À la une

Dans cette section, vous trouverez des publications touchant à la recherche et à l’innovation, notamment du bulletin Repères RSTI (du Ministère de l’enseignement supérieur, Recherche, Science et Technologie du Québec) qui effectue une veille technologique des nouvelles fraîchement sorties de l’impression touchant à la recherche au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, mais aussi d’autres sources d’intérêt pour la recherche.

Actualités nationales Actualités internationales

• Europe Les enjeux de la 5G - Avec la technologie 5G, on ambitionne de révolutionner des piliers de l’économie, comme les domaines de l’énergie, de la santé, des médias, de l’industrie et des transports.

FRQ – Consultation sur la responsabilité environnementale en recherche

Logo FRQLes trois Fonds de recherche du Québec (FRQ) se sont lancés dans un processus d’élaboration d’un Énoncé de principes sur la responsabilité environnementale en recherche. La responsabilité en matière d’environnement et de développement durable touche à toutes les sphères d’activités dans notre société. Cependant, la responsabilité qui relève des chercheurs et des activités de recherche n’est pas clairement définie. Les Fonds ont entamé une réflexion qui vise à définir le cadre dans lequel s’inscrit cette responsabilité.

Soucieux d’adopter une approche qui reflète la réalité des milieux de la recherche du Québec dans ce processus, les FRQ vous invitent à y participer activement en répondant à une consultation publique sur le cadre et les principes proposés afin d’évaluer et de minimiser les impacts négatifs de la recherche sur l’environnement et le développement durable.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le document de consultation, qui propose le projet d’énoncé de principes sur l’évaluation des impacts environnementaux de la recherche du FRQ. Les personnes intéressées peuvent répondre aux questions par l’intermédiaire du sondage en ligne ou envoyer un court mémoire (4 pages maximum) à l’adresse suivante consultation@frq.gouv.qc.ca, avant le 13 février 2017.

Financement

L’Entente multisectorielle relative aux enfants victimes d’abus sexuels, de mauvais traitements physiques ou d’absence de soins menaçant leur santé physique : qu’en est-il 15 ans plus tard?

logo FRQ-SC Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), en collaboration avec son partenaire le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), lance un appel de propositions intitulé l' Entente multisectorielle relative aux enfants victimes d'abus sexuels, de mauvais traitements physiques ou d'une absence de soins menaçant leur santé physique : qu'en est-il 15 ans plus tard? dans le cadre de son programme Actions concertées.

La communauté scientifique est invitée à répondre à cet appel de propositions, qui vise à évaluer la mise en œuvre et les impacts de cette entente multisectorielle.

• Date limite pour le dépôt de la lettre d'intention (obligatoire) : le 17 mai 2017 à 16 h.
  • Date limite pour la demande de financement : le 13 septembre 2017 à 16 h.

Les règles complètes du programme et les formulaires sont disponibles dans le site Web du FRQSC ou contactez Laëtitia Crémona, Conseillère à la recherche au BRDV, poste 36884.

IPSC – Institut de prévention des sinistres catastrophiques – Quick Response Program

Institute for Catastrophic Loss Reduction Le 3 Mai 2016, tous les résidents de la ville de Fort McMurray, Alberta ont reçu l’ordre d’évacuer leur ville en raison d’un énorme feu de forêt. Il s’agit de la plus grande évacuation causée par un feu de forêt de l’histoire du Canada. On s’attend actuellement à ce que cet incendie cause de très grandes pertes pour la
communauté de Fort McMurray.

Suite à la demande de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC), nous vous informons que l’institut lance un concours de subventions dans le cadre de son programme Quick Response Program, qui permet aux chercheurs en sciences humaines et sociales de voyager rapidement vers des zones récemment affectées par des événements extrêmes afin d’y collecter des données de nature périssable.

• Montant de la subvention : 2000$ (Frais de voyages uniquement)

Pour toute question, consultez le processus de soumission ou contactez Laëtitia Crémona, Conseillère à la
recherche, au poste 36884.

MITACS - Financement possible avec un OSBL

logo MITACS

Mitacs est heureux d’annoncer que les projets de recherche avec les organismes sans but lucratif (OSBL) sont maintenant admissibles pour financement. Présentez une demande au programme Mitacs Accélération afin de réaliser un projet avec un organisme sans but
lucratif (OSBL) partenaire.

Les OSBL partenaires admissibles peuvent comprendre :

• les associations professionnelles
  • les organismes de bienfaisance
  • les organismes de développement économique

Un OSBL partenaire peut participer au programme si le projet fait preuve d’une orientation claire axée sur
l’économie ou la productivité comme :

• la création d’emplois
  • la réduction des coûts des produits ou services
  • l’accroissement de la productivité d’un processus ou d’une industrie.

Contactez un représentant de Mitacs pour savoir si votre OSBL partenaire est admissible ou pour commencer les démarches de votre demande. Pour plus d’informations sur le programme MITACS, vous pouvez également
contacter le conseiller à la recherche de votre secteur du BRDV.

Le chiffre

99

Nombre de chaires des recherche du Canada, attribuées en 2015, pour l'UdeM. Pour en savoir plus sur les CRC, consultez notre section.

Clin d'oeil

Enfin, qu’est-ce que l’homme dans la nature? Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout.

Blaise Pascal