CRSH - Nouveautés

Logo CRSH

Le Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH) a dernièrement annoncé plusieurs nouveautés pour ses concours, notamment :

• admissibilité de certains projets liés au secteur de la santé
  • changements aux programmes existants (ex. Concours Savoir)
  • lancement d’un nouveau programme « CRSH Engagement partenarial »

Pour faire suite aux différentes rencontres tenues dans plusieurs pavillons de l’UdeM, qui visaient à présenter aux chercheurs ces nouveautés, vous trouverez une copie de la présentation Powerpoint (en format PDF), incluant des liens vers les différents programmes concernés.

Pour toute information sur les programmes du CRSH, vous pouvez consulter leur site web ou contactez Laetitia Crémona, poste 36884.

FRQ-SC - Nouveauté "Relève professorale" - Avis d'intention obligatoire

Logo FRQ-SC Dans le cadre du concours FRQ-SC « Relève professorale » destiné aux professeurs nouvellement en poste en Sciences humaines et sociales, un avis d’intention devra désormais être déposé via le nouveau système en ligne FRQ-Net, pour le 15 août 2017 au plus tard. L’avis est obligatoire pour avoir accès au formulaire de la demande.

L’objectif de l’avis d’intention est d’obtenir les informations nécessaires à la constitution des comités d’évaluation ; a priori, les informations suivantes devront être soumises dans l’avis d’intention :

• Informations personnelles
  • Titre
  • Résumé du projet
  • Domaine de recherche; discipline; champ d’application, objet de recherche et mots clés

Pour plus d’informations sur cette opportunité de financement, consultez le site du FRQ-SC ou contactez Laetitia Crémona, poste 36884.

Nouveaux Nouveaux formulaires BRDV201 et 202 - MISE À JOUR!formulaires de transfert de fonds de l’UdeM vers l’extérieur BRDV 201 et BRDV 202

Afin d’améliorer le service aux chercheurs, le BRDV vient de mettre en place de nouveaux formulaires de transferts de fonds BRDV 201 et BRDV 202.

Ces nouveaux formulaires se complètent automatiquement à partir de données disponibles dans Synchro.

Veuillez lire les différentes étapes du procédurier pour comprendre la marche à suivre.

A noter qu’à compter du 1er juin 2017, le BRDV acceptera uniquement ces nouveaux formulaires.

Pour toute question à ce sujet, contactez Meryem Gharbi, poste 38495.

Dans cette section, vous trouverez des publications touchant à la recherche et à l’innovation, notamment du bulletin Repères RSTI (du Ministère de l’enseignement supérieur, Recherche, Science et Technologie du Québec) qui effectue une veille technologique des nouvelles fraîchement sorties de l’impression touchant à la recherche au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, mais aussi d’autres sources d’intérêt pour la recherche.

Actualités nationales Actualités internationales
  • International Le potentiel des « deep techs »  - D’après cet article de La Tribune, les « deep techs », des entreprises de type jeunes pousses qui offrent à leur clientèle des produits et des services considérés comme de l’innovation de rupture, connaissent une forte expansion aux États-Unis, en Europe et en Asie depuis l’année 2016.

• Allemagne -Gender Equally Global Report and Ranking  - Cette étude, réalisée en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Maastricht, analyse des données provenant de 23 pays, notamment sur la part des femmes dans des postes de direction.

Financement

IPSC – Institut de prévention des sinistres catastrophiques – Quick Response Program

Institute for Catastrophic Loss Reduction Le 3 Mai 2016, tous les résidents de la ville de Fort McMurray, Alberta ont reçu l’ordre d’évacuer leur ville en raison d’un énorme feu de forêt. Il s’agit de la plus grande évacuation causée par un feu de forêt de l’histoire du Canada. On s’attend actuellement à ce que cet incendie cause de très grandes pertes pour la
communauté de Fort McMurray.

Suite à la demande de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC), nous vous informons que l’institut lance un concours de subventions dans le cadre de son programme Quick Response Program, qui permet aux chercheurs en sciences humaines et sociales de voyager rapidement vers des zones récemment affectées par des événements extrêmes afin d’y collecter des données de nature périssable.

• Montant de la subvention : 2000$ (Frais de voyages uniquement)

Pour toute question, consultez le processus de soumission ou contactez Laëtitia Crémona, Conseillère à la
recherche, au poste 36884.

MITACS - Financement possible avec un OSBL

logo MITACS

Mitacs est heureux d’annoncer que les projets de recherche avec les organismes sans but lucratif (OSBL) sont maintenant admissibles pour financement. Présentez une demande au programme Mitacs Accélération afin de réaliser un projet avec un organisme sans but
lucratif (OSBL) partenaire.

Les OSBL partenaires admissibles peuvent comprendre :

• les associations professionnelles
  • les organismes de bienfaisance
  • les organismes de développement économique

Un OSBL partenaire peut participer au programme si le projet fait preuve d’une orientation claire axée sur
l’économie ou la productivité comme :

• la création d’emplois
  • la réduction des coûts des produits ou services
  • l’accroissement de la productivité d’un processus ou d’une industrie.

Contactez un représentant de Mitacs pour savoir si votre OSBL partenaire est admissible ou pour commencer les démarches de votre demande. Pour plus d’informations sur le programme MITACS, vous pouvez également
contacter le conseiller à la recherche de votre secteur du BRDV.

Le chiffre

18,4 M$

Somme des frais indirects de recherche versé par le Fédéral à l'UdeM pour 2017-2018. Pour en savoir plus >>>