  • Mise en œuvre d'une enveloppe budgétaire par comité afin d'encourager un examen plus approfondi des budgets.

 

La date limite du prochain concours est fixée au 15 octobre 2015.

 

 

Pour toute question sur ce programme, contactez Laëtitia Crémona, Conseillère à la recherche, au poste 36884.


Tous

Modification au montant des contributions en nature admissibles des partenaires pour les subventions de partenariat de recherche


Logo CRSNGÀ compter du 1er juin 2015, le montant maximal admissible en ce qui concerne les coûts salariaux réels qu’un candidat peut indiquer dans une demande au titre des contributions en nature d’un partenaire industriel passera de 80 $ l’heure à 100 $ l’heure. Cette modification a été apportée en réponse aux demandes des intervenants du milieu industriel et tient compte du fait que les salaires du personnel scientifique, du personnel technique, du personnel du milieu industriel et du personnel en génie ont augmenté au cours des dix dernières années.

 

Les coûts salariaux établis à 100 $ l’heure représentent la limite maximale des coûts salariaux réels (y compris les avantages sociaux, mais non les coûts indirects ou les tarifs des services externes ou des experts-conseils) qu’un candidat peut indiquer dans une demande.

 

Les contributions en nature sont reconnues et égalées dans le cadre des subventions du CRSNG suivantes : les subventions de recherche et développement coopérative, les subventions de recherche et développement appliquée, les subventions de chaires de recherche industrielle dans les collèges et les subventions De l’idée à l’innovation pour les universités et les collèges. De plus, le CRSNG tient compte des contributions en nature dans le cadre de la plupart des subventions de partenariat de recherche.

 

Cette modification s’applique uniquement aux nouvelles demandes. Consultez les Lignes directrices relatives aux organismes participant aux partenariats de recherche pour obtenir plus de renseignements

 

 

Pour toute informations veuillez contacter, Pierre Patenaude au 514-343-6111, poste 1894.

Stagiaires postdoctoraux - Changement de statut au 1er mai 2015


Changement de statut des stagiaires postdoctorauxLes stagiaires postdoctoraux inscrits à l’Université de Montréal et dont la rémunération provient de fonds de recherche gérés à l’Université de Montréal changeront de statut au 1er mai 2015 : ils passeront du statut de boursier à celui de salarié. À partir de cette date, il n’y aura plus de bourse versée par l’UdeM aux stagiaires salariés. Le stagiaire postdoctoral dont la rémunération provient directement d’un organisme externe (bourse nominative) n’est pas visé par ce changement de statut, ce qui inclut notamment les bourses nominatives des principaux organismes fédéraux et provinciaux (CRSNG, IRSC, CRSH et trois FRQ), de MITACS, Cole, Banting, Marie-Curie.

 

Afin de garantir une continuité de rémunération aux stagiaires postdoctoraux, il est important de préparer la transition dès maintenant et de procéder aux ouvertures de dossier « employé » des stagiaires touchés. Ainsi, si vous avez dans votre équipe des stagiaires postdoctoraux dont la date de fin de stage est prévue après le 1er mai 2015, veuillez en aviser la Direction des ressources humaines le plus tôt possible et transmettre le formulaire de demande de personnel (DRH09) à Emmanuelle Rouard. Pour que le dossier d’embauche soit validé, il est nécessaire que le stagiaire postdoctoral soit préalablement inscrit à la FESP (les démarches d’inscription restent les mêmes).

 

 

Pour toute question concernant ce changement de statut, merci de contacter Mme Emmanuelle Rouard, Conseillère Acquisition de talents et diversité de la DRH.


Tous

Financement


Les ressources naturelles et l’environnement : défis sectoriels, solutions génomiques

logo Génome Canada Ce concours lancé le 4 juin dernier a pour but de financer des projets de recherche appliquée axés sur l’utilisation des approches génomiques pour relever des défis et saisir des possibilités importantes dans les secteurs canadiens des ressources naturelles et de l’environnement, y compris les interactions des ressources naturelles et de l’environnement.


Cette possibilité de financement s’applique à des domaines tels que la recherche en génomique liée à l’énergie, aux mines, à
la foresterie, à la gérance des eaux, à la gestion et à la conservation de la faune, de même qu’aux bioproduits qui aident à conserver les ressources naturelles et à protéger l’environnement. Elle englobe en outre l’utilisation de la génomique pour déterminer les principaux éléments qui influencent la structure, la fonction et la diversité des écosystèmes.


La date limite l’inscription à Génome Québec est le 31 juillet 2015. Une séance d’information se tiendra le lundi 15 juin 2015 de 10h30 à 12h00 à l’Hôtel Delta, 475 avenue Président Kennedy.



Pour plus de questions, veuillez contacter Céline Bouvet, Conseillère principale à la recherche, poste 50719.

Nouveau programme Innovation de rupture en génomique - Lancement 11 juin 2015

logo Génome Canada Ce concours a pour objet d’appuyer des projets axés sur la mise au point d’une nouvelle technologie génomique ou une technologie d’un autre domaine (biologie, ingénierie, nanotechnologie, photonique etc), mais appliquée à celui de la génomique, qui possède un véritable pouvoir de transformation parce qu’elle peut soit supplanter une technologie existante, soit perturber un marché existant, soit créer un nouveau marché.


Une séance d’information organisée par Génome Québec aura lieu le mardi 16 juin de 10h00 à 11h30 à l’Hôtel Gouverneur Montréal, 1415, rue St-Hubert.



Pour plus de questions, veuillez contacter Céline Bouvet, Conseillère principale à la recherche, poste 50719.

FRQ-SC - Action concertée sur l'écriture et la lecture

logo FRQ-SC Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et son partenaire, le
ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) sont heureux d’offrir à la communauté scientifique une Action concertée dont les objectifs
sont de :



  • Favoriser le développement de connaissances permettant l’émergence de l’écrit ainsi que l’amélioration des compétences à lire et à écrire en français;
  • Créer et consolider un partenariat entre le milieu de la recherche et le milieu scolaire;
  • Faciliter la diffusion, l’appropriation et l’application des résultats des recherches auprès du milieu scolaire.


Volet(s) ouvert(s) : bourse doctorale, projet de recherche, projet de recherche-action, synthèse des connaissances;
Date limite pour la lettre d'intention (obligatoire) : 9 SEPTEMBRE 2015 à 16 heures;
Date limite pour la demande de financement : 16 DÉCEMBRE 2015 à 16 heures


Les chercheuses et chercheurs intéressés sont invités à consulter le document d’appel de propositions sur le site Web du
Fonds Société et culture et les documents utiles au programme Actions concertées.



Pour plus de questions, veuillez contacter Laëtitia Crémona, Conseillère à la recherche, poste 36884.

Programme de partenariats pour l’innovation en cybersanté (PPIC)

logo IRSC Les IRSC lancent une nouvelle initiative à l’attention des « communautés innovantes » et des entreprises de l’industrie des technologies de la santé.
Le programme PPIC est un programme de financement concerté élaboré pour favoriser la création une nouvelle génération
de solutions rentables en matière de soins de santé axés sur les patients et les populations.


Objectifs

  • élaborer des solutions en cybersanté axées sur le patient, qui permettront d’améliorer les résultats cliniques, l’expérience des patients et de réduire les coûts des soins dans tout le continuum.
  • promouvoir les partenariats entre les « communautés innovantes » et l’industrie pour la création commune de solutions de cybersanté et l’évaluation des avantages cliniques et économiques dans le contexte des soins cliniques et de la santé des populations

Financement jusqu’à 187 500$ par an sur 4 ans (maximum total de 1,5 M$). 50% des fonds de contrepartie doivent provenir de partenaires de l’industrie (ou d’autres sources). Échéancier : inscription au concours en avril/mai 2015 et soumission des demandes en juin 2015.


Un premier webinaire a eu lieu le 14 octobre pour présenter les grandes lignes du PPIC. D’autres suivront cet automne pour plus d’information. Si vous n’avez pas pu assister au webinaire du 14 octobre il peut être visionné via YouTube. Les diapositives présentées pour décrire le programme peuvent être visionnées via le PDF suivant.


Pour toute information contactez Sophie Gauthier-Clerc, (poste 1887), conseillère à la recherche au BRDV.

MITACS - Financement possible avec un OSBL

logo MITACS

Mitacs est heureux d’annoncer que les projets de recherche avec les organismes sans but lucratif (OSBL) sont maintenant admissibles pour financement. Présentez une demande au programme Mitacs Accélération afin de réaliser un projet avec un organisme sans but
lucratif (OSBL) partenaire.


Les OSBL partenaires admissibles peuvent comprendre :

  • les associations professionnelles
  • les organismes de bienfaisance
  • les organismes de développement économique

Un OSBL partenaire peut participer au programme si le projet fait preuve d’une orientation claire axée sur
l’économie ou la productivité comme :

  • la création d’emplois
  • la réduction des coûts des produits ou services
  • l’accroissement de la productivité d’un processus ou d’une industrie.



Contactez un représentant de Mitacs pour savoir si votre OSBL partenaire est admissible ou pour commencer les démarches de votre demande. Pour plus d’informations sur le programme MITACS, vous pouvez également
contacter le conseiller à la recherche de votre secteur du BRDV.

Tous

Actualités - IRSC et CRSH

Les nouvelles du mois de mai 2015 sont arrivées pour le délégué universitaire des IRSC!


Venez les consulter sur la page de nos représentants.

Le chiffre

89 M$

 

Somme des financements utilisée pour le calcul des frais indirects de recherche, annuellement à l'UdeM.

 

Clin d'oeil

 

La science n’atteint jamais son but parce que le but n’en finit pas de se dérober – et qu’en vérité, il n’y a pas de but : la science est une tâche infinie. Sa grandeur est de se présenter comme un rêve toujours inassouvi. 

 

Tirée de C’est une chose étrange à la fin que le monde (2010), Jean Lefèvre, comte d’Ormesson

[Previous Month] JUILLET [Next Month]
d l m m j v s
28
29
30
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
01