Logo
 

Qu'est-ce qu'une subvention?

Une subvention est un financement octroyé à un chercheur ou à une équipe de chercheurs pour un projet ou un programme de recherche défini. Une subvention est généralement octroyée par voie de concours et après évaluation par un comité de pairs. Le financement accordé sert essentiellement à couvrir les dépenses courantes de la recherche (auxiliaires de recherche, compléments de bourses étudiantes, frais de déplacement, etc.), les équipements et les frais de diffusion, et ce, pour une durée prédéterminée.

 

Contrairement aux contrats, les subventions sont généralement assorties d’un minimum de contraintes et d’obligations notamment au chapitre de la publication des résultats et de la confidentialité, de l’échéancier des travaux et des livrables ainsi que des enjeux liés à la propriété intellectuelle.

 

Vous trouverez dans la section :

 

Les subventions internes: les subventions internes sont sous la responsabilité du Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation et sont administrées par le BRDV. Elles excluent les aides à la recherche provenant d'autres sources internes:

  • etc.


Le soutien aux sciences humaines et sociales : il s'agit de subventions offertes uniquement aux chercheurs œuvrant dans le domaine des sciences humaines et sociales :

  • Chaque année, le CRSH verse aux universités canadiennes une subvention institutionnelle dans le but général de développer, d'accroître ou d'intensifier l'excellence en recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales. À l'UdeM, la subvention institutionnelle permet de financer deux programmes : les subventions UdeM-CRSH et les subventions de voyage qui ne sont accessibles qu'aux professeurs et chercheurs de l'UdeM œuvrant dans le domaine des sciences humaines et sociales.
  • Par ailleurs, le BRDV a la responsabilité de gérer d'autres programmes internes accessibles uniquement aux professeurs et chercheurs de l'UdeM œuvrant dans le domaine des sciences humaines et sociales, comme le fonds Marcel-Faribault ou la donation Richelieu.

 

Les subventions externes : cette section vous permet d'accéder aux principaux organismes subventionnaires ainsi que de faire des recherches dans la base de données internationales PIVOT. Elle fournit en outre des informations d'ordre général sur les signatures, l'admissibilité des dépenses et l'annonce des résultats. Parmi les organismes de subventions, deux sont mis en exergue de part leur importance stratégique, il s'agit de: